Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Retendre barres de torsion (Mécanique Auto/4x4)

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Retendre barres de torsion (Mécanique Auto/4x4) Ranim11
[TUTO] Retendre barres de torsion (Mécanique Auto/4x4) Empty

Suivant les véhicules vous pouvez avoir des barres de torsion à l'avant.
Elles remplacent les ressorts hélicoïdaux de la suspension.

L'avantage, c'est qu'il est possible de régler la tension pour durcir la suspension à l'avant et régler la hauteur.

C'est surtout intéressant pour les tous terrains Smile

Je n'avais pas trouvé de TUTO pour mon modèle mais je m'étais inspiré de ce que j'avais pu voir sur d'autres marques et j'ai pu aussi poser quelques questions à différentes personnes qui y sont passées avant moi.

Voici donc un bon résumé qui présentera un Hyundai Terracan 2.9 CRDi et qui peut être repris pour d'autres modèles.

Premièrement, il faut garer le véhicule bien à plat !

Ici je suis devant chez moi, sur le trottoir pour les photos, mais le réglage a été fait sur un parking bien plat.

Ce n'est pas obligatoire mais plus pratique, on braque les roues vers l'extérieur du côté qui va être réglé, ça permet de plus facilement passer la tête et les bras.

[TUTO] Retendre barres de torsion (Mécanique Auto/4x4) Qm2bJ

Les roues braquées vont jouer un peu sur la hauteur... A cause de l'angle de chasse, mais c'est minime.

Sous la voiture, il faut repérer les points d'ancrage des barres de torsion.

J'ai une traverse, sur le châssis. De chaque côté il y a un écrou de 19.
La roue visible sur la photo, c'est ma roue avant gauche. A droite il y a donc le moteur, caché par son blindage, puis le blindage de la transmission et enfin la traverse.

On peut aussi voir le catalyseur, et entre le cata et le longeron il y a ma barre de torsion droite.

[TUTO] Retendre barres de torsion (Mécanique Auto/4x4) X9ON4

Il va falloir agir sur l'écrou pour régler la tension de la barre.
Quand on serre le véhicule monte, quand on desserre ça descend.
Suivant votre modèle il peut y avoir un contre écrou pour bloquer l'écrou de réglage.

On tourne un peu, sans oublier de compter les tours ou demi-tours !
On compare des mesures de références entre chaque tentative de réglage.

J'avais pris un point à l'avant entre le pare-choc et le sol et un autre point, le plus haut dans mon passage de roue.

Ensuite, il faut passer la tête entre le pneu et le pare-choc pour aller voir les butées.

[TUTO] Retendre barres de torsion (Mécanique Auto/4x4) X392d

D'où l'intérêt d'avoir braqué la roue !

[TUTO] Retendre barres de torsion (Mécanique Auto/4x4) Boliz

Il y a une butée haute et une butée basse.
Plus on monte et plus on se rapproche de la butée haute.
Elle sert à arrêter la course de la roue quand elle est dans le vide, l'autre sert à arrêter la roue quand elle est en compression.

[TUTO] Retendre barres de torsion (Mécanique Auto/4x4) XWXtL

Il faut garder au moins 1cm d'après les tutoriels qui trainent sur le net.
Mais j'ai préféré la maintenir à 15mm par soucis de confort routier. Ca évitera de taper la butée avec les nids de poules par exemple.

Une fois que tous les réglages sont fait, on peut gagner quelques précieux centimètres.
Je suis passé de 39 à 43 cm de garde au sol à l'extrémité de mon pare-choc avant.
J'ai donc gagné 4 cm avec le réglage des barres de torsions.
J'ai aussi gagné 2 cm avec les pneus plus grands que la taille d'origine.

Ca améliore un peu le franchissement et l'angle d'attaque.
A ma grande surprise, j'ai aussi gagné en tenue de route avec un pont avant plus rigide grâce à ce réglage.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum