Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

manger bio, OUI, mais ...

+4
sheut 65
Corazon
vinc
bouh0067
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1manger bio, OUI, mais ... Empty manger bio, OUI, mais ... Mar 23 Fév 2016 - 16:50

bouh0067

bouh0067

c'est ici

on y apprend notamment que la grande majorité des aliments bios proviennent de multinationales (Monsanto/bayer/syngenta...) et sont vendus par d'autres ...

Bon ceci ne m'étonne guère

Comme quoi, l'autosuffisance alimentaire devient vraiment plus que nécessaire!

2manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mar 23 Fév 2016 - 17:06

vinc

vinc

le bio est un label assez fiable pour les produits artisanaux ou bruts fabriqués en France (encore que le producteur peut mentir comme un arracheur de dents, mais à la campagne il y a souvent des voisins jaloux prêts à vous balancer)

j'ai eu plusieurs retours de personnes bossant dans l'industrie agroalimentaire sur les pratiques dans les usines, on m'a signalé des magouilles dans plusieurs d'entre elles (type fausse traçabilité avec des produits transformés vendus comme bio alors que les produits bruts n'en sont pas).

Ca peut sembler paradoxal, mais il semble que les grands groupes qui fabriquent eux-même soient les plus fiables, car très informatisés et dotés de système de traçabilité plus performants et moins facile à magouiller (alors que si c'est sur des feuilles de papier il suffit de faire un faux et de détruire les originaux il n'y a aucun moyen de simple de vérifier, sinon en compilant tous les documents de l'entreprise et en vérifiant chez les fournisseurs, ce que la répression des fraudes ne fait pas dans le cadre de ses contrôles inopinés).

Bien sûr ça ne vient que des données que j'ai, qui ne sont que des infos de salariés de quelques entreprises...

Les produits bios fabriqués dans le tiers monde semblent une énorme blague, avec des contrôles prévus des mois à l'avance et donc des gens sur place capable de s'arranger pour faire disparaitre les produits compromettants facilement. D'après les infos que j'ai encore...

Il ne semble pas que de vrais analyses toxicologiques (qui permettraient de détecter des traces de molécules interdites) soient pratiquées de manière aléatoire sur les produits bios vendus en magasins, du moins pas à ma connaissance.

Je vous conseille donc soit de produire vous-même, soit d'acheter des produits artisanaux ou bruts dont vous connaissez les fournisseurs (et qui parfois sont sains sans avoir le label bio...)

3manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mar 23 Fév 2016 - 19:41

Corazon

Corazon
manger bio, OUI, mais ... Rmod1010
manger bio, OUI, mais ... Empty

Nous mangeons >80% bio la maison. Les producteurs, je les vois venir alimenter le magasin et je peux aller visiter les champs, les étables, les serres quand bon cela me semble. Les contrôles en Europes sont très strictes et difficiles à contourner. A l'étranger, par contre, ...

PS : une pomme qui n'a pas été traitée par un fermier est tout autant bio que celle qui a le label ! Bio = naturel, en fait ce que l'on mangeait il y a 50 ans, rien de plus

4manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mar 23 Fév 2016 - 20:32

bouh0067

bouh0067

entièrement d'accord avec vous

Cette article concerne principalement le label bio utilisé dans les GMS.
Aller chez le petit producteur, directement à la source est bien entendu à préconiser.
Par contre, la plupart (ceux qui ne sélectionne pas eux mêmes leurs semences) sont quand même sous le joug des multinationales, car il n'y a malheureusement pas le choix...

5manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 18:44

sheut 65

sheut 65

j'achete plus de viande en supermarché depuis ma visite chez la charcuterie en gros du coin c'est pas du tout la meme qualité ça retreçit plus a la cuisson et ça un bon gout de viande c'est pas plus cher et je sais d'ou ça viens je fait mon stock 1 fois par mois manger bio, OUI, mais ... 245706465

https://www.youtube.com/channel/UCNxUX5zoB1cKiogT4h0Mbcg

6manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 19:46

Capucine

Capucine

+ 1 a Corazon et sheut !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

7manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 20:16

Invité

avatar
Invité

Pour moi le bio est une escroquerie pour bobos donc je ne mange jamais de produits estampillés bio.

8manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 20:17

Corazon

Corazon
manger bio, OUI, mais ... Rmod1010
manger bio, OUI, mais ... Empty

@ Marc Henri : et sur quoi tu te bases pour avoir un avis aussi tranché ?

9manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 20:23

Teacher

Teacher
manger bio, OUI, mais ... Rad1010
manger bio, OUI, mais ... Empty

Au manger bio, OUI, mais ... 1978719510 l'appellation bio est très contrôlée. Ce n'est pas que l'absence de produits chimiques qui est surveillée, mais le sol et les cultures voisines. C'est sûr que s'approvisionner localement garantit un meilleur contrôle de ce qu'on mange, mais il ne faut pas voir de magouille partout non plus.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 20:57

Invité

avatar
Invité

Corazon a écrit:@ Marc Henri : et sur quoi tu te bases pour avoir un avis aussi tranché ?

Sur le fait qu'on te vend du bio plus cher. Que les contrôles sont bidons. Sur le fait qu'ayant mangé sur de nombreux continents dont certainement, la viande aux hormones aux USA je n'ai jamais été malade. Je n'ai pas de problèmes de santé. Sur le fait que de nombreux produits bio viennent de l'étranger où les contrôles sont bidons. Sur le fait que mettre du sulfate cuivre est autorisé pour les produits bio.etc..etc..

11manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 21:15

Corazon

Corazon
manger bio, OUI, mais ... Rmod1010
manger bio, OUI, mais ... Empty

[quote="Marc Henri"]
Corazon a écrit:Sur le fait qu'on te vend du bio plus cher.

A coup de production plus élevé, normal que le prix final soit plus élevé.

Marc Henri a écrit:Que les contrôles sont bidons.

Tu n'as manifestement jamais vu un de ces contrôles, ni mis les pieds dans une ferme bio en Europe !!!

Marc Henri a écrit:Sur le fait qu'ayant mangé sur de nombreux continents dont certainement, la viande aux hormones aux USA je n'ai jamais été malade. Je n'ai pas de problèmes de santé.

Donc, si tu manges n'importe quoi et que tu ne tombes pas malade, cela veut dire que c'est bon pour tout le monde ? Si j'extrapole, tu vas bientôt nous convaincre que Monsanto et consort sont des entreprises louables ?

Marc Henri a écrit:Sur le fait que de nombreux produits bio viennent de l'étranger où les contrôles sont bidons.

La dessus, la plupart des intervenants sur le fil sont d'accord.

Marc Henri a écrit:Sur le fait que mettre du sulfate cuivre est autorisé pour les produits bio.etc..etc..

C'est quasi la seule exception, et la bouillie bordelaise n'est de loin pas systématiquement utilisée (en général pour éviter le mildiou). Celle-ci était déjà utilisée fin du 19ème siècle. Depuis ce temps elle a pu être étudiée à fond, contrairement aux soupes chimiques que les industries actuelles concoctent (avec comme seul but le profit).

PS : j'étais photographe animalier et comme par hasard, les seuls territoires où il y avait encore une diversité de faune (biodiversité) c'était dans les terrains bio. D'un simple coup d'oeil, je sais directement te dire quel champ/prairie est traité ou non : la différence est tellement flagrante, qu'il est difficile de tricher la dessus.

12manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 21:28

Invité

avatar
Invité

Tu fais ce que tu veux mais moi l'arnaque du bio ne passera pas par moi.
Quelques articles pris au hasard
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1215939-8-verites-qui-derangent-sur-l-agriculture-bio/
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130717.OBS9836/l-agriculture-bio-est-elle-vraiment-plus-vertueuse.html
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-arnaques-du-bio_498772.html

13manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 22:34

lip-stick

lip-stick

Ben Marc-Henri ?  Very Happy
Paix et bonne humeur mon frère manger bio, OUI, mais ... Zen10

On peut débattre de ses convictions sans avoir à se battre pour elles Razz

Je rejoins un tout petit peu l'avis de Marc Henri, j'ai vendu des fruits et légumes bio (avec label bio) sur les marchés l'été d'avant et je croyais bêtement que c'était aussi bio que les légumes de mon jardin (engraissés à la crottes de mes lapins, bio eux aussi), mais pas vraiment en fait !

Un maraicher m'a expliqué avoir été obligé de traiter certain de ses arbres fruitiers avec des produits plutôt nocifs non parce qu'ils était atteint par la maladie mais parce que la région l'était (bio et pas).

Les inspecteurs n'ont rien voulu savoir sur le fait que d'1, il n'était pas atteint et 2, il avait mis au point une décoction avec laquelle il se proposait de traiter, il a été obligé d’obtempérer.

C'est vrai que le bio de mes fantasmes n'existait que dans mon jardin, mais entre un pomme bourrée de pesticides et copieusement irradiée du supermarché local et les pommes bio ("d'opérette", pour la peine), de mon maraicher, je n'hésite pas une minute manger bio, OUI, mais ... 1889589607

http://l-escampette.skyrock.com/

14manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Mer 24 Fév 2016 - 23:29

Quartz

Quartz

en effet lip-stick
vous vous souvenez de l'affaire de Emmanuel Giboulot, le viticulteur bio(bio dynamie)  de Côte-d'Or,qui ne voulait pas traiter ses vignes (il a été relaxé )
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/04/le-viticulteur-bio-qui-ne-voulait-pas-traiter-ses-vignes-rejuge-en-appel_4533735_3244.html

il y a aussi l'affaire Thibault Liger-Belair vigneron bio  , lui aussi relaxé  ;
http://www.leprogres.fr/jura/2015/11/18/encore-un-vigneron-relaxe-apres-avoir-refuse-de-traiter-ses-vignes

**

A propos de la bouille Bordelaise  : le cuivre est toxique pour la vie du sol  , ça tue les vers de terre  et quelques gouttes peuvent tuer un crapaud (le sujet met en colère Claude Bourguignon   Wink   )
Les jardiniers en pulvérisent beaucoup trop , d'ailleurs je me souviens avoir lu un article qui disait que dans certains endroits des jardins de particuliers étaient très pollués (après plusieurs décennies de traitements en tous genres ... )

Rappel :
En 2017 la vente en libre-service  des produits de traitements sera interdite aux particuliers  
puis en 2019 l'utilisation de pesticides dans les jardins sera proscrite (dès 2017 pour les espaces publics  ):
http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/interdiction-pesticides-2019,1114.html

et oui l'arnaque est là (en rapport avec ce que j'écris plus bas ) :
"Seuls les produits phytosanitaires (ceux qu'on appelle "pesticides" au sens large : fongicides, insecticides, nématicides, acaricides, herbicides et autres biocides d'origine chimique) sont concernés par cette interdiction. Les produits de biocontrôle (c'est-à-dire de lutte biologique intégrée), les produits à faible risque (type purins et autres PNPP) et les produits autorisés en agriculture biologique ne sont pas soumis à cette interdiction."


Normal Monsanto et compagnie(Bayer, Sogeval etc..) ont investi dans le Bio et les produits "naturels " de traitement , ça coutera plus cher aux jardiniers ....enfin ceux qui ne font pas leur mixtures eux mêmes ...

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_monsanto-se-lance-dans-la-production-de-pesticides-bio?id=8197723

http://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/bio_pirate

.

.

15manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Jeu 25 Fév 2016 - 12:45

lip-stick

lip-stick

Zut alors, à vivre dans ma montagne sans info exterieur, j'avais loupé ça ! affraid

http://l-escampette.skyrock.com/

16manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Ven 26 Fév 2016 - 21:55

bouh0067

bouh0067

Le bio n'est qu'une utopie, en France du moins.
Car un champs biologique qui est entouré de champs en conventionnels recevra par dérivation une partie des traitements et des engrais.
Car comme l'a dit lip-stick, lorsqu'il y a une obligation préfectorale de traitement (suite à une contamination/virus/etc) l'agriculteur "bio" sera aussi obligé de traiter, même contre son gré.

Mais des aliments bios seront toujours moins contaminés par toutes ces saloperies...

17manger bio, OUI, mais ... Empty Re: manger bio, OUI, mais ... Dim 28 Fév 2016 - 20:48

vinc

vinc

En ce qui concerne la contamination par les voisins, ça dépend de beaucoup de choses, des modes d'épandage déjà (le mec qui pulvérise par avion contamine toute la région, mais normalement ça ne se fait plus en France), des bassins versants (selon si tu es en amont ou en aval des autres), et bien sûr de l'étendue de tes terres.

Les gars que je connais en bio ont des cultures maraîchères au centre de leur ferme avec des bois autour, donc aucune pollution par les voisins.

Ca prouve qu'encore une fois, la meilleure chose à faire est de savoir à qui on achète ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum