Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

désinfecter à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!!

+5
urizen
Métatarse
secouriste
leprevoyant
jojo
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

urizen

urizen

Je confirme pour ce point, malheureusement

Par exemple les patients traités sur plus de dix jours à l'amoxicilline clavulanate en savent quelque chose

Pour l'ébullition : j'ai tout lu. Je sais pour l'altitude mais au niveau de la mer, je lis entre 5 secondes et 15- 20 minutes pour tout zigouiller !! Il y a quand même une sacré marge.....

Métatarse, tu as l'air de bien connaître ces sujets , toi, tu dis combien ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Empty

Salut, sans aller dans les protocoles te donnant de l'eau Q.3.3. pour injection, tu peux te baser sur les protocoles fournis par le CDC (ici et ici).

On parle toujours de durée à partir de l'ébullition, quand tu as des gros bouillons. Il s'agit en général d'une minute au niveau de la mer. C'est à mon avis pour cela qu'il y a confusion et tellement de durées données.
Comme la plupart du temps les personnes visées n'ont pas d'outil pour mesurer le temps, on conseille de compter lentement, quitte à dépasser.

Bien entendu, l'eau est potable, mais uniquement dans l'immédiat. Wink

urizen

urizen

Oui bien sur, je parlais bien de la durée d'ébullition mais ta remarque est juste, je pense que les confusions viennent de cela.

Merci pour les protocoles fournis. J'ai une bonne réponse officielle.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

Personnellement, je déteste l’odeur de la javel et je ne bois JAMAIS, l’eau du robinet.

J’ai lu cela quelque part, j’aimerais savoir ce qu’il en est :

Une propriété fondamentale de l'argile en situation de survie : elle nettoie l’eau souillée, inhibant non seulement les bactéries - à l’instar du chlore - mais également les virus et les toxines, seuls les polluants chimiques lui résistent.


Alors, est-ce vrai ou faux ?  Question  scratch

Parce que si c’est vrai, l’argile présente d’autres qualités qui ne sont pas négligeables…

urizen

urizen

Si tu as déjà du mal avec de l'eau du robinet en Isère, ne viens jamais en Ile de France Smile Parce que l'eau de robinet de mes beaux parents qui habitent en Isère est un vrai délice par rapport à celle de l'Ile de France , et encore là où je suis, ce n'est pas encore trop mal.
A Vincennes, St Mandé, même moi, je n'y arrive pas....

Argile, virucide, bactéricide , j'ai de gros doutes. Oui pour du filtrage mais on ne coupera pas à une purification

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Goudurix

avatar

L’Isère a une surface de 7431 km², l’eau peut être bonne dans un bled et être très très calcaire dans un autre.

Autre exemple à Lourdes l’eau est miraculeuse et dans le bled à côté tu pleures misère pour les guérisons, et rien ne sert d’implorer la madone… lol!


voici l'article en question publier par A.R.T. survie :

Le top des remèdes naturels à avoir dans son sac :

Pourquoi ce choix ? Parce que l'argile apporte à elle seule une solution à la plupart des infections ou inflammations et remplace, sur le terrain, la plupart des antibiotiques.

Dans les situations d’urgence, il faut savoir avant tout gérer les infections internes, intestinales en particulier, ainsi que les plaies et brûlures.

L'argile verte résout également les inflammations musculaires, tendineuses et articulaires (qui peuvent facilement survenir après de longs efforts physiques), ainsi que les problèmes de peau (brûlures, démangeaisons, piqûres d'insectes ou de plantes...).

En interne, c'est le top des antipoison, elle surpasse même en efficacité le charbon . Elle vous aide à lutter également contre la "turista", éliminant en une vingtaine de minutes les douleurs associées (placer un gros caillou d'argile dans de l'eau potable, remuer et attendre que l'argile se redépose au fond du récipient, boire alors la partie claire du liquide... à renouveler toutes les 2 ou 3 heures si les problèmes persistent).

Une propriété fondamentale de l'argile en situation de survie : elle nettoie l’eau souillée, inhibant non seulement les bactéries - à l’instar du chlore - mais également les virus et les toxines, seuls les polluants chimiques lui résistent.

Quant aux plaies souillées, quelques applications suffisent à les nettoyer et aident à la cicatrisation.

Pour les brûlures, l’argile est véritablement inégalable, elle parvient à reconstituer la peau intégralement lorsqu'elle est utilisée le plus tôt possible.

Pour un usage « survie en autonomie » prévoir plusieurs « cailloux » d’argile dans un sac congélation à zip à mélanger avec de l’eau (propre) afin de former des cataplasmes à appliquer sur les articulations douloureuses, les blessures et les contusions ou pour réaliser une solution buvable.

alors possible ou pas ?

Goudurix

avatar

Un autre article sur le net.

L'Argile verte présente de multiples qualités :

elle est absorbante (elle réagit comme une éponge et laisse l'eau chargée de toxines et les gaz l'imprégner).

Adsorbante (-avec un "D"- le bloc d'argile humide a la capacité de retenir à sa surface gaz et toxines), reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique (les agents pathogènes sont évacués ou détruits), détoxiquante, cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies par activation de la coagulation et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes (bactéries, virus...), toxines... entravant la prolifération des agents pathogènes tout en épargnant les éléments reconstructifs.

Évitez d'utiliser des ustensiles en fer, en métaux oxydables ou en plastique. Les cuillères en bois, les pots en grès ou en verre conviennent bien.

Utilisations thérapeutiques :

L'argile draine les suppurations et les plaies, résorbe les contusions, hématomes, entorses, foulures, œdèmes, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les sinusites, les maux de gorge, les irritation de la peau, les coups de soleil, petites brûlures, blessures légères, les ballonnements et maux de ventre en assainissant l'intestin (par ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques).

Par voie interne, l'argile agit comme un stimulant des organismes fatigués qu’il reminéralise grâce à ses oligo-éléments et à ses minéraux. Il renforce les défenses naturelles et aide à la régénération des cellules.

On ne réutilise jamais l'argile déjà utilisée car elle est chargée de toxines.

Lavez les textiles si vous souhaitez les réutiliser.

Utilisez de préférence des ustensiles en verre, en porcelaine ou céramique et une spatule ou cuillère en bois.

N'utilisez jamais de métaux lorsque vous préparez l'argile car l'argile perdrait de ses qualités à leur contact.



Alors, javel ou argile verte ?

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Empty

Salut,
c'est assez simple : il suffit de demander aux ONG qui tentent de fournir de l'eau potable aux populations si cela fonctionne. A priori non, les autres méthodes restent plébiscitées.

alors possible ou pas ?
Dans un second temps, avec à peu près toutes les méthodes reprises et recopiées à longueur du net, je trouve que cela bascule très vite dans le renversement de la charge de la preuve. Je n'ai pas besoin de prouver que cela ne fonctionne pas, c'est à ceux qui avancent des propriétés miraculeuses de donner des preuves scientifiques que cela fonctionne.

J'ai parcouru la référence ( www.ncbi.nlm.nih.gov ) et n'ai pas trouvé grand chose de probant concernant la purification de l'eau.



Dernière édition par Métatarse le Jeu 22 Déc 2016 - 18:36, édité 1 fois (Raison : lien)

Goudurix

avatar

Tu as raison Métatarse, il faut faire confiance aux vrais scientifiques, certains se la pètent et racontent des âneries et d’autres sont plus sérieux, prudence donc...

Toujours sur le net, ci-dessous :

L’argile verte la montmorillonite verte, très pure, détient le pouvoir adsorbant le plus fort de toutes les argiles (l’adsorption signifie que l’argile a la faculté d’échanger des particules par exemple des minéraux contre des toxines). Elle est également absorbante, c’est-à-dire qu’elle a la faculté d’éponger les liquides, ce qui signifie qu’en usage interne, elle piège efficacement les toxines pour purifier l’appareil digestif.

L’argile apaise ainsi les douleurs et les inflammations. Elle est antiseptique, antibactérienne et cicatrisante.

Ces propriétés sont dues à ses principaux constituants. Exemple d’analyse chimique de l’argile verte:
• Sodium 0,035
• Calcium 8,6
• Oxyde d’aluminium 14,5 (l’alumine est le principal constituant des argiles, chimiquement inerte donc incapable de libérer de l’aluminium)
• Magnésium 1,89
• Silicium 52,2
• Potassium0,065
• Soufre 103
• Fer 8,8
• Arsenic 0
• Manganèse 0,0262
• Phosphore 0,367
• Zinc 0,0259

Tous ces éléments ont un rôle spécifique à jouer dans la nature, en particulier, la silice (50% dans l’argile) associée aux autres éléments joue un rôle fondamental dans les organismes vivants :

• Chez les végétaux, la silice assure la minéralisation des membranes qui assurent la rigidité de la tige. La silice est présente en grande quantité dans la prêle, connue en phytothérapie pour ses propriétés reminéralisantes.

• Chez l’homme, le silicium aide à la fixation du calcium, à l’assimilation du potassium et favorise l’élasticité des artères. La silice reminéralise et aide à la consolidation des fractures; elle agit en coopération avec le magnésium et le calcium, et sous l’action de la vitamine D, elle permet la fixation du calcium.

• Elle exerce une action protectrice de toutes nos cellules, fondamentale à tout âge, surtout pour les personnes âgées, pour éviter les décalcifications et les maladies osseuses.

• La silice est le constituant principal des cellules du tissu conjonctif, des cheveux, des ongles et de l’épiderme.

• En interne, elle a un effet revitalisant et désinfectant pour le tube digestif, elle calme les gastro-entérites, absorbe les gaz intestinaux, reminéralise et permet de lutter contre la décalcification puisque qu’une partie de ses minéraux est absorbée par l’intestin.

• L’argile a également la remarquable particularité d’absorber la radioactivité et les métaux lourds, toxiques pour l’organisme.

Bien sûr, rien n’est prouvé, ce ne sont que des mots.

Mais Jade Allègre, femme médecin, (femme de sciences donc) a parcouru le monde dans des milieux très pollués... et écrit une thèse très intéressante sur le sujet.

désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Ax1-513348c

À choisir entre la javel et l’argile verte, je choisirais l’argile, mais ce n’est que mon choix.

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Empty

Salut,
Goudurix a écrit:
Mais Jade Allègre, femme médecin, (femme de sciences donc) a parcouru le monde dans des milieux très pollués... et écrit une thèse très intéressante sur le sujet.

À choisir entre la javel et l’argile verte, je choisirais l’argile, mais ce n’est que mon choix.

Je me doutais que Jade Allègre allait ressortir à un moment dans ce topic Wink

Juste pour préciser, le forum Olduvaï a eu un différend avec elle cette année, principalement à cause de moi. Il y avait un topic dans lequel je revenais sur ses propos non scientifiques (difficiles à avaler pour moi qui suis régulièrement au contact de populations défavorisées...) dans ses interview et surtout UN point crucial : elle n'est pas médecin !
Elle s'en attribue le titre et l'aura, mais faire un thèse de Doctorat en Médecine ne représente pas des masses de choses pour la classe médicale.

Comme nombreux de ses lecteurs commençaient à lui poser des questions sur son cursus, ce sujet de discussion lui faisait de plus en plus d'ombre. Elle a donc menacé le forum Olduvaï de diffamation si l'on ne supprimait pas tout bonnement et simplement le sujet.

Bien que j'aie démoli avec une argumentation solide ses propos -notamment ceux sur le choléra, la bactériologie et l'argile- à renfort d'études scientifiques, et prouvé qu'elle n'avait pas le droit de porter un titre qui assure une confiance du public -avoues que tu as donné la tienne en partie sur ce point-, nous avons décidé de jouer la carte de l'apaisement, prouvant notre bonne volonté de ne pas nuire, juste de révéler la vérité.
J'ai immédiatement supprimé le topic et demandé son déréférencement de Google, qui remontait facilement cette discussion en première place, ainsi que tous les liens y faisant mention et les citations.
Nous n'avions pas d'intérêt à poursuivre juste "pour avoir raison", de toute façon nos membres avaient cerné la personne.

Cependant, comme l'affaire est allée loin, et que le principal reproche à l'encontre d'Olduvaï portait sur le titre de toubib (c'était le nom du topic), j'ai directement porté la requête au Conseil National de l'Ordre des Médecins, qui ne rigole pas sur ce point.

Je vous laisse juges de sa réponse :
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 16_16910

Goudurix

avatar

Merci pour cette précision, Métatarse, alors qu’en est-il vraiment de l’argile et de son utilisation ?

Pourquoi tant de personnes chantent les louanges de l’argile ?

J’ai personnellement été brûlé par le soleil en montagne, j’avais des cloques sur les épaules et soufrais beaucoup.

Une personne présente m’a fait un cataplasme d’argile, le lendemain plus de traces et plus de souffrance. J’en déduis donc une certaine efficacité.

Pourquoi ne pas contrer, scientifiquement, ce qui se dit sur ce forum ?

Pourquoi laisser planer le doute ?

Métatarse

Métatarse
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Ranim11
désinfecter  à l'eau de javel NON PARFUMÉE!!!! - Page 2 Empty

Salut
Goudurix a écrit:
Pourquoi ne pas contrer, scientifiquement, ce qui se dit sur ce forum ?
Pourquoi laisser planer le doute ?
attention, je parle de l'usage de l'argile en tant que purificateur d'eau, avancé comme "meilleur que l'hypochlorite"; un cas pour lequel je reste dubitatif tant que l'on ne m'aura pas avancé de preuve d’efficacité (ce n'est pas à moi de prouver que c'est faux, nuance)

Pour ce qui est de l'usage en cataplasme et autres, il y a des effets thérapeutiques prouvés. Wink

Goudurix

avatar

Ok, merci. :good:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum