Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos précieuses recettes de Bivouac

+16
sheut 65
Sacral
Kasmodian
bricolo
Teacher
sesska
Nico
moniot van moeren
Raptor
Jökull
Corazon
Lara_Croft_007
leprevoyant
Karabistouille
Totof
Ragnar-Lodbrok
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 17:38

Ragnar-Lodbrok

Ragnar-Lodbrok

Bonsoir à tous, j'aimerais savoir qu'est ce que vous préparez de bon quand vous partez bivouaquer! Qu'est ce qu'il faut comme ingrédients, si la recette est simple ou pas :p

https://www.youtube.com/channel/UCcbMUOnMawWmUqbwmXzdxdQ

2Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 18:20

Totof

Totof

avec beaucoup de km à marcher? Selon, ça change tout.

Quand le but est de bivouaquer avec juste deux trois bornes entre la voiture et le bivouac :
- magret de canard séché
- baguette
- saucisse et autres cochonnailles de barbec
- cassoulet
- salade/épis de maîs
- pdt

pas de recette, juste de la cuisson

Si il y a des km, hyophilisé ou ration one one agrementé d'un saucisson sec et d'un boutange. Bref, de nouveau, pas de recette. Embarassed

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 18:29

Karabistouille

Karabistouille

Tout comme Mutof
J'ajoute du riz, et par exemples boites de thon (ou autre) pour accompagner le riz

J'aime bien aussi du petit salé aux lentilles

4Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 18:33

leprevoyant

leprevoyant

@mutof, Le pastis mais sans glace lol!

Chez Lidle tu trouve du riz cuisiné a faire réchauffer marque ONCLE BLACK pas cher, pas mauvais, pas encombrant Smile



Dernière édition par leprevoyant le Ven 18 Déc 2015 - 18:35, édité 1 fois

5Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 18:34

Karabistouille

Karabistouille

LePrevoyant, on parle de manger là Smile

NB : Justement en train de boire un pastis Smile

6Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 18:35

leprevoyant

leprevoyant

J'ai modifié Smile ... Je t'accompagne c'est vendredi

7Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 18:53

Karabistouille

Karabistouille

Tchin tchin

8Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 19:05

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Sympa... Merci de penser aux imbèciles qui comme moi débutent un traitement juste avant les fêtes et pourront se brosser pour boire aux réveillons! Vos précieuses recettes de Bivouac 1822059364

Sinon, plus sérieusement, si c'est pour faire à manger toi-même, tu peux faire du pain banique et y ajouter quelques feuilles d'orties...

9Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 19:58

Corazon

Corazon
Vos précieuses recettes de Bivouac Rmod1010
Vos précieuses recettes de Bivouac Empty

Une sortie nature sans bonne bouffe, ce n'est qu'une demi sortie Wink

- Steaks/côte à l'os/gibier/lards/magrets de canard à griller
- Pommes de terre "améliorées" dans la braise
- En saison champignons des bois/châtaignes.

Le tout, généralement accompagné d'un bon vin rouge.

10Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 20:02

Jökull

Jökull

Si je n'ai pas beaucoup de marche j'aime bien prendre:
*Blanc de poulet en morceau marinés au curry /gingembre (la veille) que je cuis avec des morceaux d'ananas frais, lait de coco et crème fraiche, le tout accompagné de riz.
*Saucisse de Morteau et semoule aux épices
*Pommes de terre et camembert dans la braise
*.....

Si il y a de la marche:
Semoule, nouilles chinoise....

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

11Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 20:21

Raptor

Raptor
Vos précieuses recettes de Bivouac Ranim11
Vos précieuses recettes de Bivouac Empty

En promenade à la journée, je ne m'occupe que du déjeuner. C'est charcuterie/fromage + alcool léger. Avec du pain frais bien cuît. Quand il faut passer la nuit je prends une ou deux conserves de plats préparés (choucroute, cassoulet, couscous...) pour le dîner + gâteaux secs et chocolat en poudre pour le petit dej'. L'été j'échange volontiers les plats riches par des salades diverses.

Rien d'extraordinaire mais ça fait le travail sans prise de tête Razz

12Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 21:07

Totof

Totof

leprevoyant a écrit:@mutof, Le pastis mais sans glace lol!

désolé mais je déteste le pastis... Je suis plus branché Jack Wink

Lara_Croft_007 a écrit:Sympa... Merci de penser aux imbèciles qui comme moi débutent un traitement juste avant les fêtes et pourront se brosser pour boire aux réveillons! Vos précieuses recettes de Bivouac 1822059364

ça règle le problème du Bob le 28 Vos précieuses recettes de Bivouac 1889589607

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 21:07

Totof

Totof

Mutof a écrit:
leprevoyant a écrit:@mutof, Le pastis mais sans glace lol!

désolé mais je déteste le pastis... Je suis plus branché Jack Wink

Lara_Croft_007 a écrit:Sympa... Merci de penser aux imbèciles qui comme moi débutent un traitement juste avant les fêtes et pourront se brosser pour boire aux réveillons! Vos précieuses recettes de Bivouac 1822059364

ça règle le problème du Bob le 28 Vos précieuses recettes de Bivouac 1889589607 lol!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

14Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Ven 18 Déc 2015 - 23:25

moniot van moeren

moniot van moeren

Si c'est un bivouac pour me faire plaisir, c'est barbec' party sur le feu avec saucisses, légumes et chapitis. Si c'est lors d'une sortie minimaliste, c'est ce que je trouve que ce soit animal ou végétal. Je prends rarement du lyophilisé, même en hiver. C'est généralement pour le kit et je le sors lorsque le temps ne permet pas de collecte.

MvM

15Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Sam 19 Déc 2015 - 0:05

Invité

avatar
Invité

moniot van moeren a écrit:... Si c'est lors d'une sortie minimaliste, c'est ce que je trouve que ce soit animal ou végétal. Je prends rarement du lyophilisé, même en hiver. ....
MvM

Le côté minimaliste m’intéresse de plus en plus..
Ici, dans le nord est de la France, je ne trouve que deux aliments de la "salade" sauvage et des pissenlits. Il y a aussi les bourgeons de sapins en infusion qui apportent de la vitamine C. Je ne touche pas aux champignons, par manque de connaissance, et pour ce qui est du rayon viande, a moins d'attaquer le sanglier a l'opinel ou d’attraper le lapin a la course, je ne vois pas ^^

Pour ma part, c'est le classique charcuterie, pain, bières éventuellement, ou les boites comme le cassoulet, les lentilles...
De plus mon "fond de sac" contient toujours une boite de corned beef et du riz dans une gourde, avec des sachets de sucre, de poivre et de sel. Quand je dis toujours, c'est toujours: mon fond de sac n'en sort qu'en cas d'utilisation. Donc si la balade a la journée se prolonge ou qu'un ami a oublié ses victuailles, ca fait un apport bienvenu.

16Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Sam 19 Déc 2015 - 1:06

Nico

Nico

Pour mes petits dèj, c'est toujours du café, et côté solide ça varie entre lard grillé, saucisses viennoises ou omelette saucisse/fromage, l'omelette étant toujours transportée en bouteille en plastique, par facilité.

Vos précieuses recettes de Bivouac Vlcsna11

Quand je passe une journée dans la verte, pour le déjeuner soit un bon petit chili riz/haricots rouges/steak haché soit un mortaud/lentilles vertes, accompagné d'un Merlot.

Vos précieuses recettes de Bivouac Img_1110

En rando à la journée, c'est souvent un sandwich ou saucisson/fromage/pain/rouge.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

17Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Sam 19 Déc 2015 - 7:56

Karabistouille

Karabistouille

Je vois une récurence dans tout : Pastis/Jack/Merlot/Vin.....

Il ne faut pas se laisser abattre Smile

18Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Sam 19 Déc 2015 - 8:16

leprevoyant

leprevoyant

@Karabistouille lol!

En gros, tu emportes ce qui te fait plaisir !

19Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Sam 19 Déc 2015 - 8:18

Karabistouille

Karabistouille

Absolument LePrevoyant Smile

J'ai toujours du chocolat avec moi, cela peut servir aussi

20Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Sam 19 Déc 2015 - 8:50

Totof

Totof

oh oui, une bonne tablette de chocolat noir avec des noisettes bounce

https://www.youtube.com/user/TheMutof

21Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Sam 19 Déc 2015 - 12:40

moniot van moeren

moniot van moeren

TheGreyMan a écrit:Ici, dans le nord est de la France, je ne trouve que deux aliments de la "salade" sauvage et des pissenlits. Il y a aussi les bourgeons de sapins en infusion qui apportent de la vitamine C.

Je suis dans le Nord de France moi aussi. En fait, comme tu l'écris, il faut apprendre, et apprendre en faisant.
Au niveau plantes, on a pas mal de choses qui peuvent t'apporter à peu près tout le nécessaire pour une vie sauvage équilibrée. On pense aux plantes légumes verts ou fruits. Mais tu as aussi pas mal d'appareils souterrains, qu'ils soient rhizome, racine ou tubercules qui t'apportent aussi le sucre dont on a besoin. Certaines plantes des forêts claires Atlantique t'apportent aussi un peu d'eau.


TheGreyMan a écrit:Je ne touche pas aux champignons, par manque de connaissance,.

C'est pareil. Mais cette année verra mes débuts en mycologie grâce à une rencontre.

 
TheGreyMan a écrit:et pour ce qui est du rayon viande, a moins d'attaquer le sanglier a l'opinel ou d’attraper le lapin a la course, je ne vois pas ^^

Sur un autre fil de discussion, tu t'intéresses à l'entomophagie. C'est la solution lorsqu'on n'est pas chasseur et qu'on veut avoir une autonomie prolongée sans taper dans ses réserves. La plupart des insectes se mangent, pour peu qu'on les prépare et, comme toute cueillette, qu'on sache discerner où les prélever. La même chose pour les invertébrés. Cette année, je vais m'essayer à ce que je nomme depuis un véritable "steak bushman" ; c'est-à-dire une galette faite sur la base du lombric.

TheGreyMan a écrit:Pour ma part, c'est le classique charcuterie, pain, bières éventuellement, ou les boites comme le cassoulet, les lentilles...
De plus mon "fond de sac" contient toujours une boite de corned beef et du riz dans une gourde, avec des sachets de sucre, de poivre et de sel. Quand je dis toujours, c'est toujours: mon fond de sac n'en sort qu'en cas d'utilisation. Donc si la balade a la journée se prolonge ou qu'un ami a oublié ses victuailles, ca fait un apport bienvenu.

Ce qui peut être intéressant, c'est d'ajouter de l'huile et de la farine. J'en prends pour faire galettes et pains de brousse.

MvM

22Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Sam 19 Déc 2015 - 20:53

Invité

avatar
Invité

Merci pour ta réponse détaillée, ca fait toujours plaisir.

Je vais me renseigner pour les racines et tubercules, c'est vrai qu'il y a surement de quoi faire de ce côté .

Effectivement, je n'avais pas pensé a nos lombrics, alors que j'ai déjà mangé des vers de farine et d'autres insectes déjà "préparés". Mais là, j'avoue que j'aurais du mal pour les lombrics.. alors que le corned beef que j'apprécie tant est surement moins bon pour la santé.
Quand tu feras ton steack bushman, penses a nous faire des photos, qui sait, ca provoquera peut être le déclic  !
Ca me fait penser a un reportage dans lequel on voyait des enfant du nord Darfour qui attrapaient des insectes avec des raquettes improvisées et les réduisaient en "steak" avec une épice locale. Ils avaient trouvés là une source de nourriture disponible a volonté et étaient en meilleure santé que ceux étant dans les centres de réfugiés.


Pour l'huile et la farine, je n'en emporte pas en sortie, mais j'ai déjà fait des chapatis a la maison et... chez un ami lors d'un barbecue. Toutes les occasions sont bonnes pour tester, non? :-D

23Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Dim 20 Déc 2015 - 16:15

sesska

sesska

moi hier je voulais partir... ma tendre et douce moité s'est barrée avec le SEUL briquet de la maison ET la voiture...

bon... comment qu'on fait ?

frigo > congel... dinde indienne d'il y a 6 mois, paquet d'1 kg à moité fini...

je regarde le chien

il me regarde

je le regarde

... je fais ''bon, gémma'' !!

on a mis ça dans la popotte, à même le feu, en buvant du bordeaux... rien à déplorer!!  lol!



(si vous êtes gentils je vous explique d'où vent le ''gémma")



Pour mes petits dèj, c'est toujours du café, et côté solide ça varie entre lard grillé, saucisses viennoises ou omelette saucisse/fromage, l'omelette étant toujours transportée en bouteille en plastique, par facilité.

omelette à la mortouille sur le feu, sur fond de ranchos, grosse classe!!! quand c'est qu'on s'en fait un ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

24Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Dim 20 Déc 2015 - 16:46

Teacher

Teacher
Vos précieuses recettes de Bivouac Rad1010
Vos précieuses recettes de Bivouac Empty

sesska a écrit:(si vous êtes gentils je vous explique d'où vent le ''gémma")

tu en profiteras pour expliquer mortouille et ranchos, bounce  on est pas tous Français, pour comprendre ton vocabulaire  Crying or Very sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25Vos précieuses recettes de Bivouac Empty Re: Vos précieuses recettes de Bivouac Dim 20 Déc 2015 - 17:33

bricolo

bricolo

pour""" rancho""" je sais
Vos précieuses recettes de Bivouac 280px-10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum