Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le clan, organisation et compétences ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le clan, organisation et compétences ... le Mar 10 Avr 2012 - 13:02

Nemrod




Dans une conception ou le l'Etat est tombé, où il n'y a plus d'organisation, de lois, de règles, il faudrait compter sur une organisation de type clanique pour assurer la sécurité et pourvoir aux divers besoins du groupe.

Comment voyez-vous l'organisation d'un tel clan ?

Selon moi il faut un clan qui a un chef, dont l'autorité devra être incontesté (ce n'est pas en période de crise que l'on peut prendre le temps de discutailler). Donc bien choisir son chef avant.

Il faut que les membres du clan s'entendent très bien (obligé de vivre ensemble durant une période de stress, si l'on ne s'entend pas... ça va imploser).

Il faut favoriser un panel de compétences (si possible), donc des compétences médicales, tactiques, en mécanique, construction/bricolage.

Se connaitre avant, s'entrainer avant, réfléchir avant !!!



Dernière édition par Nemrod le Dim 15 Avr 2012 - 20:07, édité 1 fois


_________________
http://instinct-de-survie.forumgratuit.org

vinc


Je ne pense pas qu'il faille forcément UN chef, l'organisation peut être basée autour "d'experts" dans certains domaines.
Par exemple un jardinier gérera la production de nourriture, un juriste arbitrera les conflits, un ancien gendarme dirigera la défense...

Il est certain qu'une période de crise n'est pas forcément le meilleur moment pour discutailler pendant des heures sur des points de détail. Mais à mon avis, même si la société s'effondre, on on trouvera bien un peu de temps pour s'organiser intelligemment.

Les profils à avoir ? C'est aussi très vague, je pense que les trois principaux éléments à prendre en compte sont la sécurité alimentaire (faire pousser des plantes, mettre en conserve, s'assurer que l'eau est potable), la défense (active et passive), et la santé (soigner les bobos, prévenir les maladies, gérer une épidémie). Sachant cela, on peu prendre des profils tout prêts (un médecin urgentiste, un ancien officier dans l'armée, un permaculteur expérimenté, un ingénieur en automobile, et un banquier qui financera tout ça), mais il risque fort d'y avoir très peu de BAD si on attend ça... sinon on peut rassembler les volontaires tout de suite et combler les lacunes en formant les uns et les autres.
Privilégier à mon avis la famille et/ou les amis, si il y a une certaine cohésion avant tout événement, il y aura plus de chances que la BAD en ait après. Mais cela dépend aussi de l'aptitude de chacun à accepter les compromis, de l'aptitude du groupe à empêcher les débordements... Il est donc très difficile de prévoir quelles personnes recruter, à moins que vous soyez membre d'une équipe de foot qui comporte des médecins, paysans, chasseurs, qui se réunit trois fois par semaine et pars en vacance en groupe régulièrement Very Happy

kroc


Et oui c'est pas bien d'en parler sur les forum car cela créer des problèmes bien souvent, mais voila justement il ne faut pas en parler mais il ne faut pas oublier de le prendre en compte en cas de crise car si sur un forum cela créer déjà des problème imaginez dans une maison avec rien ou peut a manger, pas d’électricité ensemble 22/24 h avec des risque extérieur quasi permanent., ça ne ferais pas longtemps non plus.

Comme le dit némrod il faut bien connaitre les gents que l'on veux garder avec nous et qui vont vivre avec ta famille.

victornettoyeur


Bonjour,

Il se trouve que j'ai écrit quelques articles sur le sujet, le tout sans prétention et sur la base de mes réflexions, mon savoir et mon expérience de vie.

N'ayant pas d'expérience de SHTF, ça demeure théorique mais j'analyse néanmoins deux modèles d'organisation "politique", les deux modèles qui me semblaient viables.

Un autre article traite de l'organisation d'une milice communautaire et le dernier parle d'occupation du territoire.

Attention: c'est long! Pour information, je réfère souvent à des acres. Pour vous donner une idée rapide, il faut environ deux acres et demi pour faire un hectare. Et je prends souvent des exemples dans l'Histoire du Québec ou des USA, si vous n'êtes pas familiers, c'est l'occasion de parfaire votre culture ^^

BAD "démocratique" ici je parle plus d'un hameau, ou d'une BAD de BADs mais pas incompatible à une BAD seule
http://preparationquebec.blogspot.ca/2012/04/organisation-politique-dune-communaute.html

BAD "autocratique" ici c'est plutôt applicable à une BAD seule mais pas incompatible avec une BAD de BADs
http://preparationquebec.blogspot.ca/2012/04/organisation-politique-dune-bad.html

Organisation d'une milice communautaire Cette milice s'applique à n'importe quel modèle de BAD
http://preparationquebec.blogspot.ca/2012/03/tactique-201-organisation.html

Occupation du territoire Ma BAD de BADs ou hameau composé de plusieurs BAD
http://preparationquebec.blogspot.ca/2012/04/10-10-10.html

http://preparationquebec.blogspot.com/

kroc


Merci Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum