Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La garrigue vous soigne!

+11
Homme Gris
Sieg
Quartz
Capucine
Lara_Croft_007
Branch
leprevoyant
Teacher
LA_GN
Tibaldog
agalma
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La garrigue vous soigne! Empty La garrigue vous soigne! Mar 10 Nov 2015 - 20:28

agalma

agalma

Bonjour! Comme je l'ai dit dans ma présentation Razz  : je viens du fin fond de la garrigue audoise, malgré l'aspect aride de ces terres calcaires, c'est une mine d'or en ce qui concerne les plantes médicinales ! Je vous fais donc une petite liste que je mettrais à jour régulièrement des plantes médicinales que l'on trouve dans la garrigue, leur bienfaits et conseil d'utilisation.

Pour commencer, la meilleure de toutes, le THYM : en plus d'être super bon dans la cuisine et en infusion avec du miel, cette plante est un monument dans la phytothérapie.

La garrigue vous soigne! Thym

-Stimule le système immunitaire et antiviral → il est bon d'en boire en infusion régulièrement (avec du miel c'est méga bon!) voire d'en faire une petite cure avant l'hiver pour ne pas attraper toutes les maladies qui passent, et c'est valable pour les enfants

-Antiseptique, anti-infectieux et antibiotique naturel → valable autant pour les maladie qui touchent  le système digestif et petites infections, pour les maladies respiratoires, infections urinaires... enfin bref, buvez du thym : c'est bon contre toutes les maladies ! Wink

-Bon contre l'arthrose et autres problèmes d'articulation

-Stimulant nerveux : bon contre la fatigue chronique, stimule la libido, con contre les baisses de tention

-Aide à la digestion (gaz, ballonnement, diarrhée, trouble de l'intestin irritable)

Le romarin

La garrigue vous soigne! Romarin-plante-jardin-grillade-parfum

-Antispasmodique : pas mal quand vous avez du mal a digérer quelque chose pour les problèmes de foie et pour les douleurs menstruelles

-Stimulant intellectuel, il est bon pour la mémoire à court terme et aide à se concentrer aide à lutter contre le stress et soulage les maux de tête

-Soulage les maux en tout genre

Le genévrier (baies)

La garrigue vous soigne! Genevrier2

-Carminatif et diurétique , je vous fais pas de dessin... ^^ mais c'est bon contre la rétention d'eau

-Tonique : il est bon pour les gens à la santé fragile pour aider à se protéger les maladies

-Bon pour les diabétiques : il baisse le taux de glucose dans le sang

La salsepareille (racine)

La garrigue vous soigne! Smilax_aspera

-Purifiant interne

-Bon contre les problèmes de peau

Le genet

La garrigue vous soigne! Wp8430d707

-Purifie l'organisme

-Anti douleurs, notamment pour les douleurs articulaires

-Antipoison

L'ail rose

La garrigue vous soigne! CAyGAZzmWbRs9caIhjvBqYteyJg

-Antibactérien et antimicrobien

-Stimule le système immunitaire, prévient les maladies

-Bon contre les intoxications alimentaires, détruit la bactérie E coli

-Anti-moustique et bon contre le psoriasis (appliqué directement sur la peau)

-Bon contre le mauvais cholestérol et l'hypertension

-Bon contre les inflammation

L'arbousier

La garrigue vous soigne! Arbustus_unedo

-Anti-oxydant

-Antispasmodique et aide à la digestion

-Soulage les maux de gorges (en gargarisme)

L'aubépine

La garrigue vous soigne! Aubepine3

-Tonifiant et fortifiant cardiaque pour les fleurs, inversement pour les fruits qui ont des vertus calmantes

-Réduit l'hypertension, notamment chez les diabétiques

-Sédatif et soporifique

-Anti-oxydant et réducteur de graisses dans le sang


Le coquelicot (fleurs)
La garrigue vous soigne! 94493924

On lui donne le surnom de pavot rouge, au printemps il en pousse par milliers dans ma garrigue chérie.

-Sédatif : aide a s'endormir et bon en cas de nervosité excessive, angoisse, irritabilité

-Bon contre la toux sèche et l’asthme

-Aide à faire tomber la fièvre

-Calme les spasme, coliques et autres maux de ventre en général

à suivre...



Dernière édition par agalma le Jeu 12 Nov 2015 - 21:44, édité 2 fois

2La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mar 10 Nov 2015 - 23:57

Tibaldog

Tibaldog
La garrigue vous soigne! Ranim11
La garrigue vous soigne! Empty

Et beh tu commences fort. Merci beaucoup pour ce début déjà bien consistant.
C'est un sujet que je ne connais pas du tout... Je pousse ma belle à s'y mettre à fond, elle a de bonnes notions déjà de part sa mère et sa grand-mère mais alors moi...
Pourtant j'ai bien conscience que c'est une science très utile et importante.

3La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 0:35

LA_GN

LA_GN

Merci pour ce post, je vais le suivre avec attention Very Happy Very Happy

4La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 4:27

Teacher

Teacher
La garrigue vous soigne! Rad1010
La garrigue vous soigne! Empty

merci c'est très intéressant :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 7:48

leprevoyant

leprevoyant

Bravo

6La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 8:18

Branch

Branch
La garrigue vous soigne! Ranim11
La garrigue vous soigne! Empty

Vraiment intéressant...

7La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 8:41

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Super intéressant! Merci

8La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 11:44

Capucine

Capucine

C'est très intéressant !!!

Utilises tu tout en tisanes ?

Je croyais que le genet était un poison, comment l'utilises tu ? En infusion ? En HE ? Et qu'utilises tu, les fleurs, les gousses .. ?

En tous cas merci de ce post et j'attends la suite avec impatience !

http://gadalie.blogspot.fr/

9La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 11:58

Quartz

Quartz

Merci beaucoup !

j'ai les mêmes interrogations que Capucine

10La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 13:04

Sieg

Sieg
La garrigue vous soigne! Rmod1010
La garrigue vous soigne! Empty

Merci pour ce post Agalma. Bon courage pour la suite.

Cool

http://www.yogadufroid.com

11La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 14:04

Homme Gris

Homme Gris

Merci beaucoup Agalma pour ces précisions.
J'ai énormément de lacunes dans ce domaine qui est super important et qui m' intéresse énormément. :bravo: :good:

http://www.hommegris.com

12La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 14:08

agalma

agalma

Capucine a écrit:C'est très intéressant !!!

Utilises tu tout en tisanes ?

Je croyais que le genet était un poison, comment l'utilises tu ? En infusion ? En HE ? Et qu'utilises tu, les fleurs, les gousses .. ?

En tous cas merci de ce post et j'attends la suite avec impatience  !

Oui tout en infusions et décoctions sauf l'ail que je consomme qu'en cuisine et la baie de genevrier que je fais décoctionner dans du vin rouge au miel et à l'eau

Et pour le genet épineux il faut faire infuser les fleurs, et non ça n'est pas du poison Smile on peux même en cueillir les boutons pour en faire de la confiture Razz

La prochaine modif sera sympa pour les insomniaques bounce -> les vertus du coquelicot

13La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 17:23

Sieg

Sieg
La garrigue vous soigne! Rmod1010
La garrigue vous soigne! Empty

que je fais décoctionner dans du vin rouge au miel et à l'eau
Tu peux préciser ?

Je connais plusieurs procédés d'extraction mais je n'ai jamais pensé à faire ça.

http://www.yogadufroid.com

14La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Mer 11 Nov 2015 - 22:59

Nico

Nico

Merci pour ce post intéressant, Agalma :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

15La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Jeu 12 Nov 2015 - 21:23

agalma

agalma

Sieg a écrit:
que je fais décoctionner dans du vin rouge au miel et à l'eau
Tu peux préciser ?

Je connais plusieurs procédés d'extraction mais je n'ai jamais pensé à faire ça.

C'est juste pour le goût: ça me fait un genre d'hypocras léger drunken je n'ai pas précisé que j'y ajoutais de la canelle et du clou de girofle Smile

16La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Ven 13 Nov 2015 - 7:31

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Attention quand même pour le genet, je ne sais pas chez vous pour le genet épineux mais chez nous, le genet à balai a les branches et les gousses qui sont toxiques.

17La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Ven 13 Nov 2015 - 11:36

Capucine

Capucine

Lara, oui c'est bien ce qui me semblait !

http://gadalie.blogspot.fr/

18La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Sam 14 Nov 2015 - 17:45

agalma

agalma

Lara_Croft_007 a écrit:Attention quand même pour le genet, je ne sais pas chez vous pour le genet épineux mais chez nous, le genet à balai a les branches et les gousses qui sont toxiques.

Tu me mets le doute du coup parce que l'on n'utilise seulement les fleurs, je ne sais pas du tout pour le reste de la plante Embarassed

19La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Sam 14 Nov 2015 - 19:26

Kasmodian

Kasmodian
La garrigue vous soigne! Ranim11
La garrigue vous soigne! Empty

Super ce post ! Il me sera très utile !

Continue, j'adore !

20La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Sam 14 Nov 2015 - 21:47

l'ombre

l'ombre

agalma a écrit:
Lara_Croft_007 a écrit:Attention quand même pour le genet, je ne sais pas chez vous pour le genet épineux mais chez nous, le genet à balai a les branches et les gousses qui sont toxiques.

Tu me mets le doute du coup parce que l'on n'utilise seulement les fleurs, je ne sais pas du tout pour le reste de la plante Embarassed

salut,

le genet n'est pas vraiment compté dans les toxiques mais c'est la famille des cytises et vu tout ce qu'ils contiennent, il faut y aller prudemment, les fleurs sont un puissant diurétique, mais il a aussi un effet sur les femmes enceintes, il est ocitocique, à creuser, mes cours de phyto sont assez loin,

pour le craetegus ou aubépine, elle agit sur le cœur et les coronaires, c'est un hypotenseur, ne pas faire des cures trop longues, sans réel motif,

sinon chouette thread, à suivre avec intérêt,

merci.

21La garrigue vous soigne! Empty Re: La garrigue vous soigne! Sam 14 Nov 2015 - 22:33

sheut 65

sheut 65

cool !et tu as tout ça dans la nature gratuitement agalma  ? dans mon jardin j ai du romarin fichtre! Very Happy

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum