Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les bons gestes face à une morsure de serpent

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

secouriste

avatar


Bonjour à tous un petit post pour bien réagir  face à une morsure de serpent en Europe.

En tout premiers lieu poser un pansement compressif comme pour arrêter une hémorragie
ensuite faites une attelle de fortune sur le membre blessé, celle ci a pour but de limiter les mouvements pour empêcher la diffusion du  possible venin
il faut aussi calmer et rassurer la victime, éviter le stress pour éviter que le venin circule.
évitez de la faire marcher et alertez tout de suite les secours pour qu'elle soit transportée vers l'hôpital le plus proche.

CE QU'IL FAUT SURTOUT PAS FAIRE :
utiliser un aspi venin cela ne sert à rien et active la circulation sanguine
utiliser un sérum anti venimeux , cela  peux être dangereux le sérum n'est jamais conservé dans le SAD à la bonne température c'est à dire entre 5 et 15 degrés

Teacher

avatar


Merci secouriste, j'ai déplacé ton post ici pour qu'il soit plus facile à retrouver.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

secouriste

avatar


merçi teacher

Lionel_777

avatar
Moi je coupe le membre, j'ai vu ça dans un film de zombie, et le mec n'a pas été transformé :-)

Plus sérieusement, je voudrais juste savoir si tu es sur pour l'aspi venin, car ça me parait gros que ça soit commercialisé et récompensé par le concours Lépide si ça marche pas... serait-on dans un pays capitaliste sans que je ne m'en sois rendu compte ?! Twisted Evil

Après perso, j'en ai un que j'ai trouvé je ne sais où et qui traîne dans un placard, mais pas dans mon sac, et je ne compte pas m’encombrer avec ce genre d'accessoires (laissons faire la sélection naturelle :-)

Teacher

avatar


Lionel_777, je ferais confiance à quelqu'un qui travaille dans le milieu médical. Pour ton doute, une recherche très sommaire mène à ce lien qui corrobore les dires de secouriste.

Mais je n'ai aucun parti pris, il n'y a pas de serpent venimeux au , seulement des moustiques et autres insectes voraces.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

smeety

avatar


moi quand j ai utilisé l aspi venin ça a marché du tonnerre, font pas les malines avec moi les couleuvres!! clown
Bon plus sérieusement merci pour ces conseils :good:


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

Lara_Croft_007

avatar


Lionel_777 a écrit:Moi je coupe le membre, j'ai vu ça dans un film de zombie, et le mec n'a pas été transformé :-)

Plus sérieusement, je voudrais juste savoir si tu es sur pour l'aspi venin, car ça me parait gros que ça soit commercialisé et récompensé par le concours Lépide si ça marche pas... serait-on dans un pays capitaliste sans que je ne m'en sois rendu compte ?! Twisted Evil

Après perso, j'en ai un que j'ai trouvé je ne sais où et qui traîne dans un placard, mais pas dans mon sac, et je ne compte pas m’encombrer avec ce genre d'accessoires (laissons faire la sélection naturelle :-)

L'utilisation de l'aspi-venin est très controversée et est déconseillée pour les morsures de serpents de toutes façons. Son utilisation serait plus intéressante sur les morsures... d'araignées! clown Ce qui rend son utilisation complètement désuète sous nos latitudes vu que des araignées dangereuses en Belgique: lol (à part un risque de petite nécrose tissulaire avec la morsure de la tégénaire champêtre, rien à signaler)... En France, à voir, du moins dans le sud, vu que vous avez des veuves noires.

Cela pourrait être intéressant pour certaines piqûres d'insectes aussi: abeilles, frelons, arabis, etc.

secouriste

avatar


alors oui nouveau référentiel national sur les morsure de serpent  tu peux trouver confirmation sur le site du ministere de l'intérieur.
Tu tapes ministeredel'interieur.gouv.fr ensuite tu vas dans la barre  recherche du site et là tu tapes RN technique PSE2 et tu vas au chapitre sur les atteintes liées aux circonstances, tu trouveras animaux venimeux, morsure de serpent . Et tu verras que j'ai raison, cela fait plus de 10 ans que dans le monde du secourisme on sait qu'un aspi venin ça sert a rien contre les serpents.
Pour ce qui est des couleuvres, elles n'ont pas de venin mais leurs dents et leurs bouches sont des nids de bactéries très agressives, en fait on risque plus la septicémie avec leurs morsures.

secouriste

avatar


au fait j'ai oublié de marqué et oui les pharmaciens sont plus attirés par le fric que le service public et le conseil parce que j'aimerais qu'on m'explique pourquoi je peux avoir certains articles de secourisme type Pocket-mask pour le bouche à bouche ou coussin hémostatique d'urgence pour les hémorragies a entre 25 à 45 euros en pharmacie alors que je les trouve entre 6 E 70 et 10 E avec 3 à 5 euros de frais de port c'est vrai sur le net et tout ça pour exactement le meme produit et ça quand le pharmacien n'essaye pas de me refourgué un pansement américain à la place du C.H.U

Nico

avatar


Merci du retour, Secouriste :good:
Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends parler des capacités limitées de l'Aspivenin.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Nature sur Facebook et sur Youtube
https://www.youtube.com/chartreusenature/

Corazon

avatar


Merci pour ce sujet.

Teacher a écrit:il n'y a pas de serpent venimeux au

Vous avez de superbes couleuvres :





Lara_Croft_007 a écrit:Ce qui rend son utilisation complètement désuète sous nos latitudes vu que des araignées dangereuses en Belgique: lol (à part un risque de petite nécrose tissulaire avec la morsure de la tégénaire champêtre, rien à signaler)

Adolescent, j'ai été mordu par ce que l'on appelle une croix blanche (épeire diadème)  J'ai ressentis la morsure et l'ai jetée bas de mon bras.  Le pire, c'est la réaction qui a suivi : mon bras a très fortement gonflé avec des lancements de douleurs non stop.[/quote]

Lara_Croft_007 a écrit:Cela pourrait être intéressant pour certaines piqûres d'insectes aussi: abeilles, frelons, arabis, etc.
Leur venin est la plupart du temps thermolabile (la chaleur le neutralise).  Approcher un tison (cigarette pour les fumeurs) jusqu'à ce que cela ne soit plus supportable et comme par enchantement la douleur disparaît.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

Lara_Croft_007

avatar


LOL, ca me rappelle les Bronzés font du ski avec le coup de baton dans la tronche pour réduire une luxation!

Lionel_777

avatar
Merci pour ces précisions secouriste, qui plus est si elles sont d'une personne du milieu médical Smile

En France de toute façon à part quelques vipères ça va on est plutôt tranquille.

Lanceolatus

avatar
Bonjour à tous,

je me permets de déterrer ce sujet et d'intervenir pour y mettre mon grain de sel Laughing Enfin disons plutôt d'y apporter ma contribution et donner quelques précisions. Loin de moi l'idée de vouloir discréditer un professionnel de la santé, d'ailleurs ses conseils sont très bons. Mais je n'aurai pas mis les choses dans le même ordre et je pense qu'une liste des choses à ne pas faire est également importante.

Encore une fois je n'arrive pas ici style "laissez moi la place" mais dans une volonté de collaboration, loin du culte de l'égo, et juste pour qu'on arrive à l'essentiel : sauver des vies.

Selon moi et d'après mes années passées a étudier la venimologie, les serpents, les protocoles de sécurités face à des envenimations, à discuter avec des anesthésistes réanimateurs, des spécialistes... ce qu'il faut faire :

1 - S'éloigner du serpent afin d'éviter un autre accident (l'identifier si possible)
2 - Rassurer la victime et noter l'heure de la morsure (utile pour le personnel soignant pour voir la progression de l’œdème et donc la gravité de l'envenimation)
3 - Faire un pansement compressif et immobiliser le membre (si possible nettoyer/désinfecter la plaie avec savon de Marseille + eau chaude, chloriseptine ou betadine diluée (Secouriste dilution ou pas ?)
4 - Retirer tout vêtement ou bijou pouvant faire office de garrot.
5 - Emmener la victime aux urgences / contacter les urgences

A ne pas faire :

1 - Ne surtout pas poser de garrot
2 - Ne surtout pas faire d'incision (Inefficace / Risque d'infection)
3 - Ne pas faire de succion (Inefficace / Risque si il y a une plaie dans la bouche)
4 - Ne pas brûler le site de la morsure (Le venin de serpent est thermostable / Risque d'infection)
5 - Ne pas donner de boissons excitantes à la victime (Thé, café, alcool, coca, boissons énergisantes)
6 - Ne pas donner de médicament (L'aspirine par exemple qui fluidifie le sang)

Et je rejoins tout le monde ici : les aspi-venins sont absolument inutiles. Le venin de serpent étant injecté en profondeur (principe de la seringue hypodermique). Ils fonctionnent contre les piqûres d’hyménoptères mais tout au plus serviront à rassurer mentalement la victime d'une envenimation ophidienne.

En ce qui concerne le "sérum" de toutes manières vous ne devez même pas en maintenir, cela représente un risque d'exercice illégale de la médecine.

Je mets des guillemets à "sérum" car il s'agit aujourd'hui d' "antivenin". En effet si les sérums n'étaient pas très purs et que beaucoup pensent encore comme dans le temps "le sérum est plus dangereux que la morsure !" ou des débilités comme ça, il faut savoir que les antivenins actuels sont composés de Fragments d'immunoglobuline Fab² très purifiés. Et quand bien même le tant redouté choc anaphylactoïde ou anaphylactique arriverait c'est de toutes manières très bien géré en milieu hospitalier, là où l'antivenin sera injecté.

Rappelons que pour les envenimations graves, les antivenins sont tout simplement le meilleur traitement. Point barre.

En France un traitement antivenimeux n'est mis en place qu'au stade 2 et 3.

Grade 1 : Pas d'envenimation (marque des crochets mais pas d’œdème ou de symptômes locaux)
Grade 2 : Envenimation mineure (Œdème local autour de la morsure, pas de signe systémique)
Grade 3 : Envenimation modérée (Œdème régional englobant la majeure partie ou le membre entier.
ET/OU: signes systémiques modérés : hypotension modérée passagère, nausée,
vomissement, diarrhée, troubles de la coagulation)
Grade 4 : Envenimation grave (Œdème extensif atteignant le tronc. ET/OU: signes systémiques
graves : hypotension sévère et prolongée, choc, hémorragie)

La gravité d'une envenimation va dépendre de plusieurs paramètres :

- La taille/l'âge du serpent et donc sa capacité glandulaire (quantité de venin injecté)
- Le site de la morsure
- Si le serpent à planté 1 ou 2 crochets (quantité de venin injecté)
- L'état de santé de la victime

Sinon petite correction/précision : Il existe une couleuvre venimeuse en France, il s'agit de Malpolon monspesullanus, la Couleuvre de Montpellier qui a une denture opystoglyphe donc certes pas aussi efficace que la denture solenoglyphe des vipères mais néanmoins capable d'envenimation.

Et il y a un serpent venimeux au Québec : Crotalus horridus atricaudatus qui évolue parfois au sud de cette province. Vous avez également des serpents du genre Thamnophis (serpents jarretières) qui ne sont pas venimeux mais dont la salive est légèrement hémorragique.

Ha et dernière chose : Ces conseils sont en grande partie applicable dans bcp de régions du monde, mais dans certaines ils seront modifiés voir même supprimés !!!

Exemple : En Australie dans la brousse vous vous faite shooter par un Taipan ou un serpent tigre. Un garrot vous fera perdre un bras mais vous sauvera (peut-être) la vie Laughing

Si vous avez des précisions à apporter, des suggestions à faire, des questions etc... n'hésitez pas !

ZatoFlo

avatar
C'est carrément un cours que tu nous fais Lanceolatus cyclops

Merci pour toutes ces infos :bravo: :good:

Teacher

avatar


merci! Respect


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

avatar


:bravo: :good: excellentes '' précisions '' merci !
A défaut d'avoir un culte de l'égo tu vas gagner une réputation sur IDS avec un post pareil Wink

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

Lanceolatus

avatar
Merci à tous. Je ferai prochainement un post sur les serpents de France, comment les reconnaître, les aires de répartitions, leurs mœurs, les risques, comment différencier couleuvres et vipères, etc.

Et si quelqu'un ici part en voyage, qu'il n'hésites pas à me demander pour les reptiles présents du pays de destination.

ZatoFlo

avatar
Lanceolatus a écrit:Je ferai prochainement un post sur les serpents de France, comment les reconnaître, les aires de répartitions, leurs mœurs, les risques, comment différencier couleuvres et vipères, etc.

Nickel, j'attends ça de pied ferme, hé hé hé

Lanceolatus

avatar
C'est ce que je souhaitais faire pour Survival mag en fait, mais comme je n'ai jamais eu de réponse je vais le faire ici. J'insisterai peut-être auprès d'eux.

urizen

avatar


Je suis parti en Australie avant de te connaitre Sad parce que question faune, là bas , c'est fabuleux , question venin aussi ....

Merci pour ce post très précis et complet.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

nOyA

avatar


Super infos! Merci à toi pour toutes ces précisions. :good: :good: :good:

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Lanceolatus

avatar
Merci Noya !

urizen a écrit:Je suis parti en Australie avant de te connaitre Sad parce que question faune, là bas , c'est fabuleux , question venin aussi ....

Merci pour ce post très précis et complet.

Ouaip l'Australie... le seul endroit au monde où il y a plus de serpents venimeux que de serpents non venimeux !!!

ByChris

avatar
Merci pour ton résumé de "conduite à tenir" Lanceolatus. Smile

J’ai bien noté la thermostabilité du venin quel que soit le serpent. J’ai cependant une question ; est-ce qu’il est possible de refroidir (glace, sprays) la zone atteinte par le venin afin que celui-ci soit « neutralisé » par fermeture des vaisseaux sanguins en réaction du froid ?

Lanceolatus

avatar
C'est très peu probable non. Cela n'a jamais fait ses preuves et me semble risqué.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum