Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kukri cold steel ou extrema ratio j'ai besoin de vos avis éclairés

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

ironsaph


Bonjours à toutes et à tous.
Donc voilà amateur des lames de type Kukri que je trouve très polyvalentes.

outil à tout faire sur un camp, pas trop encombrant et parfait pour la défense: je souhaiterais investir dans une très belle lame

mes choix se sont arrêtés sur 2 modèles:

-Le Cold Steel Gurkha kukri San Mai iii
ici: http://www.knifecenter.com/item/CS35ATCJ/Cold-Steel-Gurkha-Kukri-12-inch-VG-1-San-Mai-III-Steel-Blade-Kraton-Handle-Secure-Ex-Sheath

-L'extrema Ratio kukri KH
ici: http://www.knifecenter.com/item/EX170KH/extrema-ratio-kh-kukri-124-black-n690-curved-tanto-blade-forprene-handles

les qualités des deux sont visiblement très différentes, et surtout chose très importante pour n'importe quelle lame de chasse/survie il faut qu'elle soit résistante et tranchante.

les aciers utilisés sont un San Mai iii (vg1 sandwich/430) inoxidable et très tranchant (cf vidéo disponible sur youtube) et le N690co un acier inox tenant visiblement très bien la coupe et solide. (cf utilisation sur de nombreux couteaux de survie)

ma question est: quel acier serait le mieux ? lequel de ces deux kukrui devrais-je choisir.

ps: essayez s'il vous plait de me donner des réponses argumentées et objectives :p


Merci d'avance à vous tous.

Friedrich


Bouarf la géométrie de l'extrema n'a pas de sens
T’habites près de la mer pour vouloir un inox? Parce que sinon les propriétés mécaniques des carbones sont meilleures
Dire qu'un acier est très tranchant n'a pas vraiment de sens non plus, puisque ca depend de la géométrie et de l'affutage, un scalpel est très tranchant, mais vraiment pas longtemps.
Attention aux indus en général, en bon geek j'en achète dans des aciers peu communs mais ils vont systématiquement en regrind pour en tirer vraiment du bon

ironsaph


c'est ce que je me demandais pour la forme du ER même si je pense qu'elle doit être efficace.. non?

Oui j'habite près de la mer Wink en Bretagne ^^

quand je parle de tranchant de l'acier je parle de sa résistance à la coupe ou le fait qu'il "garde le tranchant" si tu préfères je pensais que c'était clair.

si tu achètes des aciers peu communs tu as peut être déjà testé ou même possèdes-tu peut être un san mai ? si oui qu'en penses tu ?

syrus


Je pense que le ER de par la forme de sa lame et de ses émoutures est plus un ¨exercice de style¨ qu'autre chose parce que sur le terrain ça ne doit pas être bien terrible, déjà qu'un kukri qui s'approche de la forme ¨traditionnelle¨ comme le Cold Steel San Mai III (que j'ai eu un temps) est un outil qui n'est pas des plus polyvalents alors le ER je t'en cause pas !

Si tu cherches quelque chose de largement aussi efficace en chopping et plus facile d'emploi qu'un kukri, chez ER je te conseillerai plutôt de jeter un oeil vers le Kreios : http://www.extremaratio.com/prodotti/coltelli-lama-fissa/machete/kreios.html

Concernant le Cold Steel, il est excellent en chopping dans certaines conditions, c'est à dire lorsqu'il y a suffisamment de place pour frapper avec le creux de la lame côté poignée par contre si à l'inverse tu utilises la courbe du tranchant qui est vers la pointe le couteau a tendance à rebondir dans les tailles et à tourner dans la main, après pour effectuer des tâches courantes n'importe quel couteau de forme ¨classique¨ fait mieux .

Côté acier le San Mai de chez Cold Steel n'a rien de vraiment exceptionnel, en gros si il est censé être plus résistant aux contraintes latérales (san mai oblige) par contre il ne tient l'affûtage plus longtemps qu'un ¨simple¨ VG10 par exemple, quant au N690Co ça le fait mais sans plus .

tahinea




juste niveau acier

le N690co est un tres bon acier ,perso j ai des couteaux en N690co ,et jamais eu aucun souci pourtant il "voyage "et travaille


apres chacun ses gouts et préférences Wink

ironsaph


Merci pour ta réponse alors en gros tu me conseillerais quoi? le cold steel en SK-5? même si ça rouille ? autre chose ?

les taches que je compte effectuer avec sont multiples, tailles de bois (sec ou vert sur des épaisseurs assez faibles (pas plus de 7/8 cm de diamètre) dans de rare cas il s’agira de mettre fin aux souffrances d'un sanglier (même si jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu à le faire), léger bâtonnage et tout ce qu'un lame peut faire en gros.

et sinon en home défense je m’entraîne déjà au couteau et au katana :p (heureusement là encore que je n'ai jamais eu à m'en servir)  

ps: pourquoi t'es tu séparé de ton san mai ?

ps²: déjà vu le Kreios, mais j'ai déjà ce type de lame, là je veux un kukri ou une forme s'en approchant (car la forme me plait tout simplement, je veux joindre l'utile à l'agréable en fait) et rien d'autre Wink

edit: Merci pour le retour sur le N690co Tahinea Wink )

ironsaph


en N690co j'aurai depuis longtemps craqué sur ce modèle là:

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FX9CM04BT&type=96&code_lg=lg_fr&num=22

si la lame n'avait pas été si courte, et que le manche n'avait pas été aussi fin (un coup de paracorde résout le soucis du manche mais pas de la longueur de lame ^^)

syrus


ironsaph a écrit:Merci pour ta réponse alors en gros tu me conseillerai quoi? le cold steel en SK-5? même si ça rouille ? autre chose ?

les taches que je compte effectuer avec sont multiples, tailles de bois (sec ou vert sut des épaisseurs assez faibles (pas plus de 7/8 cm de diamètre) dans de rare cas il s’agira de mettre fin au souffrance d'un sanglier (même si jusqu'à maintenant je n'ai jamais eue à le faire), léger bâtonnage et tout ce qu'un lame peux faire en gros.

ps²: déjà vu le Kreios, mais j'ai déjà ce type de lame, là je veux un kukri ou une forme s'en approchant (car la forme me plais tout simplement, je veux joindre l'utile à l'agréable enfaite) et rien d'autre Wink


Bin après nous avoir indiqué ce que tu veux faire avec ton couteau je n'ai aucun modèle de kukri à te conseiller particulièrement, si tu choisis ce type de couteau principalement pour le look (au détriment du reste) et bien prends celui qui te branche le plus parce que sur le terrain ça ne fera pas grande différence (ne le prend pas mal mais servir un sanglier avec un kukri en prenant ton exemple c'est tout simplement du n'importe quoi  Wink ) .

ps: pourquoi t'es tu séparer de ton san mai ?
Je me suis séparé de mon kukri parce que c'est un outil trop spécialisé et je l'ai remplacer par un Fehrman Extreme Judgement que je trouve plus polyvalent .

ironsaph


syrus a écrit:
si tu choisis ce type de couteau principalement pour le look (au détriment du reste)



Pas seulement c'est aussi une arme très polyvalente donc oui le look est un argument important aussi Wink (un petit peu le caprice du moment)

Pour avoir utiliser un kukri népalais traditionnel pendant quelque temps (il appartient à mon père et est donc resté chez lui) j'ai tout fait avec et tout fait bien, il y a un coup de main à prendre mais quand on maîtrise la bête on peut tout faire, pas forcément parfaitement (le bâtonnage par exemple) mais on peut quand même tout faire. [/quote]

syrus a écrit:
eh bien prends celui qui te branche le plus parce que sur le terrain ça ne fera pas grande différence (ne le prend pas mal mais servir un sanglier avec un kukri en prenant ton exemple c'est tout simplement du n'importe quoi  Wink ) .


J'ai toujours une belle dague (une simple muela mais qu'est-ce que tu veux je la trouve belle) pour ça rassure toi.

Mais pour avoir vu (surtout)à l'étranger les chasseurs "loco" abréger (la on ne dit pas servir) un animal à la machette, à la masse (afrique de l'est), à l'épée (une arme du type de celle de Léonidas dans le film 300....) (Serbie) au revolver à poudre noire ou au .45 etc etc etc .... j'ai pas mal d'autres exemples en tête je peux te jurer que le kukri fera l'affaire (peut être pas en France cela dit ...ça choquerait XD qu'est ce que tu veux on est devenu sensible aux critiques la peur d'être mal vu je pense)

smeety




ben toi t es breton et tu dis rien dans ta presentation Suspect
t exagère quand même clown


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir

Mani




Salut, mon avis perso,

J'adore les Kukri, mais c'est loin d'être aussi polyvalent que tu le dis... Oui il peut " tout " faire, mais à moitié bien, donc, ce n'est pas l'idéal.

Les prix des modèles que tu montres sont hallucinants, mon kukri, modèle artisanal, j'ai dû le payer entre 2 et 5 euros sur un marché aux puces, le manche était mort, j'ai refait un manche plus moderne:



Il envoie du lourd, l'affutage est plutôt aisé ( acier carbone ).

Pour le prix d'un des tiens, tu peux t'équiper plus que correctement avec des outils bien plus polyvalents et performants pour nos contrées.

Ce que j'ai trouvé d'approchant, d'efficace, de plus abordable et qui fonctionne vraiment bien si tu cherches un gros couteau sympa, c'est celui-la:



Le Kershaw Camp 10, 69 euros, une vraie bête pour le prix, bien conçu, sauf l'étui, j'en parle ici: http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t4247-review-kershaw-camp-10

Petite paranthèse:

- Pour la défense du domicile, il y a plus adapté et plus efficace qu'un couteau, vraiment...
- pour " achever " un animal, il y a aussi plus adapté et plus " humain ", même en cas de crise majeure, respectons la nature et ce qu'elle peut nous offrir et ne devenons pas " barbares "...


Mani Wink


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Friedrich


Un mauvais acier existe t il? Les vieux couteaux inox de ma grand mère qui n'ont aucune valeur me permettent de couper ma viande Smile
Ceci dit, c'est surtout de payer 400 balles pour du n690 qui ne colle pas, car les propriétés de cette acier n'ont pas cette valeur.
Quant au design, il n'y a pas de sens à affiner la partie externe alors que c'est elle qui est censée apporter de l'inertie, donc de la puissance.
En défense? Tu peux pas planter avec un kukri, tu ne peux que balayer
Si t'as envie de te faire un pur plaisir avec un gros budget, trouve toi un design qui te plait chez:
-Busse, Scrap yard, Swamp rat, Bark river, Fehrman, Survive! knives et autres marques qui font du haut de gamme.
Ex: http://www.swampratknifeworks.com/rodent-rucki-cg/

ironsaph


@Smeety : oui Breton du Morbihan à coté de Vannes Wink

Vu vos nombreux avis; je vais laisser tomber l'idée de l'extrema ratio qui est visiblement trop cher et pas aussi efficient qu'il ne devrait l'être à ce prix.

Il me reste donc le cold steel soit en SK-5 (acier carbone) soit le San Mai (acier sandwich)

http://www.knifecenter.com/item/CS39LGKT/cold-steel-39lgkt-gurkha-kukri-o-1-steel-blade-kraton-handle-secure-ex-sheath

@ Friedrich, si si je t'assure planter avec un kukri est tout à fait possible Wink testé et approuvé Wink

pour les tâches classiques j'ai déjà 2 machettes type latine (tramontina) la je veux un kukri pas autre chose Mani Wink

Friedrich


Il te reste aussi la solution de l'artisan qui va te faire un outil directement utilisable et optimisé Wink

ironsaph


J'ai déjà une piste avec un artisan que je connais depuis peu de temps qui fait de très bons couteaux, je me suis renseigné auprès de lui il pourrait me faire un kukri en damas pour un prix correct.

le problème c'est que ce ne serait plus un outil mais une oeuvre d'art, j'aurai peur de l’abîmer je ne sais même pas si j'oserai m'en servir ...


Sinon pas d'avis sur le SK-5?

Mani




On en avait parler vite fait ici: http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1393-avis-sur-l-acier-sk5

Mais ca ne t'apportera pas beaucoup de réponse.


_________________
" I'm the rolling thunder, the pouring rain, i coming on like a hurricane "

Facebook: Mani Knives
Blog: Mani Knives - Outdoor And Adventure Knives
http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

ironsaph


Yep merci à toi, bon et bien je vais tout de même continuer à réfléchir, en attendant d'éventuelles autres réponses.

syrus


Killa Zilla, Yeah ! cheers

ironsaph


tien je ne connaissais pas !! c'est pas mal en effet, des références en bon dans ce genre ? petit lien que je zyeute ça te plus près je ne trouve pas grand chose ^^ Very Happy

syrus


Avec Busse pas de souci côté fiabilité et efficacité (ça nécessite quand même une reprise plus ou moins importante de tranchant pour que ça coupe vraiment) mais côté porte monnaie il va falloir casser ta tirelire si tu veux en faire l'acquisition .

ironsaph a écrit: petit lien que je zyeute ça te plus près je ne trouve pas grand chose ^^ Very Happy
Un truc parmi d'autres : http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php/792991-Choppa-palooza-Don-t-miss-this-one



Dernière édition par syrus le Dim 4 Oct 2015 - 21:46, édité 1 fois

ironsaph


comparer un Busse à 900$ avec un cold steel kukri à 40$ c'est un peu ridicule tu ne trouve pas ? encore heureux que le Busse soit au dessus XD


syrus


Nos messages se sont croisés, j'ai éditer mon texte précédant pendant que tu postais le tien pour te prévenir sur le prix des Busse's .


ironsaph a écrit:comparer un Busse à 900$ avec un cold steel kukri à 40$ c'est un peu ridicule tu ne trouve pas ? encore heureux que le Busse soit au dessus XD


Non je ne trouve pas ça ridicule, ce n'est parce qu'un produit est X fois plus cher qu'il est forcément meilleurs mais bon dans le cas qui nous préoccupe il se trouve qu'il l'est .  Wink



Dernière édition par syrus le Dim 4 Oct 2015 - 22:01, édité 1 fois

buck76


les cold steel c'est de la bombe en lame...tranchante a souhait,indestructible!!!!
je viens de prendre un espada medium Very Happy ...et je suis plus que content!!! perso je prendrais le cold steel Laughing

buck76


et.....c'est plus de 400 dollars la bete!!

syrus


buck76 a écrit:les cold steel c'est de la bombe en lame...tranchante a souhait,indestructible!!!!
je viens de prendre un espada medium Very Happy ...et je suis plus que content!!! perso je prendrais le cold steel Laughing

Possèdes-tu ton couteau depuis suffisamment longtemps pour en parler avec du recul ?

D'autre part je ne vois pas trop comment tu pourrais comparé ton pliant à un fixe de la taille d'un kukri (qui plus est fabriqués dans des aciers différents) . Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum