Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question pelle, pour avis sur transformation d'une beche plate pour edv

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Branch




Bonjour à tous,

une de mes bêches plate ( tout ce qu'il y à de plus classique ) pour le potager a le manche cassé, je compte donc le raccourcir dans l'optique de garder cette pelle dans notre véhicule et pour un usage très occasionnelle sur un camp.

Je voudrais simplement vos avis sur les modifs qu'il pourrait être intéressant d'apporter à cet outil. scratch  Smile

Merci

banou


ben quand tu l'auras coupée il faudra bien poncer ou enrouler des bandes de cuir pour pouvoir t'en servir sans te mettre des échardes

patoche




salut , heu tu sais nous mettre une photo de cette pelle lol!
car j'ai modifié une pelle pour un pote qui a un 4x4 et comme mon ancien boss savait brasser { souder} de l'alu , je lui avais demandé de lui faire un manche pour la pelle lol! lol! lol!

j'ai voulu pour moi le même truc mais je l'avais fait en métal :angry: :angry: purée elle est vachement plus lourde .
donc si tu as un pote qui sait souder de l'alu c'est tout bon pour toi cheers cheers

TheGreyMan




Salut Mylaunelin,

La solution de Patoche, mettre un manche en alu est vraiment top je trouve, si un copain peut te faire ca.
Sinon, je verrais bien quelque chose dans le style de la pelle de chez Cold Steel : un manche pas trop grand, muni d''un caoutchouc de chambre a air pour la prise en main dans lequel tu peux glisser un briquet Bic (on n'en a jamais assez ^^)  et si cela t'est possible, "couper" les angles droits, puis affutage sommaire de l'ensemble.

Branch




C'est une bonne idée les bandes de cuir :good:

Je prendrai une photo ce soir en rentrant. L'idée était de la rendre tant qu'a faire plus légère et plus compacte. Par exemple diminuer aussi la longueur de la tôle , peut-êre la tailler en pointe , ou pas ? Aiguiser un bord ?, quelle taille ( et forme générale) de tole et de manche vous semble la plus polyvlente pour ce type d'usage ?

Édit : tgm tu m'as devancé, tu verrais quel profil une fois les angles coupés? En pointe comme la ce ? Pourquoi pas , mais quels avantages cela amene t'il par exemple?

Désolé pour mes questions de néophyte Smile



Dernière édition par mylaunelin le Mar 26 Avr 2016 - 18:01, édité 1 fois

TheGreyMan




Cette forme là, aiguisée sur l'avant me parait pas mal.
J'ai moi même la pelle Cold Steel et un ami a une pelle Russe y ressemblant, ces outils font merveilles pour aider a désembourbé son 4x4 ^^




Si tu pars sur un manche alu, il serait facile d'en choisir un creux dans lequel tu pourrais mettre briquet, allume feu ou même une petite lampe comme la mini petzl. Pour fermer, un "bouchon" tenu par la bande caoutchouc ou cuir fait l'affaire. Comble du détail, je peindrais le manche en orange pour le trouver facilement dans le coffre ou sur le sol car, loi de Mrphy oblige, tu en auras besoin a la nuit tombée, sous la pluie ou dans la neige ^^



Dernière édition par TheGreyMan le Mar 26 Avr 2016 - 18:03, édité 1 fois

Branch




Le manche n'est pas trop court ?

TheGreyMan




Sur la Cold Steel, oui un peu mais c'est du poids de gagner pour les fois où je la trimballe en camps... ^^

Branch




Oui le fameux dilemme Wink sachant que sur camp ce serait plus que anecdotique pour moi, quelle serait la longueur de manche idéale selon toi ?

TheGreyMan




Du dépends du coffre de ta voiture ^^
Plus sérieusement, je dirais que ~70cm maximum serait parfait. Accrochée contre ta banquette arrière, elle ne dérangera pas.

Branch




J'ai un trafic pas de souci de place Smile
70cm je note merci

Avec la photo c'est mieux:



Avec la hauteur de la cassure je dois pouvoir faire une 70 sans problèmes. en diminuant aussi la longueur du fer ( en plus de tailler les angles à la CS ) je dois pouvoir gagner du poids mais est-ce une bonne idée ?



Dernière édition par mylaunelin le Mar 26 Avr 2016 - 21:05, édité 1 fois

JOHNYBOY


mais comment voulez vous souder un manche alu sur un fer de pelle acier? c est impossible..
Sinon, je vous rejoins, la pelle c est un outil plus polyvalent qu il en a l air, et encore plus quand il coupe.
D ou mon intérêt pour la pelle Cs. un super outil , seul regret, ses 750 grammes et son encombrement, mais c est quasi indestructible.

TheGreyMan




J'étais passé a côté de ta question sur le pourquoi de la forme. Pour moi, une forme de pointe a une meilleure pénétration dans la terre que la forme droite de la bêche, tout simplement. Après, ce n'est qu'une impression toute personnelle, et il faut dire que je manie peu la bêche. Il y a eu des pelles militaires rectangulaires, il doit aussi y avoir un avantage quelque part. scratch

TheGreyMan




JOHNYBOY a écrit:mais comment voulez vous souder un manche alu sur un fer de pelle acier? c est impossible..
Sinon, je vous rejoins, la pelle c est un outil plus polyvalent qu il en a l air, et encore plus quand il coupe.

Je pensais a un manche "emmanché" dans la pelle et retenu par une vis avec écrou pour ma part. J'ai déjà vu ce genre de custom sur les pelle CS.

Quand au brasage de l'alu sur l'acier, je sais que c'est possible, mais c'est un procédé industriel complexe. J'ignore si c'est faisable a petite échelle ni comment, Patoche saura probablement t'expliquer mieux que moi.


JOHNYBOY a écrit:D ou mon intérêt pour la pelle Cs. un super outil , seul regret, ses 750 grammes et son encombrement, mais c est quasi indestructible.


Ben... je ne peux pas être aussi affirmatif que toi, j'ai vu un certains nombre de casses du manche fourni sur les forums survie/buschcraft. J'en possède deux (un cadeau ^^) et j'ai l'impression que le bois n'est pas le même entre les premières et les dernières séries fabriquées, la neuve m'as l’air plus solide que l’ancienne.

Branch




En ce qui concerne la forme en V et sa meilleur pénétration dans la sol ça semble logique en effet.

J'ai lu des choses similaire sur la qualité aléatoire des manches des CS selon les lots.

patoche




salut moi je pensais dire brasser l'alu au bout de manche pour lui donner une forme de T , et puis  l’emmancher normalement
pour la coupe de la pelle soit tu fais une pointe mais pas comme une flèche , hein t'es pas chez les sioux ou une demi lune , bien aiguisée rentre bien dans la terre et autre ,
il faudra que tu laisses au minimum 5 a 7 cm comme tranchant , avant d'atteindre la pointe de la pelle où vient s'emmancher le bois lol! donc d'apres ce que je vois sur ta pelle tu retires 5 cm et tu fais ton arrondis ou ta pointe a partir de la .

tu peux récupérer le manche de cette pelle et en couper 55 cm a partir du T , ça devrais bien aller scratch scratch scratch lol!

JOHNYBOY





JOHNYBOY a écrit:D ou mon intérêt pour la pelle Cs. un super outil , seul regret, ses 750 grammes et son encombrement, mais c est quasi indestructible.


Ben... je ne peux pas être aussi affirmatif que toi, j'ai vu un certains nombre de casses du manche fourni sur les forums survie/buschcraft. J'en possède deux (un cadeau ^^) et j'ai l'impression que le bois n'est pas le même entre les premières et les dernières séries fabriquées, la neuve m'as l’air plus solide que l’ancienne.[/quote]

oui, le manche peut parfois casser, mais en refabriquer un n est pas insurmontable, ça reste d une forme relativement simple Smile
Le fer est tres tres solide par contre.
La mienne a bien "mangé" , et le manche ne montre pas de signe de faiblesse depuis quelques années.

Branch




Je vais probablement tenter ce week-end... Enfin, comme souvent la liste des choses que j'aimerai faire va rapidement dépaser le domaine du possible.... Lol....

Merci de vos conseils.  Je ferai un retour dés que posdible.

Branch




Et voilà :



J'ai laissé un coté non aiguisé on ne sait jamais, en cas de secours il serait toujours possible de batonner. Le gain en poid est significatif  et l'encombrement bien amélioré. Ça reste un outil imposant tout de même, mais qui trouvera bien sa place dans le coffre Smile merci de vos conseils.

patoche




he he he belle gueule ta pelle cheers cheers :good: :bravo: :hail: :hail:

Branch




Oui c'est maintenant une pelle SM ........ben quoi ?! une Style Mylaunelin pardi...

patoche




oui elle me rappelle les pelles qu'il y avait sur les 4x4 de l armée US :good: :good: :good:

TheGreyMan




Sympa, "fait maison" et efficace ! :bravo:

Branch




Merci Smile

Nomade 31




Super travail, elle a de l'allure cette petite pelle ! Wink :good:

http://www.amenagementkangoocampingcar.sitew.fr/#Debut_des_trava

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum