Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trousse de premiers soins : matériel générique VS perso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Métatarse

avatar


Salut à tous !
Une petite illustration de la différence de qualité de matériel quel l'on peut trouver dans les trousses de secours vis à vis de celui que l'on devrait ajouter.

Sommairement, au milieu d'une Urbex, je me suis un peu coupé en me rattrapant sur un bord de fenêtre :

Spoiler:


Rien de bien méchant, à ceci près que la blessure se trouve dans une zone de pli/étirement et s'ouvre à chaque mouvement....et que l'endroit était sérieusement contaminé de pigeons morts entourés de leurs déjections.... bref, à traiter sur place plutôt que d'attendre un peu trop.

Dans ma petite trousse de soins, j'avais le sparadrap de base (à gauche), plus celui que j'avais ajouté (0.9€ en Allemagne), à droite.

Petite différence :

Quand on ne peut utiliser qu'une seule main, le simili-scotch est vraiment pénible à dérouler, tout en se montrant inutile quant à la tenue des pansements/compresses, tandis que la vraie bande sparadrap en textile déchirable montre toute son efficacité. Wink

Corazon

avatar


Il n'y a pas photo !


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

secouriste

avatar


le ruban adhesif papier, celui de  droite ne sert a rien , il ne colle pas bien se défait tout le temps  a une durée de vie plus que limitée  son efficacité est proche de zero.  Dans  ma trousse de secours perso j'ai un C.H.U une paire de gesco,  des compresses stériles,  du désinfectant en monodoses, 3 ou 4 pas plus, du sérum physiologique, du stéristrip, une petite paire de ciseaux, du sparadrap tissé 2 ou 3 pansements predécoupés, un peu de surgifix, 2 écharpes en tissé, on peut s'en faire des gratuites plus efficientes que celles qu'ils vendent en pharmacie, dans un vieux drap.

Métatarse

avatar


Salut,
secouriste a écrit:le ruban adhesif papier, celui de  droite ne sers a rien , il ne colle pas bien se défait tout le temps  à une durée de vie plus que limité  son éfficacité est proche de zero.
Celui de droite est en tissu, et colle particulièrement bien à la peau.


 dans  ma trousse de secours perso j'ai un C.H.U une paire de gesco  des compresses stériles  du désinfectant en monodose 3 ou 4 pas plus du sérum physiologique du stéristrip une petite paire de ciseaux du sparadrap tissé 2 ou 3 pansements predécoupé un peu de surgifix 2 écharpes en tissés on peux s'en faire des gratuites plus efficientes que celles qu'ils vendent en pharmacie dans un vieux drap.

Le but de ce post était de mettre en évidence la piètre qualité du matos générique que l'on trouve dans les trousses de soins du commerce. Il faut bien entendu éprouver et composer avant la première "vraie" utilisation... Wink

secouriste

avatar


désolé je me suis trompé celui de gauche en papier il ne sert à rien lui

Métatarse

avatar


Re !
Oui, impossible de dérouler proprement une seule bande sans qu'il se déchire. Même le scotch de peintre fait mieux Wink

DragonShadow

avatar
Après il ne faut pas généraliser, ce ne sont pas "toutes" les trousses de soins qui sont de mauvaises qualités, il ne faut bien évidemment pas les acheter à Lidl, Dia ou même en supermarché lol

Par contre il est possible de rajouter 2-3 trucs selon sont activité/utilisation.

Métatarse

avatar


Oui, rien n'est absolu ! C'est pour cela qu'il faut éprouver et jauger son matos avant une situation sur le terrain. Wink

DragonShadow

avatar
Parfaitement d'accord. Combien ont acheté un "kit" et ne l'ont jamais ouvert avant l'urgence?!

leprevoyant

avatar


Un bon duct tape, une gaze et c'est reparti ! Mais avant tout des gants surtout quand c'est pourri ! Testé et approuvé

Mani

avatar


Parfaitement d'accord. Combien ont acheté un "kit" et ne l'ont jamais ouvert avant l'urgence?

Cela vaut aussi pour le reste du matos malheureusement... Mat de NoPanic a fait un article la dessus d'ailleurs:

http://nopanic.fr/materiel-du-survivaliste-usage-veritable/



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

secouriste

avatar


tu as raison pour les gants ça fait partie de la protection du secouriste , toujours une paire sur moi dans mon sac à malice. Après la trousse de secours tu la fais à ta main

Teacher

avatar


secouriste a écrit: Après la trousse de secours tu la fais à ta main

Oui, surtout pour les gants lol!


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mutof

avatar


Je sais que ça a déjà été dit, mais, pour les gants, éviter en latex. Risque d'allergie pour vous (mais ça vous êtes sensé le savoir) mais aussi pour le blessé (dont vous ne connaissez pas les allergies)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

nOyA

avatar
Le sparadrap en papier de gauche a un seul avantage malgré le fait qu'il est très fragile et ne colle quasiment pas.. Il provoque beaucoup moins d'allergie cutanée dont son victime de nombreuses personnes de nos jours.. Mis à part cela (c'est tout de mème utile d'en avoir un), c'est de la m... lol!

Métatarse

avatar


Salut !
nOyA a écrit:Le sparadrap en papier de gauche a un seul avantage malgré le fait qu'il est très fragile et ne colle quasiment pas.. Il provoque beaucoup moins d'allergie cutanée dont son victime de nombreuses personnes de nos jours.. Mis à part cela (c'est tout de mème utile d'en avoir un), c'est de la m... lol!
Avec les sparadraps hypoallergéniques, j'ai plus remarqué des dermites irritatives que de vraies DAC. Mais je te l'accorde, le tableau clinique est parfois peu spécifique avec même l'une activatrice de l'autre Wink

Lara_Croft_007

avatar


Celui de droite, je l'aime beaucoup aussi, j'en avais toujours en poche de ma tunique d'infirmière, il a l'avantage de coller les bandages aussi si on n'a pas d'attaches de bande. Il se déchire facilement et tient bien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum