Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les casquettes et chapeaux

+22
nOyA
smeety
Normaundie
sebastienb
dla
Alemel
Nico
l'ange
Living Dead
Skall
Jökull
Mani
Corazon
Totof
Teacher
Raptor
patoche
Kasmodian
Kilbith
leprevoyant
Lara_Croft_007
Nemrod
26 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les casquettes et chapeaux Empty Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 7:44

Nemrod

Nemrod
Les casquettes et chapeaux Rad1010
Les casquettes et chapeaux Empty

On en avait déjà un peu parlé ici

Mais j'aimerais revenir sur l'intérêt du couvre-chef en général (mais surtout de la casquette).

A la base il faut protéger la tête (dans un langage un peu désuet on l'appelle également le chef => couvre-chef) de la chaleur et des coups de soleil. En hiver il faut se protéger du froid et/ou de la pluie.

La tête (le cerveau) a besoin de garder une température aussi constante que possible, le corps "sacrifiera" les membres pour conserver la régulation thermique du cerveau (d'où le diction : si tu as froid aux pieds, mets un bonnet).
Vous comprendrez donc aisément que l'intérêt principal de la casquette soit de participer à la régulation thermique de la tête.

Mais ce n'est pas le seul intérêt Very Happy

La casquette permet de mieux voir.

scratch

Oui oui de mieux voir...

Lorsqu'il y a du soleil, la visière permet d'avoir un cône d'ombre au niveau des yeux et ainsi de diminuer la contraction (myosis) de la pupille (le contraire étant la dilatation de la pupille à savoir la mydriase).
Or il est bon de savoir que la myosis est également provoquée lorsque l'on veut voir de près et la mydriase pour voir au loin.
Donc, lorsqu'il y a du soleil, lorsque vous êtes ébloui, votre pupille se contracte pour laisser passer moins de lumière.... mais du coup diminue votre capacité à voir de loin.
C'est aussi pour cela que l'on met instinctivement notre main en visière lorsque l'on veut voir au loin.

OK on a compris on voit mieux avec une casquette lorsqu'il y a du soleil Very Happy

On y voit mieux également lorsqu'il pleut

scratch

En effet, lorsque le visage est exposé à la pluie le réflexe est de contracter les sourcils pour empêcher les goutes de pénétrer dans l'oeil (et de favoriser leur évacuation).

Cela est d'autant plus vrai pour les porteurs de lunettes, qui seront couvertes de gouttes et gêneront la vision.

La casquette évite que l'on contracte les sourcils et que les lunettes soient trempées.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 7:47

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Toi, tu es chauve... lol!

3Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 10:22

Invité

avatar
Invité

Pour moi qui porte les cheveux très courts,  -comment ca, presque chauve ? ^^-  la casquette m'apporte un confort certain en toute saison, contre le vent, la pluie, le soleil en été, les brindilles en forêt, les passages bas en exploration urbaine (UrbEx), l'éblouissement au stand de tir ou ball trap... bref, c'est l'un de mes accessoires fétiches !

4Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 10:28

leprevoyant

leprevoyant

Perso j'ai boonie-hat (vrai) c'est super !

5Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 10:40

Kilbith

Kilbith

Sur la casquette : on oublie trop souvent que c'est aussi une protection mécanique (base ball).

Quand on marche la nuit en forêt, le risque est grand de prendre une branche dans l'oeil. La visière d'une casquette peut apporter une certaine protection. Pour les porteurs de lunette c'est aussi très pratique contre la pluie. Pour le tir : quand le soleil est bas sur l'horizon cela permet de viser en sa direction.

6Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 12:30

Kasmodian

Kasmodian
Les casquettes et chapeaux Ranim11
Les casquettes et chapeaux Empty

Ceux qui m'ont déjà rencontré savent que je ne suis jamais sans un couvre-chef.

En période chaude, je met toujours un bob ou une casquette à visière courte et souple en coton. La visière courte c'est pour ne pas trop gêner ma vision périphérique, le coton c'est pour pouvoir les imbiber d'eau si ça cogne dur.

Pour le froid : un bonnet, voir une cagoule. J'ai un super bonnet péruvien en alpaga doublé polaire pour la montagne.

On perd énormément de chaleur et d'énergie par le sommet de la tête. Et c'est l'endroit le plus exposé au soleil. Il convient donc de le protéger.

7Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 12:33

Nemrod

Nemrod
Les casquettes et chapeaux Rad1010
Les casquettes et chapeaux Empty

Lara_Croft_007 a écrit:Toi, tu es chauve... lol!

Oui Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 14:13

patoche

patoche

ben moi y a rien de changé lol! toujours eu un couvre-chef , malgré que je ne suis pas un chef Les casquettes et chapeaux 1822059364 Les casquettes et chapeaux 1822059364 Les casquettes et chapeaux 13909970
aux scouts , a la milti , au boulot .
ça protège vachement , une fois j'ai reçu une cornière de 100x100x50mm qui s'est décrochée d'une hauteur de plus d'un mètre scratch lol! et ma casquette m'a bien aidé lol!
bon c'est peut-etre a cause de ça que je suis un chouya Les casquettes et chapeaux 1822059364 Les casquettes et chapeaux 1822059364 Les casquettes et chapeaux 1822059364 .
a la milit le béret que nous avions était très grand , bon pas comme les chasseurs alpins lol!
mais pour le soleil c,est nickel et la pluie le vent le froid la c'est très appréciable , on pouvait aussi se couvrir les oreilles avec lol! ben ouai de toutes les forces armées belges celui des CHA est le plus grand Les casquettes et chapeaux 13909970 Les casquettes et chapeaux 13909970

9Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 14:24

Raptor

Raptor
Les casquettes et chapeaux Ranim11
Les casquettes et chapeaux Empty

La casquette est une base, surtout en milieu urbain. En extérieur cependant, pour les ballades ou les travaux, je privilégie le bob:
Les casquettes et chapeaux Bob-jungle-type-us-camo-cce

Il protège en plus les oreilles et la nuque, chose très appréciable lorsqu'on doit passer plusieurs heures en plein soleil. Je le trouve également plus confortable que la casquette. L'idéal est le bob éponge, plus compliqué à trouver, qu'on peut utiliser en plus pour s'éponger la sueur sur le visage.

10Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 15:14

Teacher

Teacher
Les casquettes et chapeaux Rad1010
Les casquettes et chapeaux Empty

Le soleil n'est pratiquement jamais à considérer quand on marche en forêt québécoise, et je ne porte un couvre-chef qu'en cas de besoin précis, soit pluie ou neige.
Un bandeau buff pour éviter d'avoir la sueur dans les yeux, et ce bandeau peut couvrir la tête et les oreilles au besoin. En synthétique léger l'été, en laine mérinos et plus long l'hiver.
Un bob dans le style de celui montré par Raptor en cas de pluie, là aussi pour protéger les yeux, donc la vision.
En hiver, un bonnet de laine doublé en polaire, qui ne sera pas porté pendant toute la marche mais surtout aux pauses. J'ai déjà essayé la casquette d'hiver et c'est la seule fois où j'ai fait une rencontre solide avec un arbre tombé en travers du sentier.
La capuche est très utile dans ce sens: protège les yeux de ce qui vient d'en haut, se met et s'enlève à volonté, peut être portée sans serrer la tête ou bien attachée pour couper le froid.
Que ce soit le coupe-vent léger, l'imper, la coquille souple ou le parka, je privilégie le vêtement doté d'une capuche.(qu'ici on appelle capuchon Les casquettes et chapeaux 1978719510 )

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 18:58

Totof

Totof

Indispensable la casquette. Je suis binoclard et en voie de "chauvisme". Ma casquette m'a déjà aussi servi de corbeille d'urgence en cueillette imprévue.
Le bob est confortable aussi. Je déteste les bonnets par contre (trop chaud pour moi, ici en Belgique, bien sur)
J'aime bien les chapeaux mais je n'ai pas une tête à chapei comme le Skall.
Le béret me tenterait bien aussi à l'occase.
Comme Teacher, j'aime bien le vêtement à capuchon ;-) . Si possible avec poche de rangement dans le col, c'est pratique.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 19:16

Corazon

Corazon
Les casquettes et chapeaux Rmod1010
Les casquettes et chapeaux Empty

Un peu comme vous tous, à tel point que dans toutes mes vestes il y a toujours un bob en été / un bonnet en hiver dans la poche droite et une paire de gants légers en été, étanches en hiver dans la poche gauche.

Mutof a écrit:Ma casquette m'a déjà aussi servi de corbeille d'urgence en cueillette imprévue.

Tiens, toi aussi Les casquettes et chapeaux 1889589607

Pour mieux voir, surtout si on est binnoclar, c'est un must.  A tel point que j'utilise non seulement un bob/une casquette, mais aussi ce genre de casquette pour mieux voir :

Les casquettes et chapeaux Casquette-de-tir-gehmann

13Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 20:17

Mani

Mani
Les casquettes et chapeaux Ranim11
Les casquettes et chapeaux Empty

J'adore les chapeau/casquette/bonnet.

J'en porte souvent, généralement, pour la verte c'est soit chapeau en coton huilé:

Dans ce genre la Les casquettes et chapeaux 40400024-200092

Très bien pour la pluie, ou le soleil, mais il tient un peu chaud.

Ou ma casquette 5.11 Les casquettes et chapeaux 0844802341769_1

Le bonnet en hiver et pour dormir dans mon sdc.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

14Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Jeu 8 Oct 2015 - 20:26

Jökull

Jökull

Je me laisserai bien tenter par un Boulder Jacaru pour la verte, sinon c'est toujours casquette Nord Face pour la rando

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

15Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Ven 9 Oct 2015 - 8:16

leprevoyant

leprevoyant

Attention au chapeau en cuir ça peut être très très chaud.

Chaque saison son chapeau, c'est comme les sacs l'idéal n'existe surement pas.

16Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Ven 9 Oct 2015 - 8:35

Skall

Skall

Tiens, les couvre chefs . Depuis bien longtemps je ne sors quasiment jamais sans ..
C'est vrai , il en faut quelques uns dans la garde robe pour être bien dans toute circonstance ( temps chaud , très chaud , pluie , froid et très froid .
Jusque aux années 30-40 tout le monde portait des couvre-chefs Cool

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

17Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Ven 9 Oct 2015 - 9:25

Living Dead

Living Dead

Jusqu'à récemment, c'était bob pour les beaux jours, bonnet polaire pour les moins chauds, avec capuche de l'imper du déguisement de pêche en cas de flotte.

Ayant reçu une casquette à grande visière, elle ne me quitte plus. Si froid, ben je m'en fous, je mets le bonnet en dessous.
Je ressemble à rien, mais comme je ne vais pas à la pêche dans le but de faire un concours de beauté, R-A-F Twisted Evil

PS : je précise que la casquette, c'est la visière au dessus des yeux, pas de l'oreille gauche ou droite... Mad

18Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Mar 9 Aoû 2016 - 16:17

l'ange

l'ange
Les casquettes et chapeaux Ranim11
Les casquettes et chapeaux Empty

La casquette a un avantage et il me semble pas vous avoir vu parler :

C'est le combo poncho (ou k-way) + casquette lors d'averse afin d'éviter de se retrouver avec la tête dans la capuche quand on la tourne.
Je pense que plus d'un d'entre nous en a fait l’expérience surtout enfant...

19Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Mar 9 Aoû 2016 - 21:42

Nico

Nico

En hiver avec vent, je porte une chapka.
Mais j'ai vite chaud à l'intérieur, et j'ai trouvé un bonnet en acrylique tout bête qui protège bien du froid tout en laissant respirer les cheveux.

En été en montagne, j'aime la casquette saharienne.
Protège la tête et la nuque.

En forêt, c'est un boonie hat qui couvre ma tête bien souvent.

Il faudrait que j'essaie le Buff.
Ça a l'air aussi bien en été qu'en hiver.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

20Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Mar 9 Aoû 2016 - 22:39

Alemel

Alemel

j'ai garder longtemps un feutre savoyard acheté a la Clusaz, protège du soleil de la pluie et du froid.
dans les bois j'aprecie le port d'un bonnet, surtout depuis que je me suis ouvert le crane sur une branche basse cassée ( 6 pt de sutures Sad )
en sous bois je trouve le chapeau plus gênant qu'un bonnet en particulier quand il faut se faufiler, j'ai du mal a appréhender "l'empattement des bords "

21Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Mar 9 Aoû 2016 - 23:06

dla

dla

Pour ma part, c'est :
- béret basque en feutre épais pour l'hiver car cela tient chaud et protège très bien de la pluie, (les bergers le savaient bien!) Les casquettes et chapeaux 245706465 et
- bob camouflé de l'Us Army pour les "beaux jours" avec des bords épais pour se protéger les yeux de la pluie/soleil et des branches en sous-bois. S'il fait très chaud, mouillé il aide bien à se rafraîchir. :bravo:
ok dans les 2 cas, je ne suis pas "Low Profil"... Les casquettes et chapeaux 1822059364 Peut-être teinter le bob ? lol!

22Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Mer 10 Aoû 2016 - 9:16

sebastienb

sebastienb

Je ne porte de couvre chef qu'en rando (boonie hat couleur écru) pour me protéger du soleil et de la chaleur. Très exceptionnellement un bonnet en hiver en dessous de 0 degrés quand je vais rester plusieurs heures dehors (j'aime pas les bonnets ça gratte).

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

23Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Mer 10 Aoû 2016 - 10:38

Normaundie

Normaundie

casquette en ville et chapeau dans la verte!
le chapeau car dans les bois il y a beaucoup d'insectes qui tombent des arbres surtout en hors piste, et puis malgré que je sois normand j'aime la pluie mais pas quand elle me coule le long du coup!! Evil or Very Mad

24Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Mer 10 Aoû 2016 - 13:37

smeety

smeety

Moi c est casquette tous les jours et de temps en temps mon Stetson pour le sortir


sinon Nous aussi on aime la pluie d ailleurs on s inquiète parce que ça fait quand même 4jours qu il n'a pas plue presque un début de sécheresse What a Face

25Les casquettes et chapeaux Empty Re: Les casquettes et chapeaux Mer 10 Aoû 2016 - 15:40

nOyA

nOyA
Les casquettes et chapeaux Ranim11
Les casquettes et chapeaux Empty

Pour moi c'est casquette pour les grosses sorties mais pas tout les jours j'ai manqué de finir chauve du fait d'avoir porté une casquette en permanance plus jeune Neutral
Pour le reste du temps j'ai deux bandana dans mon EDC pour me proteger du soleil, c'est très léger, ne prend aucune place et agreable à porter, facile à humecter avec très peu d'eau. Associé avec une bonne paire de lunette de soleil.

Les casquettes et chapeaux Bandan10

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum