Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil pour les plantes aromatique

+5
Capucine
Willem
Lara_Croft_007
Jökull
Mamouchette
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Conseil pour les plantes aromatique Empty Conseil pour les plantes aromatique Jeu 21 Avr 2016 - 7:34

Mamouchette

Mamouchette

Bonjour,

Tout les ans nous achetons du basilic et de la menthe et les plants meurent au bout quelques jours... J'ai acheté du basilic il y a deux semaines, je l'ai laissé en intérieur et il est mort en une semaine devenant marron...
J'ai racheté menthe et basilic et pour le coup je l'ai planté dehors et rebelote les feuilles tombent et deviennent marron... D'où vient le problème ? ? ? Que puis je faire pour enfin avoir des plantes aromatique qui durent ???
Nous n'avons pas trop la main verte avec mylaunelin mais nous aimons faire le jardin...lol c'est pas de bol Crying or Very sad

Jökull

Jökull

Le basilic, je peux comprendre car il y a des année ou c'est dur de le conserver mais la menthe là je ne comprend pas, chez moi ça pousse comme du chiendent. En ce moment j'en suis farci avec les repousse de l'an dernier et les rejetons (Qui a dis Mojito Party ? drunken Conseil pour les plantes aromatique 1889589607 ).
Pour le basilic, chez moi j'en plante en terre et en pot. Certaine année il est plus vigoureux en terre, d'autre en pot.
Sinon tu peux créer une spirale aromatique (tu as des vidéo sur youtube), cela te donne l'exposition et l'humidité pour chaque herbe aromatique. C'est plus de la permaculture.
Voilà si tu as d'autre questions, n'hésite pas. Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Tu as une terre noire, collante et sans caillou?

Mamouchette

Mamouchette

On a une terre sèche en surface mais argileuse en dessous...en revanche en pot et là dans un bac c'est du terreau et du compost...
Baroudeur, la menthe que j'ai acheté ces deux dernières années n'a pas tenue, en revanche on avait planté de la menthe en pleine terre il y a 3 ou 4 ans qui est toujours là mais elle a un goût poivré... Berk plus elle vieillit plus elle est forte...

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

La menthe verte tient mieux que la poivrée...

6Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Jeu 21 Avr 2016 - 10:24

Mamouchette

Mamouchette

C'est de la menthe verte justement! Même celle qui a plusieurs années et qui a maintenant un goût poivré... Et ce goût poivré c'est vraiment dérangeant.

7Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Jeu 21 Avr 2016 - 10:43

Willem

Willem

Le mieux pour la menthe c'est la menthe verte : elle est la plus adaptée à nos sols, simple d'entretien et pas de gout poivré comme la menthe poivré Wink
Tu peux aussi utiliser la menthe marocaine mais qui est moins adapté pour la cuisine et les mojitos Laughing par contre elle sera parfaite pour le thé Wink

Pour la menthe verte comme pour le basilic, il faut éviter de les laisser dans leur petit pot de jardinerie.
Tu semble avoir comme moi une terre très argileuse donc moi je procède comme ça :

- Récupérer un peu de terre du jardin et mélanger avec un peu d'engrais naturel (crottin de cheval mélanger à de la paille en ce qui me concerne) et un peu de terreau pour potager. En gros 2/5 + 1/5 + 2/5.

- Préparer le pot/bac (percés c'est mieux, ça évite la rétention d'eau) en mettant une partie de ce mélange et positionner le plan pour que cela arrive à hauteur du rebord.

- Sortir le plan du pot et dégager la terre autour des racines (un bon 1/3) pour faciliter leur développement dans le nouvel environnement. Compléter la terre autour en tassant avec le reste du mélange.

- Bien arroser en pluie (pour ne pas faire de trou dans la terre qui n'est pas encore bien tassé). Essaye, autant que faire se peut, de ne pas arroser les feuilles dans un premier temps afin d'éviter qu'elle ne trainent dans la terre mouillé et qu'elles pourrissent Wink

J'espère que cela t'aidera, en tout cas je fais pousser depuis 3 ans du thym citronné, de la verveine citronnelle, du basilic, du persil, de la coriandre, de la menthe, de la ciboulette et de l’aneth sans problème !

8Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Jeu 21 Avr 2016 - 11:05

Capucine

Capucine

Si tu achetes ton basilic en grandes surfaces,il a été forcé´il est fragile d'ailleurs les branches sont fines, il demande beaucoup d'eau mais surtout pas d'etre trempé.
Je m'explique, quand j'en achete un pot en grande surface, je le mets sur ma fenêtre, dans un cache pot et je l'arrose quand en touchant le dessus de la terre est sec, mais pas trop car il n'aime pas du tout avoir les pieds qui trempent dans l'eau sinon il pourrit et les feuilles deviennent marron.

Pour le planter en pleine terre, je l'achete a la jardinerie, il est plus costaud, les branches plus fermes et il a été habitué a moins d'eau, je l'arrose comme mes tomates.

Je pense que ton probleme est un probleme d'arrosage.

As tu essayé le basilic a petites feuilles, il est plus résistant mais toujours pareil, pas d'excès d'arrosage !

http://gadalie.blogspot.fr/

9Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Jeu 21 Avr 2016 - 12:59

Mamouchette

Mamouchette

Je l'achète soit à botanic soit magasin bio... Je l'arrose peut être trop ou me demande si c'est pas la façon d'enlever les feuilles le problème... J'enlève que les grosses... A botanic ils disent qu'il faut enlever celle du haut...

10Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Jeu 21 Avr 2016 - 13:03

Capucine

Capucine

Non, moi j'enleve aussi les grosses au fur et a mesure de mes besoins et ils meurent pas, je crois que tu les arroses trop et surtout que leurs pieds restent dans l'eau et ils ont horreur de ça !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

11Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Jeu 21 Avr 2016 - 22:15

banou

banou

mets un peu de sable dans ton mélange de rempotage ou même en pleine terre ; pailles tes plantations ça régule l'eau ;
ne le mets pas à coté du thym car en cas de stress climatique les racines du thym sécrètent un acide qui détruit tout autour de lui pour survivre ! ben oui lui aussi !
et si tu peux sème toi-même tes graines

12Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Ven 22 Avr 2016 - 5:03

Teacher

Teacher
Conseil pour les plantes aromatique Rad1010
Conseil pour les plantes aromatique Empty

Moi aussi j'aime bien les plantes aromatiques, au moins elles ont le temps de donner dans mon court été. Celle qui me cause souci c'est la coriandre. Je coupe les feuilles pour ne pas la laisser fleurir et faire des graines mais la plante dépérit au bout de 2-3-semaines et à ce moment, on n'en trouve plus dans aucune jardinerie. Vous avez un conseil pour la faire durer plus longtemps?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

13Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Ven 22 Avr 2016 - 22:29

banou

banou

la coriandre dépérit assez vite aussi tu devrais en semer régulièrement pour en avoir tout le temps

14Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Ven 22 Avr 2016 - 22:48

Mamouchette

Mamouchette

J'ai acheté du basilic petites feuilles.mais quand je dis petites, c'est toutes petites...lol
Comment dois je l'utiliser? Je le scalpe ou j'enlève feuilles par feuilles?????

15Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 23 Avr 2016 - 10:29

Capucine

Capucine

Il est plus concentré, en principe, donc feuilles par feuilles par le bas, sauf quand il menace de fleurir, la tu coupes les pointes pour l'en empêcher ! mais attention pas trop d'eau et pas les pieds qui trempent !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

16Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 23 Avr 2016 - 11:30

Mamouchette

Mamouchette

Feuille par feuille :choc2:
C'est hyper long.. Peut pas par petite touffe???
Je profite de mon Basilic pour faire une parmigiane (orthographe pour le coup???)Conseil pour les plantes aromatique 14614010

17Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 23 Avr 2016 - 12:13

Capucine

Capucine

Oui tu peux, c'est juste qu'il te faudra en racheter un !! Laughing

Moi j'ai du grosses feuilles au jardin (et en ce moment sur la fenêtre) pour le pesto ou le pistou et le petite feille pour les salades, tomates... Et il me dure tout l'été sur ma fenêtre.

http://gadalie.blogspot.fr/

18Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 23 Avr 2016 - 21:07

Mamouchette

Mamouchette

Merci

19Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 23 Avr 2016 - 21:21

bricolo

bricolo

planter du basilic et du persil entre le pieds de tomates pour qu'ils se protègent entre eux

20Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 30 Avr 2016 - 14:16

Mamouchette

Mamouchette

Bon... Je suis une serial tueuse de plantes aromatiques... Je n'ai pas trop arrosé pourtant.... Je comprends pas le problème...Conseil pour les plantes aromatique Img_2048

21Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 30 Avr 2016 - 14:39

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Conseil pour les plantes aromatique 13909970 :bravo: :bravo: Je suis pareille avec les aromatiques je te rassure, je crois que c'est une malédiction!

22Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 30 Avr 2016 - 14:47

Mamouchette

Mamouchette

Durée de vie 4 jours... Deux types de basilic mort... Reste la menthe... Pour le moment... lol!

23Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 30 Avr 2016 - 14:59

banou

banou

vous avez pensé à mélanger du sable avec votre terreau ? 50/50 en gros

24Conseil pour les plantes aromatique Empty Re: Conseil pour les plantes aromatique Sam 30 Avr 2016 - 15:47

Branch

Branch
Conseil pour les plantes aromatique Ranim11
Conseil pour les plantes aromatique Empty

Non pourquoi ?

banou

banou

ça allége la terre et le sable retient plus d'eau

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum