Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bien se protéger sur internet

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bien se protéger sur internet Empty Bien se protéger sur internet Jeu 4 Juin 2015 - 18:00

Karabistouille

Karabistouille

Je suis tombé sur cet article très intéressant :
http://www.slate.fr/story/101631/internet-hyper-prudent

J'appliquais déjà pas mal de chose, mais pas tant. Là, il est vraiment à 99%

Pour ma part, ce que j'applique :
- Pas de comptes facebook et similaire
- Firefox (comme browser)
- Extensions Firefox à utiliser absolument : AddBlck, NoScript, Blur, Disconnect, Ghostery, FlashBlock

J'ai essayé l'extension "Request Policy" qui m'a l'air très très intéressante, mais pas de bol, le forum ici semble infesté de choses pas catholiques.
J'ai donc désactivé l'extension, en attendant de comprendre un peu plus

Un login ouvert sur mon PC, qui permet de se connecter sur mon PC par n'importe qui, mais derrière, de la sécurité qui tracke. Le but, en cas de vol de mon portable, de pouvoir le tracer.

Comme moteur de recherche, j'utilise "Qwant.com"
Qui est vraiment pas mal, et au moins ne trace pas ses utilisateurs

2Bien se protéger sur internet Empty Re: Bien se protéger sur internet Jeu 4 Juin 2015 - 18:15

Karabistouille

Karabistouille

Je reviens sur RequestPolicy.

Je l'ai réactivé, en mettant le site sur liste blanche.

Je vois défiler toutes les requêtes, de tous les onglets ouverts.
Et bin, j'en vois défiler des requêtes des différents onglets. Alors que ceux-ci sont spécifiquement "freezé"
Intéressant à analyser tout cela

3Bien se protéger sur internet Empty Re: Bien se protéger sur internet Ven 5 Juin 2015 - 8:07

Métatarse

Métatarse
Bien se protéger sur internet Ranim11
Bien se protéger sur internet Empty

Salut !
J'y vois des bonnes astuces, mais pourquoi parler de TOR en ces mots ?

Sur Internet, Aeris emprunte les voies du Darknet par le biais de Tor. Un réseau anonyme où tout est permis puisque rien ne permet de remonter jusqu'à l'internaute qui agirait, et beaucoup le font, illégalement. C'est le paradis des ventes d'armes, de drogue et d'images pédophiles. Mais il est aussi permis de vouloir préserver son identité tout en agissant dans la légalité.

TOR permet de contourner la censure de la plupart des pays. Quand j'étais en Chine, j'étais heureux de retrouver les 99% d'internet bloqués. Au lieu de parler de liberté d'expression, l'article remet en avant les pires arguments des lois liberticides qui passent en ce moment. Quant à l'allusion à Darknet sans préciser ce que c'est...

TOR n'est pas anonyme ! Il faut ajouter une couche de protocole et manier du VPN. Plusieurs noeuds peuvent voir des infos transiter, quand certains serveurs n'injectent pas directement du code dedans.
Les révélations de Snowden commencent à dater. Il n'est pas impossible que les services de renseignement soient bien plus au fait à ce sujet. Rien n'empêche une agence de placer ses serveurs et passerelles pour fournir une bande passante et des points d'accès.

Donc TOR est un outil de contournement de la censure avant tout, et propose de recouvrer sa liberté d'expression. Un internaute qui s'imagine à l'abris en envoyant du http dessus (verrouillé par défaut sur la plupart des forums francophones) aura bien des surprises. Wink

Je trouve curieux que l'article ne parle pas de dossiers ou partitions chiffrés, avec un soft comme Truecrypt. Il y a pourtant une capture d'écran de TC avec pour légende "L'un des niveaux de chiffrement de l'ordinateur d'Aeris".
Sur Linux, on peut tout chiffrer, mais on reste bloqué en clair quand la session est ouverte et on n'a pas de moyen de transiter d'un OS à l'autre. Truecrypt fonctionne sur quasiment tous les OS et tous les moyens de stockages, dommage.... Wink

Merci en tous cas pour RequestPolicy, je ne connaissais pas :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum