Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite sortie café et woodcraft

+6
Peppone
leprevoyant
Mani
Kasmodian
Teacher
Nico
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petite sortie café et woodcraft Empty Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 0:17

Nico

Nico

Cet après-midi il y avait quelques éclaircies. Enfin !

J'en ai profité pour retourner passer un moment avec ma petite forêt chérie, qui a quitté son manteau neigeux depuis quelques temps déjà.
En chemin, la pluie m'a rappelé qu'elle n'est jamais très loin.

Tant pis, j'ai fait la moitié du chemin et je ne veux pas faire demi-tour.
J'ai assez attendu ce petit rayon de soleil, depuis ma douche glacée dimanche matin, ma chandelle suédoise trempée, mon abri mal ancré qui m'est tombé dessus et ce début de semaine chargé en stress.

Bref, j'ai un petit créneau et je compte bien profiter de ce rayon de soleil ! Laughing

Yazz, je ne t'oublie pas Wink  Là, j'avais vraiment besoin de décompresser.

Arrivé aux abords de ma forêt, je longe une clôture sur laquelle pousse quelques pieds de clématite. Je récolte machinalement une bonne poignée de fleurs séchées que je tasse au fond de ma poche cargo.

Une fois dans la forêt, je tombe sur une belle quantité de fougères sèches, juste à côté d'un tronc de merisier pourri et couché par-terre.

Si c'est pas de l'invitation à faire un petit feu de bois, ça ?! Laughing
Y a qu'à se baisser pour ramasser !

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0823

Je continue mon chemin et trouve un coin hors des sentiers battus et isolé du vent.

Idéal pour poser mon arrière-train !

Je sors mon grand sac poubelle de ma poche cargo, le déplie et l'installe au pied d'un châtaigner cerné par de multiples rejets.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0824

J'ouvre mon sac, et en sors de quoi me faire un petit café.

Arf ! Je savais bien que j'avais entendu "crac" en fermant le zip de mon sac en partant de chez moi.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0825

C'est ma Spork Light my fire qui, comme moi, aime les grands espaces et pas être serrée comme une sardine dans une poche à stylo de sac à dos... Embarassed

Tant pis pour la Spork.

Je trouvais pratique d'avoir cuillère et fourchette sur le même manche, le tout sans risquer de rayer le revêtement de ma poêle en alu, mais j'ai d'autres cuillères qui attendent leur tour Wink

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0826

Aujourd'hui, pour changer, j'ai pris l'un de mes réchauds à alcool DIY pour faire chauffer l'eau de mon café.
Mon kit "gourde/tasse/pare-vent" est rangé dans la housse DIY de ma grille BBQ, bien pratique pour éviter de salir l'intérieur du sac à dos.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0827

Le sol est fait de feuilles trempées et de boue. Je fais un peu de place avec le pied, puis teste diverses poses pour mon réchaud.

Grille BBQ au sol, réchaud à alcool posé dessus, et tasse sur le réchaud.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0828

Oula ! Tout ça manque de stabilité. On essaye autre chose.

J'installe mon réchaud à alcool dans mon réchaud DIY inspiré du "Pathfinder" de Dave Canterbury, et ma mini-grille BBQ posée par-dessus pour pouvoir poser ma tasse avec plus de stabilité.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0829

C'est déjà nettement mieux.

Pour pouvoir éteindre le P3RS une fois l'eau suffisamment chaude, et ainsi économiser l'alcool superflu, je pose le réchaud sur l'intérieur du couvercle de sa boite de transport, une boite de pastilles La Vosgienne.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0830

De cette façon, j'ai juste à poser le fond de la boite par-dessus le réchaud pour l'étouffer.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0831

Simple et efficace Wink

Tout va bien, l'eau chauffe tranquillement et le feu, "brusqué" par le vent qui se fout royalement de mon pare-vent de fortune, me réchauffe un peu.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0832

Une fois l'eau chauffée et le réchaud étouffé, ma petite casserole prend place sur la boite du réchaud, elle-même posée dans mon réchaud DIY utilisé en pare-vent, le temps de refroidir.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0833

Tout en sirotant mon petit café, quelques grêlons s'invitent subtilement sur la photo.
C'est ça les "giboulées de mars", mais celles-là sont bien peu violentes  Very Happy

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0910

Le cœur et le corps tous deux réchauffés, je me dis : "pourquoi ne pas faire un petit maillet, un coin et quelques piquets de tente tant que j'y suis ?"

Tant qu'à décompresser, autant y aller à fond Wink

Je cherche aux alentours et finis par trouver un bon morceau de bois (du châtaigner sans doute, mais je suis pas sûr).

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0911

Quelques coups de scie plus tard, me voilà avec de quoi bricoler un peu.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0912

Je commence par scier, à mi-longueur du bout de la bûchette, un contour profond d'un à deux centimètres.
Puis à l'aide de mon couteau fixe, je bâtonne l'extérieur du bois, de façon à obtenir le manche.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0913

Ça prend une bonne tournure.

Je tente de fendre ce qui reste à fendre, en utilisant un des morceaux en guise de coin.
Pas franchement concluant Evil or Very Mad

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0914

Je continue donc au couteau, qui a un peu de mal à traverser le bois vert, surtout au niveau des nœuds Rolling Eyes  J'aurai dû couper un morceau sans nœud !

J'observe l'avancement. Bon, ça commencer à ressembler à un maillet. Moche, mais fonctionnel.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0915

Je vérifie que j'ai mes tarières dans mon sac. C'est bon. Je me paye le luxe de percer de quoi accrocher mon petit maillet sur mon sac, de façon à l'avoir pour ma prochaine sortie.

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0917

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0916

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0918

Voilà ! Largement suffisant pour l'accrocher sur le côté de mon sac à dos  Very Happy

Ensuite, je passe à la réalisation d'un coin très très simple, et diablement plus efficace et solide que ceux que je faisais avec ma scie avant.
Ce coin est basé sur celui que montre Dave Canterbury dans une de ses vidéos (lien : https://youtu.be/7m7YFiePmRY?t=14m11s ).

Petite sortie café et woodcraft Dsc_0919

En résumé, cette petite sortie café/artisanat des bois m'a fait le plus grand bien, et j'étais prêt à retourner affronter une nouvelle soirée de travail.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

2Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 5:27

Teacher

Teacher
Petite sortie café et woodcraft Rad1010
Petite sortie café et woodcraft Empty

Vraiment convivial ce post, on y est avec toi dans ta forêt, merci du partage et des lignes poétiques.
Et je ne veux plus voir le mot "petite" accolé à tes sorties Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 7:58

Kasmodian

Kasmodian
Petite sortie café et woodcraft Ranim11
Petite sortie café et woodcraft Empty

Une sortie productive en tout cas ! Merci du partage !

4Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 9:13

Mani

Mani
Petite sortie café et woodcraft Ranim11
Petite sortie café et woodcraft Empty

Merci Victor Inox, c'est comme si on y était! Very Happy

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 9:42

leprevoyant

leprevoyant

Belle sortie !

6Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 11:36

Peppone

Peppone
Petite sortie café et woodcraft Ranim11
Petite sortie café et woodcraft Empty

Chouette petite sortie. Merci pour le partage.

Ca ma laisse dire qu'il est temps que je m'y remette aussi. Entre le travail, la bricole et la peinture à la maison, faut trouver le temps!

7Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 11:42

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Joli joli, merci pour le partage qui donne envie de retourner enfin dans la nature! cheers

8Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 11:45

tahinea

tahinea

merci pour le retour Wink

9Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Jeu 5 Mar 2015 - 12:39

Nemrod

Nemrod
Petite sortie café et woodcraft Rad1010
Petite sortie café et woodcraft Empty

Pas mal la sortie, merci pour le partage Petite sortie café et woodcraft 4036930800

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Mar 10 Mar 2015 - 15:44

Nico

Nico

Quel âne je suis !
Je viens de m'apercevoir que je parlais d'une façon pas franchement compréhensible de ma housse de grille BBQ...
Il faut comprendre: pour cette sortie, j'ai pris ma mini grille BBQ, rangée dans sa housse noire de poncho D4, et mon kit boisson dans la housse DIY blanche, en HDPE, de ma grande grille BBQ, laissée chez moi.
Peuh ! Tout le monde avait compris bien sûr ! Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

11Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Mar 10 Mar 2015 - 18:03

leprevoyant

leprevoyant

HDPE ?

12Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Mar 10 Mar 2015 - 18:18

Totof

Totof

kdsqhfkqyqjdBED?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Petite sortie café et woodcraft Empty Re: Petite sortie café et woodcraft Mar 10 Mar 2015 - 20:32

Nico

Nico

Petite sortie café et woodcraft 13909970 Mutof

High Density PolyEthylene (en français : sacs caba Carrefour) Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum