Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Gaume (Belgique) de Lara & Kara

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 12 Avr 2015 - 18:28

Lara_Croft_007




Petite sortie du jour en famille en vallée de Laclaireau.

La vallée de Laclaireau est classée Natura2000.

Brève description (source: http://biodiversite.wallonie.be/fr/be34061-vallees-de-laclaireau-et-du-rabais.html?IDD=402653807&IDC=2892 )


ce site englobe au sein de la cuesta Sinémurienne les vallées des ruisseaux de Laclaireau et du Rabais ainsi que de leur affluents, formant un important massif forestier typique de la Gaume, du bois de Chatillon jusqu'au bois de Sainte Marie ;les forêts alluviales développées le long du ruisseau de Laclaireau sont remarquables par leur étendue et leur état de conservation ;ce site renferme un important réseau de crons et de ruisseaux incrustants (Cron de Buzenol, de la Haie de Han, de la Haie de Chantemelle, ruisseau du Cron...) parmi les plus riches (lichens, bryophytes, phanérogames, invertébrés) et les plus représentatifs en Wallonie;l'ensemble bocager situé au nord de Ethe comprend d'importantes surfaces de prés maigres de fauche particulièrement bien conservés ;la vallée de Laclaireau constitue une des dernières zones de présence de la gélinotte en Belgique ;le grand intérêt ornithologique du site repose également sur la présence d'importantes populations reproductrices du pic mar ainsi que du pic noir, du faucon pélerin, de la pie-grièche écorcheur ; les différentes sablières incluses dans le site permettent le développement de pelouses et de landes sur sables et offrent un habitat adéquat au lézard des souches et au crapaud calamite en lien direct avec le camp militaire de Lagland ;l'agrion de Mercure est présent dans la vallée du ruisseau de Laclaireau avec des populations reproductrices d'importance régionale ;le site renferme une colonie de reproduction du vespertillon à oreilles échancrées ainsi que la présence régulière du grand murin, du grand rhinolophe, du versertillon de Bechstein ainsi qu'occasionnellement du petit rhinolophe ;le site contient plusieurs espèces rares et protégées avec des populations d'importance nationale ;

Et quelques photos:

Le ruisselet de Laclaireau (j'ai vu quelques petites truites fario):



Il y a un peu de conifères également en hauteur (cuestas):



La corydal est en fleur:



LaClaireau se divise assez souvent pouvant former un dédale de petits ruisselets marécageux:



Pour le bushcraft, nous avons testé le pain banique de teacher: déliciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieux bounce  avec quelques saucisses évidemment!



Dernière édition par Lara_Croft_007 le Dim 19 Avr 2015 - 16:14, édité 1 fois

2 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 12 Avr 2015 - 19:08

Kasmodian




Joli petit coin !
Pas de récolte de bois gras ?
La corydale... Tu pourrais m'en dire plus sur cette plant ? Wikipedia me donne le choix entre plusieurs type et je ne sais pas lequel regarder.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

3 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 12 Avr 2015 - 20:13

Lara_Croft_007




Difficile à te dire, je l'appelle corydale tout simplement, je sais juste qu'elle est extrémement toxique car il faut la différencier d'autres fleurs à éperons dont on peut sucer le nectar. Ici, faut éviter sous peine de graves paralysies! Il s'agira sans doute de celle à bractée divisée (bien qu'ici on peut le voir surtout sur les fleurs les plus basses et donc plus vieilles) et donc à tubercule plein mais je ne suis pas botaniste malheureusement. Sad

4 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 12 Avr 2015 - 20:32

Teacher




Merci pour les photos, ça aide à patienter :good:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 12 Avr 2015 - 20:59

patoche




tout a fait les bois que j'apprécie cheers cheers des que l'on a la nouvelle voiture j'emmènerai madame et les deux mouflets { s'ils le veulent } de ce cote la de la Belgique , car pour eux ils ne voient que la mer du nord scratch et moi j'aime pas la mer :angry: :angry: y a trop de monde lol!
@ Lara Croft  peux tu me dire si c'est possible d'y faire des pique-niques dans ces bois scratch

6 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 12 Avr 2015 - 21:32

Lara_Croft_007




Bien entendu, si tu veux des bbq réguliers, il vaut mieux se diriger en barrage de la Vierre (un endroit que j'aime et qu'apprécierais Corazon pour taquiner le brochet et la carpe), aux alentours d'Orval (bien évidemment: le point de chute touristique! lol), en vallée de Rabais, du côté de Florenville, d'Herbeumont ou de Chiny (vallée de la Semois: http://www.semois-tourisme.be/fr/decouvrir/patrimoine-naturel )... Il y a pleins de possibilités! Tu peux même prévoir un restau sympa: en vallée de Chiny: http://www.moulin-cambier.com/notre-carte.php je conseille... Pour les porte-feuilles pas trop plein et gros mangeurs dans un ancien moulin avec cuisine de terroir gaumais et belgedans un cadre féérique (vallée de la semois avec vieux pont)... Et si plus huppé, mon chouchou c'est: http://www.conques.be/chlng-1-0-1.html là, tu te poses là... t'es dans un autre siècle... dans un cadre féérique... avec une cuisine qui émoustille les papilles...tu traverses des km de forêts ardennaises (le prieuré est très isolé), et tu arrives à un endroit qui n'existait plus que dans tes rêves... et dés que tu y es, je ne sais pas, tu ressens une grande serrenité... une grande "zenitude"... tu te sens bien!

mouarf, je vis ici depuis 13 ans mais je pourrais parler de la Gaume durant des heures!

Et surtout, patoche, tu es le bienvenu ici: bbq moderne à la maison pour madame et petite ballade après pour monsieur et les mômes! Wink et dodo dans notre groooooooooooooooooosse ancienne ferme gaumaise qui offre de multiples chambres gratos et confortables! cheers

7 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 12 Avr 2015 - 21:59

patoche




cheers cheers je vais en filer un mot a madame , sur l’oreiller car devant la tv c'est pas possible :angry:

8 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 12 Avr 2015 - 22:02

Lara_Croft_007




Vous êtes les bienvenus et kara te l'a dit aussi tongue

9 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Jeu 16 Avr 2015 - 17:04

sebastienb


La Belgique est très peu connue je trouve pour ses endroits sauvages pourtant ce pays présente des endroits superbes, notamment la partie ardennaise. Du côté des Hautes Fagnes on se croirait parfois dans la steppe !

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

10 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Jeu 16 Avr 2015 - 18:02

Corazon




waouw, la carte du second resto !


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

11 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 16:44

Lara_Croft_007




La sortie dominicale traditionnelle du côté des bois de TORGNY...

Brève description

(source: http://biodiversite.wallonie.be/fr/43-torgny.html?IDD=251659667&highlighttext=torgny+&IDC=1881 )


Ce site prestigieux se trouve en Gaume, dans un petit coin de paradis que certains appellent la "Provence belge". Il s'étend sur le versant méridional de la cuesta bajocienne, en bordure du village de Torgny, si typique avec ses maisons en pierre calcaire jaunâtre et ses toits de tuiles romaines. Il s'agit de la première réserve naturelle créée par l'association de conservation de la nature Ardenne et Gaume et l'une des premières de Belgique. Le nom de Raymond Mayné (1887-1971) lui est associé en hommage à l'ancien président et fondateur de cette association mais aussi à l'entomologiste de renom qui fit mieux connaître la Gaume et ses richesses tout en contribuant à les faire protéger. D'anciennes carrières, des pelouses sèches et des fourrés forment l'essentiel du site, qui jouit d'une exposition exceptionnellement ensoleillée. Les pelouses, appelées localement "truches", sont issues du défrichement des hêtraies qui couvraient jadis une grande partie de la cuesta. Leur cortège floristique est d'une extraordinaire diversité. On peut y admirer de nombreuses plantes originales, comme l'ophrys araignée (Ophrys sphegodes) dont c'est l'une des seules stations connues en Wallonie. La richesse entomologique de la réserve est également assez fabuleuse et probablement inégalée dans le reste du pays. La cigale des montagnes (Cicadetta montana), dont la trouvaille, par R. Mayné en personne, remonte aux années 1930, et la mante religieuse (Manta religiosa) en représentent sans doute les plus beaux fleurons !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce village de la petite provence belge: 

(source: http://www.lagrangedavioth.com/que-visiter-dans-la-reacutegion.html )


(source: http://www.trekearth.com/gallery/Europe/Belgium/Wallonia/Luxembourg/Torgny/photo750358.htm )



Et oui, Torgny bénéficie du microclimat gaumais, d'une bonne exposition et d'un sol calcaire, on y fait donc... du vin!
(source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Torgny_050615_%284%29.JPG)


Revenons à la nature après le tourisme...

Paysage bucolique de gaume: du vert et du terrain accidenté!


La preuve que nous sommes en terrain calcaire: la mercuriale vivace


Les bois de Torgny sont plus riches en essences que le reste de la gaume: hêtres et chêne bien entendu mais aussi de l'érable, du frêne, de l'aubépine...


Le sol est également plus "sec", étant donné que nous sommes en hauteur, pas de point d'eau, pas de rivière...

La découverte de la nature c'est chouette:


Ce qu'elle tient dans sa main? Une coccinelle à 14 points:


La joie des arlonnais (aspérule odorante: on s'en sert pour faire le maitrank maison en mai)...


Naissance d'un hêtre:


Ca arrive ces pains baniques?


De quoi faire du feu mais ceux-ci furent impossible à décrocher... lol


Les pics-verts, chez nous aussi, profitent des bois vermoulus:

12 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 16:50

baroudeur 31




Superbe sortie et très beau village.
Il faudrait que j'y monte faire découvrir ces coins à ma famille (Je suis originaire des Ardennes (France), Charleville-Mézières), mais j'y ai que peu vécu.
Merci du partage Very Happy

http://www.esprit-outdoor.fr

13 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 16:58

Kasmodian




Ça a l'air luxuriant et bucolique !
J'ai vécu quelques années près de Lille et nous allions souvent en Belgique. Mais jamais dans ce coin là. Et tu m'as rendu curieux.
Bon d'accord, surtout en ce qui concerne le vin ... Cool


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

14 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 17:41

Corazon




Quel beau village et surtout quel climat quand je compare avec le nôtre Surprised

Pour les amadouviers, j'ai trouvé qu'un bon coup du bas vers le haut était souvent la meilleure technique pour les décrocher.

Vos enfants doivent adorer ces sorties.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

15 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 17:54

leprevoyant




Beau !

16 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 18:16

Karabistouille




Corazon, nous sommes revenus avec un sav rempli de ces amadouvier.
Il y avait presque de quoi remplir une remorque.

Si l'un ou l'autre passe par la Gaume, il/elle/vous est/êtes le/les bienvenus.

Nous pouvons vous faire découvrir les bois, avec qque mettwurst, ou chorizos, ou pipes Gamaise....

Ce midi, testé le pain banique avec des éclats de noix.
Pas mauvais, mais cette fois nous avions dimininué le sucre pour tester. Mais je trouve que cela en manquait.
Les prochains pains, je mettrais un peu de raisin sec, ou du piment dedans. histoire de ls faire un peu piquant.

NB : Pour 5 personnes, 9 saucisses, c'était trop peu.
Bon d'accord, les Chorizo sont plus petits, mais si bons...

17 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 18:27

patoche




merci , merci , et encore merci , vraiment que du bonheur cheers cheers
nous aussi on a fait une petite balade , mais dans Mons lol! bon pour les arbres fallait chercher mais bon y a le sunny sunny .

t'inquiète mon ami un de ces 4 on passera chez vous cheers cheers

18 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 18:29

Karabistouille




Patoche, on programme?

Il vaut mieux se prendre à l'avance, pas toujours évident à combiner avec toutes les activités des enfants

19 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 18:44

patoche




ben heu ouais mais moi sais pas te dire faut que je demande a ma moitié , c'est elle qui commande { MAIS C'ESt MOI QUi CONDUIS } Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
donc des qu'elle rentre de chez sa mère je lui demande et te dirai quoi , quoi lol! lol!

20 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 18:56

Karabistouille




Pas de soucis patoche, et vous pouvez loger à la maison.
Ou alors, les filles à la maison, et les hommes dans les bois Smile

21 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 19:02

Lara_Croft_007




Corazon a écrit:Quel beau village et surtout quel climat quand je compare avec le nôtre Surprised

Pour les amadouviers, j'ai trouvé qu'un bon coup du bas vers le haut était souvent la meilleure technique pour les décrocher.

Vos enfants doivent adorer ces sorties.

Lol pour les amadouviers, je fais le contraire: un coup de pied du haut vers le bas mais là... je fais qu'1m64... et je suis pas JCVD! lol!

Pour les enfants, ca dépend lesquels... Suspect

La grande (18 ans) est trop coquette...
Le grand (14 ans) trouve tout dégueulasse (prendre un bois pour piquer les shamallows pour cuire sur le feu c'est dégueu... boire dans la gourde c'est dégueu...)
Le petit (8 ans), c'est surtout le feu qui l'intéresse... Et les champipis avec maman! cheers
La petite (4 ans), ce sont les insectes et les petits animaux, on a d'ailleurs rencontré un petit lézard agile, elle voulait que j'essaie de le prendre pour lui montrer mais bon... je suis pas speedy gonzales non plus! Laughing Le temps de tendre la main, il avait déjà trouvé un trou...

22 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 19:07

baroudeur 31




Il est vrai qu'il y a une tranche d'age ou c'est difficile de les intéresser à nos passions.
Heureusement en vieillissant ils y reviennent. Very Happy

http://www.esprit-outdoor.fr

23 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 19:08

Corazon




Ma fille en a bientôt 14 et elle commence aussi à devenir gnangnan !!! Par contre elle est encore toujours partante pour sortir et manger du poulet/de la dinde cuit sur braises.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

24 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 19:10

Lara_Croft_007




Celui de 14 ans nous a dit qu'il aimerait qu'on enmène le camembert avec pour le cuire dans sa boîte dans la braise (avec alu)... Avec de la baguette, on lui fera ce plaisir quand même!(le camembert est son pèché mignon!)

25 Re: La Gaume (Belgique) de Lara & Kara le Dim 19 Avr 2015 - 19:13

Karabistouille




Corazon, le grand de 14 ans, adore les saucisses au fromage.
Donc, voilà comment je fais.
Et comme il est encore "pipi caca", he oui, il peut pisser sur les braises quand nous avons terminé.
D'ailleurs il aime bien le pain banique.
Pour le Chamalow, au début, il lui fallait une pique à brochette, "propre", venant de la maison.
Maintenant, pas de soucis pour des branches taillées.

Petit à petit.... Mais il nous prend un peu pour des fous.

Pour info, les 2 grands, en viennent que de temps en temps.
Comme on dit, j'ai été "tremper mon biscuit ailleurs", avant Lara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum