Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pourquoi le psc1 diplome de secourisme en france n'est pas adapté à la survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

secouriste


voila je me lance premiers poste d'un sujet qui me tiens a coeur: le secourisme

le titre indique tout ce que je pense de la simple formation au PSC1 cours de 7 heures qui donne la base des geste de secours à faire en attendant les service de secours d'urgence pompiers + médecin urgentiste en cas de gros pépin.
en france les secours publics arrivent en moyenne entre 8 et 12 mn  en milleu urbain et normalement 20 25 minutes en zone rurale ce qui est légérement optimiste comme temps de réponse.
J'ai déja attendu plus de 45 mn avec un blessé grave dans l'arriere pays.
Donc la formation PSC1 vous donne les bases pour agir en attendant l'arrivée des secours pendant au maximum 45 mn 1 heure au pire . Or en situation dépassée vous serez démunis si ils viennent au bout de 2 ou 3 heures suite à une inondation par exemple (vaison la romaine nimes et plein d'autres).
de plus le programme ne parle pas de choses aussi banales que les piqures d'abeille ou les morsures de serpent.
un conseil évitez les aspi venin pour les serpents ça sert a rien sauf a enrichir votre pharmacien.
le truc faites un pansement compressif  au niveau de la morsure et allonger la victime et surtout essayer de la calmer pour éviter la diffusion plus rapide du venin si il y en a

Capucine




Eh bien pour un premier post, c'est très bien et surtout très intéressant '

C'est clair que l3 PSC1 n'est pas suffisant pour agir sur un blessé grave en contexte dégradé, surtout si les secours ne viennent pas du tout !  
Mais pour des accidents plus légers, cela peut s'avérer vital.
Perso tout le monde devrait le passer cela devrait etre au programme dans les colleges et les lycées.

Est ce qu'il existe une formation plus complete, accessible au grand public ?

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

David Carabine


Complètement d'accord il est aberrant que des élèves d'une école etudient des sujets comme la philosophie alors qu'ils sont dans l'incapacité d'aider leur camarade faute de connaissance.

http://nation-zombie.com/

secouriste


en france non pas de formation plus complete grand public , il y a des modules complementaires a glaner comme les accidents de l'été ou autres mais très rare, a demander auprés des associations de secourisme, la croix-rouge developpe ce type de programme.
Ensuite pour répondre a ta question je suis d'accord tout le monde devrait le passer et pour te dire le secourisme est inscrit dans les programmes scolaires depuis la loi de sécurité civile de 2004 .
le probleme étant que c'est laissé à la bonne volonté du directeur d'établissement en sachant que le budget pour l'achat de matériel  de formation est imputé au budget global de fonctionnement, le choix étant un ordinateur ou un mannequin pour le bouche à bouche .
De plus cela dépend aussi de la volonté du recteur de l'académie concernée , après les parents d'élèves peuvent très bien demander a ce qu'une session soit organisée, si il y a beaucoup de demandes en général cela se fait.

Capucine




C'est triste, d'autant que le mannequin, les formateurs en ont généralement un qu'ils peuvent apporter si ce n'est que ça le probleme !!!!
Mais comme tu dis c'est une question de motivation et de volonté !!!

Est ce que quelqun qui a le SST et deux "validations successives 2 et 4 ans après peut faire transformer son diplôme en Pse1 ou il faut tout recommencer ?

Merci par avance !

Capucine

http://gadalie.blogspot.fr/

Nemrod




le SST n'a rien à voir avec les Premiers Secours en Equipe, donc aucune chance de le transformer en PSE1


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7 les passerelles en secourisme le Mar 17 Fév 2015 - 22:45

secouriste


pour le sst c'est un  diplôme qui est reconnu dans le monde du travail et il ne peut pas être transformé en PSE 1 car il ne sert pas  à la même chose
le SST sert en entreprise c'est un diplôme de base mise en place par le ministère du travail et l'inrs
en France il faut un sst pour 19 salariés et donc dans les petites entreprises les sst interviennent souvent seuls.
le pse 1 et 2 sont des diplômes réservés aux équipe de secours, moniteurs de plongée et pisteurs secouristes et maitres nageurs sauveteurs qui ont à disposition du matériel spécifique

Métatarse




Salut !
Par rapport à quelle réflexion abordes-tu la problématique ? Plutôt les "survivors" qui s'imaginent parés à tout en conseillant cette formation dans un contexte dégradé ?
Le secourisme n'est effectivement absolument pas sur le même plan que la survie. De toute façon, une quantité incroyable de gestes sont de l'ordre des professions médicales (rien que distribuer et administrer un médicament), donc quasiment impossibles à envisager lors de formations officielles pour le grand public. Wink

de plus le programme ne parle pas de choses aussi banales que les piqures d'abeille ou les morsures de serpent.
Sur 7 heures, c'est un formation probabiliste :

En France, avec quatre espèces de vipères, le nombre total de morsures est estimé à un millier par an pour une centaine d'hospitalisations et 1 à 5 décès (Dr Savary, SAMU 74, CHR d'Annecy).
En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque.
Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals.
7 fois sur 10, ils surviennent devant témoin, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours.
Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.
http://www.cfrc.fr/documents/brochure-arret-cardiaque-1-vie-3-gestes.pdf

secouriste


non je dis seulement qu'en contexte degradé, ne serait ce qu'une simple inondation, avec l'arrivée des secours retardés par la monté des eaux le psc1 est demuni pour les morsures de serpent. je m'inquiete pas trop, en probalité les piqures guepe abeille sont bien plus dangereuses vu le  nombre croissant d'allergiques. pour les arrets cardiaques la formation a la défibrilation avec un programme cours de 2 heures est la plus adaptée au grand publique. participez si vous pouvez aux campagnes journée du coeur . mon propos est qu'en  cas de grop pepin en ballade en montagne dans un secteur éloigné, la personne qui a reçu une formation style psc1 est coincée, pas d'arrivée de secours rapide car dans les alpes maritimes il y a des endroits ou meme le 112 ne passe pas et pour peu qu'il y ait du brouillard le bléssé est  bon pour rester 4 ou 5 heures sur place dans l'attente des secours.
Apres meme en étant super formé, la personne se casse un femur ou un bassin, si pas de medecin rapidement, le blessé est mal engagé .
Par contre on est en randonnée dans un coin sans réseau quelqu'un se fait une entorse du genou, le fait de savoir immobiliser avec attelle de fortune va ameliorer le confort du blessé . le psc1 c'est la base . mais ça va pas plus loin.
Dans les années 80 j'ai deja brancardé un ami avec le reste du groupe pendant un jour et demi car on sétait engagé dans une rando un peu sauvage et à l'époque pas de portable et a plus d'un jour de marche du village le plus proche donc on l'a porté .
Avant le bns enseignait ces techniques.
maintenant le programme de 7 heures est limitatif meme si il est beaucoup plus adapté au grand public

Métatarse




Salut !
Donc j'en reviens à ma question initiale : Par rapport à quelle réflexion abordes-tu la problématique ? Est-ce qu'un membre a assuré qu'une formation PSC1 permettait de parer à tout ? L'idée générale que je rencontre sur les forums porte plutôt sur "aborder en douceur les notions de base, avant d'aller plus loin". Wink

secouriste a écrit:mon propos est qu'en  cas de grop pepin en ballade en montagne dans un secteur éloigné, la personne qui a reçu une formation style psc1 est coincée, pas d'arrivée de secours rapide car dans les alpes maritimes
Donc la formation devrait inclure une partie "grop pépin en montagne dans un secteur éloigné" ? Amha le plan fonctionne à nouveau en probabiliste : situations de la vie courante vs cas extrêmes rares...le C de PSC signifie "civique". Wink

Même avec trois jours supplémentaires ce serait sans doute insuffisant. Le PSC1 (7h) ne forme effectivement pas à la survie (titre), tout comme la PACES (un an) ne donne pas les rudiments en secourisme (ni en survie).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum