Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Electronique] Montage série/parallèle?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raptor

Raptor
[Electronique] Montage série/parallèle? Ranim11
[Electronique] Montage série/parallèle? Empty

Bien le bonsoir!

J'en appel aux électroniciens. J'ai un montage en série (2X2 piles AA) qui a fondu (le ressort s'est transformé en résistance lors du changement des piles et a fait fondre le plastique y emprisonnant par la même occasion le ressort). Le tout est devenu inutilisable, bien que le circuit n'ait pas l'air d'avoir souffert. Je voudrais donc changer le bloc plastique des piles en m'en procurant un neuf.

Le type de montage importe t-il ou je peux prendre le premier venu?

Métatarse

Métatarse
[Electronique] Montage série/parallèle? Ranim11
[Electronique] Montage série/parallèle? Empty

Salut !
Tu as juste besoin d'avoir la même tension d'alimentation, a priori 3V, donc montage en série. C'est de toute façon la configuration de base des boitiers de piles 2xAA Wink

Sinon, sois sûr que le court-circuit ne vienne pas du montage avant de replacer le tout. Tu peux soit mesurer la résistance entre les deux cosses d'entrée à l'ohmmètre (sans alim donc), soit placer les piles en faisant juste un léger contact et regarder s'il y a une petite étincelle (ça dépend aussi de la consommation du montage).
Ou la solution de fortune mais passe-partout : tu relies en série une lampe à incandescence 3V. S'il y a court-jus, elle s'allume, sinon rien ne se passe car le montage limitera le courant d'entrée à sa consommation. Tu as en quelques sortes un petit fusible Wink

Raptor

Raptor
[Electronique] Montage série/parallèle? Ranim11
[Electronique] Montage série/parallèle? Empty

C'est bien un court circuit, il y'à une étincelle qui se forme au niveau du ressort qui a fondu. Par contre une fois en place ça ne bouge pas et le circuit fonctionne.

Métatarse

Métatarse
[Electronique] Montage série/parallèle? Ranim11
[Electronique] Montage série/parallèle? Empty

Alors dans ce cas, c'est que le montage consomme pas mal; l'étincelle n'est que la conséquence, mais le court-jus doit venir d'ailleurs Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum