Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique)

+18
Mjöllnir
sesska
va nu pieds
Karabistouille
Nemrod
Capucine
secouriste
smeety
Teacher
Branch
leprevoyant
Totof
Corazon
Mani
Raptor
patoche
Kasmodian
Lara_Croft_007
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

Karabistouille

Karabistouille

Surement pas Vas nu Pieds.
Pas assez en quantité déjà, et puis, c'est pour manger....
Pas pour se faire des sous

Teacher

Teacher
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rad1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

Lara_Croft_007 a écrit:
Mais ca, c'est un polypore géant pignouf! lol!
Il ressemble beaucoup à notre polypore en touffe,
mais on n'a pas la variété pignouf, j'ai cherché Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 13909970 parce qu'en plus d'apprendre ces noms compliqués, faut que je décode les insultes des Belges lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Oui, on a des polypores en touffe aussi mais moins courant et il est plus petit que ce spécimen. Il y a 5 ans, j'en ai vu un sur une souche d'un vieux hêtre de taille considérable mais j'aurai peur de passer pour une marseillaise... LOL

Et le "pignouf", c'est encore plus courant, j'en ai un spécimen qui reste à la maison depuis 13 ans et il décolle pas... lol!

patoche

patoche

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 13909970 Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 13909970 Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 13909970 Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 13909970 pignouf  trop fort la lara :good: :good: :good:

ma nana me le dit des fois Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 13909970 Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 13909970 mais heureusement que le pignouf est la pour le bricolage et autres lol! lol!

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Bon, pour en revenir au polypore géant trouvé par kara, c'est un comestible jeune mais comme tous les polypores dés qu'il est à mâturité, il devient assez résistant. Personnellement, je n'ai jamais testé le polypore à la consommation... Pour la simple et bonne raison que ce type de champignon n'est pas référencé comme une espèce "recherchée" et donc, oui, c'est comestible mais sans doute insipide... Mais qui sait, quand j'aurai une fin de mois vraiment très difficile... LOL

Teacher

Teacher
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rad1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

HS on, mais tant qu'à être dans les mots doux, j'ai une question culturelle: ici quand on dit nana en parlant d'une fille, c'est très péjoratif, genre "belle coquille vide", alors quand je vous lis, je me demande si le mot nana a le même bagage sous-entendu pour vous?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

va nu pieds

va nu pieds

Non, non Teacher, ça n'a pas le meme sens

Une nana chez nous c'est tout simplement une fille

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Non, une nana c'est juste une fille... Certains hommes disent "ma nana" aussi pour désigner la femme ou la petite amie...

Teacher

Teacher
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rad1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

OK, merci, HS OFF!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rmod1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

Aaargh, j'avais oublié de poster mon repas du WE passé. Je me suis empiffré de deux assiettes de cèpes de Bordeau fraîchement cueillis par mon père :

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 20150910


Lara_Croft_007 a écrit:Et je ne suis pas mycologue, je suis une mycophile amatrice.
Et certainement un rien mycophage Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 13909970

sesska

sesska

roh, fatch comme ça fait envie!!

nous on a encore rien fait cette année... quand je pense au baffrage systématique de l'année dernière... scratch

http://loiseauivre.unblog.fr/

Invité

avatar
Invité

Ici nous avons de moins en moins de champignons ( des prés ), il n'y a pratiquement plus de parc à vaches, il n'y a plus que des chevaux. Chevaux et champignons ne font pas bon ménage.

Corazon

Corazon
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rmod1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

Mes meilleurs places de champignons de prairie, sont là où il y a des chevaux Wink

Corazon

Corazon
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rmod1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

Les cèpes sont enfin là et en quantité.  Mon père a récolté hier 5.5 kg en 3 heures, aujourd'hui mon frère en a récolté 8.5 kg en 3 heures et j'en ai récolté 3.5 kg en 2h (nettoyés)

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 20150913

Le plus beau de tous, à lui seul, il faisait 500gr :

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 20150914

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 20150915

Teacher

Teacher
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rad1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

Superbe récolte Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Karabistouille

Karabistouille

Corazon, c'est honteux ce que tu postes.....

Lara et moi sommes coincé au salon à Bruxelles, avec ce temps....
Déprimant (en plus quasi aucun visiteurs)

sesska

sesska

ouiiinnnnnn!!!!

(petite tentative ce matin, mais 1/2h à côté de la maison, avec les deux gosses à porter = 2 girolles moisies...)

http://loiseauivre.unblog.fr/

va nu pieds

va nu pieds

Corazon : normal que tu trouve des "bouchons" étant près de Liège... ok je sors Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 1822059364

Belle récolte.  :good:

Autrement, pour les champignons des prés genre champignons de Paris si je ne me trompe pas ils sont cultivés sur du fumier de cheval.

Si c'est le cas, dans les prés ou il y a des chevaux il devrait y en avoir.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

En fait, l'agaric champêtre est un décomposeur de matières organiques issues de l'herbe... On comprendra donc qu'il se trouvera dans les pâtures de bovins, de chevaux et mêmes de moutons, là où il trouvera un sol enrichit de leurs déjections  en fait.

Attention que l'agaric champêtre n'est pas un champignon de Paris. Le champignon de Paris est issu du genre hortensis ("agaric des jardins" et non des près) qui en constitue l'espèce sauvage. Alors que le champignon de Paris cultivé dans les grottes est de variété appelée bisporus (ne me demandez pas pourquoi une espèce domestiqué a changé de nom, c'est le grand mystère de la taxinomie! Enfin... Quelques fois cela est évident: nos chiens ne sont plus des lupus lupus mais pourd'autres espèces, cela est franchement anecdotique). Ils restent toutefois tous des agarics dont les différences sont vraiment insignifiantes.

Avoir l'oeil pour repérer les champs à agarics:
- un champ que je dis "bien gras": bien vert en fait avec de belles grosses touffes d'herbes plus hautes!
- entouré de bois c'est encore mieux (vive l'humidité!) et s'il y a un petit ru dedans c'est le top!
- avec des ovins, bovins ou équins dedans
- l'endroit le plus propice se situe souvent à l'endroit où les animaux sont le plus souvent: autour de l'abreuvoir, là où il y a le plus de bouses et de piétinements du sol...

J'ai un peu abandonné ce sujet moi, je suis très en retard vu que je devais encore faire le laccaire améthyste... GRRRR

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

L’été aux champignons…
 
Août
 
Le laccaire améthyste
 
 
Oui, je sais, j’ai du retard ! GRRRRRRRRRRRR


Un jour, après avoir fait une bonne récolte de bolets bais, je m’attarde à la recherche de girolles dans un bois de feuillus tout proche de mon spot à bolets (lui, sous les pins et épicéas)… J’y rencontre un autre récolteur de champignons, chercheur, lui aussi, de girolles. Et j’engage la conversation d’un joyeux bonjour. Il me retourne le salut et j’observe son panier, lui en fait de même et engage la conversation…



-          A la recherche de girolles aussi je vois… Mais c’est quoi vos énormes champignons bruns là ?
-          Des bolets bais ! C’est très bon mais gluant si on n’enlève pas la cuticule et l’hyménium. Ca pousse sous les pins sylvestres et les vieux épicéas, dans la canche flexueuse. Je vois que vous avez des petits chapeaux mauves, qu’est-ce que c’est ?
-          Des pieds bleus ! (Je comprendrais plus tard qu’il se trompe sur le nom vernaculaire…) Je ne prends que le chapeau parce que le pied c’est du chewing-gum ! Il est bien mauve quand il fait humide mais quand il fait sec il est plutôt blanc.



Je récolte donc quelques-uns de ces petits chapeaux violets et un spécimen entier pour bien vérifier dans mes sources à la maison… Je regarde à « pied bleu » (nom indiqué par le récolteur) et je tombe sur le tricholome pied bleu, mais ce n’est absolument pas celui-la, c’est clair et net ! Me voilà partie pour identifier ce comestible donc… Il a tout pour moi d’un mycène (pied grêle et fibreux, lames inégales et espacées, etc.) : je cherche donc dans les mycènes et à la fin de mon livre, en tout dernier juste en dernière page des mycènes apparaît : le laccaire améthyste… Effectivement comestible mais il vaut mieux ne pas consommer le pied qui est dur. Sur internet : pareil, les confusions possibles, etc. Je demande à un ami de me confirmer (remarquez bien que je suis déjà à ma 4ème confirmation : le récolteur, la source bibliographique, internet, et enfin l’ami connaisseur ! Je ne prendrais pas le risque de le consommer si non !). Et il confirme qu’il s’agit bien d’un laccaire améthyste mais me mets en garde : le laccaire améthyste a la salle manie d’accumuler la pollution (hydrocarbure, radioactivité), on peut donc le consommer pour allonger une récolte, mais avec modération !
Maintenant, ca fait quelques années que je le cueille si vraiment ma récolte est médiocre et avec parcimonie!



Nom vernaculaire françaisLaccaire améthyste, clitocybe améthyste
Nom latinLaccaria amethystina
GroupeBasidiomycètes
FamilleAgaricales
EspècesLaccaire améthyste
Saison/Mois de récolteDe juillet à décembre
MilieuForêt feuillus
Forme globaleComme un mycène : Pied grêle et central (et fibreux !), lames inégales et espacées,  le champignon ENTIER est d’un beau violet améthyste par temps humide. Par temps sec, il aura tendance à blanchir.
ChapeauAméthyste
PiedGrêle, central, fibreux
Revêtement(s) du chapeauAucun
Couleur(s)Tout le champignon est violet améthyste
HyméniumLamelles inégales, espacées, violettes
OdeurOdeur douce et agréable de champignons des bois
ChairLa chair du chapeau est agréable comme la girolle mais le pied est vraiment très élastique
ParticularitésTOUT le champignon est violet améthyste, il ne doit pas y avoir de différence de couleur entre le pied, le chapeau et les lames ! Il vaut donc mieux cueillir ce champignon par temps humide afin d’éviter la confusion avec les mycènes dont le mycène pur.  
SaveurSaveur douce, ressemblant à la girolle, toutefois, ce champignon sera surtout cueillis pour allonger une récolte. Vu la petitesse du chapeau, il apparaît difficile de ne cueillir que cela pour faire une poëlée, c’est par ailleurs déconseillé vu que le laccaire améthhyste accumule les hydrocarbures et la radioactivité.   
Niveau de recherche0
Niveau de confusion1
Valeur culinaire2
Confusion(s) possible(s) Mycène pur
 
Voici le laccaire améthyste (source :  http://www.biopix.eu/laccaire-amethyste-laccaria-amethystina_photo-16392.aspx )
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Laccaire-amethyste-laccaria-amethystina_photo-16392
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Laccaire-amethyste-laccaria-amethystina_photo-16392Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Laccai10



Et voici la confusion possible : le mycène pur (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myc%C3%A8ne_pur#/media/File:Mycena_pura_041031w.jpg ) TOXIQUE

On remarquera les lames moins espacées que le laccaire, le fait qu’il soit plus clair, plus rosé, qu'il n'est pas uniformément de même couleur, et surtout, son odeur : alors que le laccaire a une odeur agréable de girolle, le mycène a une odeur de céleri rave voir de radis.



Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Mycyne10

 
Et pour l’anecdote, le récolteur cherchait le « pied bleu », c’est lui (source : http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/champi_comestibles/index.php?img=10&parent=73&ctx=main2)
Il est évidemment beaucoup plus gros, on remarquera ses lames plus serrées, le fait qu’il soit plus clair… Ce champignon est un comestible aussi donc les seules confusions sont avec des espèces… comestibles ! Malheureusement, ce genre de champignon est assez médiocre ! lol



Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Pied_b10


Comme quoi, ce n’est pas parce qu’un champignon a une couleur mauve qu’il ne se mange pas… Nous avons en tant qu’humain certaine répugnance à manger des aliments violets ou bleus…


Bon, je regarderais pour rattraper un peu mon retard pour le prochain... Vu que nous sommes dans les cèpes de Bordeaux, ca me paraît tout indiqué!

Teacher

Teacher
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rad1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

merveilleux ces champignons aux couleurs inhabituelles. En parcourant les bois, j'en ai vu un que j'ai cru identifier comme étant un cortinaire violet.
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 <a href=Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 694079cortinaireviolet1" />Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 <a href=Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 976455cortinaireviolet2" />Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 <a href=Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 353468cortinaireviolet3" />

Je me suis procuré un guide plus complet, j'essaie de trouver aussi sur Internet, ce qui fait que je comprends vraiment la complexité de l'identification et renonce à poster mes innombrables photos, puisque j'arrive à peine à reconnaître le groupe.
Merci de tes posts Lara Respect

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Corazon

Corazon
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Rmod1010
Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Empty

Lara_Croft_007 a écrit: Malheureusement, ce genre de champignon est assez médiocre ! lol
Comme quoi, ce n’est pas parce qu’un champignon a une couleur mauve qu’il ne se mange pas… Nous avons en tant qu’humain certaine répugnance à manger des aliments violets ou bleus…

Les goûts et les couleurs Wink   Lorsque le pied bleu est jeune et sec, c'est un de mes préférés. Il se rapproche énormément des agarics d'un point de vue goût.  Une fois trempé, il n'est effectivement plus du tout appétissant.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Il faudrait que je fasse une clé d'identification pour les groupes, ce serait peut-être plus facile (pour un prochain article), ca vous permettrait déjà de bien les classer...

leprevoyant

leprevoyant

Dans le sud est de la France.

Les Girolles:

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 <a href=Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Photoa10" />

Les tricholomes Prétentieux "Grisés" (Attention au tigré non comestible - risque de confusion)

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 <a href=Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Photob11" />

"Les pieds de mouton"

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 <a href=Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Photoc10" />

Les lactaires délicieux "Safrané et Rouge"

Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 <a href=Les champignons comestibles pour débutants au fil des saisons (Belgique) - Page 4 Photod10" />

Tomy aime ce message

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Joli! :bravo: Notre dernière récolte du WE passé fut des coulemelles et des pieds-bleus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum