Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les attentats... oui... et après ???

+14
Flynn Rider
Branch
LA_GN
Raptor
secouriste
Homme Gris
sesska
Tibaldog
Totof
CPATRICKZ
Karabistouille
loic35
Kasmodian
Nemrod
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

bouh0067

bouh0067

DragonShadow a écrit:
mylaunelin a écrit:Enfin l'idée général est de ne pas s'assoir sans réfléchir, mais toujours de manière stratégique, ton exemple sur les cinéma est très bien choisi. Il en va de même en voiture,  depuis que j'ai vu un reportage sur les go fast ,  je m'arrête toujours suffisamment loin de la voiture devant moi pour pouvoir déboîter sans être coincer entre le précédant véhicules et le suivant...

Parfaitement :good:

Après si on analyse tout, on ni vit plus. Tout est affaire de juste milieu.

pour cette règle logiquement il faudrait le faire systématiquement (permettre aux secours de passer, éviter d'emboutir celui de devant si on nous rentre dedans vite, etc)


Pour moi, analyser "tout" n'est pas forcément synonyme de ne plus vivre, juste de prévoir le possible.
Exemple qui m'est arrivé, un gamin qui faisait le fou sur le trottoir en trottinette, j'ai tout de suite pensé qu'il va passer devant moi, donc j'ai ralenti, et bingo, il saute du trottoir et va sur la route sans regardé... quand il m'a vu il est devenu tout blanc, mais j'ai épargné une vie...

C'est souvent plein de truc tout cons, auxquels il faut constamment penser, et tout devient automatisme après

Homme Gris

Homme Gris

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul Smile
Lorsque je parlais de self, je parlais bien entendu de "ces petites choses" du quotidien qui peuvent faire la différence. Le combat pur, c'est encore autre chose.

Il y en a tellement qu'on pourrait écrire un bouquin ...

Comme le dit bouh0067, ce n'est pas "ne plus vivre", ce ne sont pas non plus des tocs (quoi que ^^), ça devient tout simplement des réflexes comme le fait de faire couler le café pendant que tu es sous la douche afin d'éviter une perte de temps.

En voiture, si tu vois au loin le feu qui passe au rouge, avance tout doucement pour ne pas à avoir à attendre longtemps à l'arrêt et à l'arrêt, engage la 1ère d'avance pour éviter une manip en cas de départ urgent ...

J'ajoute aussi que, tu gagnes des réflexes (de vie), mais également un certain 6è sens avec la self qui est une sorte de mélange entre l'anticipation, le calcul de probabilité, le bon sens et l'adrénaline ...

Je voudrais tout de même préciser quelque chose d'intéressant ... lorsqu'on s'entraine au Krav, on fait monter volontairement notre rythme cardiaque pour reproduire du mieux qu'on peut une situation de stress (souffle coupé) juste avant un combat contre 1, 2 ou 3 adversaires "frais" ...
Je pourrais en parler des heures, mais je serais H.S ^^

http://www.hommegris.com

Flynn Rider

Flynn Rider

bouh0067 a écrit:
DragonShadow a écrit:
mylaunelin a écrit:Enfin l'idée général est de ne pas s'assoir sans réfléchir, mais toujours de manière stratégique, ton exemple sur les cinéma est très bien choisi. Il en va de même en voiture,  depuis que j'ai vu un reportage sur les go fast ,  je m'arrête toujours suffisamment loin de la voiture devant moi pour pouvoir déboîter sans être coincer entre le précédant véhicules et le suivant...

Parfaitement :good:

Après si on analyse tout, on ni vit plus. Tout est affaire de juste milieu.

pour cette règle logiquement il faudrait le faire systématiquement (permettre aux secours de passer, éviter d'emboutir celui de devant si on nous rentre dedans vite, etc)


Pour moi, analyser "tout" n'est pas forcément synonyme de ne plus vivre, juste de prévoir le possible.
Exemple qui m'est arrivé, un gamin qui faisait le fou sur le trottoir en trottinette, j'ai tout de suite pensé qu'il va passer devant moi, donc j'ai ralenti, et bingo, il saute du trottoir et va sur la route sans regardé... quand il m'a vu il est devenu tout blanc, mais j'ai épargné une vie...

C'est souvent plein de truc tout cons, auxquels il faut constamment penser, et tout devient automatisme après

Et je suis entièrement d'accord, l'anticipation est devenue un instinct pour moi. Mais on s'est mal compris, je parlais plus du fait qu'il ne faut pas allez à l'encontre de son plaisir ou du bon sens pour se protéger à tout les coups.
Pour reprendre l'exemple du ciné ou même du resto, ce serait dommage de se gâcher le confort ou encore de rater un beau paysage en terrasse parce que "juste au cas où" un terroriste arrive, ou une météorite, un morceau d'avion, un tricycle hors de contrôle... lol Il faut savoir analyser, dieux sait que dans mon métier c'est vital, mais pas se gâcher la vie non plus.

Branch

Branch
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Empty

Tout n'est qu'une question d'équilibre.....


Homme gris si tu ouvres un sujet sur ses thèmes compte sur moi !

Homme Gris

Homme Gris

mylaunelin a écrit:Tout n'est qu'une question d'équilibre.....


Homme gris si tu ouvres un sujet sur ses thèmes compte sur moi !

Et bien le voici Smile c'est ouvert :
Krav Maga, on en discute sur IDS !

http://www.hommegris.com

Totof

Totof

Je reviens un peu là dessus

Donc, sans trop changer mes comportements, certaines choses changent quand même :
- j'évite un tunnel que j'emprunte tous les jours pour aller bosser
- présence de masque FFP3 (en attendant mieux) et d'iode dans mon sac (avant c'était juste dans la bagnole)
- pansement compressif rajouté à mon EDC (et, par le plus grand des hasards, je viens d'aller en recyclage secourisme)
- attention en exergue

Après j'avoue que mes loisirs courant me font déjà éviter tous les lieux de foules. Etant plus adepte des moments intimes, ça m'arrange bien.


https://www.youtube.com/user/TheMutof

Nemrod

Nemrod
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Rad1010
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Empty

Mutof a écrit:
- attention en exergue

Tiens au fait...

Quel est VOTRE niveau de vigilance ?

Sans tomber dans la paranoïa, il faut être attentif à notre environnement.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Mmmmh, j'ai remarqué depuis les attentats de Paris que quand je promène le chien dans le noir, je reste plus vigilante aux voitures qui s'approchent et aux gens (lol, à la limite de leur lancer le chien à la gueule!!!!!)...

Les courses, ca me prenait 1h30... Les dernières ont duré 40 minutes...

Nemrod

Nemrod
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Rad1010
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Empty

Quant tu fais tes courses, ou sont les issues de secours ? les impasses ? qu'est-ce qui pourrait t'offrir une protection balistique ? Qu'est-ce qui offrira un possible triangle de survie en cas d'effondrement ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Kasmodian

Kasmodian
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Ranim11
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Empty

Exactement, Nemrod !

Autant de questions qui, à force de se les poser, deviennent des réflexes ne demandant plus aucun efforts !

Karabistouille

Karabistouille

Quand je vais dans un droit où il y a de la foule (chercher un sandwich le midi), je fais plus attention à tous les gens et ceux qui me semblent suspects, et je m'éloigne un peu plus.

Quand je vais en clientèle en voiture, je repère plus les endroits de stationnement, où si jamais je devais déborder de la route en urgence et je calcule le temps qu'il me faudrait pour rentrer à pied à la maison, avec mon sac prêt dans la voiture (avec 2 paires de chaussures, et de vêtements et ce qu'il me faut pour tenir 48h).

D'habitude je fais moins attention, mais là un peu plus.

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Nemrod a écrit:Quant tu fais tes courses, ou sont les issues de secours ? les impasses ? qu'est-ce qui pourrait t'offrir une protection balistique ? Qu'est-ce qui offrira un possible triangle de survie en cas d'effondrement ?

Aaaaaaaah, j'adore tes questions! Déjà, je fais mes courses au Colruyt car c'est ce qui me revient le moins cher pour une famille de 6 (le principe du Colruyt, je ne sais pas si cela existe en France, est que tu fais tes courses dans un entrepôt en quelques sortes donc, cela leur permet de proposer des prix plus attractifs car ils ne dépensent pas un fric monstrueux en panoplies de rayonnages divers... Et en plus, vu que nous sommes une famille nombreuse, plus j'achète, plus j'ai des réductions: si j'achète 200 grammes de boeuf, ca va me coûter le prix normal, si j'en achète 1 kg, j'ai 35% de réduction)...

Issues de secours: J'en ai repéré une seule proprement dites: une porte double battant au fond du rayon de l'alcool MAIS il y a des fuites potentielles au rayon boucherie (porte de la boucherie, je suppose, et c'est une supposition, que les bouchers ont un accès extérieur), au rayon des bières et apéros car il s'agit du quai de déchargement, et au rayon des huiles qui est la porte pour les courses par internet...

Impasses: Le frigo... On passe dans le rayon frigorifique qui est une véritable chambre froide fermée et qui n'a que deux issues pour tout ce qui est crémerie et produits frais...

Protection balistique: Aucune... Il n'y a aucun moyen de se cacher dans ce type de rayonnages d'entrepôts... A la limite le rayon des laits et jus de fruits car il est plus ouverts et il y a moyen de se cacher derrière ces palettes de caisses mais si une kalach tire dans une boîte de lait, je suis dedans!

Triangle de survie: Question difficile, j'ai envie de dire le frigo... Mais les petits belges qui lisent et connaissent le Colruyt pourrait peut être en trouver un meilleur?

Totof

Totof

Karabistouille a écrit:Quand je vais dans un droit où il y a de la foule (chercher un sandwich le midi), je fais plus attention à tous les gens et ceux qui me semblent suspects, et je m'éloigne un peu plus..

Habitant dans une grande ville, la majorité des gens peuvent sembler suspect lol!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Homme Gris

Homme Gris

Kasmodian a écrit:Exactement, Nemrod !
Autant de questions qui, à force de se les poser, deviennent des réflexes ne demandant plus aucun efforts !

:good:

http://www.hommegris.com

patoche

patoche

IDEM  chez nous comme dab je regarde vraiment partout même avec un seul cyclops depuis cet accident j'ai pris cette habitude , c'est madame qui fait les courses et moi qui surveille Twisted Evil Twisted Evil
dans chaque endroit de course familier j'ai enregistré les issues possibles , les caches , et les armes potentielles qui s'offrent a moi Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 1822059364 Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 1822059364 bon je serais plus tranquille si j’avais un calibre , mais madame n'en veut pas bounce bounce mais bon avec une bonne lame :good: :good:

Teacher

Teacher
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Rad1010
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Empty

J'ai l'habitude partout où je vais de repérer les issues, de me placer en position d'y avoir accès rapidement. J'évite les foules, les rassemblements, les manifestations depuis...presque toujours. Je surveille les gens surtout quand il y en a peu, c'est sans doute un comportement à élargir.
Le triangle de survie, vous pouvez élaborer là-dessus?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nemrod

Nemrod
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Rad1010
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Empty

Une image étant plus explicite que beaucoup de mots...

Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Triangle

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Teacher

Teacher
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Rad1010
Les attentats... oui... et après ??? - Page 2 Empty

Je comprends, merci.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum