Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tuto dards de sarbacane

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1tuto dards de sarbacane  Empty tuto dards de sarbacane Dim 11 Mar 2012 - 17:14

lynx

lynx


Petit tuto sur la sarbacane je parle de vraie sarbacane en clair de chasse gros calibre pas de truc comme les prédators qui ne sont pas utilisé autrement que pour le sport de cible.


Il y a plusieurs types de dards soit en bambou soit métalliques, c’est suivant l’usage qu’on en a, si on tire sur une cible on évite les pointe acier tranchants sinon destruction de la cible rapidement.


Donc pour faire des dards en bambou on coupe du bambou puis on le débite en dessous de chaque nœud puis tranchage en en plusieurs part afin de déjà dégrossir l’ensemble et on vire la moitié des fibres intérieures, ensuite on fait des paquets serrés avec du fil pour éviter quand le bambou est vert qu’il ne gondole et on le laisse sécher plusieurs mois :


tuto dards de sarbacane  P1040346



Ensuite je me sert de papier transparent de fleuriste si vous en avez par chez vous hésitez pas a demander des chutes, pour moi une fleuriste qui fermait boutique m’a généreusement filé une grosse moitié de rouleau donc il y a de quoi faire, puis vous coupez des bandes d’environ 15 cm et coupez la bande en 4.


tuto dards de sarbacane  P1040347p


Roulez en forme de cône puis glissez votre majeur et tirez jusqu'à avoir une pointe dure, ensuite un bout de scotch d’électricien large (6 euros les trois rouleau a bricotruc), ensuite un gabarit pour couter le cône a la taille, pour ma part je coupe légèrement en dessous afin que le cône glisse dans le gabarit et ensuite je coupe le cul du cône en 8 incisions pour donner une légère accroche au dard cela permet en sortant d’avoir un effet giratoire et éviter de la déperdition de compression.


tuto dards de sarbacane  P1040348c


Les dards en bambous coupés entre 15 et 20 cm sont ensuite débité et rasés de prêt pour faire les dards droits et non circulaires pour une meilleures pénétration, puis on met un tout petit bout de scotch au bout pour faire une point d’arrêt, on coupe ensuite la pointe du cône et on insêre le bambou en tirant dessus pour le bloquer au bout.

tuto dards de sarbacane  P1040349y

tuto dards de sarbacane  P1040350c


Le dard du milieu est pour la pêche on fait des accroche avec une lime ronde afin que le poisson ne glisse pas en tirant le fil.


Quelques dard pointes métal, donc lames limé en biseau pour le tranchant, point acier chauffé et limés, a gauche les dards lances de chez cs que j’ai coupé en deux pour avoir une meilleur distance, en bas pareil un bambou rond de chez cs coupé car ils sont pas droits donc mauvaise précision.


tuto dards de sarbacane  P1040351x


Pour faire une tri pointe pêche on utilise trios pointes un bout de scotch puis ensuite un morceau de fil on fait une double boucle en laissant un bout dépasser puis on le pousse jusqu’au scotch, même opération pour des deux autres et l’écartement est fait :


tuto dards de sarbacane  P1040352j


tuto dards de sarbacane  P1040353f


Pour les pointes et les lames petit conseil rangez les sur des supports mousses pour éviter de vous blesser en les prenant dans un sac, quelques uns de mes dards :


tuto dards de sarbacane  P1040355j


Dans la nature on peut faire les cones avec des poils de chardons, en France ils sont petits donc il faut en prendre plusieurs, aux usa les cherokees en ont des super gros donc un seul suffit la technique est simple mais un peu longue ici vu que l’on doit en mettre plusieurs c’est un peu galère ^^


tir a 20 mètre sur une cible comprenant cuir dur de 3 mn et plaque de bois :


tuto dards de sarbacane  P1040318


tuto dards de sarbacane  P1040317


tuto dards de sarbacane  P1040319


tuto dards de sarbacane  P1040320


tuto dards de sarbacane  P1040320


tuto dards de sarbacane  P1040321


tuto dards de sarbacane  P1040322



Voici un tir sur un jean avec un petit rôti a l’intérieur entouré de tissus histoire de bien faire voir les impacts et la pénétration.


Les dards

tuto dards de sarbacane  P1040411


tuto dards de sarbacane  P1040412

Le résultat :


tuto dards de sarbacane  P1040413


Tout les dards ont plantés certains profondément sauf un qui a fait un robin hood en se plantant dans un autre dard ^^


Voilà globalement ce qu’occasionne une sarbacane de chasse qui peut dans un cas extrème servir a se défendre.

Je signale tout de même que la chasse a la sarbacane en France est interdite et que ce n’est pas un jouet c’est bien une arme qui peut occasionner sur une personne des dégâts irréversibles voir entrainer une paralysie ou la mort.

Le « poison » est utilisé pour les gros animaux en Amérique du sud généralement du curare, une fois la bête morte la cuisson neutralise les effets du curare.

2tuto dards de sarbacane  Empty Re: tuto dards de sarbacane Dim 11 Mar 2012 - 17:21

Nemrod

Nemrod
tuto dards de sarbacane  Rad1010
tuto dards de sarbacane  Empty

Merci pour le tuto Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3tuto dards de sarbacane  Empty Re: tuto dards de sarbacane Dim 11 Mar 2012 - 19:25

P-E

P-E

Chouet tuto merci!



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 14:34, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

4tuto dards de sarbacane  Empty Re: tuto dards de sarbacane Dim 11 Mar 2012 - 21:49

vinc

vinc

merci pour le tuto !

des conseils sur l'acquisition d'une sarbacane ?

5tuto dards de sarbacane  Empty Re: tuto dards de sarbacane Dim 11 Mar 2012 - 22:41

lynx

lynx

sarbacane de calibre 0,625 1m20 minimum et pas de trucs genre predator terminator etc c'est des calibre pour le tir en salle, les deux must sur le marché c'est la cold bigbore modele pro (pas le premier basic c'est a ch...) ou la Blasrohr allemande mais celle ci fait 1,70 metres donc pour commencer mieux vaut eviter.

6tuto dards de sarbacane  Empty Re: tuto dards de sarbacane Dim 11 Mar 2012 - 22:42

lynx

lynx

Poids et équilibre du dards ca y fait de plus sivant le matériau bambou ou acier du doit adapter la longueur du dard et vraiment faire un embout conique avec un léger frottement pour la rotation

7tuto dards de sarbacane  Empty Re: tuto dards de sarbacane Lun 12 Mar 2012 - 9:15

Mani

Mani
tuto dards de sarbacane  Ranim11
tuto dards de sarbacane  Empty

Super tuto!! Merci beaucoup!!


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum