Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

autoconstruction

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1autoconstruction Empty autoconstruction le Jeu 15 Mar 2012 - 16:26

vinc

vinc
De nos jour, pour avoir une maison pas cher, le mieux et de la construire soi-même pour éviter les frais de main d'oeuvre.

En situation de crise prolongée (ou après), ce sera peut être la seule solution pour se loger.

Quelqu'un a il une expérience dans ce domaine ?

2autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Jeu 15 Mar 2012 - 16:30

lynx

lynx
une yourte mongole ou un wigwam amérindien, tu peux renforcer la toile autour pour avoir des murs dans des treillages avec de la paille et de la boue sinon tu peux faire des boudins avec des sacs remplit de terre sèche ou de sable.

3autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Jeu 15 Mar 2012 - 17:22

VitamineSeb

VitamineSeb
autoconstruction Ranim11
autoconstruction Empty
Le torchis c'est facile et rapide Smile

4autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 2:42

Nemrod

Nemrod
autoconstruction Rad1010
autoconstruction Empty
Je ne suis pas sur que ce soit ce genre de réponses qu'attendait Vinc.

5autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 3:53

VitamineSeb

VitamineSeb
autoconstruction Ranim11
autoconstruction Empty
Si ce n'est pas ce style de réponses, je ne vois plus que la maison 'moderne' mais écologique, économique et adaptée à la survie.

J'étais parti dans l'optique de construire une maison une fois la crise installée, dans ce cas le torchis me parait intéressant.

Si on cherche quelque chose, à construire de suite, soit-même et qui puisse servir d'abris. Là c'est plus complexe.

En auto-construction on partirait sur des modèles simplifiés, en bois par exemple. En revanche, le bois n'est pas l'idéal pour se protéger en survie...

Je sais faire une maison en bois, de A à Z. Je reviens le temps d'une phrase sur le torchis, pour dire qu'il est réellement durable (100 ans environ) et que je sais le travailler.

Je sais faire une maison en briques, pierres ou parpaings, plein pied uniquement et avec pas mal de défauts au final.

Outre murs, couverture et ouvertures, il faut savoir faire l'électricité et la plomberie.
C'est du gros boulot...

Ce serait bien d'avoir plus de précisions sur l'éventuel projet de Vinc Wink

6autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 10:58

Khylsdrak

Khylsdrak
J'avais au départ la même idée que Vinc, c'est à dire construire moi-même ma propre maison sans faire appel à un constructeur professionnel mais cela nécessitait d'avoir énormément de temps de disponible pour le réaliser et c'est principalement ça qui m'a arrêté car j'avais autour de moi des gens compétents pour m'aider. Dans les difficultés rencontrées, il y en a de plusieurs types si on veut construire une maison classique :
- savoir dessiner des plans pour que le projet soit validé par la mairie
- connaitre les matériaux
- savoir tout faire ou presque
- pouvoir aller chercher le matériel et l'entreposer
- avoir de la main d'oeuvre car pour certaines choses (charpente par exemple) bosser seul, ça peut être rapidement assez dangereux.

Cela peut être simplifié si la maison est en bois et assez petite, tout dépend si on veut construire une grande cabane ou une maison Smile

Pour construire sa maison, on peut faire appel au mouvement d'entraide des Castors (je t'aide pour ta maison, tu m'aides pour la mienne).

A bientôt,
Bruno

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

7autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 11:12

kroc

pourquoi le bois ne serais pas l'idéal pour se protéger en survie Vitamine ?

C'est bien de le dire si c'est vrai mais pourquoi ?

8autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 15:21

VitamineSeb

VitamineSeb
autoconstruction Ranim11
autoconstruction Empty
La pierre offre un plus gros panel de protection que le bois.

Une maison en bois résistera moins bien à des radiations, mais mieux à un tremblement de terre.
Elle pourra aussi facilement être enflammée par quelqu'un de mal intentionné.

Il faudrait faire un tableau des points positifs et négatifs des différents matériaux suivant les scénarios possibles et imaginables, à titre comparatif.

9autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 16:10

vinc

vinc
C'était pas dans une optique de projet précis, bien que je sois actuellement locataire et que j'envisage l'achat d'un terrain, mais pour lancer la discussion et avoir un retour d'expérience éventuellement.

Imaginons une situation hypothétiques si vous vous voulez. Je m'achète mon terrain et un mobil-home à deux balles. Moi et ma conjointe nous retrouvons un peu plus tard au chômage et ne pouvons pas payer de loyer. Le mobil-home étant assez précaire, les hivers froids, il faut un truc plus solide, et je n'ai pas beaucoup d'argent (mais du temps à revendre).

Des solutions ?

10autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 16:20

Nemrod

Nemrod
autoconstruction Rad1010
autoconstruction Empty
ma solution :

11autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 16:31

Corazon

Corazon
autoconstruction Rmod1010
autoconstruction Empty
Un de mes collègues a construit sa maison. Pour ce faire, il a suivi des cours de maçonnerie et autres pendant un an, ensuite il s'est lancé. Seul c'est difficilement réalisable, il te faudra un peu d'aide extérieure. Lui, il avait 2 frères qui l'ont aidé.

Attention que pour plusieurs choses (du moins en Belgique), cela doit être fait par un professionnel agréé (plans et électricité par ex.) , sinon ta construction ne sera jamais acceptée.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

12autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 16 Mar 2012 - 17:02

vinc

vinc
@Corazon : C'est pareil en France. Ne t'en fait pas, je connais un peu, j'ai pas mal de maçons dans la famille et je vis aujourd'hui dans une maison que j'ai aidé à construire (elle appartient à mon frère aîné), je n'ai pas dans l'idée de faire une maison tout de suite.

Seulement, ayant quelques notions de construction "classique" (parpaing quoi), je sais que ce genre de construction sera irréalisable en situation dégradée, notamment à cause des matériaux qui nécessitent toute une infrastructure industrielle. Si il y a des problèmes durables, il faudra donc se rabattre vers des choses plus rustiques, comme la pierre, le bois, le torchis... Techniques souvent utilisées par les autoconstructeurs qui recherchent du bon marché.

@Nemrod : c'est donc toi dans la vidéo ? Razz
En effet la "cabane en rondin" ça parait relativement simple (dans le principe du moins, peut être pas la réalisation).

13autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 5:11

VitamineSeb

VitamineSeb
autoconstruction Ranim11
autoconstruction Empty
L'autoconstruction demande un lourd investissement en temps.

Pour moi, un projet qui serait viable serait de faire bâtir fondations, sol et murs, peut-être même le toit et de laisser brut de décoffrage.

Il restera encore suffisamment de boulot pour sentir le poids de ton investissement physique et voir s'alléger le cout des travaux.

Plaquage, fermetures, isolation, plomberie, électricité, planchers et aménagements intérieurs divers.

Après tout ça tu devra te consacrer au jardin.

La liste est longue et non exhaustive, je te laisse déjà imaginer la charge de travail.

14autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 5:22

vinc

vinc
A vrai dire, dans l'état actuel des choses, j'envisage une maison structure poteau/poutre, et je compte faire faire les fondations et la structure/toiture (l'idéal pour ce dernier point c'est de trouver un pro qui accepte que je l'aide pour gagner du temps)..
Les murs ça dépendra de ce que j'aurais décidé, il y a des matériaux que je maîtrise, d'autres moins.

Et la plomberie, c'est aussi un truc que je gère pas du tout. Le reste, à priori ça roule...

Je précise que j'ai le temps, et que ça sera une petite structure (50m2 sûrement). Ce ne sera pas ma maison principale avant plusieurs années, donc j'ai le temps de la faire grossir au fur et à mesure...

15autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 5:50

Mutof

Mutof
autoconstruction Ranim11
autoconstruction Empty
Perso, j'ai une activité d'indépendant dans le domaine des finitions naturelles du bâtiment (enduits terres, chaux, etc...). J'ai participé à plusieurs "stages" d'éco-auto-construction. J'ai aussi un ami qui a réalisé de A à Z sa maison selon ces critères :

autoconstruction Image10
http://ecoconstruction-brisy.jimdo.com/

Les conclusions tirées :
C'est super sur plein d'aspects mais :
- 80% des autoconstructeurs y laissent leur couple Evil or Very Mad
- ne pas croire que tous nos amis seront là pour nous aider tout le temps Evil or Very Mad On ne peut vraiment compter que sur soi
- il faut savoir durer dans le temps car rien ne se passe jamais comme on le pensait. C'est une course de fonds.
- et il faut donc savoir allier boulot, famille et autoconstruction. Bref, la question du temps disponible. Si on ne peut consacrer que le we, ça ne marche pas

D'où, peut-être, la voie du juste milieu me semble la meilleure solution : faire réaliser un gros oeuvre (fermé ou non) par un entrepreneur et faire le reste soit même.

