Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS

+3
Steph
Jökull
sesska
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Steph

Steph

Le week-end dernier a eu lieu le premier stage perdition organisé par Esprit Nature et Survie.
Le principe était de mettre les stagiaires en situation dégradé avec un facteur stress qui était l'ignorance du lieu où nous les avons déposé.
Chaque stagiaire avait avec lui son kit de survie avec obligation d'avoir un litre d'eau minimum.
Sur certaines photos, vous pouvez voir qu'ils ont un sac à dos avec sac de couchage, nourriture et vêtements de rechange. Ces sacs étaient en backup en cas de problème majeur et n'ont donc pas été utilisés.
Le stage a débuté par une matinée en salle où chaque stagiaire nous a présenté ses choix dans la conception du kit plus un rappel des règles du stage.

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3123210

Ensuite, nous avons posé un bandeau sur les yeux des stagiaires avant de les prendre en voiture vers un lieu tenu secret

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3123310

Durant le trajet, certains relâchent leur stress en parlant et en essayant d'analyser le parcours grâce aux odeurs, bruits et changements de luminosité (une stagiaire à découvert que nous étions dans la neige, que nous avons traversé un ruisseau et longé une rivière....alors que nous étions sur le Causse Noir en plein milieu aride). D'autres en profitent pour dormir.

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3123311

Installation du bivouac d'urgence avant une nuit qui descendra à -2°

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3123312

La nuit fut relativement confortable avec une température dans l'abri oscillant entre 7 et 18° selon la puissance du feu. Par contre, ils ont découvert l'importance de prévoir une isolation suffisante du sol pour éviter le froid par conduction.

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3123313

Le matin, certains font même la grasse matinée...

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3133310

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3133311

Durant toute la nuit, l'équipe ENS veille à peu de distance afin d'assurer la sécurité du groupe

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3123314

Le lendemain, concertation sur la direction à prendre pour retrouver la civilisation

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3133312

Une fois la civilisation retrouvé, chacun sort enfin son repas après plus de 28 heures de jeûne et la digestion est dure

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3133313

Certains se sont essayé au feu à l'archet

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3133314

Retour en photos du stage perdition organisé par ENS P3123316

Ce stage a bien été apprécié par les participants malgré quelques petits défauts de jeunesse qui auront disparus lors de l'édition 2017.

Pour les participants, dans le futur, le facteur stress du à une nuit dehors avec très peu de matériel ne sera plus qu'un ancien souvenir.

http://www.esprit-nature-survie.fr

sesska

sesska

l'abri a l'air bien pausé!!

le facteur stress du à une nuit dehors avec très peu de matériel ne sera plus qu'un ancien souvenir

pourquoi c'est un peu le but de la manœuvre non ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

Steph

Steph

sesska a écrit:
pourquoi c'est un peu le but de la manœuvre non ?

J'ai du mal m'exprimer.
En ayant vécu cette expérience, le fait que la nuit n'a pas représenté de difficulté particulière restera gravé dans leurs mémoires.
Si un jour, ils se retrouvent à devoir à nouveau passer une nuit dehors sans matos, cette expérience resurgira et ils auront un facteur stress en moins puisque ce sera du déjà vécu.

http://www.esprit-nature-survie.fr

Jökull

Jökull

Ce doit être une expérience à vivre, super retour. Pour l'édition 2017 j'aimerai en être ! Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

sesska

sesska

@steph, désolé, je suis un peu malcomprenant en effet, je pensais ''vu que c'était trop stressant, on va virer ça du programme pour la prochaine''

niveau de l'eau tout le monde s'est géré avec une seule gourde d'un L ?

@baroudeur: pas cap!!!!  bounce

(ça me tenterait beaucoup aussi, surtout avec une ''certaine équipe'', mais il y a beaucoup d'incertitudes dans mon futur à court et moyen termes)

-edit-
au fait la classe le feu à l'archet!!!!!!!!!!!! Respect

http://loiseauivre.unblog.fr/

Steph

Steph

baroudeur 31 a écrit:Ce doit être une expérience à vivre, super retour. Pour l'édition 2017 j'aimerai en être ! Very Happy  

Sachant que le pré requis est d'avoir fait le stage base de la survie, tu pourras en être.
Mais le programme va évoluer et se compliquer....

http://www.esprit-nature-survie.fr

Steph

Steph

[quote="sesska]

niveau de l'eau tout le monde s'est géré avec une seule gourde d'un L ?

[/quote]

2 stagiaires avaient fait le choix de prendre 2 litres.
Du coup ils avaient 7 litres à 5 et donc tenu 24 heures.
Nous travaillons actuellement à la recherche d'un lieu avec un minimum d'eau permettant de partir avec aucune réserve.

http://www.esprit-nature-survie.fr

Kasmodian

Kasmodian
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Ranim11
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

Super retour. Le concept me tente me plaît énormément ! Je penses que j'en serais l'année prochaine, surtout si le programme s'étoffe !

Je reconnais bien là le stagiaire qui a tenté le feu à l'archet : il n'a peur de rien celui-là Wink !




Tibaldog

Tibaldog
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Ranim11
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

Steph a écrit:
baroudeur 31 a écrit:Ce doit être une expérience à vivre, super retour. Pour l'édition 2017 j'aimerai en être ! Very Happy  

Sachant que le pré requis est d'avoir fait le stage base de la survie, tu pourras en être.
Mais le programme va évoluer et se compliquer....

La même, je suis déjà en train de voir pour me caler le stage de base de la survie du mois d'octobre dans l'aubrac pour être dispo à la session 2017 Retour en photos du stage perdition organisé par ENS 1822059364
C'est juste que le temps passe trop lentement et le salaire ne tombe qu'une fois par mois le con... :angry:

Wink

Teacher

Teacher
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Rad1010
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

Vraiment intéressant ce genre de stage, vous avez un mérite pédagogique certain à ENS.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

secouriste

secouriste
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Ranim11
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

ça me plairait bien ce genre de stage mais j'ai pas le budget pour

Kasmodian

Kasmodian
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Ranim11
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

@ secouriste : on se met à plusieurs ? le prix est dégressif... En plus, tu as une réduction en tant que membres d'IDS.

Tibaldog

Tibaldog
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Ranim11
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

*hume l'air*

Après le stage d'Archerie IDS, je sens un stage Perdition IDS pour 2017...

Twisted Evil

secouriste

secouriste
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Ranim11
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

kamodian c'est aussi le trajet qui coute cher je viens en train et faut que je soit rentrer le dimanche soir pour etre au boulot le lendemain . les Alpes maritimes c'est pas vraiment a coté de millau

Kasmodian

Kasmodian
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Ranim11
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

Ha oui c'est sûr.

Mais on peut aussi co-voiturer à partir d'Aix si ça te facilite la tâche. Moi aussi je dois être rentré le dimanche soir pour le taf. Je pense que c'est ce qu'on fera avec Tibaldog et il me semble (faut voir avec Ben mais j'ai bon espoir Wink) qu'il y aura une place pour toi si tu la veux.

Moins de frais et de fatigue.

Tibaldog

Tibaldog
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Ranim11
Retour en photos du stage perdition organisé par ENS Empty

Bien entendu !
Pour le covoiturage c'est aucun soucis ! Suffit de connaitre l'heure de départ du train depuis la gare d'Aix pour gérer le retour c'est tout Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum