Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Se réfugier derrière une vitre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Se réfugier derrière une vitre... le Jeu 17 Sep 2015 - 20:24

Nemrod

avatar


Ça peut sembler absurde comme concept.... se réfugier derrière une vitre :choc2:

Une vitre ça casse si facilement... ça ne peut protéger de rien !

En effet, mais ici je ne parlerai pas d'une vitre au sens propre, il ne s'agit pas d'une vitre en verre... en fait cette vitre n'existe pas.

scratch

Dans mon enfance j'ai développé une aptitude qui m'a été très souvent utile pour supporter les moments difficiles.
Lorsque les choses était trop dur à supporter, je me mettais "derrière une vitre" (psychologiquement parlant), ainsi les choses se déroulaient devant moi, mais j'étais spectateur et non acteur.

Spoiler:

Cela me semble être un cas de dissociation psychologique très intéressant.... parlez-moi de votre mère...

On verra une autre fois Docteur Freud  Wink



Pourquoi partager cela avec vous ?
Parceque je pense que cela pourrait peut-être vous aider.

Au lieu de vivre une situation de stress intense, une période difficile.... vous regardez de derrière la vitre.
L'intérêt ?
On reste opérationnel, ne "vivant pas" l'instant présent mais le "regardant" on ne ressent pas (ou moins) la douleur, du coup on garde toute sa tête pour réfléchir, agir, prendre des décisions.... les autres vous suivront.

Je n'ai pas besoin de me mettre consciemment "derrière la vitre", c'est souvent après coup que je m'aperçois que j'y suis (la par contre il faut faire l'effort d'en partir).

J'espère avoir été clair avec mes explications... Razz


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2 Re: Se réfugier derrière une vitre... le Ven 18 Sep 2015 - 8:50

Kasmodian

avatar


C'est le processus de distanciation. Je l'ai pas mal utilisé aussi lors de périodes de stress, c'est vrai que ça permet de trouver les solutions et de prendre les bonnes décisions même si elles sont difficiles.

Par contre, je sais pas pour toi, mais moi on me l'a souvent reproché. Mes proches et les personnes présentes pendant ces périodes me disaient "t'as un cœur de pierre" ou "t'es insensible ou quoi ?" ou "comment tu fais pour garder ton calme dans une situation pareille ? Qu'est ce qui va pas chez toi ?" (véridique). Pour moi, c'était très dur de me justifier tout en gardant la distance nécessaire.

Mais bon, en fin de compte, plus je vieillis et moins j'en ai quelque chose à faire de ce que les gens pensent. Et je préfère quand même avoir cette arme dans mon arsenal. Ça nous protège sur le moment, mais aussi et surtout, je trouve que ça aide à bien tout digérer après coup.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

3 Re: Se réfugier derrière une vitre... le Ven 18 Sep 2015 - 11:21

TheGreyMan

avatar


Ah, j'ai désormais un nom pour cette habitude, merci ^^

De derrière la vitre, c'est tout a fait cela. Une façon pour moi de prendre du recul, de m'isoler des événements et d'éviter d’être trop pris émotionnellement. Ca me permet de gérer les choses sur le moment avec l'esprit plus clair, de mieux juger les conséquences potentielles d'un choix, de ne pas s'emballer a chaud...

Cela dit, ca ne m'épargne pas le "contre coup" dès lors que l’événement est terminé et que je me retrouve seul a penser. Rolling Eyes

4 Re: Se réfugier derrière une vitre... le Ven 18 Sep 2015 - 12:48

Nemrod

avatar


Kasmodian a écrit:
Par contre, je sais pas pour toi, mais moi on me l'a souvent reproché. Mes proches et les personnes présentes pendant ces périodes me disaient "t'as un cœur de pierre" ou "t'es insensible ou quoi ?" ou "comment tu fais pour garder ton calme dans une situation pareil ? Qu'est ce qui va pas chez toi ?" (véridique).

Oui exactement la même chose.

Par contre ce sont ces mêmes personnes qui sont très contentes que tu prennes les choses en main dans ces situations.


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5 Re: Se réfugier derrière une vitre... le Ven 18 Sep 2015 - 13:32

Le Loup

avatar
Effectivement ça m'est déjà arrivé ça !
Par contre lorsque la situation demande une action rapide, suite ou pendant le stress ça peut être dangereux d'être "derrière" la vitre non?
Je sais que souvent en situation de choc une personne peut être d'une certaine manière dans cet état aussi.
Lorsque la personne est seule ce temps à intérêt d'être court parfois !

Cette coupure ce n'est pas forcement mal dans l'immédiat mais ça peut être inquiétant et perturbant pour un groupe car il ne peut pas s'appuyer sur la personne à ce moment la !

Le groupe je pense considérerait la personne (dans une situation assez intense ) dans cet état comme se laissant mourir ...

"ne te laisse pas mourir ! "
Souvent c'est ce que l'on dit au mec qui reste assis sur son sac après une journée de ski de rando en train de grelotter , les yeux dans le vide alors qu'il fait moins dix , qu'il y a l'abri a monter et la bouffe a faire pour dix, le feu a allumer et qu'il fait déjà nuit (d'ou la situation de stress :p) bref je ne sais pas si il est vraiment derrière  quelque chose a ce moment la haha !

je pense que cet état de "mise a part " est bénéfique lorsqu'en résulte une action qui sert a résoudre ou atténuer la situation de stress (surtout lorsqu'il touche d'autres personnes)

Il peut aussi servir a relativiser sur l'importance de ce stress lorsque celui ci nous touche personnellement (dans le sens : que nous)

6 Re: Se réfugier derrière une vitre... le Ven 18 Sep 2015 - 19:42

Nemrod

avatar


Le Loup a écrit:
Cette coupure ce n'est pas forcement mal dans l'immédiat mais ça peut être inquiétant et perturbant pour un groupe car il ne peut pas s'appuyer sur la personne à ce moment la !

Au contraire, le fait d'avoir été "derrière la vitre" m'a permis de prendre le contrôle de situations ou mes proches étaient sous le choc.

C'est un peu comme de critiquer quelqu'un qui fait de la téléréalité (par exemple un groupe sur une ile), c'est facile de dire de ne pas faire ci, de ne pas faire ça... vu qu'on est spectateur.... mais à la place du gars qu'aurions-nous fait dans le feu de l'action ?


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7 Re: Se réfugier derrière une vitre... le Ven 18 Sep 2015 - 20:02

Le Loup

avatar
ok je vois , ça intervient aussi sur le "ne pas subir " Wink

8 Re: Se réfugier derrière une vitre... le Mar 22 Sep 2015 - 11:10

Kasmodian

avatar


C'est exactement ça. Ne pas subir l'état de choc qui te paralyse et réagir avant que ça ne dégénère. Ça m'a aussi servi pour hiérarchiser des tâches afin de ne pas faire tout en même temps et tout à moitié.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum