Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Troglodyte du BOB

+6
Kasmodian
secouriste
Jökull
Nemrod
patoche
troglodyte
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 12:53

troglodyte

troglodyte

Mat a écrit:
Nemrod a écrit:Fais-toi ce que j'appelle un "scénario", c'est à dire réfléchi à ce qui pourrait te forcer à fuir.

Je parle bien sur de causes réelles et sérieuses qui pourraient te concerner (par exemple tu as une centrale près de chez toi, un site classé SEVEZO, etc....)

Ensuite tu réfléchis aux conséquences et donc à la durée de ton évacuation, tes moyens de locomotion, ton plan de repli, etc...

Oui, tu as raison, il y a autant de survivalismes que de survivalistes Very Happy
si tu ne te sers pas de ces conseils, tu auras beau faire un BoB avec les règles des trucs machins il ne te serviras à rien…

Ce que j'essaye de faire c'est toute une liste de matériel possible et ensuite je réduis de plus en plus jusqu'à l'essentiel en fonction de mes connaissances ou mes manques et par rapport à mon scénario et aux solutions de rechanges que j'ai...
Je pars d'un grand volume d'objets et d'idées jusqu'à réduire au minimum vital, selon moi.

Mais rien ne vaut la pratique - ce qui sera ma prochaine étape !

27Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 12:59

Mat

Mat

bah tu t'y prends à l'envers…
c'est comme si tu achetais tous les matériaux pour construire une maison sans savoir sa taille, son emplacement, son architecture… et qu'en suite tu apprenais à maçonner

Je ne sais pas si tu sais mais je m'occupe de Nopanic, tu trouveras p-ê des idées sur les modules et tu verras pourquoi je pense que ce concept est le bon: https://nopanic.fr/le-concept-des-modules-d-urgence/

http://nopanic.fr/

28Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 13:40

troglodyte

troglodyte


J'ai plutôt l'impression que je pars du rêve ou du fantasme survivaliste pour revenir petit à petit à la réalité de ce monde et à la mienne, selon mes capacités, aptitudes, connaissances et autres !
Je me suis mis en route il y a seulement 4 jours...

(le lien est noté)

29Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 13:42

Mat

Mat

alors si déjà tu as compris ça tu as franchis une grande étape!
tu vas voir maintenant tu peux commencer à bosser dans le réel et il y a de quoi faire!!!

http://nopanic.fr/

30Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 13:47

troglodyte

troglodyte


Oui, je suis impressionné par toutes les portes qui s'ouvrent à la réflexion !
Un nouveau monde...

31Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 18:42

leprevoyant

leprevoyant

32Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 18:43

JOHNYBOY

JOHNYBOY

baroudeur 31 a écrit:La base n'est pas de se nourrir, voir la règle des 3. Le feu sera d'abord primordial pour éviter l'hypothermie, il n'y a pas besoin qu'il fasse -20°C pour en mourir. Des vêtements humides et un vent frais peuvent suffire.

Ok c est certain, mais j ai parcouru des kms et des kms dans les bois,(a vélo ou a pied) une fois sur deux trempé ,( je suis en Bretagne donc on vit avec la pluie), et je n ai jamais fais d hypothermie..mais bien entendu c est possible et c est arrivé a beaucoup de monde , avec parfois des issues fatales..
Mais dans ce cas, il faut s entrainer sérieusement pour démarrer un feu qui soit suffisant pour se réchauffer en cas d hypothermie, le reste c est du blabla de forum malheureusement.
Je suis en Hypothermie, ok, j arrive a chopper mon allume feu. ok j arrive a faire prendre quelques brindilles. et apres? je vais bravement couper du bois avec une hache?
Il vaut peut etre mieux savoir comment l éviter cette hypothermie, arrêter de jouer a Bear Grylls en traversant des rivières gelées, accepter un détour de quelques kms, pour éviter de se mettre en danger...

Combien de personnes fréquentant les forums orientés comme celui-ci , ne sont que dans l hypothèse? d ailleurs moi-même je n ai jamais fuit de guerre civile, de catastrophe chimique ou autre..je n ai jamais "survécu" au sens ou l on l entend communément.
Cependant j ai trainé mes guêtres dans pas mal d endroits( et pas que ruraux), passé beaucoup de temps dehors, sous des temps de mer*e, dormi a la fraiche...et je suis conscient que c est loin d être des vacances, que ça peut être tees rude...
Donc je rejoins mes camarades, ce qu on a dans la tête est plus important que ce qu on a dans le sac Wink
Et surtout, passez du temps dehors, un maximum, c est tellement formateur. Smile

33Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 19:27

Jökull

Jökull

JOHNYBOY a écrit:
Il vaut peut etre mieux savoir comment l éviter cette hypothermie, arrêter de jouer a Bear Grylls en traversant des rivières gelées, accepter un détour de quelques kms, pour éviter de se mettre en danger...
Et surtout, passez du temps dehors, un maximum, c est tellement formateur. Smile

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'où l'idée de savoir faire un feu par n'importe quel temps afin de ne pas subir cette hypothermie.
Effectivement il n'y a pas plus formateur que de passer du temps dehors. Ne pas hésiter d'aller faire un feu, faire un abris d'urgence.... (même dans son jardin) lorsqu'il pleut.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

34Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 19:56

troglodyte

troglodyte


Je repose la question :

troglodyte a écrit:
J'ai une question : combien d'entre vous savent faire du feu sans fire-steele ni briquet ou allumettes ?
Parce qu'un beau jour, il n'y a plus d'essence ni de pierres, ni de magnésium ni rien.

Moi non !
Pour répondre...

35Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 20:02

Nemrod

Nemrod
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Rad1010
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty

sans firesteel, briquet ou allumettes ?

Moi oui Very Happy

laine de fer + pile
silex+acier+coton carbonisé
batterie + pinces croco
etc...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

36Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 20:05

troglodyte

troglodyte


Voilà qui explique pourquoi tu es ADMIN.

37Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 20:21

Nemrod

Nemrod
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Rad1010
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty

Non, je suis admin parceque j'ai créé le forum Razz

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

38Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 20:33

troglodyte

troglodyte


Ben BRAVO en tout cas, et merci !
Je ne sais pas si cela suffira à sauver l'humanité mais c'est déjà un beau pas en avant...

39Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 20:36

JOHNYBOY

JOHNYBOY

baroudeur 31 a écrit:
JOHNYBOY a écrit:
Il vaut peut etre mieux savoir comment l éviter cette hypothermie, arrêter de jouer a Bear Grylls en traversant des rivières gelées, accepter un détour de quelques kms, pour éviter de se mettre en danger...
Et surtout, passez du temps dehors, un maximum, c est tellement formateur. Smile

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'où l'idée de savoir faire un feu par n'importe quel temps afin de ne pas subir cette hypothermie.
Effectivement il n'y a pas plus formateur que de passer du temps dehors. Ne pas hésiter d'aller faire un feu, faire un abris d'urgence.... (même dans son jardin) lorsqu'il pleut.

tout a fait, mes premiers montages de tarp étaient dans mon jardin, (par temps pas tip top de préference), et comme ça si ça ne le fait pas, en quelques mètres je pouvais rentrer Smile

40Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Sam 16 Avr 2016 - 20:49

Teacher

Teacher
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Rad1010
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty

Pour le feu, je l'ai déjà allumé avec une loupe et des feuilles sèches, mais faut vraiment vouloir.
Suis 100% avec Johnyboy sur "accepter un détour de quelques kms, pour éviter de se mettre en danger"
et j'ajouterais savoir discerner les signes que ça pourrait mal tourner, et agir en conséquence.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

41Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Dim 17 Avr 2016 - 2:54

patoche

patoche

oui avec la loupe c'est très faisable Testé et approuvé
et si tu as une arme tu prends une cartouche et utilises la poudre pour activer le démarrage mais bon ne vides pas toute la cartouche Le Troglodyte du BOB - Page 2 1822059364 Le Troglodyte du BOB - Page 2 1822059364
idem que johnyboy , mes premiers tests de bâche { tarp } fait maison c'est dans mon jardin en pleine pluie bien battante , moi je rigolais comme un malade , car madame n'arrêtait pas de crier { rentre tu vois pas qu'il pleut à verse } :hail: :hail:

42Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Mar 26 Avr 2016 - 11:26

troglodyte

troglodyte


Bonjour par-ici !

J'ai remarqué que personne ne parlait jamais de thermos...
C'est pourtant bien pratique d'avoir soit de l'eau qui reste fraîche pendant plusieurs heures, soit de l'eau chaude sans besoin d'en faire chauffer, non ?

Sinon, je me tâte au sujet des chaussures car j'en voudrais de bien solides en cuir et qui ont fait leur preuves. Je pense donc à une paire de rangos de l'armée.

43Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Mar 26 Avr 2016 - 12:37

Nemrod

Nemrod
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Rad1010
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty

Le thermos est volumineux par rapport au contenu.

Les rangers de l'armée.... bof.... je préfère de loin mes MEINDL.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

44Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Mar 26 Avr 2016 - 13:51

Teacher

Teacher
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Rad1010
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty

J'utilise à l'occasion des bouteilles thermos pour garder la nourriture et la boisson chaudes, quand je sais que je ne pourrai les réchauffer d'une façon ou d'une autre en rando d'hiver. Si ce sont des avis ou conseils que tu veux, je peux te donner le résultat de mes essais.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

45Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Mar 26 Avr 2016 - 14:04

Mat

Mat

pour une rando à la journée c'est intéressant il y a de très bons modèles…
j'ai un mug stanley 16 oz qui est top pour le café/thé quand tu n'as pas le temps ou les moyens de te poser et un stanley plus grand pour la bouffe:
Le Troglodyte du BOB - Page 2 817n-V%2Bv5qL._SY355_

et le mug:
Le Troglodyte du BOB - Page 2 ONCO

mais pour un sac d'evac c'est surement pas l'ideal pour 2 raisons simples:
- c'est lourd
- si tu dois partir en urgence (principe du bob) alors je vois pas comment tu peux avoir de la bouffe chaude prête à mettre dans le thermos.

---
pour les chaussures ya que toi qui peux voir ce qui te va mais gaffe aux chaussures trop lourdes et trop dures pour le pied, tu peux trouver de très bonnes marques comme salomon ou Lowa. Moi je suis un gros adepte des Merrell depuis des années…

http://nopanic.fr/

46Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Mar 26 Avr 2016 - 14:14

troglodyte

troglodyte

Nemrod a écrit:Le thermos est volumineux par rapport au contenu.

Les rangers de l'armée.... bof.... je préfère de loin mes MEINDL.

Bon. Je vais jeter un œil.

Teacher a écrit:J'utilise à l'occasion des bouteilles thermos pour garder la nourriture et la boisson chaudes, quand je sais que je ne pourrai les réchauffer d'une façon ou d'une autre en rando d'hiver. Si ce sont des avis ou conseils que tu veux, je peux te donner le résultat de mes essais.

Des avis, des conseils, oui - merci.
Je me fais pour l'instant un petit kit de base que j'irais bientôt tester sur le terrain. Disons que pour le moment je bidouille.

Tiens, une idée pour ceux qui ont un couteau "coldsteel buschman" : faire un pas-de-vis dans le manche + un bouchon de métal afin d'y mettre 2-3 trucs dedans.



Dernière édition par troglodyte le Mer 27 Avr 2016 - 12:19, édité 1 fois (Raison : souci de clarté à la relecture)

47Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Mar 26 Avr 2016 - 14:32

troglodyte

troglodyte

Mat a écrit:

Le thermos je voyais plutôt ça pour après, pour la suite : pouvoir garder de l'eau bien fraîche ça compte ! Ou chaude...
(difficile de se faire un BOB par scénarios)

48Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Mar 26 Avr 2016 - 17:18

Teacher

Teacher
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Rad1010
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty

Stanley est aussi ce que j'ai trouvé de mieux. J'ai la bouteille à large goulot pour y mettre un repas chaud et elle donne un très bon résultat. Cependant, pour le poids, je n'ai pas pris celle qui vient avec le ou les gobelets.
Pour la boisson chaude, après des achats fort décevants, le modèle Urban Planet de Thermos répond aux plus hauts critères. Le fait de pouvoir verser une partie du liquide sans enlever le couvercle garde le restant au chaud, alors que selon mon expérience, s'il faut ouvrir la bouteille, le contenu se refroidit rapidement.
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Thermo10


Pour les deux, j'ai fait des doudounes afin d'allonger le temps de conservation, qui passe à une journée complète pour garder très chaud même par -20°C.
Le Troglodyte du BOB - Page 2 Doudou10


Il faut savoir que le temps donné sur l'étiquette est le temps que mettra le contenu pour passer à la température ambiante.
Pour le froid, je n' utilise jamais de bouteille isolante.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

49Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Ven 29 Avr 2016 - 20:07

troglodyte

troglodyte


Merci Teacher.

50Le Troglodyte du BOB - Page 2 Empty Re: Le Troglodyte du BOB Ven 29 Avr 2016 - 20:08

troglodyte

troglodyte

Nemrod a écrit:Fais-toi ce que j'appelle un "scénario", c'est à dire réfléchi à ce qui pourrait te forcer à fuir.

Je parle bien sur de causes réelles et sérieuses qui pourraient te concerner (par exemple tu as une centrale près de chez toi, un site classé SEVEZO, etc....)

Ensuite tu réfléchis aux conséquences et donc à la durée de ton évacuation, tes moyens de locomotion, ton plan de repli, etc...

Après réflexion(s), je ne suis plus trop d'accord avec cette idée de scénario. Car comment savoir si une situation évoluera de telle ou telle façon ?
Peut-être bien que lorsque je claquerai la porte de chez moi, ce sera un point de non-retour et que je n'y reviendrai jamais !

Donc, à partir de là, se constituer un BOB de 72 heures par exemple n'a plus aucun sens. Mieux vaut, je crois, s'écrire un scénario "évolutif" et se préparer dans un 1er temps à une évacuation de courte durée (dans le meilleur des cas), mais aussi éventuellement se préparer à quelquechose qui pourrait durer ou même devenir permanent et définitif. Cela complique sérieusement la donne...

Parce qu'on a beau avoir un plan de repli, rien ne dit qu'on y arrivera !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-

» tite sortie troglodyte d'avril

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum