Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panneau solaire 12V/5W

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JeanJean


Bonjour à tous,

Je découvre que les panneaux solaires sont bridés de telle façon qu'ils ne fournissent pas d'énergie en cas de coupure du réseau. Donc en résumé : si le réseau est down (pour une raison ou une autre) vous n'avez pas d'apport auxiliaire via vos panneaux !

Je vais chercher la cause de cela sur le net

Pouvez vous confirmer ?
Pouvez vous me l'expliquer ?
Et surtout, existe un moyen de contourner cette limitation ?

Merci de vos réponses

Bien à vous tous

2 Re: Panneau solaire 12V/5W le Mer 18 Avr 2012 - 21:17

Corazon




Les panneaux solaires sont incapables de ne pas produire. Ce qui se passe, c'est que l'électricité n'est alors plus injectée dans le réseau, mais passe plus que probablement en direct sur la prise de terre.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

3 Re: Panneau solaire 12V/5W le Mer 18 Avr 2012 - 22:40

vinc


Les réseaux domestiques sont conçus pour avoir une tension et une intensité dans une fourchette définie. Un panneau solaire produit en fonction de la lumière, donc parfois moins que ce qu'il faut, parfois plus, parfois dans les clous.
Si l'énergie est produite d'un coté, il faut la consommer tout de suite de l'autre, et comme le panneau solaire produit de manière irrégulière, tu risquerais de tout bousiller.

Pour résoudre le problème il faut soit avoir un système de stockage (batterie ou autre), soit se connecter au réseau qui lui dispose de systèmes automatisés permettant de gérer ces fluctuations à grande échelle (notamment via des pompages dans des retenues d'eau puis de la libération de cette eau dans des turbines, de l'utilisation ou non de centrale thermique). Le réseau est le moins coûteux car les systèmes sont mutualités, et en plus est subventionné par l'état (et donc payé par tes voisins), mais rien ne t'empêche (à ma connaissance) de contacter un spécialiste et de faire mettre des batteries pour pouvoir être indépendant.

4 Re: Panneau solaire 12V/5W le Jeu 19 Avr 2012 - 12:05

VitamineSeb




Les panneaux solaires peuvent tout à fait fonctionner en autarcie.

C'est simplement que la majorité des installations sont conçues en partenariat avec les fournisseurs d'électricité pour nous tenir par les couilles...

Comme suggéré plus haut, le stockage est une bonne méthode.

Il faut s'y connaitre et installer soit même autant que possible.

Les coups d'achat et de montage sont aberrants et révèlent bien que l'intéressement financier passe avant l'écologique dans notre système actuel.

L'écologie c'est du business.


_________________
Dépression ?
NON ! Des pressions !

5 Re: Panneau solaire 12V/5W le Jeu 19 Avr 2012 - 19:57

Fantôme


Il y a ce qu'on appelle des panneaux solaire pour "sites isolés". Tout est vendu en kit des panneaux, des fixations, les batteries, le regulateur et l'onduleur, pour etre totalement autonome et vivre avec tous les appareils electrique que nous avons (presque) tous, c'est possible, mais il faudrait beaucoup de M² de panneaux, 40 voir 50 M² pour une habitation moyenne. C'est mon reve, pouvoir resilier l'abonnement a EDF ca doit etre assez jouissif Laughing

6 Re: Panneau solaire 12V/5W le Jeu 19 Avr 2012 - 20:08

Corazon




Pas besoin de 40 à 50 m² de panneaux. Avec nos 16 panneaux nous couvrons notre consommation annuelle de 3800kw et je vis plus au nord que la plupart d'entre vous !


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

7 Re: Panneau solaire 12V/5W le Jeu 19 Avr 2012 - 20:19

Fantôme


Serieux Corazon ? Selon EDF ENR avec 15 M² on est loin de couvrir la totalité des besoins ?!

8 Re: Panneau solaire 12V/5W le Jeu 19 Avr 2012 - 20:27

Corazon




Fantôme a écrit:Serieux Corazon ?
Très sérieux, j'ai 16 panneaux polycristallins de 1.649m x 0.991m, soit 26.15m² et j'ai produit exactement 3800Kw en un an.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

9 Re: Panneau solaire 12V/5W le Jeu 19 Avr 2012 - 20:32

Fantôme


Ok pratiquement 30 M² quand meme... Mais c'est bon a savoir. De plus, d'apres mes lecture les mono cristallins serait plus " puissant " ou engrengerais mieux l'energie, donc il y aurait encore moins besoin de metrage .. Tu confirmes ?


Autre chose, je n'ai pas reussi a tomber sur un article digne d'interet pour l'afficher ici... Mais j'ai lu qu'une nouvelle generation de panneaux allaient sortir, ils fonctionneront nuits et jours, le jour avec la lumiere du soleil, comme d'hab. Et la nuit avec les lumiere infrarouge qu'emet la terre ...

J'espere que tout ne se sera pas ecroulé avant ? Sad



Dernière édition par Fantôme le Jeu 19 Avr 2012 - 20:44, édité 1 fois

10 Re: Panneau solaire 12V/5W le Jeu 19 Avr 2012 - 20:41

Corazon




Entre collègues c'était la guèguerre entre le poly et monocristallin. Je ne me suis pas tracassé et j'ai suivi l'avis de l'entreprise qui montait le tout. Ce que j'ai retenu de leurs discutions (donc pas de source garantie Wink ) c'était que le poly est meilleur dans des zones moins ensoleillées (comme la Belgique) et le mono meilleur dans des zones plus régulièrement ensoleillées (comme l'Espagne)


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature
http://www.nature-photos.eu

11 Panneau solaire 12V/5W le Dim 22 Avr 2012 - 23:05

Nico




Salut les amis

Cette semaine en faisant les courses au magasin Carrefour du coin, je suis tombé nez-à-nez avec un panneau solaire portable, au rayon bricolage.

Interloqué par le bestiau j'en prends un.
Prix : 19€.
Dimensions : environ 50x30cm.
Poids : 3kg.

Accessoires fournis avec le panneau :
- 2 cales métalliques à visser à l'arrière du panneau pour lui donner un angle de 45°,
- un embout qui permet de disposer d'un connecteur femelle 12V,
- un autre embout qui permet de disposer de 2 pinces crocodiles (une rouge, une noire),
- le manuel utilisateur en plusieurs langues.

Premier test : quelle tension réelle le panneau sort-il ?

Aujourd'hui à 17h par ciel couvert, j'arrive à me placer sous un petit rayon de soleil qui sort à travers les épais nuages. Je branche le multimètre sur les pinces crocodiles. Il indique 22,5V alors que le manuel utilisateur dit qu'il devrait sortir 12V... étrange. J'en déduis qu'en plein soleil je peux attendre le double, soit 24V. A voir "in situ".

Deuxième test : la recharge de batteries.

J'ai un chargeur rapide que j'utilise pour les batteries 2650mAh de mes flashs cobras (gourmands en énergie) quand je fais des photos de mariage.
Il possède le classique connecteur en forme de 8 pour le brancher sur le secteur, et un connecteur 12V pour y brancher un câble allume-cigare, fourni avec le chargeur.
C'est sur celui-ci que j'ai raccordé le panneau solaire.
Le ciel étant couvert, je n'espérais pas grand chose aujourd'hui, mais une fois en position le chargeur fonctionnait... à la seule énergie solaire ! Bluffant !

Ceci-dit je ne sais pas combien de temps serait nécessaire à la pleine charge de 4 batteries de 2650 mAh après une grosse décharge.
Test à venir.

Après coup je me suis dit que j'en aurai bien pris plusieurs, si j'avais les compétences  électroniques pour les brancher en série ou en parallèle (je ne connais même pas la différence, donc à quoi bon ?).

C'est typiquement le genre de matos vendu pour être utilisé en camping à mon avis.
Mais à ce prix-là, ça valait le coup d'essayer.

Je ferai quelques photos cette semaine.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
http://www.facebook.com/Chartreuse-Bushcraft-887790427999874/

12 Re: Panneau solaire 12V/5W le Lun 23 Avr 2012 - 2:30

Métatarse




Salut !

Victor Inox a écrit:Interloqué par le bestiau j'en prends un.
Prix : 19€.
Dimensions : environ 50x30cm.
Poids : 3kg.
Quelle technologie ? J'avais vu un item proche de celui-ci, mais étant en silicium amorphe (le plus limité en durée de vie), j'ai renoncé.


Premier test : quelle tension réelle le panneau sort-il ?
Je branche le multimètre sur les pinces crocodiles. Il indique 22,5V alors que le manuel utilisateur dit qu'il devrait sortir 12V... étrange. J'en déduis qu'en plein soleil je peux attendre le double, soit 24V. A voir "in situ".

En fait, les PV sont de mauvais générateurs, dans le sens où la tension à leur bornes dégringole avec l'intensité que tu leur demandes (pour finir à proche de 0V en courant de quasi court-circuit). A vide, la tension d'un PV peut grimper très vite pour donner le double de ce qui est annoncé (mais elle est inutilisable car "à vide")....tout comme une dynamo 6V, qui produit à vide presque 15V. C'est ici qu'intervient le circuit régulateur, qui s'occupe de la charge des batteries, mais en évitant également les tensions excessives une fois le pack chargé (peu de conso = tension qui augmente).

Le plus important est de mesurer la puissance fournie à charge.
Le constructeur annonce souvent une puissance maxi (en watt crête), cad sous un ensoleillement maximum (1000W/m²)...qui est rarement atteint.
Donc si tu prends une mesure, il faut un voltmètre en parallèle au PV, mais aussi un ampèremètre en série pour mesurer l'intensité. Le produit U x I te donnera une indication de la puissance produite. Wink


Ceci-dit je ne sais pas combien de temps serait nécessaire à la pleine charge de 4 batteries de 2650 mAh après une grosse décharge.
Test à venir.
Si les batteries sont vides, cela dépend beaucoup de ton chargeur. Ceux de bonne qualité basculent entre charge rapide/charge lente/ charge d'entretien (acide-plomb) et coupure finale dans le cas des NiMH et lithium.
Si la charge se fait à intensité constante, tu peux grosso modo évaluer le temps de charge en mesurant l'intensité qui circule dans les accus (avec l'ampèremètre en série). Tu obtiens la durée en divisant la capacité par l'intensité de charge. Imaginons que la charge se déroule à 500mA (C/5 est souvent utilisé), alors il te faudra un peu plus de 5 heures de charge (2650/500).


Après coup je me suis dit que j'en aurai bien pris plusieurs, si j'avais les compétences électroniques pour les brancher en série ou en parallèle (je ne connais même pas la différence, donc à quoi bon ?).
C'est comme les piles : en série pour augmenter la tension, et en parallèle pour augmenter l'intensité.
Sur des installations qui compilent plusieurs panneaux en série, il est utile d'ajouter des diodes bypass (le plus souvent de simples diodes schottky - cad à bas seuil-) à chaque panneau (idéalement à chaque cellule en série) afin de les shunter si l'un d'eux est occulté (feuilles, bâche partielle, etc....), sinon, le PV masqué devient un récepteur et dissipe le courant produit par les autres. Wink



Dernière édition par Métatarse le Lun 23 Avr 2012 - 3:03, édité 2 fois (Raison : Précisions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum