Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DOSSIER TEXTILES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 1:37

Tibaldog

avatar


Salut à tous,

voilà ça fait un moment que je bosse dessus afin de récolter et tenter de synthétiser les infos glanées ici et là. J'ai commencé ce boulot pour moi afin de mieux comprendre et mieux m'habiller quand je sors. Et plus j'avançais plus je découvrais un monde énorme, celui du Textile.

Bon évidemment je n'ai rien inventé... J'ai beaucoup pompé les trucs sur de nombreux sites et forums dont IDS mais aussi Vie Sauvage et SurvieNature Survie ou encore Randonnée Léger. Monsieur D. Kilbith se démarque sur la plupart de ces plateformes pour son apport très pointu en la matière alors je serais très honoré qu'il jette un œil à ma composition Laughing

Ci-joint les liens des sites les plus parlants qui m'ont permis d'en apprendre davantage.
Comprendre les Fibres
Pashmina & Cachemire
Le Lin côté nature
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Rue du Chanvre
Un glossaire des tissus
Tout sur les fibres textiles chez Coast Industrial
et puis un article de chez Randonnée Malin

J'espère que ça pourra servir à d'autres et je suis toujours ouvert pour améliorer le tableau, il y a peut-être des choses que j'ai ratées ou des erreurs que je n'ai pas vues.
Comme le tableau est trop grand pour être affiché sur le forum, je l'ai découpé en 3 parties :
- Fibres Chimiques / Fibres Synthétiques.
- Fibres Naturelles / Fibres Animales.
- Fibres Naturelles / Fibres Végétales.

Pour une meilleure visibilité je mets mon tableau en .pdf à disposition en téléchargement ICI.

Aussi je ne détaille pas tous les textiles car ils sont nombreux. Seulement ceux qui me paraissaient intéressants pour la verte et la résilience quotidienne.
Le Chanvre et le Jute pouvant être aussi utilisés dans le bâtiment pour l'isolation acoustique et thermique par exemple.

Ben.



Dernière édition par Tibaldog le Ven 25 Mar 2016 - 12:30, édité 3 fois

2 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 1:39

Tibaldog

avatar


Very Happy


Very Happy


Very Happy





Donc pour commencer, le Gore-Tex est une technologie créée en partie par deux frangins, Bob et Bill Gore, en Amérique dans leur garage...
Ce n'est pas une fibre qu'on se le dise !  Very Happy
Une veste Gore-Tex n'est pas tout en Gore-Tex.
Le Gore-Tex c'est une membrane imbriqué entre deux couches de tissus. Une couche extérieur résistante en Polyester bien souvent et une doublure intérieur confortable pour faire simple.
Pour expliquer ça comme si vous aviez 5 ans... Le Gore-Tex est une technologie qui est faite à base de Teflon, le gaz oui... mais en membrane solide... Alors ne me demandez pas comment ils font, j'ai pas tout pigé... Cependant les molécules de gaz étant fortement distantes les unes des autres, cela permet à cette technologie de laisser passer la vapeur d'eau (transpiration) et empêche l'eau liquide d'entrer. D'où son côté respirant. A priori les pores du Gore-Tex sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau et 700 fois plus grand qu'une molécule de vapeur d'eau.

Les inconvénients du Gore-Tex vu de ma fenêtre, c'est que ce n'est pas toujours très résistant, en particulier pour nos activités. Et surtout, je n'ai pas retrouvé ma source mais ça craint à fond la fumée du feu de camp. Car à force cette fumée bouche le côté respirant de la membrane et donc on perd tout l'intérêt du Gore-Tex.
Par contre c'est bien pour la randonnée et le trekking quand on veut partir léger.

En savoir plus :
La membrane Gore-Tex
i-trekking.net - Comment choisir sa membrane Gore-Tex
Randonnée Malin - Les différentes membranes Gore-Tex




Le G-1000 est un tissu développé par Fjällräven, une entreprise suédoise.
Ce tissu était utilisé pour les toiles de tentes jusqu'à ce qu'ils décident de faire du léger.
Il est composé à 65% de Polyester et 35% de Coton tissé très serré. Il est ciré (90% de paraffine et 10% de cire d'abeille) pour le rendre imperméable.
Il en existe 4 sortes, chacun étant composé de la même manière, seul le traitement de fin est différent. Ce qui permet d'avoir le tissu original confortable, un tissu silencieux (pour la chasse), un tissu léger et un tissu ultra résistant (utilisé pour les sacs principalement)

C'est donc un tissu respirant qui sèche vite, résistant à l'abrasion.
Cependant le fait de le cirer, le rend vulnérable au feu (si l'on insiste) Il résiste par contre très bien aux escarbilles.

En savoir plus :
Fjällräven




Le G-LOFT est un procédé développé par Goldeck Textile, une entreprise autrichienne qui était spécialisée dans l'isolation pour les oreillers et couettes après la seconde guerre mondiale.
En 1982, Goldeck Textile développe une isolation à base de fibres polyesters en bouquet avec pour modèle les qualités naturelles du duvet d'oie. En gros, ils ont souhaité recréer la compressibilité et l'isolation du duvet en fabriquant des fibres polyesters éclatées afin qu'elles ressemblent à la forme d'une plume (dans l'idée) Ces fibres sont placées dans la doublure de la même manière que le duvet d’oie afin d'obtenir une isolation optimale et durable dans toutes les directions.
Les fibres polyester sont hydrophobes et à mémoire de forme permettant ainsi une compression maximum tout en reprenant leur volume naturel lors du déballage.
En 1985 l'isolation G-LOFT était installée dans les sacs de couchages de l'armée autrichienne et a été améliorée au fil des ans pour finir dans l'équipement de chez Carinthia (autre marque autrichienne)

Le G-Loft est réputé pour restituer le maximum de chaleur en rapport à son poids à l'image du duvet. Extrêmement compressible et durable, il est censé garder 80% de chaleur même trempé (là où le duvet se froisse et se colle, perdant ainsi 40% de son isolation thermique).

En savoir plus :
Goldeck Textile

Smile

Ben.



Dernière édition par Tibaldog le Ven 22 Avr 2016 - 0:20, édité 12 fois

3 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 1:43

Tibaldog

avatar


Bon tout ceci pourquoi me direz-vous ?

Et beh tout simplement pour en arriver au fait qu'il existe donc plusieurs combinaisons possibles de couches thermiques à porter sur soi.
Par ordre d'épaisseur, de la peau et en allant vers l'extérieur, en gardant le principe des 3 couches (rien n'empêche d'ajouter des couches pour lutter contre le froid évidemment) et en évitant les déperditions de chaleur dues au R.E.C.C. (Rayonnement, Évaporation, Conduction, Convection)

Par exemple :
- Vêtement style Odlo (mix Laine / Polyester) < Polaire (Polyester type PET) < Coupe vent (en Polyester encore ou Polyamide selon) ou tout simplement une grosse Laine si il n'y a pas de grand vent.

Ici le Odlo absorbera la transpiration (Évaporation) et séchera vite tout en gardant la chaleur près du corps. La polaire ajoute une protection thermique (Conduction) et il faut penser à l'enlever afin d'éviter de trop suer et ne pas gorger d'eau le Odlo. Il est possible de rajouter une seconde Polaire en plus si besoin. Enfin le coupe vent permet d'éviter la déperdition de chaleur si ça souffle (Convection)

Si l'on s'approche du feu, il faudra donc protéger le coupe vent en fibres synthétiques en mettant une grosse laine par-dessus ou un truc en coton genre Plashch Palatka. Sachant que si il y a peu de vent la grosse Laine ou la Plashch sont amplement suffisants Laughing

Autre choix :
- T-shirt en Coton < Laine < Coupe vent.

Ici le Coton absorbera la transpiration encore (Évaporation), la Laine aura tendance à absorber l'humidité venant du Coton et nous maintiendra au chaud. Le coupe vent comme au-dessus évite la déperdition de chaleur par convection.
Avec cette compo il est quand même nécessaire de changer de T-shirt une fois à l'arrêt si il semble mouillé.

Et vous ? Que portez-vous ? Wink

Ben.



Dernière édition par Tibaldog le Ven 25 Mar 2016 - 13:14, édité 2 fois

4 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 12:07

Nico

avatar


Super article, merci de partager tes trouvailles condensées :good:

Il y a quelque chose qui m'intrigue avec ma polaire Patriot.
les manches et la capuche absorbent chaque goutte de pluie comme une éponge et met plus d'une heure à sécher en environnement sec à température ambiante.

Pourtant, sur l'étiquette, il est bien écrit "100% Polyester".


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
https://www.facebook.com/chartreusenature/

5 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 12:23

RobinLT

avatar


Merci pour ce travail très instructif.


_________________
Le libre ça vous gagne et c'est bien. Merci de vos critiques c'est ce qui me fait avancer.

Stages Esprit Nature et Survie
Emotion Primitive

6 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 13:11

Tibaldog

avatar


Victor Inox a écrit:Il y a quelque chose qui m'intrigue avec ma polaire Patriot.
les manches et la capuche absorbent chaque goutte de pluie comme une éponge et met plus d'une heure à sécher en environnement sec à température ambiante.

Pourtant, sur l'étiquette, il est bien écrit "100% Polyester".

De ce que j'ai compris, pour réaliser la fibre polaire, ils doivent tricoter et gratter les fibres polyester afin de créer du volume pour l'isolation thermique.
Une polaire est bien un vêtement thermique, il n'est pas censé être imperméable et coupe-vent.

Le vêtement absorbe plus ou moins la flotte (là ça dépend surement de la qualité du produit et de son âge) et l'eau reste entre les fibres synthétiques car celles-ci ne l'absorbent pas. C'est du moins ce que je comprends ! Razz
Tu dois donc pouvoir l'essorer en l'a tordant facilement ce qui permet de rapidement faire sécher.

Plus d'infos ici :
C'est quoi un vêtement polaire ?
Les fibres polaires
Fibre polaire, polyester et leurs avantages

Very Happy

Ben.

7 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 14:26

bouh0067

avatar
Très intéressant ton exposé! Il me sera utile, car c'est vrai qu'avec la tonne d'information sur internet, on a parfois du mal à s'y retrouver!

Merci

8 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 14:36

patoche

avatar


mildieou , quelle information que tu as faite la affraid affraid super intéressante aussi pour moi cheers cheers

9 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 15:14

Nico

avatar


Ton explication est claire. Ça se tient :good:
Merci.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
https://www.facebook.com/chartreusenature/

10 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 15:57

Teacher

avatar


Très bien d'avoir toutes ces infos d'un seul coup d'œil, merci!
Donne-moi 15 minutes et je te fais un MP.


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 16:34

Teacher

avatar


Je voulais tester l'inflammabilité de la jute, mais je n'ai plus le moindre bout de corde. Il me semble qu'en l'effilochant, on peut y mettre le feu au firesteel. Quelqu'un peut tester svp?


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 18:23

Tibaldog

avatar


Petit rajout pour le Gore-Tex et le G1000. Rolling Eyes

Je le répète, n'hésitez pas à signaler si certaines choses sont faussées ou paraissent louches.
Le but est de le compléter au fur et à mesure. Very Happy

Ben.

13 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 18:44

Branch

avatar


Sacré boulot ! Merci.

http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/

14 Re: DOSSIER TEXTILES le Ven 25 Mar 2016 - 19:14

Nico

avatar


Teacher a écrit:Je voulais tester l'inflammabilité de la jute, mais je n'ai plus le moindre bout de corde. Il me semble qu'en l'effilochant, on peut y mettre le feu au firesteel. Quelqu'un peut tester svp?

La corde de jute me sert à lancer mon feu de temps en temps, après l'avoir mis en pelote.
Une petite étincelle suffit à l'embraser si elle est sèche.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Bushcraft sur Facebook et sur Youtube
https://www.facebook.com/chartreusenature/

15 Re: DOSSIER TEXTILES le Sam 26 Mar 2016 - 10:52

Kasmodian

avatar


Pfiou, c'est du super boulot de synthèse ça monsieur !
Je l'ai lu en diagonale, mais je vais m'y pencher sérieusement dès que j'ai 15min devant moi.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

16 Re: DOSSIER TEXTILES le Jeu 21 Avr 2016 - 1:23

Tibaldog

avatar


Petit ajout ! Smile



ben.

17 Re: DOSSIER TEXTILES le Jeu 21 Avr 2016 - 2:40

Teacher

avatar


Merci :good:


_________________
 Memento vivere!
  "Un sac à dos trop lourd rend aveugle." V.Golovanov
https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18 Re: DOSSIER TEXTILES le Jeu 21 Avr 2016 - 18:54

Kasmodian

avatar


:good:

Un point sur le primaloft et le thinsulate serait pas mal aussi je trouve.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

19 Re: DOSSIER TEXTILES le Jeu 21 Avr 2016 - 22:07

Alemel

avatar
il y a un truc très efficace au niveau thermique c'est le damart
c'est du synthétique mais je ne connais pas du tout la composition.
Par temps TRES froid uniquement ! un damart sous une chemise c'est insupportable en intérieur a 20 °.
Kasmodian parle du thinsulate que je n'ai pas tester et qui est peut être dans le même concept ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum