Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoins nutritionnels / Besoins énergetiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mani





Besoins nutritionnels / Besoins énergétiques




Beaucoup d'entre nous stockent de la nourriture, on privilégie le plus souvent les aliments de longues conservations, ceux qui nécessitent peu d'eau pour la préparation, qui nous " nourrissent bien " mais on ne prête pas assez  d'attention au besoins de notre corps. Ces besoins seront différents selon nos activités et notre état de santé et les aliments auront une incidence sur certains mécanismes du corps comme la thermorégulation.


Les principales dépenses d'énergie

- Le métabolisme de base : c'est l'activité ininterrompue de notre corps, indispensable a la vie de nos cellules et a son bon fonctionnement, c'est en moyenne 60% ( 75% pour une personne sédentaire et 45% pour une personne active) de la dépense énergétique journalière ( DEJ ). C'est une donnée variable,  le métabolisme change avec l'age ( réduction de la masse maigre ), augmente en cas d'hyperthermie ( 10% par degrés supplémentaire ).
- Activités physiques : la encore plusieurs facteurs entrent en jeu, nature des activités, durée, masse corporelle, etc...
- Thermorégulation : notre corps doit maintenir une température de 37°C pour préserver ses fonctions vitales, il consommera donc plus d'énergie selon les températures extérieures.
- La thermogenèse qui résulte de l' absorption et de l'assimilation des aliments, 8 a 10% des dépenses.



Estimation des dépenses


Pour un homme:

- Activité normale : +/- 2600 Kcal/jour
- Activité importante : +/- 2900 Kcal/jour


Pour une femme:

- Activité normale : +/- 2000 Kcal/jour
- Activité importante : +/- 2300 Kcal/jour



Les besoins de notre corps

L'apport nutritionnel/énergétique doit couvrir nos dépenses journalières le but n'étant pas de tourner sur le minimum vital.
Dans l'idéal, une ration alimentaire doit couvrir nos besoins énergétiques tout en apportant une quantité suffisante des différents nutriments, ayant eux même des valeur énergétique différentes.


Les nutriments

Les glucides

Les glucides sont des nutriments essentiels a la fabrication d'énergie, le plus important étant le glucose. Le metabolisme des glucides ( assimilation,transformation en énergie,  etc...) est plus simple et plus facile pour l'organisme que le metabolisme des protides ou des lipides. Les glucides constituent la plus grosse réserve d'énergie de notre corps.

sucre ( 100% ), miel et confiture ( 70 à 80% ), féculents ( pâtes, riz, légumes secs, pommes de terre, 20% ), fruit frais ( 10% ), fruits séchés ( abricot, figues, dattes 90% ), etc...


Les protides.

Les protides sont la source des acides aminés qui sont eux même transformer en partie en glucose donc en énergie et en acides gras. Les protides sont essentiels a la vie de nos cellules.

Viandes et poisson ( 20 à 35% ), légumineuses ( +/- 25 ), produits laitiers ( lait 3,3% , fromage blanc 13% , etc...), oeif ( 12% ), fruits secs ( 20% ), céréales, soja, arachide, orties, etc...


Les lipides.

Les lipides sont la matière grasse des être vivants, ils constituent une réserve d'énergie, facilitent la création de chaleur, apportent des nutriments essentiels , etc...

Saindoux, beurre, huiles végétales, graisse de volaille, etc...



On considère donc qu'une ration alimentaire doit être composer comme suit:

- Glucides : 55 % de l'apport calorique total ( soit 4 parts )
- Protides:15 % de l'apport calorique total ( soit 1 parts )
- Lipides:30 % de l'apport calorique total ( soit 2 parts )


Vitamines et les sels minéraux


Les vitamines

Les vitamines, essentielles a notre corps, sont amenées par l'alimentation. La carence en vitamines peut se révélée problématique et leur sur consommation aussi.
Les vitamines participent aux processus métaboliques, augmentent la résistances aux infections, sont nécessaires a la croissance et a la reproduction ( la continuité de l'espèce, il faut y penser lol ), etc...

Les besoins en vitamines sont variables, cela dépend de l'age, du sexe, des activités, de l'état de santé. On estime que 100mg de vitamines ( toutes confondues ) sont nécessaires au bon fonctionnement du corps.


Quelques exemples de besoins journaliers en vitamines

Vitamine B1 - 1,4 mg Vitamine B6 - 2mg
Vitamine B2 - 1,6 mg Vitamine C - 60 mg
Vitamine PP ( B3 ) - 18 mg


Les sels minéraux

Les sels minéraux ( calcium, magnesium, fer, etc... ) interviennent dans beaucoup de processus du corps humain tels que le metabolisme, la construction du corps ( os, dents ), les enzymes et les hormones, la régulation de la teneur en eau, les fonctions nerveuses, etc...
La aussi les besoins sont variables, ils dépendent de nos acticvités, de notre état de santé ( grossesse, maladie, etc...) sexe, croissance, etc...


Quelques exemples de besoins journaliers en sels minéraux

- Calcium - 900 mg Magnésium - 420 mg
- Fer - 9 mg Zinc - 12 mg
- Phosphore - 750 mg

Tableau sur le rôle des vitamines, minéraux et oligo-éléments

Attention aux modes de préparations des aliments, les vitamines sont sensibles a la chaleur et aux UV, les sels minéraux et les vitamines sont solubles dans l'eau donc il faut éviter de trop les rincer par exemple et éviter certains mode de cuisson qui occasionnent des pertes importantes en quantité.


Conclusion

Il ne s'agit pas ici d'avoir une alimentation équilibrée ( même si c'est très important ) mais plutôt de concevoir des stocks de nourriture en prévision d'une situation dégradée, qui conviennent a nos besoins élémentaires. Qu'on soit en mode Bug in ou Bug out, qu'on soit au Canada ou dans le sud de la France nos besoins ne seront pas les même, on devra adapter notre nourriture a nos activités, a la temperatre ambiante, etc...

Une chose importante, si on a peu de reserve d'eau, il vaut mieux manger par petites quantités, la digestion et l'assimilation des aliments pompent pas mal d'eau, en limitant la quantité d'aliments absorbés on limitera l'utilisation de notre precieuse eau. ( voir article Eau: Hydratation et Déshydratation )



Sources:
- http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Besoins-Energetiques-Corporels-au
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Apports_nutritionnels_conseill%C3%A9s
- http://www.vitamines-sante.com/A.J.R.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutriment



Un grand merci a Pauline et Marie de Aptonia, pour la relecture et la correction de l'article. Very Happy


Mani Wink


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

VitamineSeb




2 bons points pour toi Very Happy

Le premier pour cet énième sujet bien traité
Le deuxième pour le clin d'oeil à PacMan.


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

Mani




Merci Vitamineseb Wink


Mani


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Quercus



Salut.C´est un bon résumé. Je voudrais tout simplement vous rappeler que lors de grandes explorations par mer au dans le cas de la conquête de l´articque le problème qui se posait n´était pas l´apport calorique (on pouvait enmagasiner une grande quantité de vivres dans la soute des bateaux) mais plûtot le manque de vitamines, surtout la vitamine C que posait le problème de le scorbut. Alors, je me demande s´il faudrait stocker de la vitamine C -ça ne prend pas beaucoup de place-. Par contre, je ne sais pas combien de temps on peut garder la vitamine C (ou autres compléments vitaminiques).

P.S. Je m´excuse pour mon orthographe - puisqu´il en a été question dernièrement-. Le français n´est pas ma langue maternelle.

vinc


contre le scorbut, la solution est toute trouvée : le grog


je suis déjà dehors

luigi


Pour la vitamine C 1 an minimum!
Sinon tu as ça qui est mieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crataegus_azarolus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum