Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feu sans rien > Firesteel / Briquet ?

+10
sesska
lambda
Kasmodian
Nemrod
Sieg
Raptor
Corazon
patoche
Quartz
Tibaldog
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Corazon

Corazon
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rmod1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Avec un seul firesteel sérieux (10cm x 1cm), je vous allumerai tous les feu d'une vie sans le moindre problème ! Peut-on en dire autant des autres moyens d'allumages modernes ???

En fait, il ne faut pas remonter si loin, nos arrières grand parents allumaient encore les feux avec un briquet acier et ça aussi ils n'en avaient qu'un seul qui se léguait de génération en génération. En utilisant leur technique (avec matière carbonisée), une seule mini étincelle du firesteel (+/- 3000 °C) suffit et est bien plus efficace que celle de l'acier carbone trempé (+/- 350° C) ou de la marcassite (+/- 650° C)

Tibaldog

Tibaldog
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Ranim11
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Ok je comprends bien vos points de vue.
Et je précise que ce débat m'intéresse beaucoup, c'est pas juste du troll.
Si je me pose la question c'est que je suis depuis quelques années dans une optique de voyager léger.
C'est une évolution intéressante à mon sens, avant de continuer à évoluer en mode survie/tactique (et donc équipé plus lourdement)
D'où le questionnement de savoir si je prends plutôt un Briquet, un Firesteel ou rien du tout. L'objectif étant de trouver ce qui se rapproche le plus de la substantifique moelle j'ai envie de dire Very Happy

Maintenant Corazon tu pointe un élément qui m'intéresse beaucoup, le côté utilisation très très longue durée.
En effet je n'ai pas vu beaucoup de Firesteel de la taille dont tu parles.

Désolé si vous trouvez ce débat inintéressant.

Corazon

Corazon
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rmod1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Tibaldog a écrit:En effet je n'ai pas vu beaucoup de Firesteel de la taille dont tu parles.

Ce sont mes petits et en re-mesurant celui de mon porte clef, je constate que c'est un 8mm ! J'en ai de plus sérieux 20cm * 16mm qui peuvent servir de matraque Wink

Un LMF 8cm x 8mm fera aussi parfaitement l'affaire.

On a quelque part un post sur un firesteel Chinoix, très bon marché, que j'ai conseillé. J'en ai 2 et Victor inox en a aussi un et d'autres aussi : l'arme ultime du pyromane en herbe.

Corazon

Corazon
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rmod1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Le lien pour un super firesteel 12.7 cm x 12.7mm à prix très démocratique : http://www.ebay.com/itm/141077759652?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Nico

Nico

Je confirme, ce mastodonte est de toutes mes sorties.

Sa taille le rend ergonomique et lui assure une bonne durée de vie.
J'ai entouré 4cm d'une extrémité avec de la chambre à air pour avoir et un grip digne de nom, et une réserve de combustible au cas où.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Teacher

Teacher
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rad1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Corazon a écrit:Mon principe : ne jamais allumer le feu au briquet, toujours avec le firesteel ou une autre méthode, MAIS toujours avoir un briquet sur soi, au cas où.  En fait, toujours min. firesteel (porte clef) et briquet.  Inutile de mettre les 2 en concurrence, cela ne coûte rien de prendre les 2 Wink

S'exercer, là est la clef du succès Wink
Je fais comme toi!
et je plussoie que s'exercer est la clef du succès.

Les mordus du briquet, essayez donc d'allumer un feu par grand froid, les doigts gourds et la pression à zéro dans le petit bic.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 13909970 Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 13909970 Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 13909970 hier soir j'ai voulu m'exercer au feu par friction , mais madame n'a pas apprécier scratch scratch scratch scratch  ça fume me dit-elle et ça pue le bois brûlé scratch scratch
bon OK je faisais ça dans la cuisine Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 1822059364 Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 1822059364 Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 1822059364 Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 13909970 Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 13909970 Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 13909970

sesska

sesska

bon, j'en ai pris un à D4 (j'ai trouvé une excuse bidon, personne ne s'est aperçu de rien lol! )

j'ai allumé le réchaud samedi soir, je pensais pas que ça prendrais comme ça

par contre en se consumant, mon combustible continuait à faire de temps à autre des petites étincelles dans un petit bruit ''shhrrrrik''esque

1 / Est-ce normal
2/ dans le cas d'un feu ouvert+grillade n'est-ce pas encore plus nocif que de se faire un sandoc à l'amiante ?

sinon, ce matin, mon fils, 6ans qui descend en pyjama, avec le froc qui tombe et les cheveux en pétard... on se pose 2s sur le canapé pour le câlin d'avant départ au boulot et il me sort:

''bon, c'est quand qu'on va camper pour allumer le feu avec ton petit bâton, là ?''
moi: oO


lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

Kasmodian

Kasmodian
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Ranim11
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

C'est bien quand ça se passe dans ce sens je trouve ! Bravo au minot !

Pour répondre, je ne croit pas qu'il y ai un quelconque risque avec le ferrocérium. Ce sont juste des micro morceaux non-consumé qui prennent feu.

Corazon

Corazon
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rmod1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Je confirme ce que Kasmodian a écrit : aucun soucsi à ce faire de ce côté.
Amuse toi avec et surtout ton fils, il te remerciera plus tard pour ces bons moments.

sesska

sesska

ouais, on va bien se marrer à jouer aux trappeurs de haute loire avec mini-slip!!


dites moi, j'ai fouiné un peu à droite à gauche sur IDS, j'ai trouvé des trucs sur le bouleau et le bois gras, mais il y en a pas chez moi...

selon vous, c'est quoi le must de l'amadou ''home made'' ?
j'aimerais focaliser sur ce qui est trouvable sur site et sans huile/inflammable quelconque


c'est quoi (pour vous) le ''truc qui marche à tous les coups et qu'on a pratiquement tout le temps sous la main?''

http://loiseauivre.unblog.fr/

Kasmodian

Kasmodian
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Ranim11
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Tu veux dire sur le terrain ou prêt à l'avance ?

Le coton (même pas vaseliné) ça marche très bien tant que c'est conservé à l'étanche. Sinon, y'a la bourre de sèche-linge aussi.

La laine d'acier fonctionne pas mal aussi.

Mais t'es sûr qu'il y a pas au moins quelques résineux dans ton coin ? Peu importe le pin (sylvestre , maritime, sambron, noir, alep, parasol...), suffit que ça en soit.

sesska

sesska

si c'est quasiment QUE du résineux ou presque...


La production sylvicole est constituée pour l’essentiel d’essences résineuses (pin, épicéa, etc.). Les résineux représentent environ 230 000 m3 /an.

surtout que je traine généralement le plus souvent entre 700 et 1000m d'altitude

mais je croyais que c'était que le pin noir pour le bois gras

bon si j'ai compris, tu trouves une souche et t'en fais des petits bouts ?

sinon la bourre de sèche linge, ouais, mais quand t'as pas de sèche linge, hein ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

Kasmodian

Kasmodian
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Ranim11
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Tous les résineux se prêtent au bois gras. En tout cas, tous les pins. Il n'aura juste pas la même couleur.
Quelques petites vidéos bien faites pour te donner des pistes :



sesska

sesska

cool,

merci

les videos sont bloquées au taf j'essaierai de checker ça à la maison

http://loiseauivre.unblog.fr/

Corazon

Corazon
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rmod1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Kasmodian a écrit:Tous les résineux se prêtent au bois gras. En tout cas, tous les pins.
Je n'en ai encore jamais trouvé sur plus de 2mm d'épaisseur par chez moi. Et pourtant ce n'est pas manque de chercher !!!
Tous les résineux produisent de la sève, mais tous ne réagissent pas de la même façon. Ceux qui nous intéressent sont ceux qui saturent le bois de sève pour cautériser une plaie. Or la plupart ne saturent pas, mais forment juste un "bouchon" en surface.

sesska

sesska

oui, c'est ce que j'avais compris aussi dans les explications trouvées ça et là.

par contre du coup en truc naturels pour ceux qui ont pas de bouleaux (enfin ça doit pouvoir se trouver mais ici c'est chênes, érables et pins quand même beaucoup) comment qu'ils font ?

sachant que je focalise plus sur du local, ''trouvé sur place'' en situation pas trop prévue et peu favorable... parce que sinon, ça va, je sais faire clown

http://loiseauivre.unblog.fr/

Corazon

Corazon
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rmod1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Tu faits des copeaux fins. Si tu veux des oeuvres d'arts, fait des feather sticks

sesska

sesska

ah oui, ça a l'air très cool, je connaissais pas les Feather sticks!!!

vais potasser ça...

merci encore :good:

http://loiseauivre.unblog.fr/

Corazon

Corazon
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rmod1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

C'est ZE méthode applicable partout.

Si tu aiguises le dos de ta lame à 90° (e.a. pour le firesteel), elle te servira à plein d'autres tâches. Notamment, faire ce que je nomme des frisotis de bois (encore plus efficaces que les feather sitcks

Tibaldog

Tibaldog
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Ranim11
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Hello, je reviens vers vous après avoir reçu ma commande de firesteel made in china sur ebay grâce au lien de Corazon Smile

Alors ma première question bête, le revêtement qu'ils ont mis sur la barre, le truc noir, ça le protège ?
Et donc ça empêche de faire les étincelles chez moi. J'ai gratté pendant un long moment pour en enlever mais c'est bien chiant. Avez-vous une technique de ninja ou je dois prendre mon mal en patience et gratter tout le revêtement noir partout ?

Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Pb290010

Enfin, après avoir dégagé une partie du revêtement noir j'ai réussi à faire quelques étincelles, rien de bien méchant puis plus rien... Pas trop compris ce qui avait changé.
J'utilisais le dos de la lame d'un Mora ? Je connais pas le nom. L'angle droit de 3mm d'épaisseur.


EDIT : Bon par contre après avoir bien vérifié, l'angle n'est pas non plus très "droit", il est légèrement arrondi en faite, ça provient peut-être de là mon incapacité à avoir une étincelle.

EDIT 2 : J'ai testé avec le mini grattoir de mon vieux firesteel qui fait pipette à côté lol. Beh ça marche carrément mieux en effet... Et c'est beaucoup plus simple pour virer le revêtement noir. Donc maintenant, me reste à modifier mon couteau pour qu'il soit plus à angle droit parce qu'à priori ça vient de là.

Corazon

Corazon
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rmod1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Tu as tout compris Wink  Ne défais le noir que de la partie que tu utilises, afin que le reste soit encore "protégé"  Quasi tous les firesteels sont valables, c'est le plus souvent le grattoir qui est en cause.



Dernière édition par Corazon le Dim 29 Nov 2015 - 18:36, édité 1 fois

Teacher

Teacher
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Rad1010
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

Grillée par Corazon bounce

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

he he he madame patoche m'en a acheté une pareille , encore  une petite surprise de sa part ,
je l'ai reçue vendredi , mais comme je suis bloqué du dos depuis ce jour j'ai pas pu faire de teste , et vous le présenter , mais bon c'est un très bon baton , ce qui est génial c'est qu'il est grand et facilite les étincelles :good: :good: :good:
pour ton mora , faut absolument que l'angle soit droit , j'ai refait le mien a la machine et maintenant il gratte nickel :hail: :hail:
en plus ça aide bien pour faire des petit copeaux de bois :hail: :hail: :hail:

Tibaldog

Tibaldog
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Ranim11
Feu sans rien > Firesteel / Briquet ? - Page 2 Empty

patoche a écrit:pour ton mora , faut absolument que l'angle soit droit , j'ai refait le mien a la machine et maintenant il gratte nickel :hail: :hail:
en plus ça aide bien pour faire des petit copeaux de bois :hail: :hail: :hail:

C'est noté ! Faut juste que je trouve un tour pour le modifier maintenant Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum