Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oeufs longue conservation

+5
Sieg
Totof
lidan142
vinc
VitamineSeb
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Oeufs longue conservation Empty Oeufs longue conservation Mer 7 Mar 2012 - 9:53

VitamineSeb

VitamineSeb
Oeufs longue conservation Ranim11
Oeufs longue conservation Empty

Oeufs longue conservation Dsc_5918

Avez-vous déjà vu des bocaux d'oeufs marinés ?
C'est très connu en Amérique du nord, beaucoup moins en France.

Les oeufs sont conservés sous vide dans du vinaigre de la même façon que des cornichons.
On peut ainsi espérer les garder 1 ans. Ils sont excellents après un mois de marinade.

La recette est simple :

- 2/3 de vinaigre
- 1/3 d'eau
- Des oeufs durs
- Une pincée de sel

On choisi le vinaigre suivant ses goûts, j'ai opté pour du vinaigre blanc que j'ai agrémenté d'un mélange 5 baies et de cumin, le tout relevé avec 10cl de vinaigre de vin blanc aux noix Wink

Inutile de faire cuire les oeufs 10 minutes, l'acidité du vinaigre va les recuire, je me contente de 7 minutes et je les plonge dans l'eau froide dès la fin de cuisson. Le choc thermique décolle le blanc de la coquille et facilite l'écaillage.

La procédure est loin d'être complexe...
- Stériliser le bocal avec de l'eau bouillante et le laisser tremper ainsi le temps de faire le reste.
- Faire des oeufs durs et les écailler.
- Préparer le mélange vinaigre/eau et le faire bouillir, dès qu'il est prêt on verse sur les oeufs et on ferme le bocal.
- Laisser refroidir et mettre de côté au moins 1 mois avant de déguster.

On peut aussi utiliser du vinaigre à cornichons en le récupérant avec le bocal. Après avoir mangé les cornichons, on transvase tout le liquide, on le fait bouillir et on le remet dans le bocal avec les oeufs.

Il est facile de varier les gouts et de corser ou adoucir le mélange.

2Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mer 7 Mar 2012 - 21:28

vinc

vinc

:shock:

c'est tout simple, mais ça me serais pas venu à l'idée, merci beaucoup

Du coup c'est encore plus pertinent d'acheter des poules, si tu peux stocker les oeufs et les troquer...

J'ai pas la place chez moi, mais je crois que je vais offrir un poulailler à quelqu'un si ça continue lol!

3Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mer 7 Mar 2012 - 23:28

VitamineSeb

VitamineSeb
Oeufs longue conservation Ranim11
Oeufs longue conservation Empty

Le soucis avec les poules, c'est les voisins Very Happy
Ce n'est pas tout d'avoir un jardin, il faut voir du côté du voisinage si c'est faisable.

Quoiqu'il en soit, en survivalisme, si tu récupères des oeufs, tu sais comment les conserver maintenant Wink

4Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 0:55

lidan142

lidan142

Moi je rêve d'avoir des poules et une chèvre (pour le lait).

5Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 9:57

VitamineSeb

VitamineSeb
Oeufs longue conservation Ranim11
Oeufs longue conservation Empty

Il te faut aussi un mâle.

Il faut une grossesse pour lancer la production de lait.

6Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 12:52

Totof

Totof

Pour la conservation des oeufs, j'ai vu dans un reportage la technique d'enduire les coquilles d'huile minérale tout simplement (durée de conservation annoncé entre 6 mois et un an...). La principe étant de bloquer les pores de la coquilles pour éviter tout contact avec l'air.
Quelqu'un connait/applique-t-il ce système?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 13:21

VitamineSeb

VitamineSeb
Oeufs longue conservation Ranim11
Oeufs longue conservation Empty

Je connait la même technique mais à la cire.
Ca marche bien Wink

Le soucis des oeufs, c'est que la conservation est réduite parce qu'ils sont lavés.
Au moment de la ponte, ils sont naturellement protégés.
Si on a des oeufs frais, non lavés, ils se conservent mieux.

Il est également possible de contrôler la 'moisissure' de l'oeuf.
En Chine il y a l'oeuf de 100 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans
Ca n'a plus rien à voir avec un oeuf, mais bien contrôlé ça peut être sympa à faire.

8Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 13:48

Sieg

Sieg
Oeufs longue conservation Rmod1010
Oeufs longue conservation Empty

L'aspect n'est pas très engageant, mais c'est une question de culture.

http://www.yogadufroid.com

9Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 14:02

Totof

Totof

@VitamineSeb : estimation de la durée de conservation avec enrobage de cire?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 14:58

VitamineSeb

VitamineSeb
Oeufs longue conservation Ranim11
Oeufs longue conservation Empty

Je ne trouve pas de délai de conservation avec la cire.
Je ne trouve même pas de site qui parlent de la cire, pourtant ça existe.

Par contre j'ai vu qu'on peut aussi les tremper dans de l'huile d'olive.

Le principe étant de boucher les pores.

Il faudrait en faire 6 et les tester à l'eau toute les semaines, à partir de la 3eme semaine.

Un oeuf frais se conserve 3 semaines.
Le test à l'eau permet de savoir si il est encore 'frais'.
Si il flotte il n'est plus bon, il contient du gaz.
Si il coule il est bon.
Si il est entre deux, il faut le manger vite.

Je ne regarde jamais les dates sur mes oeufs, quand j'ai un doute je les mets dans l'eau pour vérifier.

Etant donné que la coquille est poreuse et qu'on peut 'assaisonner' un oeuf avec des herbes ou de la truffe simplement en les stockant ensemble.
On pourrait très bien les mettre crus dans un mélange vinaigre/eau (ratio 10/90) et les conserver ainsi.
Ils vont cuire progressivement avec l'acidité.

11Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 18:09

lidan142

lidan142

VitamineSeb a écrit:Il te faut aussi un mâle.

Il faut une grossesse pour lancer la production de lait.

Mais après y'a pleins de chèvres lol

Dans le livre hunger games la chèvre fait du lait toute seule oO

12Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 18:24

VitamineSeb

VitamineSeb
Oeufs longue conservation Ranim11
Oeufs longue conservation Empty

Pour les chèvres, comme pour les vaches laitières.
Il faut une fécondation.

De même qu'une poule pondeuse ne lance son cycle que si elle est stimulée par un mâle.

(Quand j'avais une caille je lui passait le cri du mâle en MP3 pour la faire ovuler Very Happy)

13Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 18:30

lidan142

lidan142

VitamineSeb a écrit:
(Quand j'avais une caille je lui passait le cri du mâle en MP3 pour la faire ovuler Very Happy)

Et ca marchait?????

14Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 19:55

Sieg

Sieg
Oeufs longue conservation Rmod1010
Oeufs longue conservation Empty

De même qu'une poule pondeuse ne lance son cycle que si elle est stimulée par un mâle.
Je discutais un jour avec un sénégalais. C'était quelqu'un d'une rare culture.

Je ne sais pas pourquoi on a parlé de ça.

Toujours est-il qu'il m'a raconté le plus sérieusement :

"Tu sais au Sénégal, un berger, dont le père et le grand-père ont été bergers ...

Tu lui proposes une femme et tu lui proposes une chèvre, mais il prend la chèvre !"

J'ai un peu hésité à la poster, mais ça fait partie des réalités.

http://www.yogadufroid.com

15Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 20:31

lidan142

lidan142

le chèvre le fera vivre en lui donnant du lait et tout et tout Smile

16Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mar 4 Déc 2012 - 20:43

Sieg

Sieg
Oeufs longue conservation Rmod1010
Oeufs longue conservation Empty

Je ne sais pas si ça peut provoquer une montée de lait ce genre de mariage.

Je sais par contre que c'est plus répandu qu'on ne le pense pour avoir bossé aux urgences quand j'étais étudiant ...

Et j'en reste là car on s'est bien éloignés du sujet de départ.

http://www.yogadufroid.com

17Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Sam 19 Oct 2013 - 16:46

Totof

Totof

VitamineSeb a écrit:
De même qu'une poule pondeuse ne lance son cycle que si elle est stimulée par un mâle.
Je relisais ce post car il faut que je conserve mes oeufs. Par rapport à la citation ci-dessus, je suis perplexe. Mes poules pondent mais sans stimulation d'un mâle... Ce sont des oeufs stériles, bien sur, qui, même couvés, ne donneraient jamais un poussin.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

18Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Mer 27 Nov 2013 - 1:20

lidan142

lidan142

Ca marche comment alors?

19Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Dim 16 Mar 2014 - 10:40

rsfbxl

rsfbxl

VitamineSeb a écrit:e.

Par contre j'ai vu qu'on peut aussi les tremper dans de l'huile d'olive.
.


JAMAIS à l'huile d'olive l'expérience tentée par un contact fut un fiasco
l'huile rancie à parfumée l’œuf et en ce dégradant l huile a apparemment laisser passer l'air.

un tst fait à l'huile de paraffine a permis une conservation de 6 mois (au frais et au noir) On aurait pu aller plus loin mais on a eut besoin des œufs

20Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Dim 16 Mar 2014 - 10:46

rsfbxl

rsfbxl

Dans la foulée 1 petit article que j'ai publié sur FB
O y retrouve entre autre la méthode énoncée en début de poste.

https://www.facebook.com/notes/rsf-bruxelles/comment-conserver-les-%C5%93ufs-durs-/304048013060947

21Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Lun 24 Nov 2014 - 13:18

Branch

Branch
Oeufs longue conservation Ranim11
Oeufs longue conservation Empty

Bonjour, on m'a expliqué que les oeufs pouvaient se conserver grâce à du natron...il parait même que ça se faisait beaucoup pendant les 2 grandes guerres...

Et je confirme, mes poules n'ont jamais croisé le moindre coq et font le job presque tous les jours, depuis leurs 6 mois, 2 ans que l'on se régale... L’œuf est l'ovule de la poule, pas besoin de stimulation...
Par contre j'ai constaté que le choix de l'alimentation avait un impact direct sur la prod, et bien sur de la lumière, naturelle hein ! pas question de leur mettre des néons h24 comme en batterie...

22Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Lun 24 Nov 2014 - 14:01

Sieg

Sieg
Oeufs longue conservation Rmod1010
Oeufs longue conservation Empty

C'est intéressant ça !

Cool

Ça serait un procédé de salaison.

Produit naturel, le sel est récolté dès la plus haute Antiquité au bord des lacs et des oasis comme le long des littoraux où vont être créés parfois des sauneries. L’homme le recueille aussi là où il affleure le sol comme près de Shabwa5, dans le Yémen puis va creuser des mines pour en extraire ce minéral. Que ce soit sous la forme de chlorure de sodium, de halite ou de natron, le sel sert d’exhausteur de gout et augmente la sapidité des aliments, mais il permet également la conservation de certaines denrées, et particulièrement de la viande et du poisson.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaison

Tu as une idée du procédé ?

Je sais que les égyptiens embaumaient les corps dans un bain de natron.

Le natron était déjà connu des Égyptiens de l'Antiquité qui l'utilisaient comme produit de nettoyage du corps ainsi que pour la momification où il est le principal agent de conservation utilisé. Contrairement à l'idée répandue par certains traducteurs d'Hérodote, qui visita l'Égypte au Ve siècle avant notre ère, les embaumeurs n'utilisaient pas ce produit sous forme de salage mais en solution liquide et les cadavres étaient plongés dans des bains de natron.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Natron

http://www.yogadufroid.com

23Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Lun 24 Nov 2014 - 16:44

Branch

Branch
Oeufs longue conservation Ranim11
Oeufs longue conservation Empty

J en ai un peu sous forme liquide ça se peindrait au pinceau parait il ??

24Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Lun 24 Nov 2014 - 16:46

Karabistouille

Karabistouille

Il y a aussi l'oeuf de cent ans :
L'œuf de cent ans (chinois simplifié : 皮蛋 ; pinyin : pídàn, littéralement œuf dans la peau), est un ingrédient chinois fait le plus souvent d'un œuf de cane, plus rarement de poule ou de caille que l'on a conservé dans un mélange de boue riche en chaux, de paddy (riz non décortiqué), de cendre, de sel et de feuilles de thé pendant quelques semaines ou quelques mois, selon la méthode de préparation. Le jaune d'œuf devient vert foncé et de texture crémeuse avec une forte odeur de soufre et d'ammoniac, tandis que le blanc devient brun foncé et translucide comme une gelée, mais avec peu de saveur. La transformation de l'œuf de cent ans a lieu grâce aux éléments basiques de l'œuf qui augmentent graduellement le pH de 9 à 12 (ou plus). Ce processus chimique cause une fermentation inorganique qui transforme les protéines et gras sans goût en des éléments plus simples mais avec une forte saveur.

Selon l'Histoire de Yiyang, au début de la dynastie Ming, dans le district de Yiyang, une cane aurait pondu un œuf dans un tas de chaux. Découvert deux mois plus tard, une fois ouvert, le blanc et le jaune avaient gélifié.

Lorsque les Occidentaux ont découvert cet aliment, ils pensaient à tort que l'œuf avait noirci après une très longue conservation, c'est pourquoi ils lui donnèrent le nom d'« œuf de cent ans ».

Pour la médecine chinoise, l'œuf de cent ans est de nature « froide », donc il est recommandé de le consommer avec du vinaigre et/ou du gingembre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_cent_ans

25Oeufs longue conservation Empty Re: Oeufs longue conservation Lun 24 Nov 2014 - 16:50

Invité

avatar
Invité

depuis le 4 décembre 2012, il a donc près de 102 ans maintenant. study

(edit : je voulais parler de ça Oeufs longue conservation 1580139675) Smile



Dernière édition par Tdes le Lun 24 Nov 2014 - 17:03, édité 2 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum