Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Demande de conseils] Stockage extérieur ?

+3
Nemrod
Kasmodian
Alfgard
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alfgard

Alfgard

Bien...

Voilà, après avoir suivi une discussion sur un groupe FB "survivaliste"... où une femme demandait/se demandait ce qu'elle devrait faire si ses proches(exceptés ses grands enfants) à savoir sa fratrie, et ses oncles/tantes, neveux venaient pour "squatter" son "stock".

Cela a soulevé un petit débat avec ma mère. Plusieurs choses entraient en jeu :


  • sa générosité
  • sa possessivité sur notre stock qui est "notre stock"(pour 2 personnes, en se rationnant/diluant/diminuant le nombre de repas pour 1 an environ, d'après elle)
  • notre amour pour notre famille
  • la famille de mon frère compte 5 personnes
  • la famille recomposée de ma soeur, qui a 2 enfants, compte 3 pièces rapportées


Du coup, ma mère a dit : ton frère et sa famille oui, pour ta soeur ce ne sera "qu'elle et ses 2 enfants", je me fiche de son conjoint et de ses fils, il a des parents.

Mon frère ayant une grande famille(de gourmands) a tendance à acheter des GROSSES quantités proposées ponctuellement par les supermarchés.... ce qui fait qu'au bout du compte, il a un "petit" stock qui lui permettrait peut être de tenir 1 Mois... pas plus ! Ma soeur.... n'a RIEN : c'est la cigale par excellence qui fait ses courses tous les 2 jours et mange régulièrement aux restos/macdos/kebab/etc...

Dès lors, si nous restreignons l'accès à notre stock à nos "tout proches", cela ferait venir 8 nouvelles bouches sur notre stock. Nous sommes aussi les seules à avoir une cheminée et vivre dans un hameau "solidaire"(du vrai, du concret, déjà vérifié depuis que j'y habite).

Un autre problème se pose... nous n'avons plus de place "invisible"/caché dans notre habitation, ni dans nos bâtiments(3).

Nous avons une partie du terrain qui est un jardin constitué de "chambres". Une des chambres n'est pas finie, une nous sert de jardin-potager et la troisième si elle est avancé n'est pas fréquentée par nous.

L'intérieur de cette dernière chambre est protégée sur 2 côtés par des ronces épaisses(3 mètres de large sur 2 de haut), sur le troisième, c'est le "labyrinthe" et sur le dernier côté ce sont 2 rangées de haies.

Cette partie est donc.... relativement "protégée".

Oufff, quel discours, un fleuve mais cela nous "travaille" depuis 2 semaines.

-----

=> Je voulais savoir s'il arrivait que certains survivalistes fassent du "stock" à l'extérieur ?

=> Si oui, quel système utilisent-ils ?

Nous avons pensé à :


  • mettre un film géotextile dans un coin de cette "chambre" du jardin(environ 3-5 m²)
  • y poser des palettes en quantité suffisante
  • mettre une bâche du double ou triple de la surface
  • utiliser des bacs à couvercle hermétique et étanches
  • rabattre la bâche sur les bacs et les en entourer


Cela vous semble-t-il viable ? Si oui, que devrait-on éviter néanmoins ? Si non, pourquoi (je peux débattre) ?

Kasmodian

Kasmodian
[Demande de conseils] Stockage extérieur ? Ranim11
[Demande de conseils] Stockage extérieur ? Empty

Je suis loin d'être un expert en stock. Encore moins en extérieur.

Mais je sais que certains mettent en place un système de caches délocalisées à base de contenants étanches (type cartouchière de l'armée, ou tout ce qui est imputrescible et pourvu d'un joint torique) enterrés dans des lieux qu'eux seuls connaissent.

Mais si c'est pour du long terme sédentaire, là, sans être expert, je te conseillerais de creuser une cave plutôt. Tu peux en planquer l'entrée comme pour une cache, et elle sera plus facile d’accès en cas de besoin.

C'est pas le même budget non plus, mais ça me paraît plus durable.

Nemrod

Nemrod
[Demande de conseils] Stockage extérieur ? Rad1010
[Demande de conseils] Stockage extérieur ? Empty

Les stocks alimentaires en extérieur, même enterrés... je suis très dubitatif.

Il y a trop de problèmes liés à l'humidité.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Mat

Mat

humidité, exposition aux températures hautes et basses et à la lumière…
à part dans un cellier qui a fait ses preuves je trouve que c'est une mauvaise idée!

http://nopanic.fr/

Totof

Totof

Tout à fait. Une stabilité de température et une protection contre l'humidité et les UV est indispensable pour la conservation des aliments quel que soit leur conditionnement.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

CPATRICKZ

CPATRICKZ

Notre stock de nourriture est dans des bidons étanches de 60 litres achetés dans une coopérative agricole, les aliments sont protégés des rongeurs, des insectes, de l'humidité.

Nous effectuons une vérification et rotation des aliments tout les ans.

jacqueline73

jacqueline73

Les futs en plastique bleu avec un couvercle équipé d'un joint et d'un cerclage, sont étanches.

Enterrés dans le sol, au contraire les variations de température sont atténuées ( un peu comme dans une cave).

Les paysans qui avaient des surplus de récoltes ( pommes de terre, carottes, betterave ) creusaient un silo dans le sol, en plein champ. Ils mettaient de la paille au fond st sur les cotés et hop deux tonnes de patates là dedans. De la paille dessus et ils recouvraient de terre. Ils découvraient au printemps. Par contre ça respirait.

Alors il faut peut être mettre un dessiccateur ( absorbeur d'humidité : silicagel ) en sachet dans les futs plastiques, sinon ça va condenser.

Rien empêche de mettre de la paille autour des fûts et au dessus pour isoler atténuer encore les variations extrêmes de température.

Ici ça va jusqu'à 220 l, pour 110 €. on peut commencer avec quatre et étendre au fur et à mesure des besoins.

http://www.cultureindoor.com/8059-reservoir-fut-plastique-bleu-pehd-220l.html

évolution de la température dans le sol

[Demande de conseils] Stockage extérieur ? Graph2

CPATRICKZ

CPATRICKZ

Bonjour, les bidons sont a l intérieur car nous sommes en montagne neige et froid -22

Tu peux sur-isoler une pièce ou faire une cave dans le jardin : le moins cher c est d enterrer une fosse septique toute eau de 3 a 5m3 avec une rehausse et l étanchéifier ( goudron) sans oublier d agrandir l entrée , une prise de courant pour une pompe au cas où et l éclairage

L entrée pouvant etre cachée par la cabane au fond du jardin

CPATRICKZ

CPATRICKZ

J ai oublié de préciser fosse septique en béton

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum