Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

apprendre à faire .... un couteau!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 apprendre à faire .... un couteau! le Mar 9 Fév 2016 - 1:03

blynx


Hello à tous,

Je ne savais pas trop ou mettre ce poste dans le doute je l'ai mis ici, s'il n'est pas au bon endroit ... ne me frappez pas je suis fragile Wink

Et peut-être que le sujet a déjà été abordé, certainement même, mais je n'ai rien trouvé sur le forum m'apportant satisfaction Smile alors voilà, un peu débutant en bushcraft, mais grand fan des métiers manuels, et surtout les métiers de création artistique, j'ai toujours apprécié faire des choses de mes mains, je reste quelqu'un d'assez manuel, et il y a une chose que je souhaiterais apprendre depuis fort longtemps (fut un temps j'ai même failli partir dans ces branches de formation pour en faire un métier, mais les aléas de la vie en ont voulu autrement); c'est de pouvoir créer un couteau d'A à Z de mes propres mains ... n'ayant jamais eu le matériel, et encore moins de personnes pouvant m'apprendre je n'ai jamais testé ...

Donc voilà je viens vers vous, comme je vois qu'il y a pas mal d'artisans et de fans de belle coutellerie ici, pour vous demander, une solution à mon petit souci ... enfin m'aider à réaliser un de mes rêves quoi ... en sachant que je suis fauché (vraiment et sérieusement), mais que j'ai de la patience, du temps, de la démerde, et surtout de la motivation à revendre !

Very Happy

merci d'avance les amis(e)s.


(j ai déplacé ton sujet dans cette section qui me parait plus approprié Wink Smeety)

2 Re: apprendre à faire .... un couteau! le Mar 9 Fév 2016 - 8:35

ptit-chris


tu devrais trouver pas mal de conseils dans ce post, il regroupe tous les posts sur la fabrication de couteau. Tu trouveras aussi pas mal de video sur youtube ou il explique la fabrication d'un couteau

http://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t8446-coutellerie-les-posts-du-forum

http://ptit-chris.over-blog.com/

3 Re: apprendre à faire .... un couteau! le Mar 9 Fév 2016 - 9:46

Georges


Salut,
Il y a des gens qui fabriquent des couteaux avec en tout et pour tout une scie à métaux et une ou des limes, il faut une patience d'ange, mais ils arrivent à de très beaux résultats.

Il y avait un tuto là dessus dans un numéro d'Excalibur, je te donnerai les références ce soir. De mémoire le gars faisait un fixe et un piémontais.

Je t'en dirai davantage ce soir. Si j'oublie, ( j'oublie souvent )n'hésite pas à me relancer.

Et pour commencer, ce sujet là.

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=20504

4 Re: apprendre à faire .... un couteau! le Mar 9 Fév 2016 - 10:20

Kilbith


Pour faire un couteau tu as des forums spécialisés comme forge.fr qui apportent énormément d'information.

Il ne faut pas obligatoirement beaucoup de matériel pour un couteau "simple". Surtout si on dispose d'une barre d'acier "prête à l'emploi". C'est aussi possible si tu as de l'acier de récupération simple, mais cela nécessite un traitement thermique (simple) préalable.

Si on utilise de l'acier carbone, un peu de charbon de bois, un barbecue, un sèche cheveux, un aimant et une bassine d'huile sont suffisant pour le traitement thermique. A compléter par un four de cuisine et des pinces.

Pour travailler la lame par "abrasion" tu peux très bien faire avec une scie à métaux, des limes et du papier de verre. Tu irais plus vite avec une meuleuse et un disque abrasif sur un touret.

Tu peux aussi choisir de "mettre en forme" en "forgeant". Il faut juste un bout de rail ou un tas pour faire enclume et un marteau et une pince.

Pour faire juste un couteau "utilisable", il faut encore moins.
Un simple clou que tu chauffes au feu de bois et met en forme en le frappant avec une pierre contre une autre pierre fera l'affaire. Pour la finition, après écrouissage, il faut frotter contre une pierre abrasive. Avec ça, tu peux déjà faire pas mal de choses si tu travailles le gibier (pas tomber un arbre!).

Evidemment, cela ne fait pas des couteaux "magnifiques". Mais des trucs pas si mal du tout. De nos jours, les connaissances sont facilement accessibles. Le savoir faire et la vitesse d’exécution restent à acquérir. La véritable maitrise est accessible à peu, mais un couteau "potable" est le plus souvent suffisant.

Si tu fais le choix de travailler des aciers "inox" ou fortement alliés, c'est plus compliqué avec du matériel standard. Mais l'acier "simple" au carbone actuel ferait déjà rêver un coutelier du début de la fin du XIX siècle. Et une scie à métaux moderne, une meuleuse électrique les disques diamantés et les abrasifs au corindon feraient se pâmer un coutelier des années 60.

Si tu parts du gisement de minerai...c'est évidemment un tout autre travail!

5 Re: apprendre à faire .... un couteau! le Mar 9 Fév 2016 - 11:30

loic35




fait le tour de la section " réalisation"  .... tape aussi "coutellerie" dans la barre de recherches tu vas voir le sujet a deja été développé a de multiples reprises Smile

6 Re: apprendre à faire .... un couteau! le Mar 9 Fév 2016 - 21:34

Mat




J'ai fait pas mal de recherche et j'expérimente en ce moment, tu trouveras mes expériences ici:
http://nopanic.fr/forge-etapes-de-fabrication-d-un-couteau/

Wink

http://nopanic.fr/

7 Re: apprendre à faire .... un couteau! le Mar 9 Fév 2016 - 22:30

Branch




Quand tu dis de A à Z.... Tu sais qui a des gars qui partent du minerai ? Le A de ton idée il se situe où ?
Et tu voudrais forger ou faire du stock removal ?

Alors t'es fauché OK ( je connais bien le principe ) mais est-ce que tu as quelques outils de bases ou pourrais tu t'en faire prêter par exemple ?

Plein de question mais c'est pas pour t'ennuyer, bien au contraire Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum