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Une boutique de produits garantis à vie

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1 Une boutique de produits garantis à vie le Mar 19 Avr 2016 - 4:09

Sieg







Tara Button a fondé BuyMeOnce.com, une boutique en ligne d'objets durables. Son objectif : faire connaître des entreprises qui résistent à la mode du tout-jetable afin de limiter notre empreinte sur la planète.

http://www.informaction.info


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L'humour est la politesse du désespoir ( Boris Vian )
http://www.yogadufroid.com

Willem


J'avais vu des infos sur ce sujet.
A développer autant que les FabLab !

VitamineSeb




Le problème... C'est que c'est encore une fois vendu plus cher, sous prétexte d'économies sur le long terme.

L'obsolescence programmée coute plus chère à la production que du durable.

Tout est encore fait pour le pognon. Comme pour les boutiques écolo, les bobos protecteurs des animaux, les énergies alternatives... C'est le pognon qui passe en premier et ce sont des entreprises qui cherchent à faire du profit, pas à changer le monde.


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Dépression ?
NON ! Des pressions !

Sieg




L'obsolescence programmée coute plus chère à la production que du durable.
Sérieux ?

J'ai un peu de mal à comprendre.

Un Wok de supermarché aura perdu son revêtement en trois mois, alors qu'un Wok en fonte pourra faire plusieurs générations.

Le premier est fait à partir de matériaux bas de gamme et coûte en principe moins cher.


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VitamineSeb




Fabrique une casserole.
Fabrique une casserole qui doit durer précisément 12 mois avant de se déformer et perdre son revêtement.

Fabrique une chemise.
Fabrique une chemise qui devra commencer à perdre sa couleur à partir de 25 lavages.

Fabrique une TV.
Fabrique une TV qui devra tomber en panne obligatoirement dans les 6 mois qui suivent la fin de la période de garantie.

Fabrique un enjoliveur de roue.
Fabrique un enjoliveur de roue avec un plastique assez résistant pour ne pas casser au montage quand le client va forcer dessus mais qui devra se rompre quelques mois plus tard.

L'obsolescence programmée a un coût non négligeable.
Dans les grosses entreprises, il y a des équipes d'experts qui sont payés pour trouver des points faibles, les exploiter, en créer de nouveaux si nécessaire...

Il y a aussi des ententes entre les grandes marques sur la durée de vie d'un produit et des amendes pour ceux qui ne respectent pas les conditions du marché.

Regarde sur le net, le 'cartel de l'ampoule'.
Les fabricants d'ampoule c'étaient mis d'accord sur le nombre d'heure de la durée de vie d'une ampoule.
Ils achetaient les brevets des ampoules qui pourraient les supplanter et ils faisaient payer des amendes aux fabricants qui ne suivaient pas leur directives.
Les ampoules fabriquées par Thomas Edison duraient plus longtemps qu'une ampoule à filament dernière génération...

Dim aussi est connu pour avoir créé une équipe d'obsolescence programmée sur les bas et collants.
Avant on ne faisait que des bas qui ne filaient pas, puis on s'est aperçu que si ils ne filent pas, on n'en vend pas !
Ils ont donc créé une équipe chargée de changer la donne. Ca a tellement bien marché, que tout le monde est persuadé aujourd'hui qu'un bas est naturellement fragile et qu'il faut payer plus cher pour en avoir un qui sera un peu plus solide... Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain, ça a duré sur des années, instauré progressivement.


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Sieg




Étonnant !

Je pensais qu'il suffisait d'assembler des matériaux bas de gamme, mais tu m'apprends qu'il faut une réelle compétence.

De la compétence pour produire de la camelote ...

Merci pour cet éclairage.

Cool


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syrus


@VitamineSeb a écrit:Le problème... C'est que c'est encore une fois vendu plus cher, sous prétexte d'économies sur le long terme.

L'obsolescence programmée coute plus chère à la production que du durable.


Bin que demander de plus, dans tout les cas de figure mieux vaut un truc vendu plus cher qui dure dans le temps qu'un autre truc qui quel que soit son prix à produire ou à la vente te lachera dans les mains rapidement . rabbit

Après chacun fait comme il veut ou peut ! Wink

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