Maintenant, tout ce que je viens de dire n'est valable qu'en situation de normalité.

Si on part sur le trip que rien ne va plus, alors oui cabane en rondin,earthship ,hobbit house , etc... sont des solutions envisageables. Pas qu'elles ne soient pas envisageables maintenant en tant que telles mais les lois et l'état l'empêcheront : permis de construire, normes de sécurité, etc

Dernière édition par Mutof le Jeu 17 Jan 2013 - 7:31, édité 1 fois

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 5:58

vinc

vinc
bon après la question du couple, je pense qu'il faut pas y voir une relation de cause a effet...

un couple qui ne survit pas à ça n'aurait peut être pas survécu non plus sans ça (ou un peu plus longtemps)

Si tu as une opinion en tant que pro sur la meilleure solution pour protéger ses murs de l'humidité en tant qu'autoconstructeur, ça m'intéresse.

17autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 6:23

Mutof

Mutof
autoconstruction Ranim11
autoconstruction Empty
Avec les enduits naturels, l'enduit chaux se pose à l'extérieur (mais aussi à l'intérieur) et l'enduit argile à l'intérieur (mais pas résistant à l'extérieur).

La chaux est utilisée depuis le nuit des temps. Elle protège des intempéries tout en laissant respirer ta maison.
L'argile, à l'intérieur, va amener une régultion hygrométrique de ton habitat ainsi que de l'inertie à ton bâtiment (les maisons en bois en manque). De plus l'argile est un ami du bois.

De façon standard la structure d'un paroi est la suivante (en partant de l'extérieur vers l'intérieur)
- parement ext (chaux, bardage, brique,...)
- panneau de fermeture ext (parepluie)
- ossature et isolant
- frein vapeur
- (panneau de fermeture int)
- parement int (argile, peinture, lamvris,etc...)

Suivant la technique employée, il faut aménager cette structure. Si, par ex, tu fais une ossature bois remplies à la paille, tu peux clasher à l'argile en intérieur directement.

Pour te répondre plus précisément, il faut me définir au mieux ton projet (par mp si tu veux).

J'aime bien le poteau poutre car il permet de poser son toi avant de procéder au remplissage de murs et d'être au "sec" pour cela.

18autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 6:40

Toorop74

Toorop74
Une petite précision sur l'inflammabilité du bois !
Certes, le bois brûle dans nos cheminées l’hiver. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, il offre une excellente tenue au feu.

Sa faible conductivité thermique en fait un bon isolant : le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier !

En outre, sa teneur en eau entraîne la formation d'une croûte carbonisée. Celle-ci devient dès lors isolante, et freine la combustion jusqu’à l’empêcher.

Solide comme du bois !
En cas d'incendie, ce matériau se révèle même plus sûr que d'autres, puisqu'une structure en bois conserve sa capacité de portance plus longtemps que son équivalent en acier ou en béton.

Comme pour toute habitation, les maisons en bois sont soumises à de strictes réglementations : elles doivent résister le temps nécessaire à l'évacuation de ses habitants soit plus de quinze minutes.

Quand le bois brûle, il se consume lentement en gardant ses qualités mécaniques pendant de longues heures et sans dégager de gaz toxiques. 

Toujours pas convaincu ? Pour preuve, les pompiers autorisent l'utilisation du bois dans les parois coupe-feu !

19autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 7:06

Mutof

Mutof
autoconstruction Ranim11
autoconstruction Empty
Tout à fait Toroop.
Et puisqu'on a parlé de construction en paille : essayez de mettre le feu à une botte de paille tassée... Vous serez surpris.

20autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 7:45

f(x)

f(x)
Bon, je ne suis exactement l'inverse d'un expert, mais je retape intégralement une maison depuis quatre ans. Quelques réflexions dont je ne sais pas si elles te serviront.

- construire en bois : c'est rapide, et cela semble facile. On peut rapidement faire des petites annexes. Mais comme le disait Toorop avant de se lancer dans une maison à ossature bois, il faut sérieusement se documenter, il y a énormément de contraintes techniques pour ne pas faire de bêtises.

- la maçonnerie de base n'est pas extraordinairement difficile. Quand on n'a pas le coup de main, il faut de la patience, et revérifier fréquemment ses niveaux et cordeaux.

- un truc avec le neuf, en France : l'électricité. Je crois qu'en neuf, il faut forcément obtenir une validation du Consuel. C'est pas mal de normes assez contraignantes : à prévoir avant. (en rénovation, je n'ai pas eu le problème).

- les amis : +1 à ce que dit Mutof : éviter de compter dessus. Ils aiment l'idée de venir aider, mais quand il s'agit de décaisser dans l'argile, au bout de dix brouettes, ils commencent à trouver que ce serait bien l'heure de l'apéro.... et que tu devrais t'arrêter aussi. En revanche, ils sont nécessaires pour les boulots à grosse manutention (dalles de béton, toiture si tu utilise une couverture en "petits éléments" (tuile de payx ou ardoise).

- le temps : je confirme encore les propos de Mutof. Les imprévus surviennent vite. Sur certains sujet, on peut prendre 6 mois dans les dents, etr il faut être prêt à attaquer autre chose sans se laisser àabattre.

- le couple : c'est comme sur un bateau ou au boulot. Il y a des couples pour lesquels c'est apparemment impossibles. Pour d'autres, ce n'est pas un problème. Je vis avec ma femme, je bosse avec elle, je bricole avec elle... et ça nous va très bien comme ça.

amicalement
f(x)

21autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Ven 5 Oct 2012 - 8:13

leaphar

leaphar
vinc a écrit:C'était pas dans une optique de projet précis, bien que je sois actuellement locataire et que j'envisage l'achat d'un terrain, mais pour lancer la discussion et avoir un retour d'expérience éventuellement.

Imaginons une situation hypothétiques si vous vous voulez. Je m'achète mon terrain et un mobil-home à deux balles. Moi et ma conjointe nous retrouvons un peu plus tard au chômage et ne pouvons pas payer de loyer. Le mobil-home étant assez précaire, les hivers froids, il faut un truc plus solide, et je n'ai pas beaucoup d'argent (mais du temps à revendre).

Des solutions ?

on imagine que tu es deja relier a l électricité& l'eau, isoler en extérieur en botte de paille coter et plafond voilà un petit liens pour se donner des idées http://www.habitat-alternatif.com/maison-paille.html" target="_blank" rel="nofollow">http://www.habitat-alternatif.com/maison-paille.html]http://www.habitat-alternatif.com/maison-paille.html

22autoconstruction Empty ossature bois palette le Dim 4 Nov 2012 - 0:16

RECIF13

RECIF13
j'ai réalisé pour un ami un abris cuisine/pool house avec les matériaux de sa fin de chantier en grande partie ;

la structure poutre et bastaing de récupération forme l'ossature et la charpente le toit est réalisé en everite flammée

les palettes longues et courte on été déclouées et les planche de coffrage sont venues elle aussi renforcer la structure
les câbles électriques et l'eau passe dans la structure bois
une isolation mufti-couche est posée avant le placo
elle a eté habillé a l’extérieur avec du fermacel recouvert d'un crépis

autoconstruction IMG_1368

autoconstruction IMG_1370

autoconstruction IMG_1369

on vois au plafond les bastaing montés en charpente
sur le coté du mur les sortie pour l’évier plaques electriques frigo Kitchenette et la machine a laver
la cabine de douche est montée descendante pour éviter les projections d'eau sur le parquet

http://resilience2012.blogspot.fr/

23autoconstruction Empty Re: autoconstruction le Sam 29 Déc 2012 - 11:54

arpents

arpents
J'ai pour projet la construction une maison en kit BBC avec achat de terrain.

On a différents choix pour la construction.
Ayant fait un devis pour une maison de 75m2 de plain pied avec terrasse de 30m2 je vous donne les tarifs que j'avais reçu.

à construire soi même. 18 000€
hors air hors eau. L'entreprise monte juste les murs ( et fenêtres ) et la toiture (sans tuiles) 26 000€
Pret à décorer. électricité, plomberie, 1ere couche sur mur 43 000€
Clé en main ( On vous donne les clés et rien à faire ) 65 000€

Il faut savoir certaines choses.
Il est possible d'avoir le PTZ ( pret à taux zéro ) si cette maison devient votre résidence principal et si BBC
Réduction d’impôt possible si BBC ( a voir pour résidence secondaire )
La réduction d’impôt et le PTZ sont cumulable en cas de résidence principale.

Attention. partir de demain, pour avoir une maison BBC il y aura d'autre obligation que la conso à respecter qui augmentera de beaucoup le prix de ces maisons (7 à 10 000€ en moyenne car rajout de pompe à chaleur, énergie renouvelable etc.. )

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]