Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

désinfecter à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!!

+5
urizen
Métatarse
secouriste
leprevoyant
jojo
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

jojo

jojo

bonsoir a toutes et a tous

après avoir fait quelques différent magasins au environ de liège en Belgique   je n'ai pas trouvé d'eau de javel 6%" NON PARFUME" No  pour prévoir un petit stock au cas ou il fraudait désinfecter l'eau avant ingestion!!

donc si un liegeois connait un endroit ou je pourrais m'en procurer je suis preneur  Cool

merci a++

leprevoyant

leprevoyant

Moi non plus (tu regarde VOLWEST toi Smile ) et en plus l'eau de javel a une durée de vie ... C'est pas vraiment le bon placement

secouriste

secouriste
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

plutot que de l'eau de javel deja toute faite qui risque de s'eventer achete plutot des cachets de chlore en flacon plastique qui eux dure beaucoup plus longtemps et tu feras toi meme le melange à 6% en les diluant

leprevoyant

leprevoyant

Bien lire la composition quand mème Smile

jojo

jojo

leprevoyant a écrit:Moi non plus (tu regarde VOLWEST toi Smile ) et en plus l'eau de javel a une durée de vie ... C'est pas vraiment le bon placement

loool oui j'avoue Embarassed c'est dans une de ses video que j'ai vu ca

bein je pensais en faire un roulement comme on désinfecte les wc a la maison avec la javel je me disais que cela n'aurait pas le temps de se neutraliser ,

sinon je pensais au filtre berklay et les micropur au cas ou, qui sont valable pour 10ans d’après la notice, léger problème c'est pour desinfecter 100litre d'eau a un minimum de 1litre par personne par jour bon, on peu alterne en faisant bouillir, lampe uv,etc...

pour le cachet de chlore fraudais approfondir la question (tuto,docu,etc...Wink )

sinon j'ai vu des vidéos ou on fait son eau de javel sois même (eau, sel,electrolise avec tige en grafite et pile 4.5v)mais si c'est pour mélanger a l'eau que l'on va boire par la suite ca fout les pepette affraid

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

Salut !

jojo a écrit:
donc si un liegeois connait un endroit ou je pourrais m'en procurer je suis preneur  Cool
La javel liquide se dégrade rapidement (quelques semaines), et d'autant plus vite avec la concentration et la température.

plutot que de l'eau de javel deja  toute faite  qui risque de s'eventer achete plutot des cachets de chlore en flacon plastique qui eux dure beaucoup plus longtemps et tu feras toi meme le melange à 6% en les diluant

Il faut être sûr de son coup au niveau des dilutions, mais aussi de la fraction massique des cachets ainsi que de leur pureté. La plupart du temps c'est pour piscine donc avec une marge d'erreur assez élevée.

jojo a écrit:
sinon j'ai vu des vidéos ou on fait son eau de javel sois même (eau, sel,electrolise avec tige en grafite et pile 4.5v)mais si c'est pour mélanger a l'eau que l'on va boire par la suite ca fout les pepette  affraid

Vous avez un tuto sur IDS Wink

Purification de l'eau par synthèse de javel - hypochlorite de sodium.

La seule contrainte est de bien choisir ses électrodes (au carbone) afin d'éviter toutes les réactions parasites Wink

jojo

jojo

merci beaucoup pour ses précisions et un grand merci pour le lien Wink

il me semble que j'ai été bien inspiré en m'inscrivant sur ce forum Very Happy

leprevoyant

leprevoyant

Perso m'improviser petit chimiste pour l'eau que je bois ... Clairement non !

Si je dois boire pendant des mois ce genre de flotte avec un gout de piscine municipale ... Clairement non !

Je te raconte pas l'effet sur ton organisme déjà que l'eau ici est trop chlorée et que ça bousille l'estomac ...

C'est pas viable, si je dois boire cette "M..DE" ... et perde le plaisir de boire une bonne eau, donnez moi de la paracorde et un chêne lol!

secouriste

secouriste
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

aprés le truc le plus sûr c'est de la faire bouillir plusieurs minutes, 6 minimum, la tu tues tout , attention avec l'altitude le temps d'ebulition doit etre augmenté .

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

Salut,

c'est dommage de réagir ainsi...

leprevoyant a écrit:Perso m'improviser petit chimiste pour l'eau que je bois ... Clairement non !

Si je dois boire pendant des mois ce genre de flotte avec un gout de piscine municipale ... Clairement non !

Je te raconte pas l'effet sur ton organisme déjà que l'eau ici est trop chlorée et que sa bousille l'estomac ...
C'est pas viable, si je dois boire cette "M..DE" ... et perde le plaisir de boire une bonne eau, donnez moi de la paracorde et un chêne lol!

Je ne sais pas si tu es au courant, mais la chloration de l'eau est le moyen principal utilisé par l'humanité pour rendre l'eau potable, et encore en France. L'OMS le préconise dans la plupart des pays car c'est la solution la plus simple pour rendre l'accès à l'eau potable aux populations démunies, souvent avec peu d'accès au combustible pour l'ébullition.

désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! 550b1110

Dans nos contrées, on risque plutôt l'infection ou la parasitose au pire, dans les autres parties du monde, cela tue plusieurs millions de personnes par an.

Je te conseille cette page :
http://www.wikiwater.fr/e18-le-traitement-de-l-eau-par.html

La société suisse Antenna propose depuis quelques années l'appareil Wata, qui est exactement le prototype présenté dans ce topic (développé en parallèle en 2009) :
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Watama10

désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Antenn10

Il est utilisé dans plus de 65 pays dans le monde, et surtout par les assos humanitaires voire maintenant les hôpitaux.

http://lefaso.net/spip.php?article63805

Enfin, l'odeur de chlore de piscine est due à une concentration élevée en Javel qui doit être maintenue élevée (contrôle permanent de la charge bactérienne), donc produisant un dégazage permanent. Quand tu désinfectes de l'eau à la javel, la concentration est plus faible, et diminue naturellement pour redevenir du sel, comme avec les comprimés micropurs. Il faut laisser agir afin d'éviter cette odeur. Wink

leprevoyant

leprevoyant

l'odeur de chlore de piscine est due à une concentration élevée en Javel

Non c'est l'action du chlore sur les bactéries plus d'odeur plus d'action

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

leprevoyant a écrit:
l'odeur de chlore de piscine est due à une concentration élevée en Javel

Non c'est l'action du chlore sur les bactéries

Tu pinailles, c'est la dégradation (naturelle ou forcée) de la molécule qui la produit, sinon, tu n'aurais pas d'odeur quand tu synthétises l'hypochlorite dans une éprouvette stérile Wink

Mon propos dit que l'odeur qui pique dans les piscines est la conséquence d'une concentration d'hypochlorite maintenue élevée en permanence dans l'eau. Quand tu veux la rendre potable, elle est à la base moins élevée, mais se dégrade au point de devenir quasi imperceptible.



Dernière édition par Métatarse le Jeu 14 Jan 2016 - 11:02, édité 1 fois

leprevoyant

leprevoyant

Ma question ... Est ce a la portée de tous ? Ça demande un forte rigueur ... Mais je comprends ton approche scientifique

secouriste

secouriste
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

je suis au courant pour la chloration j'ai fait partie déquipe de production d'eau lors de catastrophe dans les années 90
 j'ai meme bu de l'eau du rhin a coté de strasbourg lors d'une manoeuvre de grande envergure en secours de catastrophe.
Mais les machine qu'on utilisaient à l'époque prenaient énormement de place , faut dire qu'elles débitaient  en gros 3000 l par jours par machine elle étaient transportées par semi avec a coté un systeme de mise en sac d'un litre.
Certaines associations essayent de developper à grande echelle la depollution par uv et aussi les pompes a eau a energie solaire.
Mais la je suis plus trop au top pour les mises en oeuvre j'ai laissé tomber l'action d'urgence vers 2005

urizen

urizen

Bonjour,

Je rebondis sur ce post suite au dernier article dans Survival

Il y a quand même quelque chose qui m'a étonné page 23 avec l'eau de Javel dosé à 2,6 (cf photo dans le magazine avec un bidon de 5L)

Pas de souci pour les bactéries détruites à 99,99 % par la Javel dixit la pub mais pour les amibes/protozoaires et virus, c'est aussi efficace ??

Ou on ne coupe à l'ébullition pendant 5 minutes ?


http://jlbastronomie.blogspot.fr

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

Salut,
jlb73 a écrit:
Pas de souci pour les bactéries détruites à 99,99 % par la Javel dixit la pub mais pour les amibes/protozoaires et virus, c'est aussi efficace ??

Ou on ne coupe à l'ébullition pendant 5 minutes ?
Je n'ai pas accès à l'article, mais la javel est effectivement virucide et antiparasitaire aux doses supposées purifier de l'eau claire et à 20°C.

La pub parle d'une réduction log 4 (rappel : une réduction log X (en base 10) signifie que l'on divise l'effectif bactérien par 10^X); mais cela s'applique à des surfaces sales où la javel va réagir avec toutes sortes de particules.

C'est difficilement transposable à la purification de l'eau...surtout que dans le cas d'une méthode efficace de purification de l'eau on fixe la barre sur une réduction log 5 (99.999%), car la charge bactérienne d'une eau "sauvage" peut monter à plusieurs millions d'éléments par mL. Wink

urizen

urizen

Merci de tes compléments aussi précis.

Mais à te lire, ce ne serait donc pas assez efficace car l'eau "sauvage" est bien chargée ( je ne pensais pas à ce point quand même)...

donc on ne coupe à l'ébullition au moins 5 minutes et là on zigouille TOUT dans les petites bêtes ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

Salut !
jlb73 a écrit:
Mais à te lire, ce ne serait donc pas assez efficace car l'eau "sauvage" est bien chargée ( je ne pensais pas à ce point quand même)...

donc on ne coupe à l'ébullition au moins 5 minutes et là on zigouille TOUT dans les petites bêtes ?
La javel est efficace, mais sur de l'eau claire, donc préfiltrée de ses particules en suspension.
Fort heureusement, la plupart des pathogènes sont présents en quantité limitée dans la plupart des eaux à purifier. Dans le cas contraire, c'est pour cela que l'on préconise de ne pas s'intéresser aux sources suspectes ou pollués par une carcasse.

A titre de comparaison, dans un millilitre d'eau de mer, il y a environ un million de bactéries et dix millions de virus, donc le 99,999% est "assez faible" au final. Mais boire la tasse sera la plupart du temps inoffensif car la plupart des éléments seront quasi-peu pathogènes. Wink

urizen

urizen

Ok là tout compris.

Au niveau ébullition, on zigouille bien tout ? Parce que certains agents pathogènes sont plus que costauds...

http://jlbastronomie.blogspot.fr

banou

banou

les micropur foutent la chiasse donc ne pas oublier le stock de pQ ! :choc2:
sinon il peut y avoir d'autres solutions et je vous remercie pour ce sujet qui m'a amenée à faire des révisions ! on oublie si vite...

http://www.consoglobe.com/7-astuces-purifier-eau-cg

urizen

urizen

Sympa le lien.

Pour les Micropur, j'en ai mais est ce que la chiasse ne venait pas justement des agents pathogènes ? Wink

Mais pour nous, c'est le côté pratique, on fera avec le Micropur au début et ensuite par ébullition, UV dans contenant transparent etc etc

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Quartz

Quartz

Il semblerait que boire de l'eau chlorée continuellement comme le font la plupart des gens (eau du robinet) au final diminue nos défenses immunitaires et qu'a trop vouloir désinfecter l'eau (javel, UV)  cela créait un déséquilibre dans notre organisme qui nous rend plus sensible aux allergies, aux virus ... :

http://www.eautarcie.org/03e.html

.

ptit-chris

ptit-chris

Métatarse a écrit:
leprevoyant a écrit:
l'odeur de chlore de piscine est due à une concentration élevée en Javel

Non c'est l'action du chlore sur les bactéries

Tu pinailles, c'est la dégradation (naturelle ou forcée) de la molécule qui la produit, sinon, tu n'aurais pas d'odeur quand tu synthétises l'hypochlorite dans une éprouvette stérile Wink

.

L'odeur de chlore dans les piscines est du la reaction du chlore avec les bacteries ( chloramines)

Une piscine avec une eau sans bacterie et un taux de Chlore de 8 mg/L non stabiliser ( environ 8 fois plus que la norme ) et un taux de chloramine inferieur a 0.10 mg/L ne sentira quasiment pas le chlore.

Par contre une piscine avec des bacteries et un taux de Chlore de 1 mg/L non stabiliser ( taux de chlore moyen pour une piscine) et un taux de chloramine superieur a 0.60 mg/L sentira enormement le chlore

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

leprevoyant

leprevoyant

Le souci est de pouvoir tester à long terme l'eau de javel ainsi fabriquée

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! Empty

Salut !
leprevoyant a écrit:Le souci est de pouvoir tester à long terme l'eau de javel ainsi fabriquée
J'ai testé dans un second temps avec des bandelettes mesurant le chlore libre (pour piscine), le taux est relativement stable, mais le testeur est assez cher.
L'avantage au très long terme de la synthèse est que l'on peut assurer une concentration minimale, tandis que les stocks ont une dégradation naturelle et variable (température, concentration) qui rend difficile l'estimation de la concentration réelle. Wink

jlb73 a écrit:Ok là tout compris.
Au niveau ébullition, on zigouille bien tout ? Parce que certains agents pathogènes sont plus que costauds...
L'ébullition reste la solution la plus simple, même si grosse consommatrice de combustible (attention à l'altitude également). Comme elle est chaude encore pas mal de temps, autant en profiter pour faire une soupe...

banou a écrit:les micropur foutent la chiasse donc ne pas oublier le stock de pQ  ! :choc2:
Jamais eu de souci perso pendant les treks (+/- 2 semaines). Je me demande si ce n'est pas une légende, ou si cela ne vient pas de ceux qui abusent des versions à l'argent qui pourrait entamer la flore intestinale.


sinon il peut y avoir d'autres solutions et je vous remercie pour ce sujet qui m'a amenée à faire des révisions ! on oublie si vite...
http://www.consoglobe.com/7-astuces-purifier-eau-cg
Il faut d'ailleurs bien préciser la nuance entre purifier et désinfecter. La cartouche de carafe purifie (un peu) mais ne désinfecte pas Wink


Pour les Micropur, j'en ai mais est ce que la chiasse ne venait pas justement des agents pathogènes ? Wink
La diarrhée peut venir d'une perturbation/destruction de la flore intestinale qui peut laisser la place à d'autres éléments naturellement présents. Par exemple les patients traités sur plus de dix jours à l'amoxicilline clavulanate en savent quelque chose. Et les cas très graves peuvent résulter d'un développement de Clostridium difficile, souvent naturellement présent, mais un opportuniste à qui on a laissé la place pour se développer.

Il semblerait que boire de l'eau chlorée continuellement comme le font la plupart des gens (eau du robinet) au final diminue nos défenses immunitaires et qu'a trop vouloir désinfecter l'eau (javel, UV)  cela créait un déséquilibre dans notre organisme qui nous rend plus sensible aux allergies, aux virus ... :

http://www.eautarcie.org/03e.html
Il y a du pour (fournir de l'eau potable à des millions de gens) et du contre (une charge de chlore parfois mal maitrisée), mais on découvre "à peine" les liens entre flore intestinale et immunité.

En tous cas le site web présente amha un conflit d'intérêt puisqu'il ne fait qu'avancer son produit, en présentant les éléments à son avantage :
Pour l'eau potable (2 à 3 litres maximum par jour par personne) un système de microfiltration ou d'osmose inverse (voir le chapitre consacré à la filtration de l'eau de pluie) fournira une qualité qui répond aux normes les plus sévères. Utiliser par exemple une lampe UV pour désinfecter l'eau sortant d'un filtre à osmose inverse n'a aucune utilité. En effet, la membrane (l'élément filtrant), avec sa porosité de un dix-millième de micron, arrête non seulement les bactéries, mais même les virus. L'eau sortant d'un tel filtre est déjà stérile. Les bactéries qui apparaissent spontanément dans le bio-film du ballon d'accumulation sont inoffensives.

Pourtant, le document en source plus bas dit :
Même, si en principe ce biofilm n’est pas nocif pour la santé, il n’est pas exclu qu’il peut contenir des bactéries pathogènes. Dans tous les cas, il n’est de toute façon pas agréable de savoir que son eau osmosée est stockée sur un biofilm quelconque, même s’il s’agit d’un simple développement d’algues mucilagineuses.
La flore bactérienne était composée de plusieurs centaines (>600) par 100 ml de bactéries banales. De ce fait, l’eau obtenue ne répondait plus aux normes pour l’eau potable, sans être dangereuse pour la santé.

A méditer à la lumière des dernières études médicales Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum