Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lutter contre l’obsolescence programmée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lutter contre l’obsolescence programmée le Sam 16 Jan 2016 - 15:13

Sieg




L'Increvable : un lave-linge créé pour durer 50 ans

Cool

Le cauchemar des industriels ?



http://www.lesnumeriques.com


_________________
L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

Teacher




:bravo:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

gatomaltese


Sa commercialisation n'est pas prévue pour le moment...
Comme le moteur à hydrogène la centrale à vent ou encore à marée. ça marche 'résilient,écologique,économique et permet l'autonomie.
Je serais surpris que cela arrive sur nos étals ma bonne dame!

Kasmodian




Un peu comme gatomaltese, je doute que ça arrive sur nos étals d'ici peu. Auparavant, technologie était synonyme de progrès, maintenant c'est plutôt synonyme de blé.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

VitamineSeb




Je démonte 1 lave-linge par mois (HS) et c'est quasiment toujours l'électronique qui meurt.
Une à deux fois sur dix c'est juste un fusible et là c'est encore pire parce que ça part à la poubelle pour rien.

Là on a donc un lave-linge 'rudimentaire' puis qu'il n'embarque que le nécessaire, donc ce qui ne tombe pas en panne. C'est malin, mais ça pourrait être encore mieux.

Le problème de l'électronique c'est la miniaturisation. Avant on pouvait réparer, maintenant il est impossible de dessouder une pièce pour la remplacer.
Si on revenait à des normes plus anciennes, avec de gros composants de qualité, on pourrait avoir à la fois le confort et la possibilité de réparer et entretenir le matériel, tout en ayant une meilleure durée de vie, puisque la miniaturisation fragilise le produit.


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

Teacher




On peut aussi lutter contre l'obsolescence directement à l'achat. A-t-on vraiment besoin, par exemple, d'un programme sophistiqué de mise en route décalée pour un lave-linge ou une cuisinière que de toute façon on ne laissera pas fonctionner en notre absence? Plus il y a de fonctions sur un appareil, plus c'est cher et plus le risque de panne est élevé.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

unregistred


vinc


pas mal de gens réfléchissent à la mise en place d'électroménagers open-source, utilisant des composants le plus standardisés et robustes possibles, je suis assez optimiste sur le sujet, un jour ou l'autre des produits émergeront

VitamineSeb




Teacher a écrit:On peut aussi lutter contre l'obsolescence directement à l'achat. A-t-on vraiment besoin, par exemple, d'un programme sophistiqué de mise en route décalée pour un lave-linge ou une cuisinière que de toute façon on ne laissera pas fonctionner en notre absence? Plus il y a de fonctions sur un appareil, plus c'est cher et plus le risque de panne est élevé.

Ouais c'est pas faux !

Mais... J'ai fait le choix, pour l'exemple, d'une machine à laver et d'un lave vaisselle programmables.
Ca me permet de faire tourner pendant les heures creuses, que je sois là ou pas.
C'est pas mal pour qui veut faire des économies Wink

D'expérience je dirais de surtout se méfier des appareils novateurs.
La machine à laver qui pèse le linge pour choisir la quantité d'eau par exemple...
Si la technologie est récente, qu'il n'y a pas de retour de clients, suffisamment de temps d'expérience... Il faut se méfier.

Et puis pour luter contre l’obsolescence, il y a surtout internet !
D'abord on y trouve des avis pertinents, ensuite on y trouve des astuces, même des sites dédiés, pour éviter l'obsolescence ou savoir y répondre. Par exemple les logiciels pour remettre à zéro les compteurs d'imprimante. (Allez voir sur le net, vous serez surpris si vous ne connaissez pas)

Et puis il y a les économies. Je commande sur des sites qui me livrent gratos à domicile, mon dépannage ou au moins la prise en charge se font aussi gratuitement de chez moi ! Et j'ai droit à un délai de rétractation de 15 à 30 jours suivant les vendeurs. La plupart du temps l'installation est offerte et il n'y a même pas à porter les objets. A tout ça, j'ajoute des prix réduits et parfois même la possibilité de faire sauter certaines taxes comme les taxes de recyclages (qui sont une vraie arnaque pour le client à cause de l'obsolescence programmée et du suremballage imposé).

Pour répondre à Teacher, certaines fonctionnalités avancées sont utiles. Pour répondre au sujet en général, il y a sur le net des solutions de lute contre l'obsolescence. Pour apporter un petit plus économique, il est possible de faire de grosses économies en allant acheter aux bons endroits et attention aux fausses bonnes promo !

Smile


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

DragonShadow


Ça serait bien de répertorier ce genre de site ici dans ce cas, non?

sheut 65


et dire qu'ils veulent envoyer des mecs sur mars avec une électronique embarquée autant leur donner les derniers sacrements Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

Métatarse




Salut !
sheut 65 a écrit:et dire qu'ils veulent envoyer des mecs sur mars avec une électronique embarquée autant leur donner les derniers sacrements Evil or Very Mad

T'inquiètes, on peut faire du très bon en électronique. J'ai des circuits des années 60 qui fonctionnent comme au premier jour sans avoir été réparés. Il suffit d'envoyer les astronautes avec Wink
Ici mon échelle de comptage geiger, avec tube décatron (un diviseur par 10 analogique) à gauche et afficheur mécanique Wink


Plus sérieusement, il est possible de fabriquer des circuit renforcés, voire tropicalisés en vue de tenir longtemps sous des conditions difficiles. Mais cela a un coût tant sur le design que le prix des composants.

Je suis en ce moment sur une nouvelle qui expliquera comment construire un compteur geiger rustique (mais performant) réparable en toute circonstance avec des pièces de récupération. Le design est retravaillé depuis 2012... Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum