Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Purifier l'eau naturellement

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Purifier l'eau naturellement Empty Purifier l'eau naturellement Mar 24 Avr 2012 - 9:50

VitamineSeb

VitamineSeb
Purifier l'eau naturellement Ranim11
Purifier l'eau naturellement Empty

J'ai pensé à ça par hasard et l'idée me semble bonne.

S'inspirer des piscines écologiques pour faire un petit bassin de purification d'eau.


Contrairement à la piscine classique où l’eau doit être stérilisée à l’aide de produits chimiques d’épuration polluants et nocifs pour les usagers, la piscine écologique, concept mis de l’avant il y a environ vingt ans en Allemagne, représente un décor aquatique naturel attrayant et vivant contribuant au bien-être de l’environnement.

C’est en fait un écosystème en soi où l’épuration et la filtration sont assurées par des plantes judicieusement choisies qui détiennent chacune un rôle précis.
L’eau n’y « est pas stagnante, ni croupissante, elle est oxygénée et épurée par les plantes, nettoyée et « désinfectée » par l’ensemble des bactéries, de la microfaune et de la microflore qui vivent en symbiose dans l’eau » ; un écosystème en équilibre, capable de se régénérer seul.

En bref, l’eau d’une piscine écologique n’est pas plus impure que celle d’un lac ou d’une rivière.

Mon idée c'est de faire comme un petit bassin à poisson dans un jardin, ou carrément une piscine pour les plus ambitieux, et de profiter de ce système, en survie longue durée, pour purifier de l'eau.

L'inconvénient c'est la pompe, on est obligé de passer par une pompe électrique pour le cycle de l'eau, il faut donc prévoir, dès l'installation, quelque chose de solaire et/ou éolien.

Il suffirait ensuite, d'y ajouter de l'eau pour remettre à niveau après avoir puisé dans le stock.

Pour ceux qui sont, comme moi, à quelques minutes d'une rivière ou d'un étang, c'est la possibilité de conserver dans son jardin une eau pas trop sale qu'il suffit de faire bouillir pour la consommation.

2Purifier l'eau naturellement Empty Re: Purifier l'eau naturellement Mar 24 Avr 2012 - 12:41

Nemrod

Nemrod
Purifier l'eau naturellement Rad1010
Purifier l'eau naturellement Empty

Idée très intéressante, qui mérite d'être creusée Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Purifier l'eau naturellement Empty Re: Purifier l'eau naturellement Mer 25 Avr 2012 - 11:48

VitamineSeb

VitamineSeb
Purifier l'eau naturellement Ranim11
Purifier l'eau naturellement Empty

Et bien creuse Very Happy

Ca fait longtemps que je voudrais un petit bassin naturel dans mon jardin, mais étant en location, ça risque de poser problème.

4Purifier l'eau naturellement Empty Re: Purifier l'eau naturellement Mer 25 Avr 2012 - 19:30

jeremiah

jeremiah

je sais qu'il existe des techniques de purification naturelles avec une sorte de bambou et d'autres plantes

peut etre allez voir la....mais j'ai pas le temps d'approfondir pour le moment

http://www.heol2.org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum