Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 40]

patoche

patoche

cool et bien fait , moi j'adore Respect Respect

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Il est très beau et particulièrement bien assortie  au couteau. Bravo Leprevoyant Smile

leprevoyant

leprevoyant

Pas de couteau pas d’étui ...

buck76

buck76

va vraiment falloir qu'ont causent tout les 2 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 1889589607

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

J'ai fini de modifier la tête de hache trouvée en brocante ( la 2eme, la 1ere attend toujours que je lui finisse son manche...). J'ai raccourci le marteau, allégé l'avant, et refait le tranchant. Elle n'est plus qu'à 750g.Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Img_2029

J'ai six lames en cours dont quatre qui n'attendent plus que leur manche, je vais bientôt avoir quelques jours de congé qui devraient me permettre de finir cette série avant d'attaquer quelques couteaux de cuisine Smile

patoche

patoche

cool la hache :good: :good: :bravo: :bravo:

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Merci patoche Smile

leprevoyant

leprevoyant

Trés belle

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Merci Smile
Pour l'instant elle est rasoir, j'ai dû enlever plusieurs millimètres de tranchant tellement elle était abimée; pour ceux qui l'ont vu, beaucoup de miro cassures ( "chips" ) , et le métal est très dur ( trop ? ) en dehors de la finition j'ai tout fait à la disqeuse y compris l'émouture. J'espère qu'elle ne sera pas cassante à l'usage ?? Sur mes deux autres hachettes le métal me semble bien plus tendre ?

Moi je n'y connais vraiment rien du tout en hache, un connaisseur pourrait-il m'éclairer sur les caractéristiques métalliques souhaitables d'une bonne hache ?

Merci.

Je remets la photo d'avant la repriseRéalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Hachet10

Nico

Nico

Il a de la gueule maintenant ce fer de hache de Viking Wink :good:

T'en as pas trop bavé ?
Quand j'ai repris mes fers pour leur retirer un peu de masse, je me souviens y avoir passé un moment.
Bon faut dire, j'ai soit une grosse meuleuse soit une petite disqueuse pas assez puissante pour ce job.

Là, j'ai encore un fer à reprendre et vu la modif (je veux en faire un tomahawk), j'attends d'avoir le courage Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Parlant modif, est-ce possible de modifier une émouture plate pour en faire une scandi? Je ne m'habitue pas à ce beau couteau de DivingSparrow gagné il y a un an, je lui ai demandé si c'était faisable et si lui le faisait, sa réponse a été négative. Vous en pensez quoi?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Merci Nico, non assez simple mais j'ai du refaire l'émouture à la disqueuse, pour ne pas manger des kilomètres de précieuses bandes et y passer trop de temps. Je fais la découpe avec un disque de 125mm de diamètre et de 1d'épaisseur pour le tronçonnage de l'inox, ça coupe très très bien. Mais s'use vite, heureusement c'est pas trop cher. Et le reste au disque à ébarber. Puis finition au bricolo stand, grain 60,120,240 puis 320 tous bien fatigués.


Teacher, ma réponse d'amateur est à prendre avec des pincettes car je suis loin d'être un expert.
Je t'ai fait un petit schéma caricatural pour imager mon  exemple.

En jaune la lame en scandi , en noir en plate....donc je dirai que non dans ce sens la. Par contre faire d'une scandi une plate me semble faisable.Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Img_2030

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

merci de ta réponse mylaunelin.
Mais à voir ton croquis, je pense que ma lame a plutôt une émouture convexe??? Je suppose que la réponse reste la même?
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Img_1411

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Oui c'est le même problème, y a plus de matière sur du scandinave. J'avoue ne pas trop voir sur ta photo....

En noir ma vison du convexe mais je peux me tromper ?...Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Img_2031

Tu a l'air d'avoir une belle lame peut être vaudrait-il mieux la vendre ou la troquer contre une autre qui te conviendrait mieux ?

syrus

syrus

mylaunelin a écrit:
En jaune la lame en scandi , en noir en plate....donc je dirai que non dans ce sens la. Par contre faire d'une scandi une plate me semble faisable.Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Img_2030
Dans les faits les traits en noir représenteraient plutôt une émouture sabre à zéro grind, parce qu'une émouture plate ça monte jusqu'au dos de la lame . Wink

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Merci de la précision Syrus, mais tu confirmes pour la problématique de Teacher ?

syrus

syrus

mylaunelin a écrit:Merci de la précision Syrus, mais tu confirmes pour la problématique de Teacher ?

Oui je confirme, sur le couteau de Teacher qui a apparemment une émouture plate impossible de faire une émouture scandi (sauf à vouloir ¨massacrer¨ complètement la lame) .

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Merci à vous deux. Je préfère le garder, quitte à l'utiliser plus souvent pour m'habituer. Je trouve qu'il a moins de mordant que mon Crotalus, et mon ex-Mora. Survival Lily a le même et confirme être très satisfaite de son tranchant, alors de quoi je me plaindrais? Rolling Eyes

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Petite réalisation non coupante vite fait pour l'edc de mon fils aîné qui a 13 ans aujourd'hui.
35g d'acier en 4mm. Le trou est un peu trop gros, mais il reste fonctionnel, voir même avec des gants.Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Img_2010



En dehors de ça je bosse sur une dizaine de lames en ce moment et j'ai enfin reçu une petite commande de g10 et micarta pour en habiller une partie Smile. Je n'ai encore jamais travaillé ces matières donc si vous avez des conseils ?

patoche

patoche

scratch scratch faut faire gaffe qu'il ne se fasse pas prendre avec ça dans la rue  par les flics  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
sinon pas mal du tout mon ami , tu vas bientôt nous sortir le poing us , cheers cheers
j'ai voulu en faire un mais la géométrie c'est pas mon fort pour les trous des doigts affraid affraid

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Merci patoche Smile tu sais il est loin d'être symétrique, et j'ai pété 2 mèches avec tous ces trous, j'ai pas compté mais j'ai bien du en faire une trentaine pour faire le gros et ensuite un bon boulots la lime, sa scoeur m'a bien aidé pour ç'a ainsi que pour le détourage de 4 couteaux de cuisine,trois office ou de table et un tranche lard...un jour peut être j'aurais une fraise étagée et une perceuse a colonne et la je me friserai les moustaches sur ce genre de geste... Lol.

Pour le petio il archi briefé sur le cadre dans lequel ce type d'objet doit être sortie ou pas, j'espère que ça suffira, et de toute manière je préfère assumer mon choix devant les autoritées que le laisser tout nu Wink de plus en réalité il n'est jamais seul dans la rue ou dans la rue tout court sans les parents, c'est un principe de précaution, même si c'est déjà un bon gaillard pour son âge.

Nico

Nico

patoche a écrit:j'ai voulut en faire un mai la géométrie ses pas mon fort pour les trous des doit affraid affraid

Je me souviens d'une vidéo où le gars soudait 4 écrous entre eux.
Ensuite il limait le pas de vis et ajoutait une barre pour la paume.

Il a aussi fait un couteau d'égorgeur des tranchées comme ça.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Peut être un peu lourd et peu discret sur un porte clef, enfin je suis pas sûr lol!

Nico

Nico

Ça dépend de la taille des clés Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Empty

Il paraîtrait que le ponçage au sang de Branch serait plus efficace que le ponçage à l'eau...ouef...pas sûre en fait... clown Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 1822059364

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 14 Img_2015

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum