Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le lait de vache... quelle vacherie !

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Mer 28 Oct 2015 - 23:05

Branch

Avec mes mioches nous adorons le lait de riz épeautre noisette, c'est delicieux, parfaitement digeste et absolument hors de prix...nous n'en achetons donc pas plus de 3 ou 4 litres par mois.

27 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Jeu 29 Oct 2015 - 8:47

sesska

c'est delicieux, parfaitement digeste et absolument hors de prix...

lol!

le délire des trucs ''dietetico-bio'' en général
ma tendre et douce moitié met une espèce de chapelure de céréales sur tout et n'importe quoi, c'est son côté ''hamster''... un coup j'ai vu le prix du truc... je...

pfff...

nous les enfants boivent du lait le matin, j'avais tenté d'introduire lait de soja/poudre d'amandine le matin mais je me suis fais boulé

http://loiseauivre.unblog.fr/

28 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Jeu 29 Oct 2015 - 9:15

Métatarse

Salut !
Kasmodian a écrit:
Pour ce qui est de sa digestion, de nouvelles études (dont je ne parviens pas à retrouver les résultats) ont prouvé il y a quelques temps que les lactases disparaissaient très vite d'organismes qui ne se soumettent plus au lactose.
Tu trouveras pas mal de sources sur pubmed Wink

Genetics of lactase persistence and lactose intolerance.

The enzyme lactase that is located in the villus enterocytes of the small intestine is responsible for digestion of lactose in milk. Lactase activity is high and vital during infancy, but in most mammals, including most humans, lactase activity declines after the weaning phase.

Ce n'est pas pour rien que nous sommes en haut de la chaîne alimentaire. Nous somme de réels omnivores. La question est de savoir si sa consommation est pertinente.
[...]
Je me mettrai sur la même ligne que DragonShadow : TOUT ce que nous absorbons est potentiellement nocif si on y regarde de plus près. L'essentiel c'est de ne pas faire n'importe quoi.

Je classerais l'humain dans une case plutôt intermédiaire, comme "omnivore opportuniste". Par exemple, la tolérance à l'alcool est un avantage évolutif qui aurait été acquis il y a plusieurs millions d'années par certains singes, afin de pouvoir consommer des fruits gâtés sans devenir du gibier bourré facile à attraper Wink

C'est une capacité qui entre donc dans l'exception, très utile en mode "survie", mais que l'humain a détourné dans un autre but.

29 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Jeu 29 Oct 2015 - 9:45

sesska

la tolérance à l'alcool est un avantage évolutif qui aurait été acquis il y a plusieurs millions d'années par certains singes, afin de pouvoir consommer des fruits gâtés sans devenir du gibier bourré facile à attraper Wink

a contrario donc des étudiantes Erasmus anglaises lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

30 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Jeu 29 Oct 2015 - 11:37

Kasmodian

Encore merci Métatarse.

31 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Mar 29 Nov 2016 - 19:17

philou 42

boire du lait cru sorti du pis de la vache dans la montagne est le meilleur des laits . elle n'a pas été nourrie avec de l'ensilage qui est une folie
les vaches en deviennent alcooliques

32 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Mer 30 Nov 2016 - 9:57

Mjöllnir

Débat intéressant, il y aura toujours les pro et les anti, mais je pense qu'il faut voir les cas particuliers et s'auto diagnostiquer, sans vouloir imposer un mode de vie aux autres. Personnellement le lait sous toutes ses formes ne me pose aucun problème. Par contre le pain blanc me fait gonfler (rétention d'eau et ballonnements.) donc j'évite, mais je n'impose rien à mes proches.
Merci Méta pour la carte.
En effet depuis la sédentarisation et l'élevage l'homme a évolué et a gardé la capacité de digérer le lait.
Pour nuancer, on constate aussi chez certains enfants (un de mes fils notamment) une intolérance au lait maternel à partir d'un certain age, et une tolérance au lait de vache... Allez savoir.

33 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Mer 30 Nov 2016 - 11:08

Kilbith

Métatarse a écrit:
Tu trouveras pas mal de sources sur pubmed Wink

Genetics of lactase persistence and lactose intolerance.

The enzyme lactase that is located in the villus enterocytes of the small intestine is responsible for digestion of lactose in milk. Lactase activity is high and vital during infancy, but in most mammals, including most humans, lactase activity declines after the weaning phase.

C'est bon aussi de lire la suite.... Wink

In other healthy humans, lactase activity persists at a high level throughout adult life, enabling them to digest lactose as adults. This dominantly inherited genetic trait is known as lactase persistence.
The distribution of these different lactase phenotypes in human populations is highly variable and is controlled by a polymorphic element cis-acting to the lactase gene.
A putative causal nucleotide change has been identified and occurs on the background of a very extended haplotype that is frequent in Northern Europeans, where lactase persistence is frequent.

34 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Mer 30 Nov 2016 - 14:07

Métatarse

Salut,
Kilbith a écrit:

Bien entendu, mais la suite était déjà illustrée page précédente Wink
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7968-le-lait-de-vache-quelle-vacherie#121044

35 Re: Le lait de vache... quelle vacherie ! le Mer 30 Nov 2016 - 15:53

Kilbith

Métatarse a écrit:Salut,
Kilbith a écrit:

Bien entendu, mais la suite était déjà illustrée page précédente Wink
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7968-le-lait-de-vache-quelle-vacherie#121044

Mea culpa, mea maxima culpa :angry:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2