Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Simulation d'attaque terroriste dans les écoles primaires.

+2
Corazon
Steph
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Steph

Steph

Ce matin, mes 2 enfants (CP et CM1) ont eu droit à une simulation d'attaque terroriste au sein de l'école.
Sirène qui sonne, les enfants ont été amenés à la cantine où on les a fait s'assoir au sol et jouer avec des jeux de société ou des cartes.
Les instits ont bien jouer leurs rôles en écoutant attentivement la radio.
Puis fin d'exercice.
Hier soir, à table, les enfants me parlaient de kalash, de gaz moutarde et autre d'où l'intérêt de l'exercice à venir.
Maintenant, les voila prêt.....à jouer aux cartes assis par terre.

http://www.esprit-nature-survie.fr

Corazon

Corazon
Simulation d'attaque terroriste dans les écoles primaires. Rmod1010
Simulation d'attaque terroriste dans les écoles primaires. Empty

Et c'est la prof qui va distribuer les jeux pendant que les balles lui sifflent autour des oreilles ?

sesska

sesska

les miens ont pas école le mercredi... les terroristes sont bien feintés!

(ils ont eu l'exercice hier, mais c'était un truc normal d'évacuation, avec pompiers et tout le toutim)

http://loiseauivre.unblog.fr/

Branch

Branch
Simulation d'attaque terroriste dans les écoles primaires. Ranim11
Simulation d'attaque terroriste dans les écoles primaires. Empty

Rigolez pas  ,  chez nous dans le village pour securiser l'ecole depuis les derniers attentats ils ont mis le jardinier du village au portail scratch

Alors deja, niveau risque je vois pas trop, et niveau garantie apportée par la solution proposée par le maire encore moins... du pipo pour rassurer la ménagère sur un risque quasi inexistant...du vent du vent et encore du vent, si encore le jardinier s'occupait du passage piétons sur la nationale qui est pile devant l'école....mais non... :choc1:

Invité

avatar
Invité

Suite a un sujet similaire ici même, j'en parlais a midi avec un ami qui travaille dans un lycée.  Certains professeurs trouvent les exercices trop gentillets et aimeraient des exercices plus "réalistes" avec des décisions autre que regrouper les élèves en un point pour les compter et..devoir improviser par la suite. Mais jusqu’où aller dans le realisme de l'exercice ?

Car en cas d'attaque directe, la sirène ne sonnera probablement pas, l'alerte sera donnée par les coups de feu et les cris des premières victimes... et regrouper les enfants en un point serait catastrophique.

En cas d'alerte pour un autre type d'acte terroriste ou d'incident chimique, doit on aller jusqu’à apprendre au enfants a calfeutrer les fenêtres ? Pour un exercice d'incendie doit on simuler la fumée avec une machine similaire a celle que l'on trouve dans les concerts ?

leprevoyant

leprevoyant

Pour un apprentissage efficace ... Au moins 2 exercices d’évacuation par mois.

La simulation de la réalité me semble bien trop traumatisante.

Nemrod

Nemrod
Simulation d'attaque terroriste dans les écoles primaires. Rad1010
Simulation d'attaque terroriste dans les écoles primaires. Empty

TheGreyMan a écrit:
En cas d'alerte pour un autre type d'acte terroriste ou d'incident chimique, doit on aller jusqu’à apprendre au enfants a calfeutrer les fenêtres ?

Oui ! les élèves doivent impérativement être acteurs de leur mise en sécurité !!!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

@ leprevoyant : Tout dépend de l'âge du public concerné je pense. Car là le sujet porte bien sur les "simulations d'attaque terroriste dans les écoles primaires"  or tu as raison, il est difficile de faire un exercice réellement utile et crédible sans risquer le traumatisme... Autant donc se concentrer sur les alertes incendie, qui, de toutes façon  sont des menaces nettement plus probables.

@ Nemrod : Oui, il manque cruellement ce côté "acteur", les élèves, peu importe leur âge, sont bien souvent des "pions passifs" dans les scénarii d'alertes existants . Ca pourrait etre bien d'avoir un apres midi pour leur expliquer le pourquoi du comment, leur faire calfeutrer une porte, une fenêtre, désigner une étagère dans chaque classe pour y placer le matériel adéquat etc..

sesska

sesska


La simulation de la réalité me semble bien trop traumatisante.

et contribue à entretenir un climat de terreur-anxiété générale chez les plus jeunes ?

on se demande a qui ça va bien pouvoir profiter, au bout du compte...

http://loiseauivre.unblog.fr/

Steph

Steph

Plus longue discussion hier soir avec les enfants.
Ils ont regroupé les 5 classes de l'école primaires dans la cantine et les ont fait jouer assis à TABLE.
Bien sur, ils ont quand même tiré les rideaux aux fenêtres afin de ne pas être visible de la cour.....
Je trouve que c'est du grand n'importe quoi.
L'école est mitoyenne avec la maternelle et dispose de 5 entrées/sorties et d'une cour commune séparée par une haie.
Entrée maternelle
Entrée primaire
2 Portails cour pour les accès secours et entretien.
Une porte pour les Atsem.
Je trouve anormal de regrouper tout les enfants dans la cantine n'ayant pour accès qu'une seule porte donnant sur la cour. Il y a suffisamment d'échappatoire possible pour ne pas faire un guet-apens où tous les élèves se retrouveraient coincés.
Après, je ne vois pas trop l'utilité d'un tel exercice dans un trou comme la ville de Millau.

http://www.esprit-nature-survie.fr

sesska

sesska

Après, je ne vois pas trop l'utilité d'un tel exercice dans un trou comme la ville de Millau.

c'est un peu un des problèmes de notre bon royaume de France...

quand j'étais dans un bled paumé à côté de Besançon
(beure: Simulation d'attaque terroriste dans les écoles primaires. 280px-BEURE )

le vieux flippaient car ils ne pouvaient pas rentrer leur voiture le soir et qu'il y avait des ''émeutes''...

... à Paris (je sais pas si vous vous souvenez des voitures qui cramaient à tire larigot)

oO

TF1 leur avait montré en boucle toute la journée, donc c'était vrai.


former, informer, préparer oui... laver le peu de cerveaux qui restent... bof...

sans compter que les maîtresses ont même plus le droit de leur mettre un coup d'éosine sur le genoux quand ils se vautrent dans la cour... alors de là à les évacuer sous les tirs de kalash...

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum