Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 40]

patoche

patoche

salut je trouve très astucieux le montage que tu as fait pour la ponceuse Respect Respect
et ton four est cool aussi avec les trous de côté pour les chalumeaux :good: :good:
c'est ce que je faisais au début , puis j'ai voulu me construire mon backstand mais bon quand on n'a pas les sous pour soit les galets ou même les bandes , ça freine le boulot :angry: :angry:

perso je trouve tes lames superbes :good: :good: :good: :bravo: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect

et comme Teacher le dit, tu as la bonne manière cheers cheers

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Lol... y a de la vie la nuit sur Ids ! 

Merci vos encouragements me vont droit au coeur. Je me les garde bien au chaud pour la suite.

Tu as raison Teacher, c'est beaucoup de travail je m'en doutais, mais ayant essayé, quand je mets en perspective la qualité des ouvrages des vrais couteliers du forum, j'en reste époustouflé.

merci patoche que le roi de la debrouille me fasse ces comliments c'est top

HS on : pour le fric a qui le dis tu...? Après, j'ai (on a, avec ma femme ) fait des choix vie que j'assume et qui me rendent heureux, on a privilégié, les moments passés en famille et les plaisirs simples, nous ne sommes pas des carriéristes, ne sommes pas très ambitieux socialement parlant, et n'avons pas des capacités intellectues  au dessus de la moyenne, alors certe, je peste régulièrement, et parfois même dès le début du mois, parce que le budget est tendu, mais je ne changerais de vie pour rien au monde ! 
Je referais les mêmes choix si c'était à refaire ( enfin je ferais vachement plus gaffe à mon dos ).

Surtout n'oublions pas que notre pauvreté est toute relative par rapport à quelques milliards d'êtres humains, qui sont à des années lumière de notre qualité vie... HS off.

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

mylaunelin a écrit:
je ne changerais de vie pour rien au monde ! 
Je referais les mêmes choix si c'était à refaire

Le secret du bonheur!

Lol... y a de la vie la nuit sur Ids !  c'est que c'est pas la nuit pour tout le monde en même temps Sleep sunny

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Totof

Totof

Génial le gâteau! Très belle réalisation lol!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Rendons a cesar ce qui revient a cesar, cette tarte au citron meringuée est made by madame bien sûr, je ne suis malheureusement pas responsable de cette merveille Smile

Kasmodian

Kasmodian
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Tout ce que je peux dire c'est chapeau l'artiste ! Faut du courage pour se lancer. Bien sûr tu as de la place pour le perfectionnement, mais tant mieux. Et tu es au bon endroit pour que des gens plus expérimentés puissent te guider.

Vraiment bravo.

Sur le sujet du niveau de vie, je te comprends (et ceux qui me connaissent savent pourquoi). Un jour mon ancien patron (que j'adore, mon mentor) m'a dit un truc très juste :
"A mon avis, pour vivre heureux, il faut arriver à vivre en dessous de ses moyens"

Bien sûr, faut pouvoir. Mais je sais que c'est aspirer à une vie la plus simple possible qui rapproche le plus de ma notion du bonheur.

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Pour continuer je me suis fait un petit utilitaire pour la sculpture sur bois, j'aurais voulu m'en acheter et ne pouvant pas, j'ai décide de tenter ma chance dans une chute de xc 75.

Toujours dans l'idée de partage, car une de mes grandes satisfactions serait qu'un jour un membre me dise qu'il s'est lançé et que ce post l'a aidé. 

Donc sur l'aspect coût dans un plat de 1m sur 8cm et de 3mm d'épaisseur  à 12euros ( chère en fdp au cause du poids, j'avais pris 2 plats de ce type plus un de 1m sur 3cm de large, le tout pour environ 20e de port) j'ai pu faire 3 gros couteaux, les 2 petits écureuils et le sculpteur.
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Img_2026Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Img_2027

Kasmo nos posts se sont croisés, je suis sûr que ton mentor n'avait pas tort !

Et je suis persuadé qu'une bonne partie de la bonne entente qui regne sur forum provient du fait d'un état d'esprit assez proche des membres.

Merci de ton commentaire, et n'hésite pas à proposer des idées d'améliorations.

loic35

loic35

le dernier je lui trouve un air de couteau a désosser . Pour xc 75 c'est vrai que chez eurotechni les frais de port piquent un peu ...

sheut 65

sheut 65

qu'est ce qu'ils ont de plus ces aciers xc 75  que les autres en fer , genre ferraille de recup? j'y connais rien en acier bounce

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Attention toutes les infos qui vont suivre ne sont que recoupements de lecture sur le web, comme déjà précisé pour l'ensemble de ce post, donc à prendre avec les pincettes nécessaires. Si un pro passe par là qu'il n'hésite pas a rectifier.

Le xc75, soit acier au taux de carbone de 0.75% prend facilement la trempe, il est plus tolérant que d'autres , d'une trentaine de degrés au point de température à atteindre avant le refroidissement brutal.
Autours des 800, 810 °,soit plus ou moins 15°, ça marchera. Sur d'autres acier plus pointus...lol... un  écart de a peine quelques degrés rendrait la trempe caduque. Il est donc plus abordable techniquement parlant pour le debutant et a prix correct acheté au bon endroit, il arrive prêt a travailler pour l'élèvement de matière.

Pour la récup' il faut s'y connaître un peu plus, voire beaucoup plus, une minorité de nuances d'acier sont adaptées pour la coutellerie, d'autant que le format d'une pièce récupérée sera probablement à modeler par forge, avec martelage, la forge c'est encore but en plus de travail...Loïc et Mjöllnir en parleraient bien mieux que moi qui n'y connais rien.

Il existe toute une variété d'aciers en xc a taux différents, 50, 100,130...celui-ci représente un bon compris entre résilience de la lame et tranchant. Avec les traitements thermiques qui vont bien, il sera tranchant, gardera bien son fil, et s'aiguisera aisément sur le terrain.

C'est un acier qui rouille fort, mais un acier qui coupe fort! 

Il demandera un entretien soigneux pour ne pas rouiller, avec essuyage après usage par exemple.

sheut 65

sheut 65

qu'est-ce qui se passerait si on chauffe trop l'acier ou pas assez , si on se trompe de temperature ?

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

loic35

loic35

mylaunelin ,bien résumé , en plus court : C'est un acier facile a traiter , pas trop cher et qui si il est bien traité donne un tranchant tres bon .


Si tu chauffes trop , ta trempe peut ne pas être "bonne "  voire tu risques de bruler ton acier .

pas assez , pas de trempe .


lien vers la fiche technique  file:///C:/Users/utilisateur/Downloads/XC75.pdf

sheut 65

sheut 65

merci je crois que je choppe le virus du couteau fait maison, j'ai tres envie de m'en faire un avec une bonne lame bien costaude lol!

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Ha, ha ! Nous y voilà ! Peut-être un futur converti, à la coutellerie bien sûr...

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Pour mon petit dernier que je baptise  le bouquetin,  quand loic parle de couteau à dépecer il est pas loin de la vérité, j'ai pu tester son tranchant personnellement

Âme sensible s'abstenir:

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Img_2028



Dernière édition par mylaunelin le Sam 5 Mar 2016 - 8:22, édité 1 fois

loic35

loic35

pas trop de casse ? c'est ca aussi la coutellerie , parfois on y laisse quelque grammes de bidoche .
C'est le métier qui rentre , au sens littérale du terme

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Non, juste assez pour faire des photos... Lol

j'ai bêtement ripé en ouvrant un pain en 2 pour faire un sandwich, l'avantage de la coupe bien nette, cumulé avec des pansements points c'est que ça cicatrise vraiment bien, de samedi midi à ce soir, c'est déjà presque refermé.

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Ce qui m'a le plus manqué pour me faire une idée réelle du travail à faire,  c'est des images explicites , dur de trouver des photos de one brick forge en ciporex, de se représenter du rouge cerise, de savoir ce qu'est une trempe réussi, ou un jaune paille de bon revenu....

Alors je continue ma série de photos de base. Encore une fois aucun intérêt pour les habitués de ce type de travaux, je vise essentiellement les futurs débutants, en proposant des images que j'aurais aimé pouvoir trouver facilement....

Si des futurs débutants lisent ces lignes, sachez que la visite en vidéo de l'atelier de P-e dont le lien est présent sur forum, m'a beaucoup aidé pour la chronologie. Je viens de voir également hier la fabrication du alpesfinder par Ju bushracft alpin qui est très bien pour comprendre.

Colis de xc75 :Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Img_2030

Découpe en cours avec ma Makita ou l'on voit aussi des gabarits bois, qui continuent de servir aux enfants comme jouets pour 2ème vie, une sorte de recyclage...
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Img_2031

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Dsc_0012

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Bonne idée ces photos. cheers
Je n'imaginais pas les pièces de métal brut de cette taille.
Les gabarits bois ne te servent qu'une fois?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

loic35

loic35

sinon pour les débutants la bible http://coustil.free.fr/home_fr.html

il y a aussi pas mal de très bons groupes facebook dédiés a la forge et a la coutellerie

Les discussions avec les couteliers plus ou moins célèbres que vous aurez l'occasion de croiser IRL ou sur le web sont aussi de bonnes sources d'infos .

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Tu vois Teacher, ta surprise tend à prouver (j'ose) de la pertinence ( j’espère )de ce fil...

Les gabarits bois ( 3d) me servent vraiment pour la préhension, la cohérence des volumes, aux ratios, lame / manches, mais une fois transcrit sur le métal ( 2d) il me semble plus simple de ne garder que des patrons en contre plaqué pour les contours, surtout que de nombreux ont prouvé que le dessin initial était mauvais.
En plus pour l'instant j'ai peu de recul et mes formes évoluent sans cesse. J'ai 3 lames à faire en cette fin d'année ( dont celle pour thierry ) et pas une du même genre, c'est donc encore plus intéressant.

Loic tu as raison pour coustil, son site est très bon, mais le gars est tellement bon que certains détails basiques sont zappés car surement jugés comme "évidence".

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

mylaunelin a écrit:Tu vois Teacher, ta surprise tend à prouver (j'ose) de la pertinence ( j’espère )de ce fil...

Tout à fait, c'est bien ce que je dis.
Et merci pour ta réponse Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 1889589607

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Empty

Pour continuer d'imager le fil voici une photo de ma petite prod d'hier, une petite lame polyvalente, destiné à un neveu, son usage sera probablement domestique (steak frite...), donc  revenu souhaité assez dur.

Je pense que cette image illustrera bien le fameux jaune paille attendu en fin de revenu.

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Greg_l10



Question subsidiaire je me demande si j'ai pas foiré la trempe sur l'émouture de la pointe, car justement la couleur n'est pas identique au reste.
A la lime pas vu de différence, et comme je n'ai pas encore aiguisé je ne sais pas trop quoi en penser ??

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 2 Greg_p10

Edit: j'ai passé le Myl'one de mon fils au cuir hier ( une première ) je m'en suis rasé les poils !! une petite victoire  Very Happy

patoche

patoche

cheers cheers cheers et grand :bravo: :bravo: :bravo:

loic35

loic35

toujours la meme remarque sur tes emoutures Wink sinon a la place du cuir ; un disque a polir sur perceuse ca fait bien le boulot aussi Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum