Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon potager 2.0 (on y retourne)

+7
Teacher
Capucine
sesska
Kasmodian
Karabistouille
Lara_Croft_007
leprevoyant
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 16:23

leprevoyant

leprevoyant

Suite à la destruction quasi complète de notre premier potager par 45 minutes de grêle ...  pale

(Ancien post https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6291-nouveau-potager-besoin-de-conseils )

Nous avons décidé de tout recommencer afin d'éviter un véritable échec, c'est à dire de laisser tomber.

Et laisser tomber ... C'est pas vraiment le style de Capucine et de moi-même lol! .

Alors arrachage, destruction des plants  Crying or Very sad (afin d'éviter les maladies), re préparation du sol, ... (toujours sans moyens électriques ou thermiques).

Et donc voila notre potager qui a 1 mois et demi de retard et qui est sous la canicule maintenant !

PS: Du coup j'ai testé une nouvelle solution de tuteur (tuteur facile), pouvant servir à plein d'autres choses.

Mon potager 2.0 (on y retourne) <a href=Mon potager 2.0 (on y retourne) Img_1310" />

Mon potager 2.0 (on y retourne) <a href=Mon potager 2.0 (on y retourne) Img_1311" />

Mon potager 2.0 (on y retourne) <a href=Mon potager 2.0 (on y retourne) Img_1312" />

2Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 16:30

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

C'est quoi tes derniers plants rampants? Melon? Pastèque? Un autre cucurbitacé?

Joli travail! Vous avez bien fait de ne pas vous laisser démonter!

3Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 16:35

leprevoyant

leprevoyant

Merci ! @Lara_Croft_007, c'est des melons (fleurs jaunes) et des courges de Nice, car trop tard pour des plants de courgette .

4Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 16:41

Karabistouille

Karabistouille

Bravo.... et superbe
Il faut persévérer, vous aurez le plaisir de les déguster par la suite Smile

Ici, on va récolter demain matin nos premières courgettes (oui, oui, plus tard que la france).
nous avons dégusté hier soir de la glace au cassis fait maison avec le cassis du jardin, et sans sorbetière.
Très très bon

5Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 16:43

Kasmodian

Kasmodian
Mon potager 2.0 (on y retourne) Ranim11
Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty

Bien joué !
Comme dis Lara, vous avez bien fait de ne pas vous décourager.

6Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 16:52

sesska

sesska

classe!!

le notre c'est la jungle à côté Smile

http://loiseauivre.unblog.fr/

7Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 17:24

Capucine

Capucine

Merci pour vos encouragements !

On est loin de récolter quoi que ce soit des nouvelles plantations, a part les aromatiques qui sont repartis, eux, sans problème !

Sur les conseils de quelqu'un,  je ne sais plus qui sur le forum, on a coupé les salades abimées mais on a laissé les racines en terre pour faire un test.
Eh bien, elles sont reparties, elles sont meme belles... Sauf qu'elles ne font pas la pomme !
Mais au moins, elles, on a pu commencer a en manger.

http://gadalie.blogspot.fr/

8Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 19:14

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Mes laitues n'ont jamais fait de "pommes", mon beau-père me disait que pour la faire tourner et donc, avoir une pomme, il fallait la mettre sous une cloche de verre.

9Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 19:16

Teacher

Teacher
Mon potager 2.0 (on y retourne) Rad1010
Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty

Chapeau bas à vous deux, pour tenir tête aux avanies. Et le résultat est déjà là, c'est encourageant.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 20:29

f(x)

f(x)

Beau travail !!!
Nixon, qui en connaissait un rayon, aurait dit : l'échec, c'est pas de tomber, c'est de ne pas se relever. Bravo donc.

Propre comme tout. Pas trop sec sans paillage ?

Un mois et demi de retard... je suis très intéressé de savoir ce que ça va donner ! n'hésitez pas à nous dire !
J'ai planté mes topinambours fin juin, mes noix de terre début juillet, et j'ai très peur que ça crève sans rien donner, avec cette canicule... malgré le paillage !
amicalement
f(x)

11Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 21:11

sesska

sesska

faire crever du topinambour, t'es sérieux ?? Smile

http://loiseauivre.unblog.fr/

12Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 21:25

f(x)

f(x)

... avec du talent, tout est possible !! Very Happy

13Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 21:34

sesska

sesska

yen a qui se donnent à fond!!! Smile

bon nous ça souffre un peu, mais ça tient bon pour l'instant, on sélectionne les trucs qu'on arrive à sortir au fil des années, on commence à être pas trop mal

et les enfants adorent planter des trucs, les ramasser, les cuisiner... c'est super de transmettre ça (et utile pour la suite du ''plan'' )

http://loiseauivre.unblog.fr/

14Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Ven 17 Juil 2015 - 21:54

patoche

patoche

bien du courage vous avez eu , cheers :good: la classe quoi Respect Respect Respect

15Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Dim 19 Juil 2015 - 19:29

Jökull

Jökull

:good:

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

16Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Lun 20 Juil 2015 - 10:40

Capucine

Capucine

F(x), non ce n'est pas trop sec, mais dans la région on arrose beaucoup, tous les 3 jours pour les pieds et tous les 2 jours pour les salades.

Le paillage ça ne se fait pas beaucoup ici, les paysans disent que le paillage favorise les limaces et les maladies a cause de l'humidité.

Le seul  paillis utilisé est le film plastique pour certaines cultures de plein champ comme les melons, mais nous refusons d'utiliser du plastique !!!!

On te tiendra au courant des récoltes qui seront forcément tardives puisque nous avons tout replanté le 16 juin !!

http://gadalie.blogspot.fr/

17Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Dim 26 Juil 2015 - 9:53

leprevoyant

leprevoyant

Voila une première récolte (Sauf le Rosé)

Mon potager 2.0 (on y retourne) <a href=Mon potager 2.0 (on y retourne) 11742910" />

18Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Dim 26 Juil 2015 - 10:15

Karabistouille

Karabistouille

Kool.
On échange de la courgette contre des tomates?

Hier soir consommé de courgette ici, avec 1 seule courgette.
Et 1 courgette donnée au voisin

19Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Lun 27 Juil 2015 - 0:11

f(x)

f(x)

@Capucine :
oui, merci, je veux bien.

Ce que tu me dis des pratiques dans ta région ne m'étonne pas : c'est pareil dans la mienne  Razz

Et puis, c'est vrai que le paillage favorise les limaces.
Donc il faut avoir des oiseaux, des hérissons, des lézards etc. mangeurs de limaces, c'est vrai que c'est moins efficace que d'autres méthodes et ça ne se fait pas en un jour, et que c'est une équilibre dynamique à trouver et préserver avec ses hauts et ses bas, mais bon, on y arrive - enfin, de mon petit point de vue et avec ma très récente expérience.
Mais l'humidité, là encore amha, c'est plutôt un plus. C'est vrai que ça favorise tout un tas des bactéries et de champignons, de micro-organismes et d'insectes... des qui sont très nuisibles, mais aussi des qui sont très utiles et font la vie du sol.
Cela fait de nombreux choix à faire !!

Pour le plastique, je crois que vous avez raison de vous en méfier. Je pensais être venu à bout de certains déboires avec des bâches que j'avais utilisé sur mon toit (les trucs bleu qu'on trouve partout pour rien du tout ; ça résiste mal au temps et aux UV...) mais j'ai trouvé pire. L'ancien propriétaire de mon terrain avait "isolé" ou "rafistolé" ses poulaillers avec des sacs de plastiques (sacs d'engrais, sacs de ciment). Il doit y avoir 30 ans. Maintenant, ce sont des milliers de tout petit bout de plastique qui se balladent et que je ramasse comme je peux.  :angry:
Après on s'étonne que : http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/des_microplastiques_jusque_dans_le_nbsp_miel_nbsp
:choc1:

20Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Lun 27 Juil 2015 - 11:56

Capucine

Capucine

Nouveau probleme !

Nous avons acheté, samedi, chez Botanic, une barquette de 12 jeunes salades a planter.
Ce matin en les prenant pour les planter au jardin, LP s'est rendu compte qu'il y avait des chenilles qui les dévoraient !!! :angry:  

Il les a enlevées avec des gants, mais on b'ose plus les mettre au jardin du coup !!avez vous déja eu ce souci ??

http://gadalie.blogspot.fr/

21Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty Re: Mon potager 2.0 (on y retourne) Lun 27 Juil 2015 - 12:09

Branch

Branch
Mon potager 2.0 (on y retourne) Ranim11
Mon potager 2.0 (on y retourne) Empty

Jamais de ce type à botanic...Mais chez les mylaunelin's nous avons la main "Jaune", donc il n'y aura pas le moindre ( mauvais ) conseil en botanique de notre part  lol!

mais par contre je peux sans risque ( pour vous ) vous féliciter de votre pugnacité ! :bravo:

Chez nous à part, fraise, framboise, et quelques courgettes, c'est encore une année de vache maigre on dirait... à voir plus tard ce que donneront les courges et autres cucu...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum