Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faucon VS Pie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Faucon VS Pie le Jeu 21 Mai 2015 - 7:07

VitamineSeb




Je viens de voir, juste devant chez moi, un faucon qui faisait des cercles avec un petit rongeur dans une serre.

Et d'un coup, une pie s'est envolée d'un arbre et s'est jetée sur lui à plusieurs reprises, jusqu'à ce que le faucon se sauve.

C'est bien la première fois que je vois ça, je suppose que la pie protégeait son nid, mais si vous avez une vraie explication je suis preneur.




_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

2 Re: Faucon VS Pie le Jeu 21 Mai 2015 - 8:42

Lara_Croft_007




Les pies attaquent tous les intrus prédateurs qui ne leurs semblent pas assez éloignés de leurs nids (et cet éloignement peut être de belles distances...), elles peuvent donc être très agressives envers les rapaces, les corneilles, les corbeaux et même... les chats! Il n'y a pas que cela... Les pies aiment aussi se délecter de quelques oeufs de plus petits oiseaux (passereaux), de charognes, etc., et forcément, la concurrence n'est pas la bienvenue sur le terrain de chasse.

Anecdote: j'avais un chat chez ma mère qui avait perdu pas mal de poils à l'arrière train... Ma mère le nourissait dans la cour extérieure. Et bien en fait, il se faisait attaquer par un couple de pies qui avait repérer que la gamelle était remplie à heurex fixes: elles piquaient dessus et l'attaquaient! lol

Sinon, le shéma d'attaque est souvent le même: la femelle "guette" tous dangers et le mâle attaque l'intrus. Sauf dans les airs où là, les deux s'y mettent mais le mâle est souvent plus agressif!

3 Re: Faucon VS Pie le Jeu 21 Mai 2015 - 9:11

VitamineSeb




Merci pour ces infos.

Concernant les poils, j'avais déjà vu des pies voler de poils de chien, chats ou autre, pour faire leur nid Wink


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

4 Re: Faucon VS Pie le Jeu 21 Mai 2015 - 10:07

Raptor




Je plussoie les dires de Lara :good:

J'ajouterais que le chat craint la pie (agressive, gros bec, le chat est souvent surpris) comme il craint le corbeau ou la buse.

Mis à part, je pense que ce caractère véhément est propre à cet oiseau. J'ai construit dans le jardin des abris et des gamelles remplis de graines diverses pour contenter grands et petits, et les pies ont toujours le même comportement. Elles tolèrent les petits (mésange, queue-rousse, chardonneret...), mais attaquent les tourterelles/colombes et autres "pigeonnoïdes" de proche envergure. Au point qu'elles les chassent simplement. Les autres doivent attendre qu'elles aient fini avant de pouvoir y'aller.

5 Re: Faucon VS Pie le Jeu 21 Mai 2015 - 10:15

Teacher




J'ai souvent vu des corneilles attaquées et pourchassées par des plus petits, comme les carouges à épaulettes. Ils s'y mettent à plusieurs et picossent le dos de la corneille en plein vol.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6 Harcelement des corvidés le Jeu 21 Mai 2015 - 16:33

Quercus


Salut, c´est un comportement assez courant chez les corvidés. On peut observer assez souvent des corvidés (pies, corneilles, choucas, etc) harcelant des rapaces, même de gros rapaces.

7 Re: Faucon VS Pie le Ven 22 Mai 2015 - 2:21

Mat




moi j'ai observé un merle chasser un chat l'autre jour, impressionnant!
Le chat était allé fourrer son nez du coté du nid du merle, le papa n'était pas content, il l'a carrément poursuivit sur terre!

http://nopanic.fr/

8 Re: Faucon VS Pie le Ven 22 Mai 2015 - 7:25

Mutof




On a justement observé, il y a 5 jours d'ici, une corneille attaquer un rapace (un faucon, je pense). C'est assez fréquent.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum