Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questionnement sur les micro-ondes ?

+6
sesska
leprevoyant
VitamineSeb
Lara_Croft_007
bricolo
Branch
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 12:00

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Bonjour à tous,

Notre micro ondes (12ans) vient de nous lâcher ce matin, alors la question se pose de son remplacement ou non.

L'aspect résilience, c'est pas réparable simplement ( à mon niveau ) et en avoir un c'est vivre englué dans une dépendance de confort qui en y réfléchissant n'est sûrement pas indispensable. Ma femme semble moins encline à le croire, certaines opérations lui semblent très fastidieuses sans, comme réchauffer des restes ou ramollir du beurre, ça peut  sembler futile et peut être que ça l'est...mais notre génération vit avec depuis toujours....

La santé : y a t'il des vrais risques ? Ce pan de la réflexion pourrait convaincre ma femme de ne pas en racheter...( avis argumentés svp)


Donc moi je m'en fiche, ma femme veut bien y réfléchir....

Qu'en pensez-vous ?

Merci Smile


Aux modos : j'ai beaucoup hésité à poster ici ( l'aspect santé me semble le plus important)
Ou section entre aide ou autre...n'hésitez pas a déplacer si nécessaire Smile

bricolo

bricolo

pour un éventuel dépannage cherche fusible micro ondes sur le net
pour la question santé  des micro ondes c'est un vaste débat et a ma connaissance les seules victimes des ces fours  sont les petits chats ou chiens qui y ont été mis a sécher (incroyable mais vrai)

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Merci bricolo, je vais chercher les fusibles. Smile

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Le notre sert très peu en fait, il faut dire aussi que chez ma mère, il n'y en n'avait tout simplement pas auparavant, donc, je n'en voyais pas l'utilité, à présent, il me sert à dégeler à "l'arrache" (à la bourre pour préparer le repas, on sort du congélo, on tape au micro-onde pour dégeler mais généralement, je sors le soir avant et je laisse dégeler la nuit à t° ambiante) mais il n'a aucune autre utilité...

Ce qui me gonfle dans le micro-onde, pour ma part, c'est la petite plaquette de fibre de verre sur le côté, j'ai remarqué que si tu l'enlevais régulièrement pour la nettoyer, à force, elle se détache (et donc, risque de belles étincelles...) et si tu ne la nettoies pas, elle s'encrasse et les restes de nourriture la font crâmer...

Pour la santé, c'est surtout dangereux pour le réchauffage d'aliments ou pour la cuisson il me semble car les ondes agitent en fait les molécules d'eau.

VitamineSeb

VitamineSeb
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Pour diagnostiquer le fusible c'est simple.

Si le plateau tourne mais que ça ne chauffe pas c'est le fusible.
Le fusible sert à protéger le canon à magnétron.

Sur le net tu trouveras des fusibles pour 2 ou 3€.

Le fusible est généralement en verre, donc tu peux voir à travers si il est intact ou pas, ça évite de le changer pour rien.

Si ce n'est pas le fusible, ne t'aventure pas plus loin sans connaissances Wink

Concernant le débat sur le micro-onde, c'est un outil pratique et rapide pour réchauffer des plats ou cuire certains aliments. Ce n'est pas résilient, mais si on a prévu quelque chose à côté comme une gazinière sur bouteille et des réserves de gaz, on s'en fout...
Le micro-onde ne remplace rien dans la cuisine, c'est un outil supplémentaire pour gagner du temps au quotidien.

Chez moi il sert à réchauffer un café de temps en temps ou un plat déjà cuisiné.
On l'utilise moins d'une fois par jour.
On a d'ailleurs fait le choix de prendre un micro-onde qui fasse également grill et four à chaleur tournante. On l'utilise en four bien plus souvent qu'en micro-onde.

Je l'ai sauvé il y a quelques années en changeant le fusible. Bien que tout le monde me disait que si le fusible était mort, c'est qu'il y avait un défaut et que ça ne tiendrait pas... Pour 2€ j'ai tenté mon coup et ça ne s'est jamais reproduit.

Concernant la dangerosité... Toutes les craintes se basent sur des études des années 70 ou 80 qui ont toutes été démenties. Si vous avez peur du micro-onde, fuyez aussi le wifi, les radars, les sonars et le soleil. Et que dire des chargeur Qi ou des plaques à induction ? Et le téléphone portable ? L'humain a peur de ce qu'il ne voit pas, c'est inné. Dans certains cas, il y a réellement des risques, mais avec un micro-onde utilisé convenablement il n'y a pas plus de danger qu'un autre appareil électrique ou élément chauffant.

leprevoyant

leprevoyant

VitamineSeb a écrit:les radars

A fuir ! hyper dangereux ! Faites gaffe ! lol!

c'est vivre englué dans une dépendance


Tant que le progrès est là et que ce n'est pas une source de dépendance pourquoi pas

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

De très bon avis ! Merci. Donc rassuré pour la santé, et je vais chercher a changer le fusible car effectivement tout fonctionne sauf qu'il ne chauffe pas.

Merci bien Smile

sesska

sesska

chez nous pas de micro ondes, non négociable, ça sert à rien (gagner 13s dans sa vie pour faire un cawa dégueu, je... le temps est le temps, il ne se perd pas, ne se gagne pas, il passe et c'est tout)

la bouffe est molle, mal cuite, ou dure mais mal cuite quand même...

http://loiseauivre.unblog.fr/

Capucine

Capucine

Comme Lara, je me sers que tres peu du mico-ondes, et essentiellement pour la décongélation rapide quand on a oublié de sortir la viande la veille ou quand les enfants débarquent a l'improviste...

Lara : j'ai changé le mien l'an dernier et je l'ai payé un peu plus cher mais j'ai pris l'intérieur revetement céramique. C'est beaucoup plus facile a nettoyer et il n'y a plus cette petite trappe.

Mylaunelin : de maniere générale, je privilegie ce qui est résilient, durable naturel et de préférence manuel...
Mais apres, il faut aussi vivre avec son temps et profiter du confort moderne tant qu'il en est encore temps !!!
Le principal c'est de savoir aussi faire les choses sans et savoir s'en passer.

http://gadalie.blogspot.fr/

10Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 17:41

Capucine

Capucine

Une bonne astuce pour nettoyer le micro-ondes :
Mettre l'éponge a nettoyer (non métallique) dans un ramequin et remplir celui ci aux 3/4 de vinaigre blanc.
Mettre au micro-ondes a puissance maximale pendant 3  minutes.

Sortez le ramequin et essuyez l'intérieur humide de votre four. Les saletés se décollent sans problème.

L'éponge et le four sont désinfectés par l'action du vinaigre.

http://gadalie.blogspot.fr/

11Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 18:04

VitamineSeb

VitamineSeb
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Pas mal ton astuce nettoyage Capucine !

J'ai déjà testé et ça marche vraiment bien Smile

12Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 19:12

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Ma femme ayant regardé des avis sur les micro onde elle se rend compte qu'ils ne sont pas tous également étanches aux ondes électromagnétiques... Est ce très important ? Et est ce mesurable simplement chez soi ?

13Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 19:23

Karabistouille

Karabistouille

Si elle passe sa vie devant le four à micro-onde, ce sera aussi nocif que si tu passes ta vie devant un feu de bois ou encore derrière ton PC à côté du wifi.

14Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 19:36

Tibaldog

Tibaldog
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Comme Sesska, je n'ai pas de micro-onde chez moi... Je ne pourrai pas t'aider, je n'y connais rien...
Je n'ai pas de TV non plus...

A la base ce n'était pas un choix de rebelle mais juste un manque de thunes ou de places. Et puis la vie avance et on s'en passe. Maintenant je n'en prendrai pas car je n'en ai pas l'utilité tout simplement, tout comme la TV.

Je sais mon post ne sert à rien du coup pour tes questionnements lol!

Ben.

15Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 20:33

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Capucine> j'en ai cherché un aussi avec l'intérieur en plain (et sans doute céramique comme tu le suggères donc) mais je me suis faites "arnaquée" en quelque sorte (c'est de ma faute aussi): J'avais acheté un nouveau micro-onde "à l'arrache" de nouveau dans une grande enseigne belge d'électro-ménagers, budget pour un micro-onde ici: 50 à 150 euros, vu pour ce qu'il sert pas besoin de mettre plus vu que le dernier avait coûté 49 euros... Je suis tombée sur un micro-onde qui, à 129 euros, sur le "comptoir" (en présentation) n'avait pas cette fameuse plaquette (mes deux anciens micro-ondes sont morts à cause d'elle, donc, forcément, je veux les fuir... Le premier a tellement été enlevée de ma part pour la laver que la plaquette ne tenait plus, le deuxième a été moins enlevée et a laissé à nu une espèce d'anode moitié métallique/moitié pierre qui était fendue et grillée qui a faillit faire explosée la cuisine si je n'avais pas eut le réflexe de frapper le bouton stop lorsque j'ai fait dégeler un truc: les étincelles et le gros bruit "roauwwww" fut impressionnant...). Malheureusement, lorsque j'ai déballé mon micro-onde à la maison, il se trouve que la fameuse plaquette de fibre de verre y était... En fait, on présente un modèle de présentation SANS PLAQUETTE de fibre de verre, mais à la maison, tu l'as! Sad Et vu que c'était un achat "vite fait", je n'ai pas eu envie de crier au scandale, mais pour nos amis belges, cette grosse enseigne d'électro-ménager commence par un K... Ca m'a fait chier en débalant l'intérieur du MO mais tout contre fait, c'est ma faute, je n'avais qu'à demander à un vendeur... (mais tout contre fait, ils mettent des modèles dont la plaquette est cachée dans la présentation du produit et ils savent que 80% des clients ne vont pas demander d'avis...) Questionnement sur les micro-ondes ? 1822059364

16Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 21:01

bricolo

bricolo

Questionnement sur les micro-ondes ? <a href=Questionnement sur les micro-ondes ? Index10" />



pour vous  éviter de salir le M-O

https://www.google.fr/search?q=cloche+pour+micro+onde&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=FcblVprPKIKxa_LpmOAP#q=cloche+pour+micro+onde&tbs=vw:l,p_ord:p&tbm=shop&spd=16104723252859377966

17Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 22:10

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Lara t'as eu chaud sur ce coup la.

La cloche c'est très bien, et j'ai même l'impression que c'est économique car ça chauffe bien plus vite.

Karabistouille t'as pas tort, à méditer...

Tilbadog t'as bien fait passer quand même , ton expérience de vie sans MO est intéressante. La TV même si je la regarde pas énormément j'aurai plus de mal, j'adore regarder de temps en temps des bons films en famille, et notamment  faire decouvrir des vieux  classiques  aux  enfants ( quand je dis vieux classique je suis pas un grand cinéphile hein, on vient de se faire la série des terminators dernièrement par exemple   Twisted Evil  Cool  lol!  )

Pour en revenir à nos moutons, sur vos conseils j'ai regardé le net pour le changement de fusible, ça a l'air a ma portée. J'ai bien compris l'intérêt de décharger le ou les condensateurs , en gros éviter la mort MDR. Mais je n'ai pas bien saisi comment faire. Certains parlent de faire un court circuit avec une pince isolée, d'autres disent directement que si on ne maitrise pas cette étape il faut passer par un technicien ( qui me coûterait 10fois la valeur mon MO Questionnement sur les micro-ondes ? 1822059364 ) quelqu'un pourrait m''indiquer une méthode fiable et sans risque pour le faire ?

18Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 22:55

VitamineSeb

VitamineSeb
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Il suffit de mettre le condensateur en court-circuit.
Avec un tournevis par exemple.

Questionnement sur les micro-ondes ? Condensateur

Ne touche pas le métal du tournevis Very Happy
Si c'est difficile d'accès, tu peux utiliser un fil électrique...

Si ton fusible est à portée de main et que tu ne risques pas de toucher un condensateur, ne t'embête pas à les vider...
Souvent les fusibles sont accessibles en périphérie.
Si c'est possible, ne touche rien d'autre que le fusible et tout se passera bien.

19Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Dim 13 Mar 2016 - 23:13

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Merci de ton explication Seb Respect

Si vous n'avez plus de nouvelles d'ici quelques temps c'est que j'aurai touché à autre chose :fear: Razz

sesska

sesska

A la base ce n'était pas un choix de rebelle mais juste un manque de thunes ou de places. Et puis la vie avance et on s'en passe. Maintenant je n'en prendrai pas car je n'en ai pas l'utilité tout simplement, tout comme la TV.

coupaing!! Questionnement sur les micro-ondes ? 1889589607

en plus avec ma tête de moineau j'oublierais bien une fourchette dans l'assiette...

http://loiseauivre.unblog.fr/

21Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Lun 14 Mar 2016 - 10:16

Capucine

Capucine

Lara, oups ! Tu as eu du bol sur le coup !!!
J'ai aussi eu une mauvaise experience de ce genre il y a quelques années, maintenant je suis tres méfiante !!! Lol

http://gadalie.blogspot.fr/

22Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Lun 14 Mar 2016 - 10:27

VitamineSeb

VitamineSeb
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

@Lara

http://www.pieces-detachees-chauffe-eau-electrique.fr/2011/01/23/plaque-mica-que-faut-il-savoir-sur-les-plaques-mica/

La plaque de mica se change si elle est abîmée et il ne faut surtout pas l'enlever.

23Questionnement sur les micro-ondes ? Empty Re: Questionnement sur les micro-ondes ? Jeu 17 Mar 2016 - 22:58

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Ce soir après la boxe des petits j'ai enfin pu prendre quelques minutes pour démonter le MO, j'ai testé les 3 fusibles en verre avec le ohmemetre.

Questionnement sur les micro-ondes ? Img_2022
le général,

Questionnement sur les micro-ondes ? Img_2020


mais c'était logique qu'il soit bon vu que tout marchait sauf la chauffe .


un derrière le panneau de contrôle,Questionnement sur les micro-ondes ? Img_2018
il est OK.

Celui entre le condo et le transfo qui est protégé dans une coque plastiqueQuestionnement sur les micro-ondes ? Img_2019
il est a ma grande surprise OK

Et en me renseignant sur le net j'ai lu qu'il y avait un fusible de masse qui n'est pas en verre et qui semble HS?? Disons sur le test standard (si c'est  vérifiable comme ça et si je l'ai bien fait...?)Questionnement sur les micro-ondes ? Img_2021

Il semble, mais je ne l'ai lu qu'une fois que s'il est naze mes symptômes correspondent...

Je le répète je  n'y connais rien donc si quelqu'un a une idée ou une remarque ou la moindre suggestion, je prends ?

En attendant, demain j'irai faire un tour dans un magasin d'électro voir ce qu'ils en pensent, et le cas échéant le changer....

Je n'ai pas touché au condensateur par prudence mais vu qu'il est débranché depuis dimanche y a t'il toujours un risque ? J'ai lu qu'ils étaient équipés de resistance pour se décharger, est-ce vrai et si oui en quelle durée selon vous?

Merci

bricolo

bricolo

https://sites.google.com/site/lesantisechesdelatelier/le-four-a-micro-ondes

Branch

Branch
Questionnement sur les micro-ondes ? Ranim11
Questionnement sur les micro-ondes ? Empty

Merci bricolo, je l'ai consulté ce site, mais celui la parle de diode ou de condensateur haute tension pour la pièce que je mets en cause et contrairement a tout le reste de ce très bon article le passage sur la pièce en question ne m'a pas paru clair...sur un autre site ils l'appelaient  clairement fusible de masse, mais c'est vrai que ça ressemble pas a un fusible, c'est d'ailleurs bien pour ça que je me demande si le test a l'ohmemetre fonctionne a l'identique sur cette pièce ? ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum