Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tuto dards de sarbacane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 tuto dards de sarbacane le Dim 11 Mar 2012 - 17:14

lynx

avatar

Petit tuto sur la sarbacane je parle de vraie sarbacane en clair de chasse gros calibre pas de truc comme les prédators qui ne sont pas utilisé autrement que pour le sport de cible.


Il y a plusieurs types de dards soit en bambou soit métalliques, c’est suivant l’usage qu’on en a, si on tire sur une cible on évite les pointe acier tranchants sinon destruction de la cible rapidement.


Donc pour faire des dards en bambou on coupe du bambou puis on le débite en dessous de chaque nœud puis tranchage en en plusieurs part afin de déjà dégrossir l’ensemble et on vire la moitié des fibres intérieures, ensuite on fait des paquets serrés avec du fil pour éviter quand le bambou est vert qu’il ne gondole et on le laisse sécher plusieurs mois :






Ensuite je me sert de papier transparent de fleuriste si vous en avez par chez vous hésitez pas a demander des chutes, pour moi une fleuriste qui fermait boutique m’a généreusement filé une grosse moitié de rouleau donc il y a de quoi faire, puis vous coupez des bandes d’environ 15 cm et coupez la bande en 4.





Roulez en forme de cône puis glissez votre majeur et tirez jusqu'à avoir une pointe dure, ensuite un bout de scotch d’électricien large (6 euros les trois rouleau a bricotruc), ensuite un gabarit pour couter le cône a la taille, pour ma part je coupe légèrement en dessous afin que le cône glisse dans le gabarit et ensuite je coupe le cul du cône en 8 incisions pour donner une légère accroche au dard cela permet en sortant d’avoir un effet giratoire et éviter de la déperdition de compression.





Les dards en bambous coupés entre 15 et 20 cm sont ensuite débité et rasés de prêt pour faire les dards droits et non circulaires pour une meilleures pénétration, puis on met un tout petit bout de scotch au bout pour faire une point d’arrêt, on coupe ensuite la pointe du cône et on insêre le bambou en tirant dessus pour le bloquer au bout.






Le dard du milieu est pour la pêche on fait des accroche avec une lime ronde afin que le poisson ne glisse pas en tirant le fil.


Quelques dard pointes métal, donc lames limé en biseau pour le tranchant, point acier chauffé et limés, a gauche les dards lances de chez cs que j’ai coupé en deux pour avoir une meilleur distance, en bas pareil un bambou rond de chez cs coupé car ils sont pas droits donc mauvaise précision.





Pour faire une tri pointe pêche on utilise trios pointes un bout de scotch puis ensuite un morceau de fil on fait une double boucle en laissant un bout dépasser puis on le pousse jusqu’au scotch, même opération pour des deux autres et l’écartement est fait :








Pour les pointes et les lames petit conseil rangez les sur des supports mousses pour éviter de vous blesser en les prenant dans un sac, quelques uns de mes dards :





Dans la nature on peut faire les cones avec des poils de chardons, en France ils sont petits donc il faut en prendre plusieurs, aux usa les cherokees en ont des super gros donc un seul suffit la technique est simple mais un peu longue ici vu que l’on doit en mettre plusieurs c’est un peu galère ^^


tir a 20 mètre sur une cible comprenant cuir dur de 3 mn et plaque de bois :
























Voici un tir sur un jean avec un petit rôti a l’intérieur entouré de tissus histoire de bien faire voir les impacts et la pénétration.


Les dards






Le résultat :





Tout les dards ont plantés certains profondément sauf un qui a fait un robin hood en se plantant dans un autre dard ^^


Voilà globalement ce qu’occasionne une sarbacane de chasse qui peut dans un cas extrème servir a se défendre.

Je signale tout de même que la chasse a la sarbacane en France est interdite et que ce n’est pas un jouet c’est bien une arme qui peut occasionner sur une personne des dégâts irréversibles voir entrainer une paralysie ou la mort.

Le « poison » est utilisé pour les gros animaux en Amérique du sud généralement du curare, une fois la bête morte la cuisson neutralise les effets du curare.

2 Re: tuto dards de sarbacane le Dim 11 Mar 2012 - 17:21

Nemrod

avatar


Merci pour le tuto Very Happy


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3 Re: tuto dards de sarbacane le Dim 11 Mar 2012 - 19:25

P-E

avatar


Chouet tuto merci!



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 14:34, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

4 Re: tuto dards de sarbacane le Dim 11 Mar 2012 - 21:49

vinc

avatar
merci pour le tuto !

des conseils sur l'acquisition d'une sarbacane ?

5 Re: tuto dards de sarbacane le Dim 11 Mar 2012 - 22:41

lynx

avatar
sarbacane de calibre 0,625 1m20 minimum et pas de trucs genre predator terminator etc c'est des calibre pour le tir en salle, les deux must sur le marché c'est la cold bigbore modele pro (pas le premier basic c'est a ch...) ou la Blasrohr allemande mais celle ci fait 1,70 metres donc pour commencer mieux vaut eviter.

6 Re: tuto dards de sarbacane le Dim 11 Mar 2012 - 22:42

lynx

avatar
Poids et équilibre du dards ca y fait de plus sivant le matériau bambou ou acier du doit adapter la longueur du dard et vraiment faire un embout conique avec un léger frottement pour la rotation

7 Re: tuto dards de sarbacane le Lun 12 Mar 2012 - 9:15

Mani

avatar


Super tuto!! Merci beaucoup!!


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum