Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

T’as été scout toi ??!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 17:10

sesska


‘’Euuuuh, ouais, enfin, bon, c’était… quoi, tu vois, j’avais un pote qui y allait, il voulait pas se retrouver  tout seul, alors je me suis dis… pi c’était à côté de la maison, pratique, j’y allais à pieds, hé, hé… et, eu, bon, bref, tu veux pas qu’on parle d’autre chose ? ho !! regarde le papillon là, comme il est beau !!’’

*silence embarrassant*

… syndrome ‘’scout toujours’’ (ou ‘’pine d’huître’’ selon le référent culturel)



J’ai mis des années à réaliser…

Seul ‘’coureur des bois’’ dans l’âme de la famille depuis mon plus jeune âge, mes parents ne m’ont jamais fait dormir sous tente, mon père savait à peine allumer le barbeuk au charbon… ma mère exploserait de rire si l’on émettait seulement l’idée saugrenue de lui faire passer une nuit dans la verte… ‘’ahaha… non mais vous déconnez là ? hein, sérieux?’’

… Moi je passais ma vie dehors, furetant la moindre parcelle de notre beau Jura, grâce au bienveillant laxisme de cette facette particulière de l’autorité parentale : cabanes dans les sapins, igloos dans le jardin, bonshommes de neige se transformant en cible malheureuse de tir à l’arc fait maison…
des heures et des heures solitaires à escalader les rochers calcaires du théâtre forestier, à chercher des serpents, mener d’imaginaires campagnes guerrières entre les troncs empilés  de la scierie voisine, pêcher le vairon à l’écluse, traquer les poules d’eau dans les roseaux, se risquer sur la rivière gelée… rentrer en clopinant parce qu’une jambe a traversé la trop fine pellicule…

pi il y a eu ‘’les scouts’’, un peu par hasard, le groupe était effectivement à côté de chez moi, je les voyais souvent… un copain à moi y allait… ils… ils avaient des cou-teaux !!!

Le groupe ‘’Guy de la Rigaudie’’ de Pontarlier dans toute sa splendeur,  bannière Franc-Comtoise au vent et cousue sur les épaules, quel panache !



Je me rappelle de l’odeur des vieux locaux chauffés au feu de bois, celle des canadiennes en toile un peu fatiguées que l’ont devait porter à 4 ou 5 à l’arrière du Traffic… l’effervescence, peu avant les camps, pour tout préparer, la guerre ancestrale avec ‘’ceux de Morteau’’ (les Mortadelles, pfui !! *crache par terre*) qu’on pouvait pas blairer sans vraiment savoir pourquoi…
l’état de la chemise bleue, puis rouge, après deux semaines dans les bois (et la tête à ma mère aux retours affraid )…  nos concours de lancer d’opinel… qui avaient tous la pointe cassée du coup… et bien sûr les pénibles déchiffrage d’accords du diapason rouge ‘’il s’appelait stewbal’’ et autres ‘’petit âne gris’’ avec une guitare plus grosse que moi, au bord du feu…

L’art du brelage, (la fierté de faire à chaque coup la plus belle table de patrouille, sans un clou… ) montage d’un barbeuk en pierres en quelques mn, nœuds de serrage pour la tente, taille de piquets, bouffe sur le feu, orientation dans les bois, garde au feu le soir, quand tout le monde dort… plein de trucs dont je me souviens, dont je me sers encore…

J’avais les insignes ‘’trappeur’’, ‘’artiste’’ et  sur le tard ‘’infirmier’’  sur la poitrine^^…

j’ai judicieusement esquivé les autres spécialités, surtout celles qui impliquaient plus ou moins directement de parler en l’air avec le gars Djizous… moi je suis plus ‘’grand esprit’’, je préfère faire des câlins aux arbres et voir le divin dans les cercles majestueux des rapaces, c’est comme ça (you’re all a bunch of tree-hunging hippies !!!)

Pi les premières conneries aussi !!
clopes en cachette avec les grands (gauloises bleues, 8FF le paquet, faites la conversion en €, pour pleurer un coup), premières cuites au blanc ‘’3 étoiles’’ avec le budget prévu pour le raid en autonomie (pas grave, on fera du stop et on demandera de la bouffe au village, tu verras)…  les trucs cools et moins cools de la vie en communauté entre petits sauvages inconscients…  les raids de nuit chez les mortadelles (pfui !!) pour desserrer les sardines des doubles toits juste avant les orages…

Le goût de la liberté, du défi, d’un certain ‘’code de l’honneur’’… et surtout de dormir dans les bois, marcher dans la neige avec un sac à dos blindé, une carte mouillée à la main, rester le soir au bord du feu, sous les étoiles, loin du temps, loin de tout…

Ils… ils ont fait de moi bien malgré eux le punk à chien gentiment babanarchiste que j’allais devenir pendant mes quelques années de folle jeunesse errante dans ces pays d’Europe ou d'ailleurs qui m’ont accueillit le temps d’un contrat, d’un diplôme ou d’une amourette …

les cons !  lol!

j’ai donné l’opinel N.6 à mon fils il y a quelques temps, un peu ‘’religieusement’’, en lui expliquant que c’était mon père qui me l’avait donné…
c’est plus qu’un couteau, plus qu’un objet, plus qu’une simple relique du passé…  il l’a sentit je crois, d’ailleurs…

C’est un peu le symbole de tout ce que je lui souhaite, tous ces souvenirs à venir, cet apprentissage de soi et des autres, ces moments d’insouciance, de galères marrantes, les frissons sous la pluie, l’angoisse grandissante d’une marche nocturne qui n’en finit pas, la chaleur du poêle dans la cabane de berger, quand il fait -20° dehors…

En fait, j’ai aimé les scouts sans vraiment m’en apercevoir, sans jamais vraiment réaliser à quel point


Et vous, vous avez été scout ? (ou éclaireur, ou le truc de votre pays) Wink



Dernière édition par sesska le Ven 24 Juil 2015 - 17:54, édité 1 fois

http://loiseauivre.unblog.fr/

2 Re: T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 17:26

Kasmodian




Quelle prose !

Moi j'aurais bien voulu l'être. J'ai même faillit l'être lorsqu'on vivait à La Madeleine, mais le délire cathos m'avait refroidit à l'époque (j'étais déjà à l'Institution Libre de Marq en Baroeuil, ceux qui connaise savent de quoi je parle, ceux qui ne connaissent pas ne veulent pas le savoir) et j'avais plus que mon saoul de bondieuseries.
Je l'ai un peu regretté ensuite.

Mais bon, j'ai eu une enfance campagnarde en Normandie et j'ai beaucoup voyagé par la suite dans le monde entier jusqu'à mes 18 ans. C'était aussi formateur tout compte fait, même si c'était bien différent.

Si un jour j'ai des enfants, ce serait un truc que je leur ferait bien faire, s'ils le veulent.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

3 Re: T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 18:07

sesska


oui, les délires de bondieuseries, c'est ce qui m'a fait partir
j'ai eu plusieurs périodes très distinctes là-bas, qui correspondait en fait à l'orientation de l'encadrement

aux scouts (chemises bleues) le ''chef'' était un ancien sergent de l'armée de terre... ambiance très ''full metal jacket'' les ptites fiottes, je vais faire de vous des hommes!! (bondieuseries très rares, seulement en cérémonies ''officielles''

il était un peu con (enfin très), mais il y avait ce côté ''démerde toi, marche ou crève, ta patrouille avant tout'' qui une fois distillée et débarrassée des trucs un peu malodorants, était en fait pile ce qu'il fallait au petit homme des bois en devenir que j'étais à 9-10ans

aux pionniers (chemise rouge) le ''chef'' était un paysan du coin... de loin la meilleure période... tracteur, tronçonneuse, on a construit entre autres pleins de choses notre propre chalais en rondin dans les bois, vie à la dure, mais boustifaille et picole à tous les étages \o/

et autant te dire, bondieuseries: 0 lol!

quand il est parti, c'est un couple de prof amoureux du gars djizous qui a repris, ils ont pété les plombs ''quoi ??? vous fumez ??? quoi ??? mais c'est... c'est quoi ces capsules de bière là ??''

ça a pas duré très longtemps (1camps) avant que je me casse


après je suis partis dans l'animation (bafa moyenne montagne)... mais pas longtemps, écœuré de ce qu'on y faisait (rien), par rapport à ce que j'avais vécu en fait, je crois...

je me dis qu'un jour, si je change de taf pour un où on a par exemple les vacances scolaires, je proposerais bien mes services dans un groupe d'éclaireurs... (vont bouffer du tarp)



http://loiseauivre.unblog.fr/

4 Re: T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 18:10

oursdefoire


Pouah c'est émouvant! Je ne l'ai pas été mais envie ce que tu as vécu, que de merveilleux souvenirs.En effet le seul truc qui peut refroidir certains c'est les bondieuseries..je comprend.

5 Re: T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 18:13

Karabistouille




Ha les bondieuseries....
Je suis tolérant envers toutes les religions, tant que ne m'en impose pas une et qu'on me laisse le choix

6 Re: T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 18:22

sesska


du coup j'ai pas connu les ''éclaireurs'' mais je crois qu'en gros c'est des scouts laïques non ?

c'est là où je jetterais bien mini slip

même si...
avec le recul des années...

les bondieuseries (excusez pour ceux que le terme peut offusquer, ça veut dire ''embrigadement religieux un peu pataud'' pour moi, rien d’agressif ou méprisant par rapport à ceux qui croient/pratiquent qu'on soit d'accord) c'est comme la pub pour les voitures... en fait ils en mettent partout... mais tu les remarques que si t'as envie d'acheter une voiture finalement

moi c'est rentré par une oreille... et très vite sortit par l'autre!!

ça a quand même 1 gros avantage.

je ne sais pas si c'est encore d'actualité (je me fais vieux, putain), mais en tout cas, quand je passais mon bafa, j'avais remarqué, dans notre belle est laïque législation française, qu'il y a un petit bout de texte qui dit à peu près ''ça c'est interdit en animation sans diplôme spécifique, ça aussi, ça aussi... sauf pour les scouts de France qui sont -je cite- ''protégés par dieu''

d'où les couteaux, autonomie, feux et tout et tout... que t'auras difficilement dans une colo ''civile'' en fait

http://loiseauivre.unblog.fr/

7 Re: T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 19:50

Skall




Quand j'étais jeune j'ai eu une forte envie de joindre les scouts mais il n'y avait pas des groupes dans les parrages dans mon "bled en autriche" Crying or Very sad
Mais bon , entre copains on se trouvé souvent en foret 'faire des cabanes , griller du pain , etc ( a l'age de dix ans ou chaque garçon avait son premier couteau bounce bounce )
Que du bonheur !!
J'ai eu contact avec les scouts avec une age d'adolescent et leur réligieusité ma pas vraiment attiré .
Pour tant ,: il y avait des bien joli filles dans le groupe cyclops
Je regrette un peu de ne pas eu le coeur d'y rentrer ..

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

8 Re: T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 21:27

Mutof




J'ai fait 20 ans de scoutisme, de 6 à 26 ans. Louveteaux, éclaireurs, pionniers, JER, assistant d'unité puis Chef d'unité (on avait 130 gamins tous les samedi, répartis en 4 sections). C'était chez les catho mais très progressiste : première unité mixte de la région, premier animateur d'unité agnostique ;-)

D'ailleurs si vous avez bien vu les photos du dernier we IDS Belgique, j'ai toujours mon foulard d'unité (IVème Legia) autour du coup :-). Mon totem, Polatouche Volontaire

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9 Re: T’as été scout toi ??!! le Ven 24 Juil 2015 - 21:48

patoche




ben moi je n'ai pas pu continuer les scouts car je me suis engagé a l'armée a mes 18 ans
donc total de scoutisme 5 ans  mon totem  c'est gibbon  mai je ne me souviens plus le reste scratch scratch study
et si c'est a refaire ben ouais Respect Respect

10 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 6:21

va nu pieds


Jamais de scoutisme pour moi, seulement un patronage sur Paris tous les jeudi (et oui à l'époque on n'avait pas école le Jeudi). Les beaux jours, on nous enmenait aux bois de Vincennes pratiquer des sports d'équipe (foot principalement). Je n'aimais pas ça. Alors avec 2 ou 3 Potes on s'eclipsait dans la nature.
Autrement, Toutes mes vacances, je les ai passées dans les Alpes et la je m'éclatais avec mes potes : Journées dans la verte, cabanes, descente de la riviere avec des chambres à air de camion ou construction de radeau. chasse au lance pierre, pêche etc. etc.

11 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 8:14

sesska


hé, hé je suis content d'avoir remué des trucs Laughing

premier animateur d'unité agnostique ;-)

c'est un truc que je me demandais... si c'est possible, ça me plairait bien l'histoire...

Pour tant ,: il y avait des bien joli filles dans le groupe cyclops

ah... ben c'est sûrement pas mon groupe que t'as croisé alors...

http://loiseauivre.unblog.fr/

12 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 10:07

Mutof




[quote="sesska"]

premier animateur d'unité agnostique ;-)

c'est un truc que je me demandais... si c'est possible, ça me plairait bien l'histoire...


C'est moi qui était agnostique, pas l'unité . L'histoire est très simple, j'étais dans une unité où les animateurs avaient entre 18 et 25 ans, scouts et chefs mixtes. L’aumônier peu intrusif et quand il venait faire la messe au camp, c'était version gilet en mouton, guitare et bougie. La paroisse dont "dépendait" l'unité était clairement progressiste. Ce qui était loin d'être une généralité dans ma région. En bref, je suis bien tombé. On ne demandait rien comme obédience à l'inscription et les enfants (comme les chefs) étaient libres de communier ou non. On était branché projet pédagogique et non religion.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 13:44

sesska


c'est comme ça que ça doit être non ? :good:

http://loiseauivre.unblog.fr/

14 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 18:24

Nico




J'ai pas été scout, à cause du côté religieux qui ne plaisait pas à mes parents.

Maintenant, je me dis que ça m'aurait pas fait de mal.
Tant pis ! Je rattrape mon retard depuis maintenant 2 ans.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

15 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 18:28

Invité


Invité
Idem pour moi, le côté catho... ils n'étaient pas très chaud

16 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 18:49

Mutof




Victor Inox a écrit:
Tant pis ! Je rattrape mon retard depuis maintenant 2 ans.

cheers

Au delà de la vie en nature, le scoutisme est, pour moi et avant tout, une école de vie. Apprendre à vivre ensemble, s'occuper des plus jeunes, écouter les plus anciens, savoir délibérer et évaluer, monter et réaliser des projets, etc, etc...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

17 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 21:42

patoche




+ 1000 Mutof

18 Re: T’as été scout toi ??!! le Sam 25 Juil 2015 - 22:00

Mat




Éclaireur Éclaireuse de France pendant un bon moment, de louveteaux à Ainé Wink
mouvement du scoutisme laique et mixte Wink

et je rejoins Mutof Wink

http://nopanic.fr/

19 Re: T’as été scout toi ??!! le Dim 26 Juil 2015 - 12:30

Le Loup


L'habit ne fait peut être pas le moine mais il fait l'homme Wink Laughing



les chemises rouges ...Mad en forets ça pique les yeux ! dommage que les SDGF partent a la derive avec des réformes maintenant trop nombreuses voulant suivre la société trop en profondeur.L'ambition des troupes dépendent trop des chefs qui les dirigent, certains ont des projets vraiment au top , d'autre profitent juste des subventions et ne font presque rien , à part peut être porter un foulard(et il faut voir l'état de celui-ci ,c'est loin derrière l'unif des scouts dans le très mauvais film parodique "scout toujours") je l'ai vu de mes propres yeux , et pour le plus grand mouvement de france c'est carrément dommage ..

bref pour ma part je suis dans un petit mouvement autonome, religieusement et politiquement neutre et gravitant autours de l'esprit et des valeurs traditionnelles du scoutisme de Baden-Powell et du raiderisme de Michel Menu (raiderisme: http://fr.scoutwiki.org/Raiders ), je peux vous assurer que je m'y suis épanoui , mes amitiées les plus solides s'y sont forgées , l'aventure n'est jamais très loin Wink

Voici quelques citations de Robert Baden-Powell :

"Contentez-vous de ce que vous avez, et faites-en le meilleur usage possible."

"Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres."

"En tant que Scout, vous êtes les gardiens de la forêt. Un scout n'endommage jamais un arbre avec son couteau ou une hache. Il ne faut pas longtemps pour abattre un arbre, mais il faut de nombreuses années pour en faire pousser un. Un scout ne fait tomber un arbre que pour une bonne raison - et pas seulement pour pouvoir utiliser sa hache. Pour chaque arbre abattu, deux devraient être plantés."

je terminerai par :

"Pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, la forêt est à la fois un laboratoire, un club et un temple."

et clin d'oeil au forum :
"Il n'y a rien de mieux que d'être « Toujours prêts » n'est-ce pas, à ce qui pourrait arriver, même si cela paraît improbable."

20 Re: T’as été scout toi ??!! le Dim 26 Juil 2015 - 12:53

Mutof




Le Loup a écrit: d'autre profitent juste des subventions

Subventions? Pas au niveau de l'unité en tous cas (ici en Belgique)... Mais peut-être bien au niveau de la fédération pour les quelques permanents (dans le cadre de l'éducation permanente à mon avis)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

21 Re: T’as été scout toi ??!! le Dim 26 Juil 2015 - 13:04

TheGreyMan




Victor Inox a écrit:J'ai pas été scout, à cause du côté religieux qui ne plaisait pas à mes parents.

Maintenant, je me dis que ça m'aurait pas fait de mal.
Tant pis ! Je rattrape mon retard depuis maintenant 2 ans.

On peut devenir scout a n’importe quel âge ?

Pour ma part, je n'ai jamais été scout notamment car l'un de mes cousins était dans un mouvement très religieux, presque extrémiste... J'ai donc découvert et explorer la foret entre amis. Mais c'est vrai que le respect de la nature, la camaraderie, l'entraide, sont des valeurs qui me sont chères, je suis sûr que je me serais bien plut chez les scouts.

22 Re: T’as été scout toi ??!! le Dim 26 Juil 2015 - 13:44

sesska


J'ai donc découvert et explorer la foret entre amis.

à partir de l'adolescence, fin collège et lycée, la plupart des beaux samedis soirs se sont passé à ''faire des feux'' avec les potes (quand t'habites à pontarlier city...)

''faire un feu'' = acheter chacun son poids en bières, partir avec les mobylettes dans la pampa haut doubiste la plus improbable, monter un camps, griller de la viande, brailler, jouer de la musique, se rouler par terre et faire tout plein de conneries avec l'objectif de ne surtout pas dormir

je me suis toujours un peu retrouvé en ''chef de meute'' dans ces soirées, intendance, choix du bivouac, bouffe... les seules fois où j'ai laissé les rênes à mes potes, on a bouffé des pâtes au thon et le vin a manqué au petit matin, tss, tsss...

les scouts sont plus qu'une ''colo champêtre'' c'est une réelle formation sur la vie en communauté, même si des fois ça peut être un peu maladroit dans les formes.


@Le loup.. dommage j'ai pas de photo, mais je peux t'assurer qu'avec les chemises rouges, en plein milieu des bois Comtois... on envoyait un peu Cool

beaucoup plus ''meute'' que patrouille d'ailleurs.

http://loiseauivre.unblog.fr/

23 Re: T’as été scout toi ??!! le Dim 26 Juil 2015 - 18:23

Mutof




c'est quoi une chemise rouge?

En Belgique, c'est l'uniforme des pionniers (section de 16 à 18ans)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

24 Re: T’as été scout toi ??!! le Lun 27 Juil 2015 - 9:13

sesska


c'est les pionniers aussi en france, mais il me semblait que c'était plus jeune, et que les 16-18 c'étaient les compagnons (chemise verte)

http://loiseauivre.unblog.fr/

25 Re: T’as été scout toi ??!! le Lun 27 Juil 2015 - 10:26

secouriste


j'ai pas fais de scoutisme a proprement parler mais je trainé avec des potes éclaireurs de france et donc la aussi j'ai connu les joie de rando entre poteS avec tente et tout le barda et je me souviens d'une traversé du lac du verdon sur un radeau de bidons plastiques fait par nos soins. Epique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum