Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liste de matos pour partir en bivouac

+15
Karabistouille
Lara_Croft_007
Métatarse
Mat
Nico
alubox
secouriste
Jökull
Blek
Teacher
Dee Snider
Mani
Raptor
patoche
Geenerlife
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Jeu 11 Juin 2015 - 14:12

Mat

Mat

non, je pense pas, je le connais via fb et un pote commun Wink

http://nopanic.fr/

52Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Jeu 11 Juin 2015 - 14:20

Invité

avatar
Invité

Mat a écrit:après c'est à fred de voir!il a p-ê les assurance pour?

Salut,

Il prend les mineurs accompagnés à partir de 14 ans, sinon 18 ans.

Il fait signer une décharge stipulant que c'est à toi de t'assurer en conséquence......

Il y a un truc qui me pique depuis un bout de temps......

Je me demande comment on a fait pour sortir de chez nous, partir en montagne ou dans les bois quand on avait 20 ans et que les forums et les stages de survie n'existaient pas.

Les forums sont utiles, ils regorgent d'infos et permettent de gagner du temps et de l'argent pour s'équiper ( ou d'en faire dépenser un maximum pour les acheteurs compulsifs et les "fashion-victim...."   lol! )

En revanche quand je lis "j'ai pas le choix pour le stage, ma mère est convaincue que c'est nécessaire."  je suis beaucoup plus dubitatif. Ça n'engage que moi, mais quinze jours en été dans le Morvan, ça reste à la portée de tout le monde.

Fin de l’aparté personnel.

53Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Jeu 11 Juin 2015 - 14:27

Invité

avatar
Invité

Geenerlife a écrit:l'organisateur est sur le forum ?
j'aimerais savoir exactement quoi emporter pour ces 4 jours.



Le matériel minimum obligatoire d'après sa liste est :

sac de couchage / sac a dos / bâche  2x3 min / gobelet alu / gourde / couteau  
au cas ou vous ne disposez pas de cela nous pouvons vous le prêter


Tu noteras que tu peux y aller nu-pieds en maillot de bain, il n'est pas conseillé d'avoir de bonnes chaussure et un vêtement chaud......

Bon allez, je me calme, promis.......

54Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Jeu 11 Juin 2015 - 15:32

Geenerlife

avatar

merci pour la liste george,
mais je dois prendre des habits de rechange, du pq, du savon de marseille et une brosse a dent ou va t'il nous montrer comment faire tout ça avec des plantes lol!

mais pour le stage et le voyage a la base tout était différent.
que veux tu que je fasse ma mère m'y oblige sinon je serais partis plus tôt et plus longtemps seul mais bon elle ne fait que trouver des excuses et des contraintes pour m’empêcher de partir heureusement que mon père sauve mon projet :good:

et pour l'info j'ai pas 20ans

55Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Jeu 11 Juin 2015 - 15:43

Invité

avatar
Invité

Les mères se font toujours du souci pour leurs enfants, le contraire serait anormal et amoral.

Prends tout ce que tu juges utile pour le stage, et plutôt plus que moins, l'organisateur vous fera faire un tri avant de commencer.

La différence entre un stage et la sortie avec ton père, c'est que les activités sont planifiées, tu seras surveillé et on ne te laissera pas te mettre en danger. Quand tu seras avec ton père ce sera à vous seuls de vous organiser.

Pour les 20 ans, c'était pour donner un chiffre, pour ma part j'évolue dans la nature depuis mon enfance et je pratique la moyenne montagne depuis 30 ans. J'ai appris sur le tas et je regrette souvent que les forums n'aient pas existé à cette époque, ça m'aurait évité des erreurs et fait gagner bien du temps.

56Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Jeu 11 Juin 2015 - 15:49

Mat

Mat

Fred à une vision plutôt musclée dans certain de ses stages, il est brute de décoffrage (je dis ça sans méchanceté) t'inquiète pas qu'il va vite te briffer…
si tu as facebook n'hésite pas à lui poser des questions
https://www.facebook.com/seminairecohesion?fref=ts

http://nopanic.fr/

57Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Jeu 11 Juin 2015 - 22:21

Geenerlife

avatar

Mat je vais pas faire un stage commando ^^

il manque encore quelques trucs mais le principal y est

Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Img_2010

j'ai reçu un poncho de survie je n'etait meme pas au courant qu'il était compris avec la couverture de survie ^^
je completerais la trousse plus tard

Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Img_2011

mon sac 45 litres, il y a largement la place dedans je suis large je pourrais emporter plus d'habits

Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Img_2012

mes principaux habits, j'en emporterais d'autres évidement

Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Img_2014

et le sac de couchage

Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Img_2015

il ne me manque plus grand chose pour etre au complet

j'acheterais la nourriture la derniere semaine

Nico

Nico

Tu comptes prendre la Tramontina et le Esee ?

Je trouve l'ensemble inutilement lourd, puisque aussi bien l'un que l'autre sont des outils assez polyvalents.

Tu as une petite pierre à affuter ?

Edit : ta couverture de survie, c'est un modèle fin ?
Si oui, il te faudra énormément de patience pour la replier.
Elles sont réputées très fragiles, car généralement à usage unique (les pompiers s'en servent pour couvrir à moindre frais les gens dont le domicile est en feu).

J'en ai une de chez D4, plutôt épaisse et, pour 6€ elle est grande et facile à replier. Et réutilisable.

Dee Snider a écrit:le modèle 5 est vraiment spécifique, il n'est pas des plus polyvalents.

N'étant pas moi-même connaisseur, pourquoi le juges-tu peu polyvalent ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

59Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Ven 12 Juin 2015 - 10:02

Geenerlife

avatar

oui je prendrais la machette aussi mais elle est plus pour mon père donc je ne serais pas encombré
oui je suis en train de voir pour une pierre a affûter mais je ne sais pas laquelle prendre

la couverture et le poncho de survie mon coûté 3€ et c'est juste en cas de besoin.
j'imagine qu'ils sont tout deux très fin mais je ne l'ouvrirai pas pour voir.

60Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Ven 12 Juin 2015 - 10:22

Kasmodian

Kasmodian
Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Ranim11
Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty

Un poncho, s'il n'est pas solide, peut très vite devenir encombrant. A toi de voir.

Pour une bonne pierre à aiguiser sans entretien, tu as la Falkniven DC4.

61Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Ven 12 Juin 2015 - 16:07

Geenerlife

avatar

les deux ne prennent quasiment pas de place et sont très légers
merci pour la pierre il faudra que je m’entraîne a aiguiser sur des couteaux plus bas de gamme

62Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Ven 12 Juin 2015 - 16:16

Karabistouille

Karabistouille

prend quasiment de place + prend quasiment de place + prend quasiment de place + prend quasiment de place + prend quasiment de place = Cela commence à prendre de la place.

très léger + très léger + très léger + très léger + très léger + très léger + très léger = moins léger

1 grain de riz ne prend pas de place, essayes de faire cette expérience :

1) Prend un échiquier sans les pièces
2) Tu places 1 grand de riz sur la première case
3) 2 grains sur la 2me case
4) 4 grains sur la 3me case
5) tu multiplie par 2 à chaque case

Ensuite tu essayeras de mettre le tout dans ton sac quand tu arriveras à la fin de l’échiquier (64 cases)

et pourtant un grain de riz ne prend pas de place et pèse environ 0,04g

63Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Ven 12 Juin 2015 - 18:36

Nico

Nico

Bonne idée le riz en camp bivouac, mais c'est un féculent qui consomme pas mal de combustible, par rapport à d'autres...

lol!

Désolé, je suis déjà loin.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

64Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Ven 12 Juin 2015 - 20:48

Geenerlife

avatar

tu exagere karabistouille

65Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Ven 12 Juin 2015 - 22:20

Nico

Nico

Je suis assez d'accord avec Kara.

La redondance, d'accord. Mais quand un outil possède une réputation aussi bonne qu'une Tramo ou un Esee, pourquoi s'alourdir inutilement ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Lionel_777

Lionel_777

Je vais ajouter ma pierre à l'édifice Smile

Déjà pour commencer, franchement profite de ce super moment avec ton père. En deux semaine je te garanti que va y avoir des moments pénibles, mais c'est souvent les galères qui laissent les meilleurs souvenirs !

Pour le matos :

Effectivement, un peu cher le couteau, mais même si je ne le connais pas, ça a l'air d'un bon choix. Tu n'as pas fait l'erreur que certains font (surtout à 16 ans) d'acheter le "super couteau de Rambo de 35 cm pour égorger des Russkof". Le tien a un gabarit raisonnable et semble assez polyvalent.

Pour la machette, je remplacerai sans hésiter par une hachette (plus solide, plus polyvalente, moins dangereuse à l'utilisation).

Pour le poing américain, même si c'est utile en urbain, en forêt à oublier.

La scie fil, c'est gadget, ça complète éventuellement un mini kit de survie mais vraiment pour un usage occasionnel (voir unique). Dès que ça vrille, en général ça pète, c'est fragile. Apparemment certains utilisent des chaines de tronçonneuse, parait que ça fonctionne bien, jamais essayé encore pour ma part.

Les hameçons oui, n'hésite pas une seconde ! Ça ne pèse rien, c'est souvent un super passe temps en bivouac (mieux que lire la bible Wink ), et ça nourrit (souvent plus facilement que le piégeage ou la chasse à l'écureuil). Il existe des lignes déjà montées chez D4 par exemple, pour quelques euros.

Ton père veut faire de l'orpaillage ? Il va être chargé alors, entre le chapeau chinois à l'aller, et les pépites au retour... Twisted Evil

Sinon le stage de survie je trouve que c'est une très bonne idée, toute expérience est bonne à prendre.

Pour finir, n'oubliez pas de donner à un proche l'itinéraire ou la zone géographique dans laquelle vous comptez évoluer, la date prévue de retour, et le délais au delà duquel cette personne doit alerter les secours. Et si vous êtes dans la m**** n'oubliez pas d'allumer vos tph pour une éventuelle géolocalisation.

Bonne préparation et bon bivouac !

67Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Sam 13 Juin 2015 - 12:07

Geenerlife

avatar

merci lionel Smile

pour la machette elle est surtout pour mon père donc je me déchargerais un peu une fois chez lui.
est ce que ce fil http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=RG1037&type=339&code_lg=lg_fr&num=71
est utilisable pour la peche ?

68Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Sam 13 Juin 2015 - 12:55

Invité

avatar
Invité

Vous connaissez la différence entre un gay et un orpailleur ?





Non ?



















L'orpailleur secoue son petit tamis de gauche à droite..............

Embarassed

69Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Sam 13 Juin 2015 - 18:08

leprevoyant

leprevoyant

le poing américain Smile pourquoi pas un SS20 ? Smile

70Liste de matos pour partir en bivouac - Page 3 Empty Re: Liste de matos pour partir en bivouac Sam 13 Juin 2015 - 19:15

Nico

Nico

Autant pour moi, je n'avais pas vu ta 1ère réponse concernant la machette pour ton père Embarassed

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Geenerlife

avatar

c'est bon j'ai effectué mon stage de survie, mon matos est bon ,j'ai pas tout testé mais le principal l'est (sauf 2/3 trucs).
Comme ma lampe qu'il faut que je change, peut-être mon sac et surtout acheter une paille filtrante.
c'est la que j'ai besoin d'aide, quelle est la taille des particules que doit pouvoir filtrer ma paille pour "bloquer" les virus.
pendant mon stage j'ai appris que pour filtrer les bactéries il fallait un filtre de 0.00009mm et encore plus petit pour les virus (a peu près je n'ai pas les chiffres exacts je n'ai pas noté ...)

et mon instructeur m'a parlé d'un filtre génial avec une capacité de filtrage de 375t !!!
http://www.baroudeur-altitude.fr/materiel-de-bushcraft-de-randonnee-de-survie-purificateur-d-eau/465-filtre-a-eau-water-filter-care-plus-0000000000465.html

le filtre peut il empecher les virus ou pas ?
bref aidez moi svp  :good:

Mat

Mat

il n'y a pas ou peu de filtre qui stoppent tout.
l'idéal c'est de combiner filtre fin (le careplus) et pastille de micropur.
http://nopanic.fr/filtre-care-plus-comparatif-avec-lifestraw-et-frontrier-pro/

http://nopanic.fr/

Geenerlife

avatar

ok merci donc oui il est tres bien :good:
et j'ajouterais peut être un peu d'eau de javel à ma liste j'y réfléchis encore

Mat

Mat

opte pour les micropures. la javel c'est compliqué à doser…

regarde ici les différents moyen de purifier de l'eau: http://nopanic.fr/bob-bug-out-bag/eau-partie-1-frontier-pro/

http://nopanic.fr/

leprevoyant

leprevoyant

Trouver de la javel sans adjuvant c est dur (ajout de potasse ou de soude) ... Oubli !

La soude ! C'est pour décaper les fours !

La javel en dehors de situation extrême c'est un mythe de youtube Smile

C'est comme boire le liquide de refroidissement ...

L'idée première de la survie c'est de protéger son intégrité physique, pas de se suicider !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum