Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 30 sur 40]

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Et voili voilou le '' Tom'' est habillé pour sortir et parfaitement aiguisé Very Happy
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2012
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2014
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2013

lambda

lambda
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Bonjour à tous. Smile

Branch, je suis de temps à autre ta production et à chaque fois, on y note des progrès bien visibles et constants... Respect

Très jolie production bien pensée, et realisée... Et c'est d'autant plus difficile que tu dois souvent respecter un CDC des personnes qui te commandent quelque chose....

Entre autre, j'aime bien le fait que tes lames sont loin d'être des barres à mines... ells sont relativement fines et je suppose flexibles....

Bref, du bel oeuvre.... bravo à toi...

Petite question pour mon éducation...

De temps en temps, dans les activités outdoor/bushcraft, on voit passer des lames de type "tanto"...
- Il me semblait que ces lames d'origine japonaise (?) étaient plutôt destinées à un usage "martial" (?);
du coup,
- Quels sont les avantages de ce type de profil par rapport à un profil plus classique "européen"...
ou plus généralement,
- Qu'est ce qui rendrait ces lames particulièrement aptes à nos usages?

Par avance à toi et d'autres ici connaisseurs de la chose, merci pour éclairer ma lanterne.

A+,
Lambda

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Salut Lambda et merci pour ton commentaire bien complet et si gentil
:good: cela me touche beaucoup Respect

Alors les pointes tanto, de mon point de vue d'amateur en couteau et de bushcrafteur de jardin : aucun ! Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364  ces pointes sont clairement faites pour perforer d'un coup d'estoc, rien d'approprié pour le bushcraft ou l'outdoor...  Ça n'en fera pas d'office des mauvaises lames mais en tous cas pas les plus  appropriées...

Celle livrée hier va surtout couper de la viande visiblement...

Apres visuellement j'aime ce genre de pointe mais ne m'en ferai pas une pour la verte...

Apres perso j'aime aussi faire des lames tactiques ou martiales mais c'est effectivement un autre registre Smile

J'aimerais bien avoir d'autres avis sur la question également Smile

syrus

syrus

Je ne suis pas suffisamment qualifié en culture japonaise pour entrer dans les détails mais tu as raison les tantos sont bien originaires de ce pays et étaient utilisés principalement comme arme .

Par contre mis à part quelques répliques les modèles que l'on rencontre actuellement chez nous n'otn pas grand chose à voir avec la forme originelle du tanto japonais .

Dans la plupart des cas ce que l'on désigne aujourd'hui par tanto est en réalité de ¨l'american tanto¨ ou du ¨modern tanto¨, d'après ce que j'en sais c'est le coutelier Bob Lum qui serait à l'origine de ce design, truc qui a été repris ensuite par Cold Steel qui a popularisé la chose dans les années 80 .

Ce type de lames avec pointes biseautées sont sensées apporter une meilleure pénétration ainsi qu'une meilleure solidité par rapport à un profil de lame traditionnel, après ça dépend naturellement de la matière qui reste à la pointe, par exemple je vois mal (à cause de sa finesse) la pointe du tanto de Branch percer des matières résistantes ou supporter des contraintes latérales sans dommage .

Quant à nos usages, personnellement j'utilise ce profil de pointe comme un ciseau à bois (notamment pour retirer des flèches figées dans des arbres ou des racines) .


Edit : Il semblerait que cette ¨forme de pointe¨ soit antérieure aux tantos japonais mais je ne sais pas sous quelle désignation .
Et de la lecture avec des propos plus ou moins confirmés sur le lien suivant :

https://www.bladeforums.com/threads/history-of-american-tanto-point.658783/



Je m'étais bricolé un couteau de ce genre il y pas mal d'années et j'avais effectué quelques tests .

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Fx5amp

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 259fi3b

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 F1juyq

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ir455t

La pointe et le tranchant étaient juste un peu émoussés .
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Vhesls

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Très intéressant ! Merci Syrus :good:

lambda

lambda
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Merci à tous les 2 pour vos retours là dessus! Smile

à+.
Lambda

patoche

patoche

oui ces lames devaient pouvoir percer les armures des combattants , qui étaient de fer , de bambou, de tissus bien tissés et vachement serrés . mais le tanto servait plus pour le combat corps a corps  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364  Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364
pour l’aiguisage il faut bien suivre le truc , pas  évident pour un débutant Suspect Suspect

syrus

syrus

L'affûtage difficile sur un ¨american tanto¨ c'est un mythe .

Rien de plus simple, tu t'occupes d'abord du tranchant principal sans te préoccuper de la pointe, puis ensuite de la pointe sans te préoccuper du tranchant principal et le tour est joué .

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Je dirai effectivement même plus facile ! En effet ce qui me pose le plus de problème c'est l'arrondi en principe...  Là, y en a pas  tongue

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Salut les copains Smile

Je suis heureux de vous présenter aujourd'hui un couteau de camp en 4 mm de 33 de long et 20 de tranchant pour 390g, lame perchlo, guillochage sur le dos, manche en g10 rouge pour compléter  la gamme de mon ami Yoyobricolo, pour la petite histoire, ce couteau est prévu depuis très très longtemps (début 2017) mais ce projet étai trop ambitieux pour moi à ce moment là, du hors gabarit  par rapport à mes précédents, et il reste aujourd'hui le plus balaize !

J'ai même dû le recommencer entièrement une 2eme fois suite à une énorme tapure en plein milieu sur le 1er a la trempe.... Bref c'était un sacré défi pour moi Smile  j'ai dû adapter mes méthodes et '' outils de production'' tongue  je suis vraiment content donc !

Et également une petite lame tactique ou de collection pour le fun Wink 23cm 10 de tranchant 115g...

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2016
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2017
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2018

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2019
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2020
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2022
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2021
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Img_2023

l'ange

l'ange
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Branch, je suis fan a 99¨% du petit dernier, le tactique. Je trouve simplement que la partie après le plus grand trou est trop grande (amha), elle aurait mérité justement de s’arrêter au second trou (prévu je pense pour une dragonne).

Quant au Tom le tanto, , je prouve dommage la para-corde sur le manche, je suis peut être vielle école mais je prefere un vrai manche bien constituant  (bois, G10, etc...)



Ce ne sont que des avis d'un mec qui ne sait pas forger et qui se mêle de ce qui ne le regarde pas ;-)) lol!



Dernière édition par l'ange le Ven 15 Juin 2018 - 11:37, édité 1 fois

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Salut l'ange Smile je suis à 99% comblé par ton commentaire Very Happy ce qui est énorme !

Détrompe toi tous les avis m'intéressent,  le tien a autant de valeur que n'importe lequel autre !

Pour le tanto et la paracorde je suis de ton avis mais j'ai respecté la demande de Tom.

J'ai une proposition a te faire en mp Wink....

l'ange

l'ange
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

proposition en tout bien tout honneur j’espère Embarassed Embarassed Embarassed
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970

patoche

patoche

j'adore le camp cheers bounce affraid Respect Respect Respect

j'ai fait aussi un camp mais avec de la récup Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364 lol!

mais vachement moins beau que le tien lol! lol!

mais petite question , le talon n'est pas un peu trop haut pour la paume scratch scratch lorsqu'il va couper a la volée ça ne risque pas de le gêner Question Question Question Question

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

L'ange: pas sûr tongue lol!


Patoche merci Smile  concernant le manche j'espère que yoyobricolo nous fera un retex  complet après son prochain bivouac dans 10 jours, mais de mon point de '' concepteur'' vu son poids, sa longueur et son inertie, la coupe a la volée devra se faire poignée en pleine main et non avec 3 doigts décalés vers l' arrière... Donc l'ergonomie de la poignée devrait etre bonne... Enfin j'espère et elle convient à ma main... rabbit

Aurel

Aurel

j'adore le camp au manche rouge : il est magnifique !

patoche

patoche

ok , moi je dis ça hein , LOL j'ai simplement un gros défaut a la main droite ,{ OUAIS BON ON PEUT PAS ETRE PARFAIT HEIN Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 } une ancienne cicatrice qui me fait toujours mal , et donc j'adapte le cul des manches a ma main Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 1822059364 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970 Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 13909970

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Merci Aurel :good:

Les deux ont leur préféré alors Cool

yoyobricolo

yoyobricolo

je ferai une petite revue quand j aurai la collection au complet. le découpeur de bœuf (avec une ancienne lime) et le chicken Killer sont déjà bien au poil.Very Happy
je suis déjà fier de ma collection et j ai hâte d avoir le camp. très bon travail Branch:cheers:

Campeur

Campeur
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

bon ... j'aime pas le rouge.... mais putain de couteau !!! Respect

yoyobricolo

yoyobricolo

Campeur a écrit:bon ... j'aime pas le rouge.... mais putain de couteau !!! Respect
le rouge c est pour être sûr de ne pas le paumer dans la verte Rolling Eyes

Invité

avatar
Invité

Branch mon ami, t'es embêtant, on va finir par devenir gâteux a te répéter en boucle les mêmes compliments ! Ils sont superbes tous les deux !

Allez, pour t’embêter a mon tour : le rouge est un peu pâlot je trouve..et l'autre aurait mérité un manche noir, pour rester dans l'esprit tacticool.. mais c'est vraiment pour chipoter hein. Very Happy

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Very Happy c'est encourageant tout ça ! Merci de votre soutien régulier et de vos encouragements !

Le rouge est encore pâlot mais je vais améliorer ça en poussant un peu plus le ponçage. D'ailleurs yoyobricolo que donnent les 2 autres rouges à l'usage en terme de couleur ? Ils eclaircissent ou ils foncent ?

Concernant le vert c'est parce que c'est un tactique des bois ! tongue lol!

yoyobricolo

yoyobricolo

ils n'ont pas encore assez servi. mais les manches n'ont pas bougé. je polis les manches avec du jean. ils ressortent un poil plus

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 30 Empty

Juste en frottant  à la main ? Faut que tu m'expliques ta méthode Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 30 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum