Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les élémentaires de la survie

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Les élémentaires de la survie Empty Les élémentaires de la survie Mar 16 Aoû 2011 - 20:10

Nemrod

Nemrod
Les élémentaires de la survie Rad1010
Les élémentaires de la survie Empty

La survie repose sur des points essentiels, des bases qui permettent de faire face à une majorité de situations.

Ces élémentaires peuvent être pour la plupart regroupés dans ce que l'on appel "La règle des 3". Il y a cependant un élément qui a été oublié dans cette règle, mais qui fait partie intégrante de la survie : La préparation et l'anticipation. Ces règles sont partiellement fausses, ou plutôt faussées. En effet selon la situation (chaud/froid, humide/sec) les durées varient, mais également en fonction de la santé des personnes (une personne diabétique ne pourra survivre 3 semaines sans manger par exemple). Ces règles sont donc des indications, il faut savoir les adapter.

- "Préparation / Anticipation" : comme son nom l'indique, il s'agit de réfléchir aux risques éventuels et de prendre les mesures adaptées pour diminuer ou supprimer le risque. Nous faisons cela tous les jours (Vous prenez votre voiture, avant de démarrer vous avez bouclé votre ceinture de sécurité, non pas parceque vous allez avoir un accident, mais pour le cas ou vous auriez un accident). Un bon "survivaliste" sera paradoxalement moins souvent en situation de danger que le "quidam irréfléchi", et à situation équivalente (par exemple : panne de voiture et devoir passer une nuit dehors en pleine hiver par des températures très basses, sans pouvoir appeler des secours) un survivaliste préparé sera juste dans une situation embêtante, un quidam sera déjà en situation de danger.

- 3 secondes d'inattention : C'est ce qui tue le plus, la bêtise, l'inattention...., que faire pour y remédier ? rester vigilant, ne pas se laisser distraire (au volant le téléphone sonne, laisser le sonner !)

- 3 minutes sans oyxgène : Ca fait partie de la règle des trois, pour montrer quels sont les priorités vitales, il s'agit ici d'avantage de secourisme que de survie personnelle.

- 3 heures sans régulation thermique : Trop chaud (hyperthermie), trop froid (hypothermie) et la mort peut survenir en 3 heures. Pour y remédier il faut se mettre à l'abri, ou se créer un abri. Pour augmenter la température savoir faire du feu avec ce que l'on a sous la main est un atout majeur.
Les éléments qui font perdre de la chaleur sont : le vent, l'humidité, la conduction thermique .
- A température égale l'absence ou la présence de vent modifie beaucoup l'impression de froid ressenti, plus le vent souffle fort plus la déperdition de chaleur est importante et rapide. Pour y remédier (loi de Lapalisse) se mettre à l'abri du vent
- L'eau, l'humidité fait perdre une part importante de chaleur (le phénomène est amplifié par le vent), il est impératif de rester au sec ou de pouvoir revêtir des vêtements secs. En dépit de quoi l'eau/humidité va littéralement "pomper" votre chaleur corporelle.
- La conduction thermique est souvent ignorée, il s'agit de la perte de chaleur par contact avec un matériau "froid". Il est presque plus important de s'isoler du sol (qui sinon absorberait votre chaleur) que de vous couvrir pour avoir plus chaud. Vous pouvez vous isoler du sol en utilisant de la paille, des feuilles sèches, des fougères....

Mani a fait un très bon article sur l'hypothermie et l'hyperthermie

- 3 jours sans boire : L'hydratation est un besoin primordiale, le corps stock graisses et sucres, mais pas l'eau. Trouver de l'eau et boire c'est bien, mais boire de l'eau potable c'est mieux ! En situation de crise l'eau que l'on peut trouver n'est pas toujours propre à la consommation, il faut savoir la rendre potable. Une erreur à ne pas commettre, boire une eau qui semble potable sans l'avoir traitée. L'eau d'une rivière peut sembler claire, pure, limpide..... et contenir des bactéries qui vous feront vomir, ou avoir de la diarrhée, ce qui accentuera votre déshydratation.

Pour ce réhydrater..... il faut boire ! (simple oui mais....)

Tout dépend de votre déshydratation, si c'est juste parceque vous n'avez pas bu depuis un certain temps l'eau plate suffit.

Si vous êtes déshydraté après un effort, alors il faut penser à ce reminéraliser. L'eau gazeuse est préférable à l'eau plate, à défaut pouvez mettre un peu de sel dans l'eau plate (ou un cube de bouillon Kub'Or). Les boissons de l'effort (Gatorade par exemple) sont très bien dans ce cas de figure.

( Voir articles L'eau : Hydratation et déshydratation et Trouver de l'eau dans la nature )


- 3 semaines sans manger : Oui 3 semaines ! le corps humain à des réserves (et depuis quelques années ces "réserves" augmentent... il suffit de regarder le tour de taille de certains !). Par contre il sera bon de trouver si possible à manger avant ces 3 semaines pour éviter l'hypoglycémie  et la catabolyse musculaire


Nous vivons pour la plupart en ville, dans une société ou au moindre problème nous sommes assisté.... c'est très bien. Sauf que cela fait de nous des assistés qui, une fois isolé et en difficulté sont incapables de se prendre en charge.

Une règle à rappeler : ce n'est pas quand on va avoir besoin de faire du feu qu'il va falloir apprendre à le faire ! Idem pour les abris, le filtrage de l'eau.....

Entrainez-vous !

Vous avez lu comment faire c'est bien ! faites le c'est mieux !!!

Cela à l'air d'une évidence..... peut-être, mais en cas de stress nous perdons tous une partie de nos moyens. Les tests, l'apprentissage, la découverte et l'entrainement pourront seuls diminuer les effets du stress.



Dernière édition par Nemrod le Lun 15 Fév 2016 - 12:58, édité 3 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Lun 29 Aoû 2011 - 19:11

Invité

avatar
Invité

J'ai lu sur un autre forum un petit "complément de la rêgle de 3" qui m'a bien plu: Entre matos et techniques, on devrait toujours avoir 3 moyens minimum de solutionner chaque problème, c'est à dire 3 moyens de réguler sa temperature corporelle, de se procurer/purifier de l'eau, etc... Au cas ou un ou autre moyen échoue Cool

Cela rejoint un peu l'idée des "couches" de la survie chère à Manise. On n'aime ou on n'aime pas le personnage, mais l'idée est excellente.

3Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Sam 3 Sep 2011 - 13:26

Nemrod

Nemrod
Les élémentaires de la survie Rad1010
Les élémentaires de la survie Empty

Pour David.... le personnage j'aime bien (pas de souci) Very Happy

3 moyens pour solutionner les problèmes, c'est un bon principe, mais pas forcément facile à appliquer (problème de poids/encombrement).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Sam 3 Sep 2011 - 18:22

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:
3 moyens pour solutionner les problèmes, c'est un bon principe, mais pas forcément facile à appliquer (problème de poids/encombrement).

C'est pour ça que je dis "entre matos et technique". La technique ça ne pèse rien Wink

5Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Dim 11 Sep 2011 - 21:22

fred

fred

4 priorités
matos
groupe
corps
mental !

http://www.stage-de-survie.com

6Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Dim 11 Sep 2011 - 21:30

fred

fred

il y a des cas de 70 jours a tenir qu'en ayant q'une dorade coryphère et un désalinisateur (1.5 l )
3 jours en plein desert australien sans boire !
si le mental est la il est possible de dépasser beaucoup de "regle"
c'est ce que j'enseigne le mental est tout !

http://www.stage-de-survie.com

7Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 18:38

Mani

Mani
Les élémentaires de la survie Ranim11
Les élémentaires de la survie Empty

Salut,

Voila ce que sont pour moi les élémentaires de la survie:

- avoir un cerveau normalement constitué et qui fonctionne
- connaissances des milieu et des techniques adaptables a ses milieu
- connaissances des impératifs corporels, de nos besoins, de nos capacité ( eau, nourriture, températures, savoir nager, marcher, courir, etc... )
- savoir utiliser notre matériel au mieux
- mental, pas forcément un mental fort, mais un mental qui fonctionne en mode survie, qui réflechit vite et bien, qui pense automatiquement aux outils dont il dispose pour se sortir d'une situation dégradée
- sortir!!!! experimenter!!! je ne parle pas de se mettre en conditions de survie mais d'apprendre a utiliser les techniques et les maitriser et aussi maitriser le matériel!!!!

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 19:07

fred

fred

tres beau commentaire mani !
tu sais ceux qui ont survecue avais une raison et donc un mental a toutes epreuves ! le fameux qui a servecue 70 jours dans un radeau devait ce marié ! l'autre dans le desert avait sa fille avec lui ...
l'envie de vivre est plus fort que tout !
mais je salue ton analyse !!

http://www.stage-de-survie.com

9Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 19:14

Nemrod

Nemrod
Les élémentaires de la survie Rad1010
Les élémentaires de la survie Empty

C'est en effet un bon résumé Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 20:16

Invité

avatar
Invité

bien vu Mani et entierement d'accord avec toi,
seul "bémol" pour "avoir un cerveau normalement constitué et qui fonctionne"
en situation de stress profond ,
même une personne tres équilibrée et intelligente peut perdre ses moyens ,je l'ai vu avec des journalistes que je formais et qui étaient incappable d'aligner deux pensées cohérentes en état de stress......et portant c'etait une situation "fictive "!

11Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 20:24

fred

fred

absolument Alain
pour neutraliser l'effet tunel
je recommande de planger son esprit dans le mental car l'effet tunel est regis par le cerveau droit siege des emotion et de l'imaginaire ... le cerveau gauche : le rationnel mental calcul etc .. donc en ca d'effet tunel immediatement penser technique , pour cela je dit aux eleve de penser a avoir un PLAN protection localisation apovrissement des ressource et navigation ! le PLAN sert a tout pour toutes les circonstance meme pour la vie courante !
mais surtout cela désamorçe l'emotionnel !

http://www.stage-de-survie.com

12Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 20:26

Nemrod

Nemrod
Les élémentaires de la survie Rad1010
Les élémentaires de la survie Empty

fred a écrit: apovrissement

Je pense que tes doigts se sont mélangés Very Happy tu veux dire : approvisionnement ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

13Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 20:33

fred

fred

oups mes doigts on fouchés ! appauvrissement mais pas approvisionement
appauvrissement car economie et états des ressources

http://www.stage-de-survie.com

14Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 20:38

Nemrod

Nemrod
Les élémentaires de la survie Rad1010
Les élémentaires de la survie Empty

OK donc faire le bilan pour se rationner si nécessaire.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

15Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Mer 25 Jan 2012 - 20:47

fred

fred

afin de démontrer a quel point cela sert a tout :
PLAN
je suis commercial je vais voir un client je met en place le plan
P protection
contre quoi dois-je me preparer avec ce client ? quel est le point faible qui peu servir
L localisation
que fait ce client a quoi est il confronté afin que je lui propose mon offre adapté !
A appauvrissement des ressource
ai je suffisement de doc ?
N navigation
je fonce dans tel axe commercial
vous voyez le genre ?

http://www.stage-de-survie.com

16Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 9:05

Invité

avatar
Invité

on travaillait pas mal avec la PNL ....
ça rejoint ce que tu dis dans les grandes lignes Fred..
Wink

17Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 9:20

fred

fred

Oui c'est top ! Mais en prépa ! Non ? La pré visualisation ! Et parfois après .... Pour oublier ! ;-) j'en ai fait , ça m'a beaucoup aide !

http://www.stage-de-survie.com

18Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 11:54

Mani

Mani
Les élémentaires de la survie Ranim11
Les élémentaires de la survie Empty

Salut

@ Alain Je suis tout a fait d'accord le stress et la panique nous fais perdre nos moyens.

Mais en étant bien préparer, en ayant les connaissances utiles a ce genre de situations, on panique moins voir pas du tout, en tous cas moi je fais en sorte d'avoir tout les outils en mains pour ne pas céder a la panique. C'est ce que beaucoup de pseudo survivor oublient en ne jurant que par leur materiel et une fois devant une vrais situation ils ne savent plus quoi faire. LA survie doit être intégrée a notre mode pensée pour devenir un automatisme quand la situation se présente. Le travail sur soit et la gestion du stress ca s'apprend c'est parfois long et pénible mais c'est possible.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

19Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 13:22

Khylsdrak

Khylsdrak

Par rapport aux élémentaires de la survie, une bonne pratique simple et efficace (que j'essaie de faire et d'actualiser régulièrement) consiste à noter les points importants sur des fiches cartonnées que je plastifie ou que j'insère dans un emballage plastique étanche et que je dépose dans le BOB et dans l'EDC.
Comme ça, si un jour je dois prendre des décisions liées à la survie, j'aurais des pense-bête qui m'aideront ou qui aideront ma famille.

Certes, avoir un petit manuel ou une méthodologie de survie sur soi c'est très bien mais l'avantage des fiches cartonnées, c'est que je note dessus ce qui me semble essentiel à mon besoin personnel et à celui de ma famille, c'est à dire que c'est la constitution de quelque chose de plus personnalisé, que j'ai réfléchi et SURTOUT que je suis capable de mettre en place et d'appliquer.

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

20Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 13:37

Invité

avatar
Invité

Khylsdrak a écrit:la constitution de quelque chose de plus personnalisé, que j'ai réfléchi et SURTOUT que je suis capable de mettre en place et d'appliquer.

c'est tres bien,
le fait de l'ecrire déjà est important,
et comme tu le dis,
savoir le mettre en pratique est encore plus important.
Mani a écrit: Le travail sur soit et la gestion du stress ca s'apprend c'est parfois long et pénible mais c'est possible.

Mani
oui,
c'est d'ailleurs ce que l'on essayait de faire avec eux. Wink

21Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 13:55

fred

fred

enfin la survie cet une situation qui nous tombe dessus !!

le reflex conditionné : voici ce qui tue ou sauve !
conditionner votre mental avec un code peu vous sauver !! pas deux mais un seul c'est pourquoi je cite le PLAN car il est facile de conditionner son esprit !

j'a vecus (comme quelques un) des situation vraiment hard
et je peu dire que le mental peu paralyser avec tout l'entrainement que l'on peu avoir, car chaque situation de crise a ces codes et sont toutes differentes et même en étant préparer il y a toujours un effet tunel

j'ai un pote de trepel qui a participé a des assauts sur des missions très spécial
en discutant avec lui sur le sujet il m'a confié que malgré l'entrainement et l'habitude d'être confronté a ce genre de situation (trepel...) il a toujours des micro effet tunel et le fait de ce dire GO mentalement, neutralise cet effet tunel

tout est toujours facile en condition cool !
donc ce que je trouve interessant est le reflex conditionné ! pour moi et mon pote avec son : GO , ca marche ! chacun son truc !

cela peu etre de posseder sur soi un gri gri ... le tout etant de sortir de l'emotionel ! par l'intelect, ou la matière !

http://www.stage-de-survie.com

22Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 15:57

Mani

Mani
Les élémentaires de la survie Ranim11
Les élémentaires de la survie Empty

Salut,

Je pars plutôt dans l'optique de ne pas me cantonner a un code en particulier, mais a un code général, c'est a dire a une masse de connaissance et de pratique sur pratiquement tout les milieu et dans toutes les conditions que je pourrai rencontrer. Certes c'est un travail de longue haleine peut être celui de toute une vie, mais je préfère ca que de me réduire a un ou deux codes applicables seulement dans 2 environnements.

Pour les militaires en opération c'est bien plus compliquer a mon avis ( enfin j'imagine je ne connais pas ) il y a un facteur a prendre en compte dans les opé mili c'est ce p***in de facteur humain omniprésent et qui change la donne a chaque secondes...

C'est ce que j'aime dans la " survie ", la polyvalence, on doit être capable de répondre a toutes situations ou menace, y etre préparer.

Analyse/Adaptation/Action le triple A ca vous dis rien Les élémentaires de la survie 13909970

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

23Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 16:16

Khylsdrak

Khylsdrak

Salut Mani,

cela représente effectivement beaucoup de choses que tu peux mettre en place pour ton cas personnel. Dans le mien, ça se complique car il s'agit de gérer une famille de 2 adultes et d'un enfant donc je préfère me cantonner à un code par situation mais par contre bien appliquer ce code.
Par exemple, si on doit prendre une décision grave ou si on doit faire face à une situation critique, nous faisons un p'tit rituel que nous avons répété en famille : nous nous mettons en cercle, nous nous tenons par la main et fermons les yeux puis nous respirons une dizaine de fois à fond.
Plusieurs avantages : ça donne de la cohésion à la famille et nous nous rassurons mutuellement en serrant la main de l'autre. Ensuite le fait de fermer les yeux, ça aide à se déconnecter du paysage donc à faire un break et le fait de respirer, ça calme un peu les battements cardiaques et ça éclaircit de fait les idées.
Évidemment, ce n'est pas à pratiquer s'il y a un danger imminent et qu'il faille évacuer d'urgence mais dans les autres cas, ça sert à garder le contrôle de soi, pour ensuite être plus réfléchi et moins dans la panique.

Pour résumer, je cherche à faire le plus sobre et le plus simple à appliquer pour ma femme et ma fille qui ne sont pas des pros de la survie Smile

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

24Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 16:33

Mani

Mani
Les élémentaires de la survie Ranim11
Les élémentaires de la survie Empty

Je comprend tout a fait ton point de vu, du moment que tu dois gérer d'autres personnes ( surtout la famille et encore plus avec des enfants ) ca devient beaucoup plus compliquer. Mais étend donner que tu es le chef de famille, a toi d'etre apte a donner des instructions claires et maitrisées a ta famille, ca ne sert a rien que tous sachent survivre comme des pro. Bien sur leurs apprendre des bases essentielles c'est très important, après c'est a ton tour d'avoir une vue d'ensemble sur les évènements et sur ta famille, sur leurs réactions, leurs peurs, etc... et d'adapter tout ca avec des actions concrètes qui vous sortiront de la m**de.

Se concerter en famille c'est bien, mais pour éviter que ca parte dans tout les sens il faut qu'une personne prenne les décisions en connaissance de cause, si une personne sais, maitrise et rassure les autres ca avancera dans le bon sens.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

25Les élémentaires de la survie Empty Re: Les élémentaires de la survie Jeu 26 Jan 2012 - 16:43

Khylsdrak

Khylsdrak

Mani a écrit:pour éviter que ca parte dans tout les sens il faut qu'une personne prenne les décisions en connaissance de cause, si une personne sais, maitrise et rassure les autres ca avancera dans le bon sens
Complètement d'accord avec toi !

http://autonomie-preparation.blogspot.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum