Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petites trouvailles en forêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 4:16

Teacher

Sortie en forêt pour récolter des chatons de saule pour ma fille. Comme ceux qu'elle m'envie depuis un an:

" />

Pas de chance, il aurait fallu venir deux jours plus tôt. :angry: Aujourd'hui, ils ont l'air de ça:

" />

Tant qu'à être sur place, autant ouvrir les yeux sur les trouvailles possibles. Les trilles rouges sont en fleur depuis quelques jours également.

" />

Tout comme les érythrones d'Amérique. La plante peut mettre jusqu'à dix ans avant de produire des fleurs, évitons de les cueillir.

" />

Un peu partout en bordure de sentier, des violettes trousse-dents:

" />

En levant les yeux, vers le nord:

" />

Une latrine de mouffette rayée. Moi j'ai vu les excréments, le chien a trouvé le terrier, vide heureusement  pale

" />

Sur un jeune bouleau, trace de grattage d'un cerf de virginie:

" />

Et pour finir, LA trouvaille de la journée, une veste polaire/nylon pratiquement neuve. Elle a passé l'hiver sous la neige, mais une fois lavée, cadeau à mon mari  clown

" />

Vers le sud, une vue aussi longue:

" />

Profitant des arbres récemment fauchés par des vents violents, cueillette de bois pour de futures cuillères. Cerisier, tremble, et une essence inconnue, très ligneuse:

" />

2 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 7:13

Corazon

Faune et flore vraiment différentes de la nôtre.
Pour l'essence très ligneuse : pas l'idéal pour une cuillère, par contre excellent pour le feu par friction.

Dernière édition par Corazon le Ven 15 Mai 2015 - 8:36, édité 1 fois

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

3 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 7:49

Lara_Croft_007

Merci Teacher! J'adore tes petits reportages sur la faune et flore de ton pays! :good: Tu as toujours de magnifiques photos!

Dernière édition par Lara_Croft_007 le Ven 15 Mai 2015 - 7:49, édité 1 fois

4 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 7:49

syrus

Ne penses-tu pas que l'essence inconnue (si c'est le bout de bois fendu en deux à droite sur la photo) puisse être du saule marsault ? Parce que l'écorce y ressemble fortement . Wink

5 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 13:51

Teacher

Le saule marsault ne pousse pas au Québec. Il est vendu en pépinière, mais peut pousser en zone 4b seulement, et je suis en zone 2b, donc beaucoup trop au nord. Mais une variété de saule forestière, c'est bien possible.
Merci de m'y faire penser Corazon, j'ai justement le feu à l'archet sur la liste de mes projets pour les bivouacs d'été.

6 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 16:47

patoche

que du bonheur comme dab , et belle trouvaille pour ton monsieur cheers cheers
et pour la mouffette t'as de la chance car ça pue ces bébêtes la lorsque ça se défend enfin c'est pas elle qui pue c'est  toi et ton chien , durant des heures en plus a ce que l'on dit faut même pas essayer de laver les vêtements , mieux vaut les cramer scratch scratch

7 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 16:53

Nico

Super reportage photo, Teacher :good:
Merci de partager ces belles trouvailles.
C'est ton mari qui doit être content Wink

8 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 17:31

Peppone

Comme d'hab, de belles photos pour une si belle région...

Je l'ai surement déjà dit, mais ça donne vraiment envie de retourner au Canada et qui plus est une année si madame est nommée un jour.

9 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 23:50

smeety

Comme les autres le disent :superbes photos
Ça donne envie

10 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 15 Mai 2015 - 23:56

patoche

oui , et en plus de regarder ces photos magnifique j'écoute de la musique classique cheers un vrai régal , croyez moi les amis et les amies cheers cheers

11 Re: Petites trouvailles en forêt le Sam 16 Mai 2015 - 9:37

Branch

Vraiment très beau, les photos, les paysages... super intéressant, merci.

12 Re: Petites trouvailles en forêt le Jeu 4 Juin 2015 - 18:30

Aurel

c'est beau ton coin ...
les vestes polaires/nylon ça pousse que chez vous ???

13 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 5 Juin 2015 - 2:58

Teacher

@ Aurel: lol!

Je ne connais rien aux champignons, j'essaie d'identifier. Ceux-ci seraient-ils des pleurotes? Dans mon livre, il est écrit qu'on récolte les pleurotes en automne, est-ce que c'est parce qu'on doit attendre qu'ils mûrissent?
" />

Et ceux-là, sur un arbre pourri, je n'ai aucune idée de leur nom. S'ils étaient comestibles, on aurait déjà une bonne poêlée.
" />

14 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 5 Juin 2015 - 9:44

Lara_Croft_007

Teacher>

Tu as plusieurs espèces de pleurotes: il y a les cornes d'abondance ==> que l'on trouve quasi toute l'année (du printemps jusqu'en automne) et il y a les plus connues "en forme d'huître" qui poussent de la fin de l'été à l'automne. Les premières sont blanches, les deuxièmes sont grises. Les lamelles des pleurotes sont serrées: une impression de fanons de baleine vues de face. La pleurote corne d'abondance pousse plus volontier sur des vieux troncs d'hêtres abattus ce qui n'est pas le cas du tien, peut-être une crépidote. Il faut étudier les lames, l'essence sur laquelle se trouve le champignon, son odeur... Sur photo: impossible.

Tes deuxièmes champignons sont très grégaires, on dira qu'ils poussent en touffe même... Ce qui va nous situer chez les hypholomes ou les collybies (faut voir aussi les lames, l'odeur, l'essence,...). Je ne pousserais pas l'investigation plus loin sur base de photos Smile

15 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 5 Juin 2015 - 14:25

Teacher

Merci Lara, j'espérais ta visite, tout en sachant qu'une photo ne suffit pas. Respect

16 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 5 Juin 2015 - 16:24

Lara_Croft_007

Tu m'as rendue curieuse pour le premier, l'arbre n'était pas un peuplier faux-tremble? Car il s'agirait d'un arbre très présent au Québec et avec lui... la pleurote du peuplier que l'on trouve en abondance chez vous... à cette saison en plus! cheers

17 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 5 Juin 2015 - 19:28

Teacher

Zut, je n'ai pas fait attention. Mais à voir l'écorce, ce n'est pas impossible, les peupliers faux-trembles (on dit trembles, pour faire court) sont en effet bien présents dans ma région.
La pleurote du peuplier est comestible? Quand j'y retourne, je fais d'autres photos.

18 Re: Petites trouvailles en forêt le Ven 5 Juin 2015 - 21:07

Lara_Croft_007

La pleurote du peuplier est un excellent comestible. Mais il faudrait surtout faire vérifier cette trouvaille par quelqu'un qui s'y connaît par chez toi (apparemment, les récolteurs québecois ne sont pas rares vus le nombre d'articles que j'ai trouvé sur ce champignon: tous du Québec!) car s'il s'agit d'une crépidote (confusion possible), ce n'est pas comestible...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]