Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RETEX Extrema Ratio BF2CT

+6
hadrien
leprevoyant
Corazon
Nemrod
Pollux
Lolopro
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 15:45

Lolopro

Lolopro

bonjour a tous,
Aujourd'hui je vais parler d'une marque qui sur la plupart des forums se fait descendre en flamme par des gens qui, pour la plupart d'entre eux n'en ont jamais essayé... Bref, il y a quasiment un an de ca, je m'offrais un couteau sur lequel j'avais flashé depuis un bout de temps sans pour autant pouvoir me l'offrir, le BF2 CT (BASIC FOLDER 2 CLASSIC TANTO) de chez Extrema Ratio
Ce modèle est le milieu de gamme de leur gamme de couteaux pliants légers dont la caractéristique, si ce n'est la lame tanto de posséder un système de verrouillage du linerlock pour empecher le dévérouillage inopiné de celui-ci
pour ce qui est des caractéristiques tecniques on a:
-un couteau d'un longueur totale de 21,3cm ouvert
-une lame en acier n690 de 8,7cm full flat grind, de forme tanto avec un revetement  MIL-C-13924 BURNISHING aux normes de l'OTAN (je reviendrai sur la qualité du coating plus tard)
-un axe de pivot réglable par une grosse vis a tete plate, la lame est montée avec deux washers en platique qui permettent une ouverture souple
-un double thumbstud pour l'ouverture de la lame
-un verrou du linerlock
-le manche est composé deux deux plaquettes d'alu anticorrodal anodisé en noir (anodisation d'excellente facture et très résistante au passage)
-un clip ceinture assez epais, plus d'un mm d'épaisseur !
Assez parlé, place aux photos!

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-011

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-010

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-012

Comme on peut le voir, le clip ceinture est mastoc mais remplit bien sa fonction, ne déchire pas la poche du jean quand on l'y met et ne l'arrache pas qu'on on l'y ressort, bref la rétention presque idéale.

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-014

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-015

Le clip est maintenu par 3 vis torx t6

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-016
le lock qui esthétiquement n'est pas sans rappeler le selecteur de tir de certains fusils d'assaut

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-017

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-018

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-024
En comparaison avec le leatherman wave...


RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-029

...et ma pierre fallkniven CC4 modifiée (revue pour bientôt)

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-030

Malgré sa forme de lame pas forcément adaptée pour tous les travaux, il est un allié utile sur le terrain

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-031

Au niveau de l'ergonomie, son manche permet different ports

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-033

La courbe a l’extrémité du manche permet de le prendre a deux doigts sans risque de le perdre, on peut éventuellement (sans que cela ne soit sont rôle premier) s'en servir en chopping

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-038

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-039

Avec le crockstick de chez Lansky pour l'affuter en rando quand je ne peux pas prendre la fallkniven

RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-037
Sa couleur noire, lui permet d'etre discret (essentiel pour un couteau qui se veut tactique vous me direz...)


RETEX Extrema Ratio BF2CT 2016-040

Voila après presque un an d'utilisation, j'en suis très satisfait
Les + selon moi:
-le look (purement subjectif, c'est comme les filles, chacun ses gouts Laughing )
-l'acier n690, sans connaitre toutes les nuances d'acier utilisées en coutellerie, le n690 a une rétention très correcte sans etre trop dur (58 HRC)
-revêtement du manche, vraiment costaud pour une anodisation, je ne l'utilise pas tt les jours non plus mais au bout d'un an, a peine quelques rayures
-le lock, esthétiquement parlant, ça claque!
-le clip ceinture
Les neutres:
-le prix (170 euros c'est cher, mais personne ne vous oblige a l'acheter! Extrema Ratio se situe sur une niche plutôt haut de gamme dans le secteur indus, mais pour mon cas, j'en ai eu pour mon argent)
-le poids 142g ça commence a être lourd pour un pliant, mais bon on s'en fout de 150g dans une poche, ça s'oublie!
Les -:
-le revêtement de la lame, un scandale, un jour j'ai passé la lame a l'éponge scotchbrit, pourtant sans forcer, résultat, des rayures sur le coating... dingue ça!
-a ce prix la, lui mettre un roulement a bille aurait pas été du luxe...



Dernière édition par Lolopro le Sam 12 Mar 2016 - 17:05, édité 1 fois

2RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 16:39

Pollux

Pollux

Merci du retour bien complet et pour les belles photos!! :good:

RETEX Extrema Ratio BF2CT 1889589607

3RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 17:20

Lolopro

Lolopro

Mais au plaisir! Si ça peut donner des idées a certains cheers

4RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 17:41

Invité

avatar
Invité

Salut et merci pour ton retex !

Cela confirme bien mon avis sur la marque : ce sont surtout de beaux couteaux de combat, très techniques avec des apports technologiques intéressant tel que leur système de lock verrouillable. Cependant ça ne serait pas mon premier choix comme couteau de randonnée. D'ailleurs, cela éveille ma curiosité : pourquoi avoir choisi celui ci comme couteau pour aller dans la verte, quelles tâches réalises tu avec ? Le profil de la lame ne te gêne pas ? Oserais tu bâtonner sur un couteau pliant de cette valeur ?

5RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 18:13

Lolopro

Lolopro

Salut!
En fait tout dépend de la situation, quand je bivouaque a l'ancienne avec un bon gros feu le soir, je prends toujours plusieurs couteaux, genre un combo couteau de camp a lame fixe (pour de gros travaux type battonage, grosses coupes, coupes a la volée) et un multifonction: un SAK ou mon leatherman wave (avec une ptite préférence pour le wave, bien que plus lourd)... Après si c'est du rando-bivouaque plus "civilisé" comme il y a deux ans sur Compostelle (avec un pote, 300 bornes en 2 semaines) mais tout en restant autonome avec la tente, le rechaud et la bouffe pour plusieurs jours, je prend juste le leatherman et mon bf2...(on avait des sacs de 15-20 kilos enfin bref on faisait pas dans la légereté...bref je m'égare)
Quand il s'agit de faire un feu pour un bivouaque, avoir seulement un pliant ne me parrait pas etre idéal...
Pour ce qui est du battonage, en situation d'urgence, bien sur que tu peux battoner avec ce pliant mais bon faut etre pragmatique meme si ce pliant est vraiment costaud...c'est pas fait pour...chaque outil a ses propres limites...
Par expérience, j'ai battoné une seule fois avec ce shlass, c'était une ptite buchette de 5cm de diametre, au dela c'est ridicule, au vu de la taille de la lame!
Apres ya aussi le rapport affectif que tu peux avoir avec tes outils...
Enfin bref,content que le retex t'ai plu!

6RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 18:36

Nemrod

Nemrod
RETEX Extrema Ratio BF2CT Rad1010
RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty

J'aime beaucoup le clip.

Contrairement à la plupart des clips, celui-ci ne laisse rien dépasser du manche du couteau, il est donc très discret.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 18:54

Corazon

Corazon
RETEX Extrema Ratio BF2CT Rmod1010
RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty

Merci pour ton retex

Lolopro a écrit:Aujourd'hui je vais parler d'une marque qui sur la plupart des forums se fait descendre en flamme ...

Ah et quel sont leurs arguments, hormis le prix ?

8RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 19:22

leprevoyant

leprevoyant

Bien belle revue demandant pas mal de travail félicitations

9RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 19:43

Lolopro

Lolopro

bonsoir,
Content que ça plaise! Pour ce qui est d'extrema, je ressent sur certains forums une certaine animosité envers cette marque (Materazzi y serait-il pour quelque chose?) plus sérieusement, on y reproche la plupart du temps l'ergonomie de certains modèles, l'esthetique (qui est certes typée) et meme la capacité a couper au vu de l'épaisseur des lames...
Enfin bref

10RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 20:18

hadrien

hadrien

question d'amateur qui n'y connait pas grand chose : quel est l'avantage de la lame tanto ?

11RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 20:25

Corazon

Corazon
RETEX Extrema Ratio BF2CT Rmod1010
RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty

Ce sont +/- les points que je "reproche" aussi à mon Extrema Ratio Schrapnel :
- le look, on aime ou on aime pas, ce n'est pas ça qui est important. Je suis plus du style non tactique Wink
- l'épaisseur de la lame. Celle-ci coupe très très bien, mais je ne vois pas l'utilité des 6mm pour mon usage. Déjà les 4mm de mes couteaux faits sur commande me semble trop, c'est tout dire Wink
- manche un peu court (mais ça c'est pcq j'ai des grosses paluches Wink

A part ça : la finition est parfaite, l'étui fort volumineux, mais très efficace, le tranchant superbe et il tient bien longtemps , ...

J'ai eu une autre barre à mine : un Esse 5. Entre les deux, je n'hésiterai pas une seconde, je prendrai l'extrema ratio pour la tenue du tranchant, pour son acier inox

12RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 20:44

leprevoyant

leprevoyant

Suis impatient de voir la modification de la dc4

13RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Sam 12 Mar 2016 - 22:38

Nico

Nico

Bien sympa ce retour :good:

J'ai souvent lu que les Extrema Ratio sont des "barres à mine", sans que ça soit pour autant un frein au tranchant.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Dim 13 Mar 2016 - 15:38

Thierry

Thierry
RETEX Extrema Ratio BF2CT Ranim11
RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty

J'en ai un de pliant de chez eux que l'ont ma offert et je doit dire qu'il est pas mal .

15RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Dim 13 Mar 2016 - 17:51

Kilbith

Kilbith

Lolopro a écrit:bonsoir,
Content que ça plaise! Pour ce qui est d'extrema, je ressent sur certains forums une certaine animosité envers cette marque (Materazzi y serait-il pour quelque chose?) plus sérieusement, on y reproche la plupart du temps l'ergonomie de certains modèles, l'esthetique (qui est certes typée) et meme la capacité a couper au vu de l'épaisseur des lames...
Enfin bref

C'est vrai qu'on reproche souvent à ces couteaux :

- D'être très typé taktikeul
- D'être chers pour des couteaux industriels pas hyper sophistiqués au niveau acier (le N690c c'est en gros du VG10 et pas de l'acier poudre)
- D'être "mastoc".

Donc en fait on ne leur reproche pas grand chose puisqu'ils sont adaptés à leur enveloppe d'utilisation projetée.

Reste à savoir si les acheteurs ont ce type d'utilisation plutôt typé "milouf/SF". Ce qui est un faux problème : reproche-t-on à quelqu'un d'acheter une voiture dépassant 130km/h alors que c'est la vitesse maximale autorisée? Tout les acheteurs de couteau "bushcraft" sont-ils des hommes des bois?


On trouve aussi les critiques habituelles dès qu'un couteau dépasse 50€ (il y a toujours plein de gens avisés qui ont des certitudes sur la façon dont les autres devraient dépenser leur argent) :

- C'est pas un mora_qui_ferait_la même_chose_pour_peanuts
- C'est pas un artisanal_de_chez_nous

En gros, les détracteurs expliquent pourquoi ils n'ont pas acheté de couteau de chez Extrema Ratio. Ce qui est leur droit. Mais on s'en fout.

Didier : qui ne possède pas d'Extrema Ratio, qui utilise des mora, qui aime aussi les couteaux artisanaux, qui ne fume pas...mais qui trouve le look des ER sympa, mais pas au point d'en acheter pour ce qu'il fait et qui trouve qu'on devrait arrêter d'e****der les fumeurs tant qu'ils ne nous e***dent pas. tongue

16RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Dim 13 Mar 2016 - 17:59

Thierry

Thierry
RETEX Extrema Ratio BF2CT Ranim11
RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty

Voici le mien qui est plus petit :

RETEX Extrema Ratio BF2CT Bf_1_c12

17RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Dim 13 Mar 2016 - 20:49

Lolopro

Lolopro

Pour ce qui est de la barre a mine on peut éventuellement faire le rapprochement avec le modele fulcrum (6.3mm d'épaisseur si je dis pas de bétises affraid ) qui n'est ni plus ni moins qu'un kabar taillé a coups de hache! Bon après, ce que j'apprecie plus particulièrement dans les couteaux militaires, c'est leur robustesse générale, des outils rustiques qui n'ont pas peur de servir et d'etre mis a rude épreuve ( bon apres il est évident que je prends plus soin d'un jouet qui m'a couté 170 que d'un autre a 60...) tout ca pour dire que quand on a un couteau de cette marque en main, on a vraiment une sensation de robustesse...
Bon après la lame tanto, c'était plus un coup de coeur esthetique qu'autre chose, puisque cette forme de lame spécifique n'a finalement que peu d'interet dans une utilisation classique...ces lames sont prisées chez les militaires car elles auraient une capacité de perforation supérieure a celle d'un drop point (honnetement pour moi a l'usage ya rien de flagrand)
Sinon Thierry, le BF1 est sympa et parait encore plus solide que le miens puisqu'il a la meme épaisseur de lame, avec une taille inférieure, j'avais hésité avec celui-ci mais j'aime bien les gros trucs donc j'ai pris le BF2 Laughing

18RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Lun 14 Mar 2016 - 23:11

Kilbith

Kilbith

Lolopro a écrit:
Bon après la lame tanto, c'était plus un coup de coeur esthetique qu'autre chose, puisque cette forme de lame spécifique n'a finalement que peu d'interet dans une utilisation classique...ces lames sont prisées chez les militaires car elles auraient une capacité de perforation supérieure a celle d'un drop point (honnetement pour moi a l'usage ya rien de flagrand)

Cette forme de lame n'a pas grand chose à voir avec un tanto...japonais.

ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Tant%C5%8D

Cette forme a été lancé dans les années 80 par cold steel pour son modèle emblématique "tanto". Cold steel a été le premier à offrir sur le marché des couteaux indus de plus de 100$, de bonne qualité, avec un excellent marketing.

Le modèle CS tanto était utilisé dans les démonstrations pour percer des bidons, des portes de voiture et ouvrir des boites de munitions. C'était des lames épaisses qui pouvaient aussi faire levier. Le genre de chose qui peut intéresser les miloufs.

AMHA, c'est l'origine de la réputation des "american tanto".

(j'ai encore un recon tanto mais très usé).



Dernière édition par Kilbith le Mar 15 Mar 2016 - 15:08, édité 1 fois

19RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Mar 15 Mar 2016 - 0:34

Thierry

Thierry
RETEX Extrema Ratio BF2CT Ranim11
RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty

il n'y a que ce modèle de chez Cold steel qui se rapproche du tanto original :

RETEX Extrema Ratio BF2CT Outdoo10

20RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Mar 15 Mar 2016 - 19:53

JOHNYBOY

JOHNYBOY

j aurais dis celui-ci niveau design, meme si les matériaux sont plus cheap...
RETEX Extrema Ratio BF2CT 12088110

21RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty Re: RETEX Extrema Ratio BF2CT Mar 15 Mar 2016 - 20:37

Thierry

Thierry
RETEX Extrema Ratio BF2CT Ranim11
RETEX Extrema Ratio BF2CT Empty

Je l'ai aussi ,mais le manche est pas assée épais et me fait une mauvaise impression en mains.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum