Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour Monter une micro-expédition

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 19 Fév 2016 - 13:11

Birdimol

Bonjour à tous,

Voila quelque temps qu'avec trois autres hommes Belge de la région de Charleroi, nous avons envie de nous essayer à une randonnée un peu sérieuse. On s'est déjà amusé à faire de petites randonnées, à traverser des bois la nuit à la lumière des flambeaux, etc...

Ça nous plairait beaucoup de s'imposer une belle marche, une nuit à la belle étoile et une matinée de marche pour atteindre notre destination en mode carte et boussole.

J'ai jeté un œil pour voir quel itinéraire serait propice. Mais même en Ardenne Belge, il semblerait que l'on ne puisse pas faire 5 Km dans n'importe quelle direction sans croiser une route. Difficile donc d'avoir une sensation d'être "loin de tout" et difficile aussi de pouvoir mettre à l'épreuve notre orientation.

Dans quel coin pensez-vous que l'on puisse réussir une balade incluant un bivouac (quitte à démarrer l'après-midi) pour atteindre notre destination en ayant un sentiment grisant d'être dans la nature ? La démarche vous semble-t-elle correcte ?

Merci d'avance pour vos avis.

2 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 19 Fév 2016 - 13:19

patoche

salut comme tu le dis , c'est difficile en Belgique de se faire une marche d’orientation :angry: :angry:
trop de routes , de propriétés privées ,etc etc
y a les domaines militaires " mais la faut demander l’autorisation et c'est pas gagné  scratch study :angry: :angry:
la France , l'Allemagne, scratch study a voir , ou bien la russie , ou encore mieux le Québec " au moins ils parlent le français lol! lol!

3 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 19 Fév 2016 - 17:41

Nemrod

Première chose, puisque tu dis "nous essayer à une randonnée un peu sérieuse" cela traduit un manque d'expérience. Il faut donc commencer par prévoir un backup, un plan de secours en cas de pépin.

Croiser des routes n'est pas un problème, au contraire cela peut t'aider.

Tu repères ou tu croises les routes et tu y laisse une voiture. En cas de problème (blessures) si vous pouvez vous déplacer, il vous suffit d'aller à l'une de ces voitures et ensuite d'aller à l'hôpital.

Autre solution, vous donnez rendez-vous à un ami aux intersections avec les routes, si au bout de 2h de retard sans nouvelles de votre part il prévient les secours.

Vous pouvez vous dire "pas la peine j'ai mon téléphone portable", oui mais il faut prendre en compte les absences de couverture du réseau, les pannes et accidents.

4 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 19 Fév 2016 - 18:13

Karabistouille

Nemrod a raison.

Sinon, dans notre pays, il y a la forêt d'Anlier qui est superbe et très très étendue

5 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 19 Fév 2016 - 23:17

patoche

ben ouai , même sur des courtes distances cela pourrait être très cool :hail:

6 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Sam 20 Fév 2016 - 3:12

Teacher

Je comprends mal pourquoi vous voulez marcher la nuit si vous n'êtes pas trop expérimentés. Circuler en forêt et/ou en terrain plutôt inconnu, à la seule lampe frontale, c'est beaucoup plus lent et plus hasardeux qu'en plein jour. Sans compter que pour s'orienter avec carte et boussole la nuit, les repères seront minces.
Moi je suggère une bonne rando de jour pour tester vos habiletés. Et je plussoie les conseils de Nemrod.

7 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Sam 20 Fév 2016 - 8:31

leprevoyant

Pourquoi prendre le risque de se péter une cheville de nuit ?

8 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Sam 20 Fév 2016 - 18:56

Nemrod

La nuit on peut y voir très bien et sans lampe.

La lumière de la pleine lune est très suffisante (et agréable).

La nuit on peut faire de belles rencontres (il faut éviter la lumière, de faire du bruit et éviter les parfums tel que savons et eaux de toilette).

La nuit les choses sont bizarres, les voitures bougent toutes seules et les vitres sont embuées Embarassed Embarassed Embarassed

9 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Mer 24 Fév 2016 - 17:08

Birdimol

Merci pour vos conseils.

Nous ne comptons pas marcher de nuit mais simplement passer une nuit à la belle étoile et faire notre première expérience de montage de tente/allumer un feu/gonfler nos matelas/allumer nos lampes. Et pouvoir noter ce qu'on a réussi ou pas, ce que l'on a fait facilement et ce pourquoi il faut s'améliorer, ce que l'on a oublié qui aurait été pratique, ce que l'on a pris en trop et qui nous a encombrés.

Acquérir de l'expérience donc. Mais dans un coin qui permettrait de marcher qq heures, atteindre le point de camping, et remarcher qq heures le lendemain (voire faire demi-tour). Histoire de s'amuser.

10 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Mer 24 Fév 2016 - 17:19

Teacher

C'est un bon programme. Je te souhaite du bon temps et de belles expériences. Et reviens nous en faire part!

11 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Mer 24 Fév 2016 - 21:20

patoche

salut en Belgique il y a un circuit pour ça , faut juste que je retrouve ou scratch scratch
je pense que le circuit fait 170 km au total , avec des coins pour le camp avec possibilité de faire du feu et d'autre pas .
je crois que c'est dans les bois de Rochefort ou chimaye scratch scratch study

12 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 13:55

Birdimol

Que pensez-vous de ceci :

http://www.calculitineraires.fr/?id=601214#map

Nous comptons camper à mi-parcours, après avoir atteint Môchamps.

Avec une moyenne de 3Km/h, ça ferait un peu plus de 5 heures de trajet. Ça remplit ma condition de 2h30 de marche en fin d'après-midi, puis bivouac/barbec/guitare/dodo. Et deux heures trente de marche le matin pour arriver à l'auberge !

Ca vous semble cohérent ?

Le site pour faire des itinéraires est plutot sympa !

13 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 14:03

Karabistouille

Très beau coin par là.
A chaque fois que nous allons dans les bois près de St Hubert, on y croise des chevreuils, sangliers.
Concernant la marche, c'est à toi (et amis) de voir si cela vous convient

14 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 14:07

Birdimol

On a peu d'expérience, donc ben.. on verra bien !
Plus on galèrera, plus on s'amusera, tant qu'il n'y a pas de blessures sérieuses...

Si on a la chance d'apercevoir des animaux, ça serait super !

3Km/h c'est réaliste, non ?

15 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 14:09

Teacher

Tu as raison, ce site est intéressant Respect
Pour l'aller, 3km/h avec un dénivelé de près de 300m, sac au dos, prévois peut-être un peu plus lent.
Le + c'est que vous descendez le lendemain. cheers

Bonne rando!

16 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 14:15

Karabistouille

Pour les 3km/h je ne sais pas dire.
Nous nous sommes à chaque fois avec les enfants.
Mais je pense que cela devrait aller.
L'année passée, nous avions fait 10km (avec la petiote qui avait pas encore 4 ans), et elle a même tout marché. C'était un mix chemin dans les bois et route (donc pas de soucis). Nous les avions fait en 3h, si je me souviens bien.

Là, je suppose ce sera full bois/chemins (et ils sont entretenus), donc 3km/h me parait ok.

Vous y allez quand? Car si vous y allez en juillet, c'est bourré de myrtilles dans le coin (et oui, je dévoile un de nos cons à myrtilles)

Teacher, c'est plat là bas, pas de dénivelé (ou presque)

17 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 14:28

Teacher

Ah? J'avais vu sur le profil de sentier qu'il y avait un dénivelé de 300m en + et en - scratch
Le site n'est peut-être pas si au point.

18 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 14:54

sesska

salut,

mon trèstrès humble avis:

rando et bivouac sont deux exercices différents, même si ils vont souvent de paire.
le bivouac est facile physiquement, mais un poil exigeant techniquement (surtout en février)
la technique est difficile à assimiler dans des conditions de fatigue
la frustration de la galère (voir de la prise de risque) n'a rien d'agréable et doit être à tout prix évité si tu veux entamer une longue et belle vie de coureur des bois...

là, ce que j'ai l'impression avec ton projet, c'est que tu veux plus t'essayer au bivouac non ? éprouver votre technique, votre matos, etc...

je comprend le désir d'être ''loin de tout'' (si tu savais...)

mais honnêtement, dès qu'il fait nuit, tu l'auras dans le petit bois autour d'un feu à 500m de chez toi, en caricaturant un poil.

toujours selon mon petit moi, ce que je ferais avec tes potes c'est un ou deux bivouacs pas loin, juste monter le camps, les affaires, faire le feu la popotte, etc... (c'est des supers moments)

et après un ou deux ''pépères'', vous vous prenez un week end pour envoyer de la marche un peu plus ardue... mais en arrivant le soir déjà ''rôdés''

et là c'est que du bonheur

pour le peu que je connaisse de vos belles Ardennes, franchement, il y a de quoi faire en crapahute hein, faut des fois avoir un peu l'âme du poète et voir le fantastique dans le quotidien^^

http://loiseauivre.unblog.fr/

19 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 17:10

Birdimol

Merci Sesska pour tes précieux conseils. Je vais y réfléchir posément.

On compte y aller à la fin Mars, histoire qu'il fasse un peu froid et que ça ne soit pas trop facile.

Pour l'instant, je ne pense pas que deux/trois heures de marche viendront à bout de notre motivation. Cependant, prévoir large et ne pas attendre la nuit pour commencer le bivouac pourra nous éviter de la nervosité inutile et de gâcher le plaisir. Je vais y faire attention.

En tout cas merci à tous pour vos avis.

20 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 18:23

Lara_Croft_007

Ma famille maternelle est de Saint-Hubert, je connaîs bien ce coin pour y avoir passé mon enfance. Tu es dans le bois de la diglette, prévois de bonnes chaussures s'il a fait humide les jours avant car c'est parfois marécageux. Renseigne-toi au CRIE pour voir si tu peux bivouaquer car dans ce coin là, le garde tourne assez bien... Et ferme les clôtures!

21 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Ven 26 Fév 2016 - 20:48

Mutof

Perso, je trouve ton projet plus réaliste qu'un "simple" bivouac. Le combo rando-bivouac est ce qui se rapprochera le plus d'une situation réelle d'au cas où Laughing . Deux heures et demi de marche, c'est pas la mort et cela permet de tester réellement ton portage (poids, confort, endurance,etc...)

Sinon, comme Lara le dit, faut faire gaffe du côté de St-Hubert. C'est la paradis des chasses privées. Pour y avoir déjà randonné, tu dois enfreindre la loi au moins deux fois par jour (chasses privées clôturées). Pas glop quand on est solvable.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

22 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Mer 9 Mar 2016 - 14:13

Birdimol

Merci pour vos conseil,

Me renseigner au CRIE ?
Bon, qu'est-ce qu'on risque si on y va sans demander ? Je pensais que le camping sauvage était tout simplement interdit et donc demander l'autorisation était inutile...

Ensuite j'aurais besoin d'aide pour ma checklist de trucs à pas oublier...

j'ai bien envie de tester un tarp, ça a l'air tellement plus sympa que de s'enfermer dans une tente...

- portable chargé avec batterie de rechange,
- matelas gonflable,
- tente,
- Sac de couchage
- 2 rations de nourriture (soir et matin),
- 3L d'eau.
- verre, gamelle et couverts.
- pq
- 2/3 sacs poubelle
- 1 petite grille de barbecue
- petite hache pour choper du bois ?
- vêtements chauds
- chausettes, slibar et t-shirt de rechange
- bonnes chaussures
- Kit feu (briquet/firesteel, sciure d'allumage, un peu de petit bois sec)
- ?

Vous voyez des fondamentaux qui manquent ?

Merci encore pour votre aide.

23 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Mer 9 Mar 2016 - 14:21

secouriste

il te manque une lampe frontale, je pense que tu as un couteau . un peu de cordelette ça peux pas faire de mal un couverture de survie plastifiée au cas ou une petite trousse de secours

24 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Mer 9 Mar 2016 - 15:07

ptit-chris

je rajouterais un lampe, un couteau, une trousse de 1er soin, un moyen de purifier de l'eau, de la ficelle, de quoi grignoter en dehors des repas , 2 ou 3 ziplocs, un poncho et un sifflet.
Pour le petit bois, tu dois pouvoir t'en passer

http://ptit-chris.over-blog.com/

25 Re: Aide pour Monter une micro-expédition le Mer 9 Mar 2016 - 15:33

Birdimol

- lampe frontale :choc2: Effectivement ! Merci Rolling Eyes
- couteau
- Trousse de premier soin
- Ficelle
- ziplock
- sifflet
- poncho

Kit pour purifier l'eau ? Alors ça j'ai plein de questions. Je peux imaginer choper de l'eau de petite rivière du coin, la filtrer et la faire bouillir et elle serait ok pour la cuisine ?

Parce que me taper la méga-chiasse de nuit dans les bois avec papier toilette limité, ça me fait moyennement rêver... Filtrage + ebullition = aucun soucis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant