Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les talkies-walkies - PMR 446

+3
patoche
Branch
leprevoyant
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 12:03

leprevoyant

leprevoyant

Voila un petit point (extrait de mon blog) sur les talkies-walkies PMR 446

   Nous recherchions depuis quelque temps un moyen économique et indépendant de communiquer lors de nos activités extérieures mais aussi en cas de rupture des réseaux traditionnels.

L'usage des talkies-walkies aux normes PMR 446 permet de communiquer de quelques centaines de mètres jusqu'à une portée de plusieurs kilomètres pour les modèles les plus performants.

Ils s'utilisent en dehors des réseaux, sont sans redevance et indépendants des infrastructures contrairement aux GSM par exemple.

Pour encore plus d'indépendance, nous avons choisi des modèles compatibles avec les piles AAA.

Que ce soit pour signaler sa position, faire la jonction entre deux groupes, pour les parents qui souhaitent surveiller les enfants, en cas d'ennuis ou de situations exceptionnelles ... Chacun y trouvera ses propres utilisations.

Pour nous ce n'est pas l’énième gadget électronique à la mode ... Mais une réelle solution à de nombreuses problématiques quotidiennes ou exceptionnelles.

Leurs prix varient d'un peu plus de 20 euros la paire à plusieurs centaines d'euros l'unité.

Nous avons trouvé (offre cyclique) chez LIDL une paire d'appareils d'un bon rapport qualité/prix pour moins de 30 euros (29,99€).

Les talkies-walkies - PMR 446 2015-110

Je ne suis absolument pas un expert mais je vais essayer de vous débroussailler un peu le terrain des PMR446 (merci de votre indulgence).

Pourquoi PMR446 ? PMR pour Professional Mobile Radio et/ou à tord Private/Personal Mobile Radio et 446 pour la fréquence de 446 Mhz située dans ce que l'on appelle l'UHF (Ultra Haute Fréquence).

La bande de ces talkies-walkies s'étend de 446.00625 Mhz à 446.09375 Mhz répartie sur 8 Canaux espacés de 12.5 khz (0.0125 Mhz) avec une puissance maximale autorisée de 500 mw (0,5w).

Canal 1 fréquence 446.00625 MHz.
Canal 2 fréquence 446.01875 MHz (446.00625 + 0.0125).
Canal 3 fréquence 446.03125 MHz (446.01875 + 0.0125).
Canal 4 fréquence 446.04375 MHz (446.03125 + 0.0125).
Canal 5 fréquence 446.05625 MHz (446.04375 + 0.0125).
Canal 6 fréquence 446.06875 MHz (446.05625 + 0.0125).
Canal 7 fréquence 446.08125 MHz (446.06875 + 0.0125).
Canal 8 fréquence 446.09375 MHz (446.08125 + 0.0125).

A ce stade retenons que ces talkies-walkies ont 8 canaux.

Bien évidement dans la pratique au moins deux appareils doivent être sur le même canal pour pouvoir converser.

Mais s'il y a de nombreux utilisateurs de talkies-walkies dans votre périmètre d’émission-réception, il se peut que certains utilisent le même canal radio que vous.

Pour éviter de recevoir les signaux d'autres utilisateurs, vos talkies-walkies doivent disposer d'une "fonction sous-canaux".

Ces fonctions sont appelées CTCSS (Continuous Tone Coded Squelch System) et DCS (Digital Code Squelch).

Les conversations ne sont pas codées contrairement a ce à quoi ça pourrait laisser penser.

Le mot important est Squelch (silencieux).

Pour faire simple le squelch, sur un récepteur radio, permet d'ajuster la sensibilité de celui-ci afin de désactiver le niveau de réception des parasites.

Les "codages" CTCSS et DCS sont tout simplement des systèmes ingénieux qui autorisent ou non l'ouverture du squelch (silencieux) chez les interlocuteurs qui ont choisi un code identique.

Ne partez pas en courant !

En gros, toutes les communications qui ne seront pas signées avec le même "code" CTCSS ou DCS seront considérées comme des parasites et seront donc inaudibles.

Concrètement en CTCSS est un signal sonore (TONE) inaudible par l'oreille humaine (inférieur à 300 Hertz) qui est envoyé sur le canal simultanément à votre voix et durant toute la durée de l'émission, on en utilise 38 différents (sur 50).

En DCS ce signal est numérique, on en utilise 83 différents (sur 104).

Il faut donc noter que deux appareils doivent être sur le même canal et le même code CTCSS ou DCS pour pouvoir converser (quand cette fonction est active).

Il convient de se mettre d’accord à l'avance sur le code CTCSS ou DCS avant de les utiliser dans une transmission.

Résumons, vous pouvez utiliser les 8 canaux avec l'un des 38 codes CTCSS ou l'un des 83 codes DCS ... A vos calculettes !

Qui trouve 968 combinaisons ? Smile

Voila un petit début qui attend vos commentaire ... Et une suite peut être Smile

2Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 12:52

Branch

Branch
Les talkies-walkies - PMR 446 Ranim11
Les talkies-walkies - PMR 446 Empty

ben sa donne au moins envie de lire la suite et plus si affinité...

Les tiens 30€ ça vaut quoi ? et surout qu'ont t'ils de moins que les plus chères ?

Merci.

3Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 13:04

leprevoyant

leprevoyant

Pour 30 balles c'est super correct par rapport a de très nombreux modèles.
Il est rare d'avoir le CTCSS/DCS, une fonction vox, scan, roger bip désactivable, ergonomique et simple, sonnerie, intercom,etc, ...
(si il y a une suite, je parlerai des fonctions plus évoluées)
La seule chose qu'il manque peut être c'est le passage en 5W, l'antenne interchangeable, ...

4Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 13:33

patoche

patoche

cool , moi j'ai des vieux cobra , toujours nickel , mai bon son dans le sac évacuation :hail: :hail:
sa me ser aussi lorsque je fait des réparation sur la toiture , et que la patronne est en bas , sa évite bien de gueuler

5Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 14:28

Karabistouille

Karabistouille

J'en cherchais justement.
Une utilisation spéciale, pour nous, serait lors des brocantes.
J'en ai déjà vu sur les brocantes des personnes avec des talkies, pour suivre les enfants.

J'avais déjà pensé en acheter.
Comme tu les as, ils sont bien?
Une bonne portée dans les bois ou autres?

Ils sont au lidl actuellement? ou prochainement?

6Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 14:37

leprevoyant

leprevoyant

En ville attention ! Avec 500 mw avec une configuration très compacte ... compte 3 ou 400 mètres maxi

7Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 14:38

Karabistouille

Karabistouille

Et en forêt, déjà essayé?

8Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 14:40

leprevoyant

leprevoyant

Oui correct !

9Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 14:46

Karabistouille

Karabistouille

Ok, merci, mais pas dans le catalogue du moment.
J'attendrais qu'il arrive ma foi Smile

10Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mar 24 Nov 2015 - 16:55

Totof

Totof

@Leprevoyant : peux-tu mettre le lien vers ton blog en dessous de ton avatar? (cf profil) Ca fait plusieurs fois que tu en parles et n'ai pas le lien... Crying or Very sad

https://www.youtube.com/user/TheMutof

11Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mer 25 Nov 2015 - 1:39

Flynn Rider

Flynn Rider

leprevoyant a écrit:En ville attention ! Avec 500 mw avec une configuration très compacte ... compte 3 ou 400 mètres maxi

On pourrai le fusionner avec ce post:
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6973-talkie-walkie-avec-une-portee-de-10-km-c-est-possible

12Les talkies-walkies - PMR 446 Empty Re: Les talkies-walkies - PMR 446 Mer 25 Nov 2015 - 5:18

Capucine

Capucine

Kara, on les a achetés il y a quelque temps déjà, mais on voulait les tester avant d'en parler !
Ils reviendront surement au catalogue, ce genre de chose est récurent chez Lidl.

Moi les caractéristiques techniques...  Pourvu que ça fonctionne correctement ...

Mais ce que j'apprécie c'est qu'ils ne sont pas gros (/1!/ compris l'antenne, ils font 1 doigt de moins en largeur et 1,5 doigt de moins en hauteur que mon iPhone 4. Par contre ils sont plus épais bien sur !)

http://gadalie.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum